Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • VANVES ET LES ELETIONS REGIONALES – RENCONTRE AVEC DES CANDIDATS : CATHERINE NAVIAUX (EELV)

    Dans cette ambiance de campagne très particulière, le Blog Vanves Au Quotidien a sollicité certains candidats vanvéens sur différentes listes en commençant par les écologistes, avec Catherine Naviaux (sur la photo à gauche lors d'un tractage au carrefour de l'insurrection)

    Vanves Au Quotidien - Après les élections départementales en Mars dernier, pourquoi êtes candidate aux régiionales sur la liste conduite par Emmanuelle Cosse ?
    Catherine Naviaux : « Lors des élections départementales je m'étais présentée dans l'objectif de travailler principalement dans les domaines de l'ESS et des associations.Pour les élections régionales mon investissement, si je suis élue, sera complémentaire à celui envisagé pour le conseil départemental. En effet je souhaite faire avancer les dossiers de la formation professionnelle tout au long de la vie et plus particulièrement sur les formations concernant les innovations technologiques et environnementales, l'agriculture maraichère ou céréalière non intense ou encore l'amélioration de l'habtat.  Ces formations permettront d'accompagner en particulier les chômeurs en fin de droit qui sont suivis par les conseils régionaux ainsi que les décrocheurs du système éducatif maintenant pris en charge par les régions.
    VAQ- Pourquoi privilégiez-vous la Région ?
    C.N. : « La dimension régionale est un niveau que nous, écologistes, nous privilégions. Il permet d'embrasser un territoire assez large pour être efficace dans la plupart des domaines tout en restant ancré sur le terrain. Les améliorations portées notamment par le vice président aux transports EELV ((pass Navigo, renouveau des matériels roulants, etc), l’attention portée aux lycées (dont le lycée Michelet), les mesures sur les logements (loyers, financements de logements sociaux..) bénéficieront évidemment aussi aux vanvéens. Sans parler de notre environnement, lorsque l’air francilien devient de plus en plus pollué.
    VAQ- Que vous inspire la coïncidence de ses régionales avec la COP21 ?
    C.N. : « La coïncidence de la COP21 avec les élections régionales permet de montrer combien les thèses des écologistes sont justes, que les solutions qu'ils proposent sont nécessaires. La superposition des thèmes de la COP21 avec les programmes des régionales montrent à quel point il est important de relayer les grandes options prises par les états et de les mettre oeuvre tous les jours par des actions au plus près des habitants pour améliorer leur quotidien. Les terribles évènements du 13 novembre qui nous ont tous choqués doivent faire partie de notre réflexion sur le futur pour une société apaisée.

     

  • STADE DE VANVES : DES RIVERAINS MECONTANTS ET DES STADISTES INQUIETS

    Depuis l’application de l’Etat d’urgence à Vanves, la vie des riverains du PMS A.Roche dans le secteur de son entrée principale, rues du Docteur Arnaud, Gresset et Mansard, est redevenu un enfer. Avant à chaque orage, ils étaient inondés par les eaux descendant de Clamart, de Châtillon et de Malakoff. Grâce à d’importants travaux d’assainissements couplés l’aménagement d’un réservoir sous le terrain synthétique de football dans le PMS A.Roche, avec une requalifcation de ces rues ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais depuis le 14 Novembre, ils sont envahis de nouveau, non par l’eau, mais une noria de véhicules de stadistes qui ne peuvent plus se garer dans le PMS et même rue JB Potin en empruntant cette entrée secondaire. Le week-end et certaines soirées de la semaine, impossible de se garer, les véhicules étant stationnés n’importe où, en infraction bien sûr.

    Certains stadistes ou visiteurs ont eu quelques explications orageuses avec des riverains qui en ont assez d’être envahis, défendant tant bien que mal leur « bâteau » à l’entrée de leur pavillon, et la tranquillité de leur quartier. Sans parler de l’entrée du PMS : Sans que l’accès soit véritablement bloqué, un véhicule de secours du SAMU ou de la BSPP aurait du mal à passer en cas d’incendie ou de malaise grave, à certaines heures de la semaine et du week-end, justement au moment où il y a une forte affluence. Plusieurs responsables de sections présents sur ce PMS commencent à s’inquiéter du fait qu’il n’y ait plus qu’un seul accès, car si celui-ci était bloqué pour une raison ou une autre et qu’il faille évacuer le PMS de toute urgence, par où passeraient tous ceux qui sont à l’intérieur. Seraient-ils pris au piége ? Alors qu’à côté, tous les accès du parc F.Pic sont ouverts.
    La ré-ouverure de la porte JB Potin permettrait de calmer les esprits de ceux qui craignent pour leurs enfants, moins 30% de fréquentation à l’école de tennis, et des riverains de la porte principale d’accès du PMSrue du docteur Arnaud. D’autant plus que le service des Sports dispose de gardiens pour assurer la sécurité des deux accès s’ils sont tous mobilisés. « C’est le seul équipement sportif où je vois cela ! A l’extérieur où l’on joue, les gardiens sont bien à leur poste, et ne le quittent pas comme à Vanves, car ils doivent se déplacer pour ouvrir là un vestiaire, là un local, laissant sans surveillance l’accès, même si c’est un court instant. Dans d’autres communes, ils donnent le chef du vestiaire à l’entraineur ou au capitaine de l’équipe contre leur carte d’identité » explique un dirigeant sportif. Il est fort possible que la question de la sécurité et de l’accès du PMS soit abordée lors de l'assemblée générale du Stade de Vanves vendredi prochain

  • LA STATION GNV DE VANVES : L’APPEL D’OFFRES EST DEJA LANCE ?

    Avant même que la concertation ne commence à Vanves, avec une première réunion d’information le 9 Novembre dernier,  alors que ses habitants apprenaient seulement l’existence d’un tel projet rue Louis Vicat, au cours de l’été 2015, le SIGEIF avait lancé un appel d’offres européen pour identifier les prestataires chargé de la conception, de la réalisation et de la maintenance des stations du Port de Bonneuil et de Vanves dont la mise en service devrait intervenir au cours du second trimestre 2016.

    Officiellement publié le 25 août, l’appel d’offres comprendrait une  tranche ferme correspond à la conception-réalisation et maintenance sur le site de Bonneuil-sur-Marne,  deux tranches conditionnelles concernant la conception-réalisation et maintenance sur le site de Vanves d'une station publique GNV et en complément des infrastructures installées sur le site de Bonneuil-sur marne. Mi-octobre, le SIGEIF lançait un second appel d’offres visant à définir l’exploitant de ces deux stations dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Ces deux stations doivent permettre d’accélérer le développement de la filière GNV en Ile de France et s’inscrivent dans le cadre du partenariat signé en décembre 2014 avec la ville de Paris, la Poste et GrDF pour favoriser l’usage du gaz carburant dans la région. Une tranche ferme et deux tranches conditionnelles.

    Mais voilà, avant même que filière ne soit lancée, une solution parmi d’autres pour lutter contre l’effet de serre et le dérèglement climatique, le Sénat a décidé de supprimer l’aide à l’investissement pour les poids lourds fonctionnant au gaz naturel mise en place par l’Assemblée Nationale, lors de l’adoption du projet de loi de finances pour 2016 : « Le dispositif de suramortissement temporaire, qui vise en premier lieu l'investissement productif industriel, n'apparaît pas comme l'outil le plus efficace pour répondre à des objectifs environnementaux. Cette disposition ne va pas dans le sens d’une égalité de traitement entre les différents véhicules. Il faut d’ailleurs préciser que ceux qui fonctionnent au gaz naturel bénéficient déjà d’un taux de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, la TICPE, bien inférieur à celui qui est applicable aux véhicules qui roulent à l’essence ou au gazole » a expliqué l’auteur de cet amendement