Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A VANVES ET DANS LES HAUTS DE SEINE LES REPUBLICAINS RENOUVELLENT LEURS INSTANCES

    Les 13 000 militants et élus altoséquanais comme ceux de Vanves (400) et de la 10 éme circonscription  (Vanves – Issy les Moulineaux) renouvellent aujourd’hui leurs instances dirigeantes. Pour cette circonscription, le bureau de vote a été installé à Vanves dans le préau de l’école Larmeroux qui sera ouvert de 10H à 17H.  La nouveauté est qu’ils éliront leur président départemental en ayant le choix entre deux candidats. Par contre, il n’y a qu’une seule candidate au poste délégué pour la 10éme circonscription : Isabelle Debré (sur la photo à droite avec des élus et militants devant la stèle du Général de Gaulle un 9 Novembre)

    La nouveauté est l’élection du président de la fédération départementale, non pas par le comité départemental, mais par l’ensemble des adhérents. Les militants ont à choisir  entre deux prétendants : Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes et député européen  et Eric Justice, conseiller municipal d’Asnières et représentant de Sens commun, un mouvement politique issu de la Manif pour tous qui compte dans le département, un millier d’adhérents affiliés à LR. «Nous avons une approche politique différente, nous défendons des valeurs et non des écuries. Nous voulons jouer le jeu des nouveaux statuts qui permettent à tous les adhérents de se présenter et de voter» explique  Eric Justice pour se démarquer de son concurrent qui bénéficie du soutien de Nicolas Sarkozy. Malheureusement, les vieux réflexes ressortent, car au départ Philippe Juvin était le seul candidat, comme le constatait l’un des maires LR du département : «  On ne peut pas dire aux militants que vous allez avoir la parole et vous allez élire votre président, et tout faire pour qu’il y ait un seul candidat. Cela ne tient pas la route. Visiblement, un second est apparu, tant mieux s’ils sont deux, mais c’est un combat un peu déséquilibré puisque le second est un militant que personne ne connaît. Franchement, c’est mal parti d’avoir une seule candidature autoproclamée. Cela ne correspond à l’état d’esprit de donner la parole aux militants. Pour que les militants aient un choix, il aurait fallu qu’il y ait deux candidats qui aient à peu prés la même surface ! Le renouvellement, ce n’est pas uniquement de nouveaux visages, mais ce sont surtout les pratiques ! ». Même chez les Républicains, il y a des frondeurs.

    En tous les cas ces élections internes ne laissent pas  indifférent puisque sur l’ensemble du département, pour élire 18 représentants altoséquanais au Conseil National des Républicains, il y a 90 candidats, ce qui permettra un large choix.. Sur les 40 postes dans les 13 comités de circonscription,  500 à 520 sont candidats. Pour les délégués de circonscription, 8 sont candidats uniques soit parce qu’ils sont sortant, qu’ils ont bien fait le job et personne ne s’est présenté contre eux, soit ils sont nouveaux et ils ont rassemblés avant d’être candidat. Et 5 circonscriptions, où il y a entre 2 et 4 candidats (dans la 13éme circonscription). A Vanves/Issy, pas de probléme, il y a une candidate pour le poste de délégué de circonscription, et 18 candidats pour les 18 postes au comité de circonscription avec, pour les vanvéens,  Sandrine Bourg, Alexis Gastauer, Gérard Jeanne rose, Laurent Lacomere, Sylvie Roy, PhilippeThieffine, Jean Saimpert et des nouveaux militants. Pas de suspens !  Les vieux réflexes du RPR sont toujours en cours ! Mais on ne trafique plus les urnes ou les votes..comme du temps de….  

    Mais voilà, « elles se déroulent à un moment où dire que l’ambiance est à l’élection interne, n’est pas évident, parce que nous sortons à peine des régionales, et on ne va pas tarder à entrer dans la primaire ouverte » comme le constate un vieux militant. Il n’empêche que ces élections se déroule dans une fédération puissante, la 2éme en France après Paris avec 13 000 militants (+17%), qui a des finances saines, qui s’autogére dans la mesure où, par exemple, elle peut faire  tous les sondages, les études, sans l’aide du centre national. Et ses objectifs sont très clairs : continuer à préserver ses acquis et aller à l’offensive. Il reste 4 villes communistes à reconquérir, avec quelques cantons. Enfin, Les Républicains vont vivre un grand moment avec les primaires : Un comité d’organisation des primaires doit se mettre en place en Février/Mars qui aura à discuter avec les mairies notamment pour les 270 bureaux de vote,  veiller à la mise en place et l’organisation matérielle de la primaire jusqu’aux parrainages et la désignation des candidats. « On voit circuler beaucoup de noms dans la presse, mais pour le moment, aucun d’entre eux n’est candidat, puisque les parrainages ne sont pas recueillis pour le moment. Ils sont tous candidats à la candidature. Mais à partir du moment où nous aurons globalement définis les bureaux de vote, chaque candidat fera sa campagne.  C’est lourd, ce n’est pas compliqué, car il faudra beaucoup de militants mobilisés » indique Roger Karoutchi Secrétaire départemental qui rempile à ce poste tout au moins jusqu’aux élections présidentielles.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE : Entre voeux et état d’urgence

    VŒUX : Pour les vœux auxquels ont participé tant le maire que la sénateur de Vanves, il n’y aura pas de jaloux ! Bernard Gauducheau a été cité par Philippe Yvin, président du Directoire lors des Vœux de la Société du Grand Paris, lundi dernier : « La concertation s’est organisée au sein du Comité stratégique qui a beaucoup apporté en amont au projet et j’en suis convaincu, nous apportera encore beaucoup demain sur les deux questions prioritaires sur lesquelles, il souhaite travailler, sous la présidence de Bernard Gauducheau, la conduite des chantiers justement, et l’aménagement des quartiers des gares ». Ils représentent une surface de 140 km2 si l’on prend un rayon de 80 autour des gares, soit plus que la surface de Paris. Isabelle Debré a été saluée comme vice président du Sénat lors des Voeux de la Région, par Valérie Pécresse, qui se déroulait au musée des Arts et des Civilisations du quai Branly et à laquelle participait bien sûr le maire de Vanves

    ETAT D’URGENCE : Une grande majorité de franciliens sont pour le prolongement de l’Etat d’urgence. Et ils ont bien raison comme l’indiquait lors de ses vœux le préfet de région inquiet et soucieux de montrer que l’Etat républicain territorial est bien là, avec la nécessité de défendre la République face au vent de l’indifférence : « Le président de la République est menacé personnellement. Diffuser une vidéo où l’on voit le chef de l’Etat décapité est inquiétant. Rien que cela justifie l’Etat d’urgence et son prolongement » expliquait Jean François Carenco en faisant état de rencontres notamment avec des patrons de bistrots, de restaurants chez qui certains viennent leur dire de ne plus servir à boire de l’alcool, avec des chefs de services dans les hôpitaux eux aussi inquiets. Plusieurs lycées parisiens ont été évacués jeudi dernier (Charlemagne, Condorcet, Hélène Boucher, Louis-Le-Grand et Victor-Hugo) où leurs élèves ont été mis à l'abri selon les consignes de sécurité prévues par chaque établissement avec un important dispositif de police qui a sécurisé les lieux. 3 d’entre eux avaient déjà été la cible de menaces. « Il ne s'agit pas d'une alerte à la bombe mais bien d'une menace d'une autre nature » précisait pour sa part le rectorat de Paris. Le parquet a ouvert une enquête pour menace de destructions confiée à la sureté territoriale de Paris. Ces menaces sont prises très au sérieux dans le contexte actuel dans la mesure où Paris a été comme Londres, nommément visés le week-end dernier par une vidéo de propagande de l'organisation terroriste. Sans parler de la revue francophone de propagande du groupe, Dar-al-Islam, qui a pris pour cible les enseignants, accusés d'être «en guerre ouverte contre la famille musulmane» et a appelé à les «tuer».

    METIERS DE BOUCHE : S’il fallait avoir une confirmation des informations données par le Blog sur les changements au sein de l’équipe municipale, il suffisait d’être présent hier après-midi au Conseil départemental où Omar Hijaz inaugurait ses fonctions de conseiller municipal délégué auprés de Xavier Lemaire maire future  adjoint chargé du développement économique, du commerce, de  l’artisanat etc… Il assistait avec Carine Jamet, manager du commerce, à la galette des rois offertes par les artisans boulangers-patissiers des Hauts de Seine à Patrick Devedjian président du Conseil Départemental, sans avoir desserré les dents et sourire (c’est dommage). Ce moment convivial est l’occasion de reconduire un dispositif unique en France de soutien à la création et à la reprise d’entreprises artisanales des métiers de bouche dans les Hauts de Seine. Un vanvéen fait partie des 14 nouveaux  bénéficiaires de ce dispositif : Stéphane Thielen qui a repris la charcuterie de M.Malaverni (ex-Millot) a ainsi obtenu 3200 € pour rénover son store et acquérir un four à vapeur. Ce jeune entrepreneur dynamique de 25 ans après avoir été salarié pendant 4 ans avait souhaité avoir sa propre affaire. Amoureux de la qualité artisanale, il offre des produits tradition et « faits maisons » dans  sa petite boutique du centre ancien   

    STATION GNV : Les communistes de Vanves distribuent un tract pour expliquer pourquoi ils se sont positionnés contre ce projet de staton GNV : « Le terrain choisi est l’un des rares espaces verts du Plateau…Le Skate Park est un des rares espaces récréatifs et sportifs du quartier, l’installation de la station entraînerait un surcroît de circulation dans les rues du quartier dont l’impact n’est pas déterminé… » tout en mettant en avant les effets négatifs et dangereux du méthane. « Telle qu’elle était prévue, la station GNV n’améliorait en rien la vie des habitants !». La Section FG/PC avec son conseiller municipal Boris Amoroz (sur la photo) se félicite de la décision du maire de suspendre le projet. «L’expression des vanvéens, leurs critiques constructives, ont été entendues et ont eu raison de ce projet imposé et mal ficelé ».

  • ALLIANCE S’INSTALLE A VANVES POUR PARTICIPER A LA CONSTRUCTION DU GRAND PARIS EXPRESS

    Le barométre du Grand Paris des entreprises crée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région (CCIR)  avec plusieurs organisations professionnelles a montré une forte attente des chefs d’entreprises sur le Grand Paris. D’autant plus que les projets du Grand Paris représentent environ 108 milliards d’euros d’investissements supplémentaires à l’horizon 2030 dont l’impact sera très conséquent à terme pour l’économie régionale, avec notamment le chantier du métro automatique du Grand Paris Express. Les premiers travaux de génie civil se profilent sur la ligne 15 Sud au printemps. Ils vont représenter 8 lots de génie civil d’un montant de 3 milliards d’euros de marchés de travaux publics, auxquels est lié le lancement des 8 ou 9 tunneliers qui vont percer simultanément le sous sol des Hauts de Seine et du Val de Marne ainsi que quelques centaines de mètres aux confins de la Seine Saint Denis et de la Seine Marne

    La CCIR avec les  grandes fédérations professionnelles (UNICEM, FTRP, FIM, CGPME, FIF, FIEEC, FFB, FNADE, FNAIM) s’organisent  pour lancer une plateforme destinée aux TPE/PME et ETI qui recherchent des opportunités d’affaires, des partenariats, un accompagnement, car elle leur permettra d’être informé des appels d’offres lancées notamment par la SGP (Société du Grand), et d’y souscrire. Les entreprise se regroupent comme c’est le cas avec un groupement constitué d’entreprises de taille intermédiaire de forte renommée dans le génie-civil français qui vient de s’installer à Vanves dans ce bâtiment des Procédés Chenel rue Jean Bleuzen avec une équipe d’une trentaine de personnes : Il s’agit d’Alliance qui rassemble les groupes Demathieu Bard,  NGE Génie Civil, Impresa Pizzarotti, Implenia, Franki Fondations. Ils représentent 6 Milliards de chiffre d’affaires en infrastructures, génie civil et travaux souterrains, dont ils sont spécialistes, généralement pour intervenir dans des situations  difficiles, profondes, compliquées…

    Leurs  références  se calculent en nombre de kilométres de tunnel comme le plus long tunnel européen pour Implenia, qui a reçu le prix international du monde du tunnel en 2015,  88 km de tunnel construit pour Pizzarotti… ou déjà des interventions en France comme sur le prolongement des lignes 4 au sud et 14 au nord pour Franki fondations…grâce à des capitaux familiaux ou appartenant aux salariés, ce qui fait dire à leurs responsables que ce groupement est piloté par des entreprises françaises avec des partenaires et des fonds européens, une main d’œuvre locale… Son objectif est de participer activement à la réalisation des infrastructures de transports du Grand Paris avec cette équipe vanvéenne de 30 personnes qui vont éplucher les appels d’offres et y souscrire pour les décrocher en montant les dossiers. « Nous répondrons à des lots qui ne font pas plus de 500 M€ » indiquait Gilbert Roux, président de NGE Génie Civil en donnant l’exemple des lots sur la ligne 4 avec un ou deux lots et  14 pour construire des puits. «  Nous sommes en compétition sur la ligne 11 vers l’est parisien et sur Eole. Nos atouts sont la réactivité et le savoir faire dans les métiers de l’injection, les terrassements, le génie civil de toute sorte y compris pour les gares».

    Ce groupement inaugurait hier ses locaux en présence bien sûr du maire Bernard Gauducheau et de maires adjoints dont c’est bien sûr la principale préoccupation. Il n’a pas manqué de raconter la petite histoire de la 68éme gare vanvéenne qui n’était pas prévue et dont la coïncidence – heureuse – fait que ce chantier pharaonique va commencer par elle, devant les responsables de ces 5 grandes entreprises qui avaient réunis leurs ingénieurs et leurs têtes grise  dans cette grande salle de réception au deuxiéme étage, dans un décor extraordinaire réalisé en papier avec des photos des chantiers réalisés par ces 5 entreprises à travers l’Europe et le monde. « C’est le chantier du siécle  avec 68 gares, 300 km de tunnel, représentant 30 Milliards d’investissements » s’est exclamé le tout nouveau président du Comité Stratégique de la SGP (Société du Grand Paris). « Vous êtes les bâtisseurs du GPE qui traversera les siécles… et nous savons que vous ferez du bon boulot ».  Après ce discours, les invités ont sablé le champagne et fait honneur à un buffet digne de ces bâtisseurs.