Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’IMAGE DU JOUR A VANVES : UN TAXI VANVEEN EN COLERE

    Cette photo d’un chauffeur de taxi en colère du côté de la porte Maillot, envoyé par son auteur,  a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux depuis deux jours. Or il se trouve que c’est un élu de Vanves exerçant cette profession bien connu des parisiens qui apparaît sur la photo. Comme l’expliquait encore, mardi dernier Anne Hidalgo, maire de Paris,  les taxis font partis du service public des transports. Mais voilà, dés que l’on veut toucher à leur statut, à leur licence ou dés qu’ils sont concurrencés parde nouvelles formes de transports comme les TVC, ils font des mouvements et gréves corporatistes qui peuvent se révéler très violentes. C’est pourquoi les taxis n’ont jamais évolués parce que personne n’a osé les toucher et ceux qui l’ont fait l’ont payés cher : Impossible d’augmenter leur nombre, alors que beaucoup de parisiens se  plaignent d’une certaine pénurie. Impossible de changer leur statut puisqu’ils sont gérés par la préfecture de police alors qu’ils devraient l’être par le STIF, la haute autorité des transports en Ile de France, comme l’ont proposées différents organismes (CESER) ou commission (Balladur, Atteli…). Impossible même d’uniformiser leurs véhicules comme à Londres etc…La gréve des taxis actuelle est le reflet de ces corporatismes en France qui empêchent d’avancer et au Grand Paris d’être plus attractif alors que la concurrence internationale entre les métropoles est féroce.    

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    L’OPH 92 ACCROIT SON PATRIMOINE A VANVES

    A l’occasion des Vœux à Hauts de Seine Habitat qui réunissent l’ensemble des acteurs de la construction et de la gestion du logement social, Patrick Devedjian président du CD92 (Conseil Départemental des Hauts de seine)  a annoncé à Vanves, la cession de l’ensemble immobilier situé avenue du docteur Arnaud  appartenant au département à l’office dépatemental. Elle est prévue pour la fin du du 1er Semestre de l’année 2016.

    WELLINGTON A MICHELET : Un bicentenaire aussi !

    A l’occasion du dernier Trophée du Bicentenaire, le maire de Vanves avait indiqué que Wellington  était passé dans le parc du lycée Michelet. Ainsi à la chute de l’Empire, alors que se déroulait la Campagne de France, le château de Vanves appartenant au lycée impérial (Louis Le grand), fut mis à la disposition du général directeur des Parcs d’artillerie de l’Armée pour entreposer une partie des poudres réquisitionnées à Paris, puis installer une cartoucherie dans les réfectoires. Les alliès, autrichiens d’abord, puis prussiens et Russes à leur suite, occupèrent le domaine après Warerloo et y firent des dégâts. Enfin le 3 juillet 1815, c’est à dire voilà plus de 200 ans, Blücher et Wellington firent du Château de Vanves leur quartier général.

    EXPOGRAPH VANVES : Le football amateur fait aussi son MERCATO.

    L' AS Expograph vient d'enregistrer la signature de 4 nouveaux joueurs de trés bon niveau pour renforcer encore le groupe existant,avant la date fatidique du 31 Janvier 2016. Il s'agit d'un jeune gardien de but, trés prometteur : Carlos Garzon Camargo comme doublure de Mammadi Cissé, de David Kone joueur trés vif,formé à Levallois, de Imed Bouslah,frére de Bechir, latéral gauche à Expograph, qui présente autant de qualités et d'envie que son frére, et enfin Salam S'y, transfuge de l'AS Orange, (buteur au match aller contre Expograph) avant centre de grand gabarit qui vient retrouver quelques camarades du CACL qui lui ont vanté le beau jeu et l'esprit de convivialité de l'AS Expograph. « Ainsi, espérons que JR et RJ auront fait les bons choix avec les entraîneurs, pour élever encore le niveau d'Expograph! Les places vont être chéres mais il faut cela pour espérer faire de double"coupe/championnat d'Ile de France ».

  • REVISION DU PLU DE VANVES POUR CAUSE DE METROPOLE ET DE GRAND PARIS EXPRESS

    Même si ce n’est le cas de Vanves, il reste intéressant de noter que beaucoup de communes situées dans le territoire de la Métropole du Grand Paris se sont dotés d’un PLU ou ont révisé leur PLU avant le 31 Décembre 2015. Tout simplement parce que la création de la MGP Le 1er Janvier 2016 prévoit que cette compétence soit transférée à l’EPT (Etablissement Public Territorial), GPSO dans ce cas, sauf pour les communes ayant arrêté le principe d’un PLU avant cete date. Les maires veulent garder la maîtrise du développement de leur commune. Ce qui est le cas à Vanves, avec les conséquences présentes et à venir du passage du Grand Paris Express sur son territoire à la limite de Clamart et d’Issy les Moulineaux.

    Le PLU de Vanves avait été approuvé le 22 Juin 2011. Il avait été mis en compatibilité avec la DUP du 24 décembre 2014 relative au projet de GPE incluant la future gare « Fort d’Issy/Vanves/Clamart ». Plusieurs documents avaient été approuvés comme l’amélioration de sa compatibilité avec le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France) en décembre 2013, l’inscription des normes de stationnement compatibles avec les prescriptions du PDU (Plan de Déplacement urbain) Ile deFrance (Juin 2014). Cette nouvelle modification votée par le Conseil Municipal du 15 Décembre 2016 avait pour but d’autoriser des souplesses de calcul de distance de retrait et de recul pour les travaux sur des constructions existantes afin de faciliter l’isolation thermique par l’extérieur ; d’apporter des précisions et compléter les exigences qualitatives sur l’aspect extérieur des constructions et le traitement des espaces libres (plantations, notion de toiture végétalisée…) ; d’améliorer la compréhension de certaines régles en ajustant leur rédaction ou celle d’éléments de définition dans le lexique (définition des baies, calcul des distances de recul et retraits, calcul de l’emprise au sol des constructions…) ; et de corriger quelques erreurs matérielles relevées lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme.

    DEUX NOUVEAUX SECTEURS
    Ainsi deux nouveaux secteurs sont créés à Vanves par ce PLU :
    - Le premier (UDb) d’une surface d’environ 2,7 ha dans le quartier situé avenues de la Paix, du Général de Gaulle et la rue du Clos Montholon avec pour objectif d’augmenter la constructibilité dans ce nouveau secteur issu de la zone UD et du secteur Uda et proche de la future gare du GPE. Il s’agit d’autoriser la réalisation d’un niveau supplémentaire « côté rue », avec un gabarit maximum défini par une hauteur de façade de 12 m. Les régles d’implantation par rapport aux voies et aux emprises publiques sont assouplies, les régles d’implantations par rapport aux limites séparatives sont également amendées, les régles d’emprises au sol sont également revues et la superficie minimale des espaces verts est fixée à 30% de la superficie totale du terrain.
    - Le second (UFb) d’une surface d’environ 1,1 ha se trouve en partie nord de la rue J.Bleuzen avec pour objectif de réduire la hauteur maximale autorisée de 30 m à 21m.

    STATIONNEMENT ET PARC A VELO
    Cette modification du PLU concerne également les régles de stationnement : un plafond fixé à 2 places par tranche de 100 m2 de surface de plancher est instauré pour le stationnement des automobiles dans les nouvelles constructions à destination de bureaux (au-delà d’un rayon de 500 m autour des gares et stations) et à 2 places par tranche de 120 m2 de surface de plancher dans le rayon de 500 m. Mais pour faciliter la céation de logements par changement de destination de locaux existants, l’obligation de créer des places de stationnement est supprimée. Les régles contenues dans le PLU en vigueur pour le stationnement des vélos étant plus contraignantes que celles fixées par le PDU IDF pour les immeubles d’habitation, la surface du local dédiée au stationnement des vélos a été ramené de 2,5% à 1,5% de la surface de plancher, avec des régles plus précises pour le stationnement des vélos dans des constructions pour le commerce, l’artisanat, le tertiaire, les équipements publics … avec obligaton de créer un local vélo d’une superficie au moins égale à 2 m2 par tranche de 250 m2 de surface de plancher limité aux constructons nouvelles (à partir de 500 m2 de plancher). Il prévoit 1 place de vélos pour 12 éléves dans les établissements scolaires.

    SUPPRESSION D’EMPRISES
    Enfin, cette modificaton du PLU prévoit la suppression de l’emprise initialement inscrite le long du BD du Lycée jusqu’à l’angle avec la rue S.Carnot, ainsi que la suppression une emprise prévu pour GPSO afin de réaliser un aménagement paysager du carrefour S.Carnot/Pasteur suite à la requalification paysagére de la rue S.Carnot en zone de rencontre. « Le contenu de ce projet de modification du PLU est le résultat d’un travail mené par un comité de pilotage avec l’assistance du BE Codra qui s’est réuni entre Avril et Octobre 2015 pour arrêter le contenu de projet de PLU et arrêter les choix de la commune à la suite de l’enquête publique (entre le 1er Sept.et le 2 Oct. 2015) » a indiqué P.Vertanessian, maire adjoint chargé de l’urbanisme qui a rappelé que « ses perspectives d’évolution du PLU avaient été présenté lors d’une réunion publique le 26 Mai 2015 consacré également à la future gare du GPE, et lors des 3 réunions publiques organisés en Juin 2015 dans les quartiers ».