Le Plateau de Vanves était à l’honneur ce week-end, avec ce pique-nique organisé par le Conseil du Quartier animé par Antoinette Girondo et son équipe. Il fallait montrer patte-blanche pour accéder au square pour raison d’état d’urgence, c'est-à-dire venir avec son pique-nique. Beaucoup d’élus sont passés, Bernard Gauducheau, Isabelle Debré, Bernard Roche avant d’aller soutenir l’équipe de Basket, Xavier Lemaire qui sortait presque des animations-dégustation du matin au marché de Vanves, Anne Laure Mondon qui a séchée l’université d’été départementale du PS 92 pour être présente. Table et chaises avaient été disposé face au kiosque et sa petite pièce d’eau, avec quelques spécialités venus des îles confectionnées par des vanvéens qui étaient heureux de les faire découvrir aux vanvéens métropolitains.
- Page 3
-
Lien permanent Catégories : Animation locale
-
L’EVENEMENT DU WEEK-END A VANVES : FETE A L’EGLISE SAINT FRANCOIS ET VOTE SUR UN PROJET DE STATUE
Dernier dimanche de Septembre ou premier d’octobre, cette fête des retrouvailles pour la rentrée de la communauté catholique de Vanves, est devenue une tradition. Elle revêt un caractère particulier cette année, avec les 30 ans de la reconstruction de cette église qui sera célébré le jour de la fête de Saint François, le 4 Octobre, par une messe solennelle à 19H, suivi d’un dîner partagé et de la projection d’un film de Michaël Curtiz sur « François d’Assise ». D’ailleurs, un spectacle a été présenté, hier après-midi sur la « vie de Saint François », après messe de Rentrée célébré le curé Bertrand d’Auville et le pére Antoine Bouleau, animée par les Pertits Chanteurs du Val de Seine, un apéritif et un déjeuner partagé.
Occasion pour les paroissiens de se retrouver, mais surtout de se prononcer sur un projet de statue de Saint François qui serait installée sur le parvis à l’emplacement du petit buisson, comme l’a expliqué le pére curé. « Il s’agit d’un projet emblématique, tourné vers l’extérieur, pour célébrer les 30 ans cette église, financé par le mécénat et l’appel aux paroissiens » a-t-il expliqué en posant la question : « Est-ce bien nécessaire ? N’y a-t-il pas d’autres dépenses ? Alors que l’église prend l’eau, malgré des travaux de rénovation de son toît terrasse réalisé au deux tiers, des fuites dans son sous sol…Mais l’Eglise n’a-t-elle pas une tradition séculaire pour susciter la réalisation d’œuvres sacrés. Il ne me semble pas incongru que cette statue voit le jour pour marquer cet anniversaire » a-t-il expliqué en annonçant que les glaces sans teints des bâtiments paroissiaux le long de la rue Gambetta dont beaucoup de vanvéens profitent pour se re-coiffer en allant ou en revenant du métro, seront décorés par une artiste, grâce à des dessins en forme de vitraux qui rappelleront la vie de Saint François.
Lien permanent Catégories : Eglise -
VANVES ENTRE LE MONDIAL DE L’AUTO ET LE DEBAT SUR LES ROUTES DANS LA REGION ET LA PIETONISATION DE LA VOIE SUR BERGES A PARIS
Il a été beaucoup question de routes au Conseil régional en cette fin de semaine avec le plan anti-bouchon de la Région Ile de France présenté par Valérie Pécresse, et bien sur lundi au Conseil de Paris avec la piétonisation des voies sur berges rive-droite Finalement le plan régional «anti-bouchon» et «pour changer la route» est un catalogue de bonnes intentions comme l’a expliqué Bernard Gauducheau, président de la Commission Transports du Conseil régional qui est intervenu dans le débat en tant que porte parole du groupe UDI et que Valérie Pécresse a bien vendu dans le JDD du18 Septembre dernier : «Un plan’com retentissant dont seule V.Pécresse a le secret» ont même remarqué les socialistes.
Elle en a plus dit dans le JDD que dans son rapport en donnant des exemples d’aménagements situés en grande couronne. Mais elle a pour objectif d’aménager des bandes d’arrêt d’urgence pour y faire rouler des transports en commun ultra rapide ou créer une nouvelle voie de circulation temporaire permettant d’écouler le trafic quand les véhicules sont englués dans les bouchons sur l’A3 juste avant l’arrivée sur Paris par exemple. Elle va expérimenter les files dédiées au covoiturage comme aux USA avec des amendes dissuasives et un système de contrôle pour lutter contre les resquilleurs, la gestion dynamique des limitations de vitesse modulées en fonction du trafic sur les arrivées d’autoroute sur Paris comme sur l’A 13. Elle va lancer le « guidage intelligent » en temps réel, l’idée étant de relier la route au tableau de bord des véhicules connectés. Elle va expérimenter les routes solaires et thermiques qui produisent de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques intégrés dans le bîtume….
Son opposition est vent debout et comme l’affirme le Front de Gauche, « c’est un nouveau plan Pompidou » en référence à cette voie rive droite Seine que la maire de Paris veut piétoniser et qui revient sur le devant de l’actualité à l’occasion d’un débat qui s’est déroulé Vendredi aprés-midi au Conseil Régional et d’un second débat prévu lundi matin au conseil de Paris. Comme l’ont expliqué les maires de banlieue proche de la capitale, il ne s’agit pas de s’opposer au projet de la ville de Paris, mais d’agir avec sagesse sans se précipiter en étudiant de près toutes les conséquences de cette fermeture, ce que n’a pas fait Anne Hidalgo en ayant une attitude peu métropolitaine comme l’ont jugé ses pairs. « Quand on prend une telle décision, il faut le faire avec tous les autres acteurs de la Région (et de la métropole). Et il est nécessaire de reprendre le travail » comme l’a demandé l’un d’entre eux avec sagesse.
D’autant plus que tout le monde est conscient que la place de la voiture dans la ville va diminuer, pour lutter certes contre la pollution, mais aussi, et le Mondial de l’Automobile qui ouvre ses portes prés de Vanves, dans moins d’une semaine, va le démontrer : Son usage va évoluer certes avec les véhicules électriques, mais surtout autonomes. « A mi-chemin entre le véhicule individuel et le transport collectif, elle ouvre la voie à un nouvel éco système de mobilité » du genre auto’lib. C’est pourquoi, tous ces débats très politiques autour de la route en Ile de France et de la piétionisation de la voie Georges Pompidou vont apparaître très vite surannés
Lien permanent Catégories : VANVES ET LA REGION ILE DE FRANCE