Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA STATION GNV DE VANVES : L’APPEL D’OFFRES EST DEJA LANCE ?

Avant même que la concertation ne commence à Vanves, avec une première réunion d’information le 9 Novembre dernier,  alors que ses habitants apprenaient seulement l’existence d’un tel projet rue Louis Vicat, au cours de l’été 2015, le SIGEIF avait lancé un appel d’offres européen pour identifier les prestataires chargé de la conception, de la réalisation et de la maintenance des stations du Port de Bonneuil et de Vanves dont la mise en service devrait intervenir au cours du second trimestre 2016.

Officiellement publié le 25 août, l’appel d’offres comprendrait une  tranche ferme correspond à la conception-réalisation et maintenance sur le site de Bonneuil-sur-Marne,  deux tranches conditionnelles concernant la conception-réalisation et maintenance sur le site de Vanves d'une station publique GNV et en complément des infrastructures installées sur le site de Bonneuil-sur marne. Mi-octobre, le SIGEIF lançait un second appel d’offres visant à définir l’exploitant de ces deux stations dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Ces deux stations doivent permettre d’accélérer le développement de la filière GNV en Ile de France et s’inscrivent dans le cadre du partenariat signé en décembre 2014 avec la ville de Paris, la Poste et GrDF pour favoriser l’usage du gaz carburant dans la région. Une tranche ferme et deux tranches conditionnelles.

Mais voilà, avant même que filière ne soit lancée, une solution parmi d’autres pour lutter contre l’effet de serre et le dérèglement climatique, le Sénat a décidé de supprimer l’aide à l’investissement pour les poids lourds fonctionnant au gaz naturel mise en place par l’Assemblée Nationale, lors de l’adoption du projet de loi de finances pour 2016 : « Le dispositif de suramortissement temporaire, qui vise en premier lieu l'investissement productif industriel, n'apparaît pas comme l'outil le plus efficace pour répondre à des objectifs environnementaux. Cette disposition ne va pas dans le sens d’une égalité de traitement entre les différents véhicules. Il faut d’ailleurs préciser que ceux qui fonctionnent au gaz naturel bénéficient déjà d’un taux de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, la TICPE, bien inférieur à celui qui est applicable aux véhicules qui roulent à l’essence ou au gazole » a expliqué l’auteur de cet amendement

Les commentaires sont fermés.