Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • GRAND CHANTIER DE CANALISATION DU SEDIF A VANVES SUR LE CD 50

    Le chantier du SEDIF qui a commencé à procéder au remplacement d’une canalisation longue de 1 100 m d'Issy-les-Moulineaux (Bd Voltaire)  à Vanves en passant notamment sous le boulevard du Lycée et la rue Fratacci (CD 50), va devenir vraiment visible et gênant pour la circulation, dés la fin de cette semaine. Les automobilistes s’en sont déjà aperçus Bd du Lycée avec la neutralisation de l’une des 3 voies, côté lycée, ce qui  créé des ralentissements au feu tricolore du carrefour Bd Lycée/V.Hugo/A.Fratacci/République. La voie montante de la rue A .Fratacci sera neutralisé à partir du 11 Juillet, et la voie du bus sera mise à contre-sens afin de maintenir la circulation dans le sens montant.

    La mise en place des aménagements nécessaires commencera dés aujourd’hui  avec guidage-peinture jaune au sol-panneaux de signalisation et pré-signalisation « carrefour modifié », « circulation perturbée » en amont et en aval, « itinéraire conseillé » à l’angle de l’avenue du Général de Gaulle-Lycée notamment (déviation rue de la République-Marcheron), balisettes de séparation de voie…La rue Louis Blanc sera fermée, sauf pour les riverains. Lors du week-end du 11 au 14 juillet 2015 (piétonisation), un pont véhicule sera mis en place pour permettre le passage des riverains et des convois de la rue Louis Blanc à la rue Fratacci.

    Le maire a eu l’occasion de présenter ce chantier avec les représentants du SEDIF qui réalisent ce chantier lors de la réunion publique du quartier du Centre Ancien - Saint Remy. Rappelons qu’il procéde au remplacement d’une canalisation datant de 1946, à cause de sa vetusté et de nombreuses fuites. Elle assure une fonction de transport depuis la canalisation principale issue des réserves de Châtillon vers le nord de Vanves et Issy-les-Moulineaux, et contribue à la desserte de la défense incendie du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le SEDIF a mis en place une technique de tubage qui consiste à insérer une nouvelle canalisation à la place de l’ancienne, ce qui permet de réduire les tranchées, nécessaires lorsqu’elle n’est pas rectiligne, comme ce sera le  cas au carrefour de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, ou lors du remplacement d’équipements hydrauliques (vannes). Et il a prévu des zones de stockage.

    A l’occasion de cette réunion, sont revenus sur le tart la question sur la succession  des chantiers des concessionnaires dans les rues, et surtout après leur réaménagement, comme c’est le cas pour la rue A.Fratacci : « On travaille dans des plans pluri-annuel d’équipements. Et cette canalisation n’a été programmé que bien après ses travaux de réaménagements » a répondu un représentant du SEDIF. Le maire a précisé lorsqu’il y a réaménagement d’une rue, comme ce fut le cas pour Jacques Jezequel, il en profite pour tout refaire en matière de canalisations   avec les concessionnaires. « Pour la rue A.Fratacci, nous l’avons réaménagé à une époque où la canalisation de présentait pas de fragilité. Je suis très vigilant sur cette coordination des interventions de concessionnaires, mais on n’est pas à l’abri d’un incident, de fuites… ». Un riverain a souhaité que la remise en état soit de qualité par rapport à ses aménagements, surtout au niveau des « bateaux ». Et les arbres arrachés, replantés

  • UNE TOUR TRIANGLE GRACE AUX UDI ET AUX MAIRES DE VANVES, D’ISSY ET DE MEUDON

    Le Conseil de Paris a finalement délibéré cette semaine en faveur par 87 voix pour et 74 contre, les 7 voix de différences provenant des élus UDI du groupe UDI-MODEM qui était très partagé par Marielle de Sarnez ou son collège Pozzo di Borgo, ont voté contre. « Il semble inopportun de faire obstruction à ce projet économique. La tour participe à la construction du Grand Paris » a expliqué l’un des dissidents UDI, en reprenant les arguments de l’éxécutif parisien.

     « Ce projet doit beaucoup aux maires des communes riveraines tant il ont soutenu son principe et ses évolutions »a déclaré Anne Hidalgo (PS), maire de Paris en citant les noms d’Hervé Marseille, André Santini et Bernard Gauducheau…. Tous UDI.  « Ce projet porte des ambitions métropolitaines à l’heure où nous sommes en train de bâtir le Grand Paris » a-t-elle ajouté en saluant la contribution de certains groupes pour améliorer et enrichir le projet de plusieurs équipements publics comme une créche, un centre de santé un espace culturel (groupe FG/PC), un hôtel de 120 chambres à hauteur des toits de Paris et des espaces de coworkings articulés avec le parc des expositions (UDI)… « c’est le remake d’un blockbuster américain avec les mêmes acteurs, un scénario différent et une fin de l’histoire différente » ont raillé les écologistes. « Il a fallu un hôtel et quelques coktails de luxe pour faire changer d’avis des élus UDI » ont-ils rajouté. « On en revient au projet d’origine » selon Philippe Goujon maire UMP du XVéme « qui ne correspond plus à l’enquête publique » selon Yves Contassot (EELV), « avec des équipements qui ont été déménagé dans le parc des expositions » selon le maire du XVéme.  « Le projet de Tour Triangle, à 6 mois de la COP21 (Conférence sur le Climat) qui se tiendra à Paris est un signal néfaste donné montrant que l’exécutif ne pense pas la ville de demain. Le Paris de demain ne peut se construire selon des recettes d’hier (tours de bureaux énergivores, transports en commun inadapté, vision étriquée limitée au petit Paris administratif). Paris doit innover et inventer les nouvelles formes urbaines du 21ème siècle et non se crisper sur des projets inutiles » réagissait le collectif contre la Tour Triangle. Il devrait en être encore question durant la semaine prochaine, car deux réunions publiques sont organisées, l’une par le Parc qui réunit régulièrement les riverains pour faire le point sur son, chantier de remodernisation (6 Juillet à 19H) et l’autre par la ville d’Issy les Moulineaux sur un projet international 4 Etoiles à l’angle des rues Ernest Laval et 4 Septembre (8 Septembre à 20H). .  

  • VANVES A RENDU HOMMAGE A DEUX GRANDS RESISTANTS VOLONTAIRES GRACE A ISABELLE DEBRE

    Comme le Blog de Vanves Au Quotidien l’avait remarqué, hommage a été rendu, hier, à deux résistants de la première heure, Charles Pasqua à 15 ans et Guy Henrion à 17 ans, même si leur destin a été différent après la guerre et pas comparable. Mais la similitude a été beaucoup plus loin que cela : Ils sont décédés le même jour, pratiquement à la même heure dans le même hôpital (Foch de Suresnes) à la suite d’un malaise cardiaque. Mais voilà si Charles Pasqua a eu le droit à l’église des Soldats des Invalides, il n’a pas eu le droit aux honneurs de la République que lui a refusé le Président Hollande. Contrairement à Guy Henrion à qui les anciens combattants avec les 3 portes drapeau ont rendu les honneurs militaires devant l’église Saint Remy en présence de la famille, des élus, et des amis.

    « Beaucoup ont apprécié et aimé mon pére » a déclaré son fils très ému qui a rappelé ses faits de résistance, trop jeune pour être engagé, réfractaire au travail en Allemagne, et membre des francs tireurs du Colonel Fabien. Michel Jude, Président du CLAP (Conseil Local des Associations Patriotiques) se félicitait de l’avoir fait participer aux dépots de gerbe du 8 Mai et du 18 Juin. « Il était fier d’Isabelle Debré ! qu’elle soit vice présidente du Sénat » auquel il était resté fidèle après ses 38 ans de vie professionnelle. La sénateur de Vanves est d’ailleurs la seule élue de Vanves à avoir assisté aux deux cérémonies rendant hommage à ces deux résistants « qui avaient répondu à un appel d’un général de brigade plutôt qu’à celui d’un maréchal », comme cela a été expliqué sous les drapeaux de l’église des soldats : « Un consentement volontaire à la suite d’une brusqerie dans un pays alors tranquille. Ils font parti de ceux qui ont fait le choix et inscrits leur pas dans la destinée de leur patrie ».

    Elle a ainsi vécue une journée consacrée finalement à la Résistance en rendant hommage à deux hommes qu’elle a apprécié énormément, lors de ces deux cérémonies où elle a représenté certes le Sénat en tant que Vice Présidente, mais aussi la ville de Vanves auquel elle est très attachée. Il n’en reste pas moins qu’elle était présente là où  toute la droite gaulliste  et altoséquanaise s’est retrouvée, pour tourner une page de son histoire. Elle a été placée, de surcroît au 3éme rang entre les ex-premiers ministres et ministres gaullistes devant,  entre Michéle Alliot Marie et Hervé Marseille sur son banc, et derrière,  tous ces élus altoséquanais   des plus fidèles aux alliés de tous les combats : « Charles Pasqua est mort, comment le croire ? Une légende ne meurt pas » a lancé le député Henri Guaino qui avait travaillé sur la Charte 92 avec Charles Pasqua,   très ému après avoir raconté cet anecdote « Je me trouvais à l’université » d’été des Jeunes UMP, lorsque j’entendis l’un de ses jeunes dire à l’arrrivée de Charles Pasqua : « Regarde ! la légende est là ! ». C’était le sentiment partagé par l’ensemble de l’assistance