Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • INAUGURATION D’UN POLE SOCIAL DU DEPARTEMENT A VANVES AVEC CPMI ET EDAS

    A Vanves, en ce lundi 29 Juin en fin d’après midi, avant que l’information ne tombe annonçant le décés de Charles Pasqua, président du Conseil Déparemental des Hauts de Seine (entre 1988 et 2004)  comme par hasard, la municipalité inaugurait le nouveau pôle social Mary Besseyre qui regroupe deux services du département des Hauts de Seine : l’espace départemental d’actions sociales (EDAS) et une PMI (Centre de Protection Maternelle et Infantile).

    « C’est une bonne collaboration entre le conseil départemental des Hauts de Seine et la ville de Vanves qui a permis de faire cette opération » a déclaré Bernard Gauducheau, maire de Vanves entouré d’Isabelle Vice présidente du Sénat et du Conseil Départemental (CD92) de Marie Laure Godin, vice présidente du CD 92 (Solidarité), des maires adjoints Vertanessian, Kaazan, Roy, Djian, de Frank Vincent DGA chargé du Pôle Solidarité au CD 92 en présence de l’ensemble de l’équipe qui anime ce pôle. Ces deux services étaient installés sur le terrain Aristide Briand et ont dû être relogés pour libérer le site voué à une opération immobilière.  La ville et le département ont bénéficié du regroupement des deux trésoreries principales d’Issy les Moulineaux et de Vanves qui a libéré ses locaux situés à côté de la poste rue Mary Besseyre. « Nous avons eu une longue discussion, car la ville souhaitait les louer, et le CD 92 l’acheter. C’est cette dernière solution qui a été retenue pour des soucis d’économies. Patrick Devedjian a demandé à la ville de piloter les travaux pour aller plus vite, car il a fallu les réaménager et les réagencer pour accuerillir ses deux services » a raconté le maire de Vanves. « On souhaite que la proximité géographique renforce les liens entre nos services pour affirmer plus fort le partenariat département des Hauts de Seine et ville de Vanves. Votre positionnement en centre ville sera un gage d’efficacité » a conclu Bernard Gauducheau.

    « Le CD 92 a investit 1,6 M€ dans cette réalisation qui a été pensé pour mieux accompagner dans leurs démarches sociales les altoséquanais. C’est la première structure départementale de ce type à ouvrir à Vanves, et bientôt une seconde à Antony, qui permet à ces 2 services de proposer aux usagers un accueil mutualisé dans un espace moderne et adapté à leurs besoins. Cette nouvelle organisation territoriale s’inscrit dans une stratégie de renforcement des implantations de l’action sociale sur le territoire altoséquanais » a indiqué Marie Laure Godin, Vice Présidente Solidarités du CD 92. Ainsi ce centre PMI est l’un des 63 existants dans le département où ont été réalisés 1002 examens médicaux de prévention auprés de 305 enfants vus en consultation pédiatrique en 2014. 224 enfants ont été vus par les puéricultrices lors de pesées, notamment en sortie de maternité en 2014. L’EDAS qui a pour mission d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les personnes en difficultés sociales dans la recherche de solutions adaptées et personnalisées a reçu 1 106 personnes en 2013/14 et a permis de mettre en oeuvre 3 893 interventions. « L’action sociale est le cœur de métier du conseil départemental qui intervient au contact direct de ses habitants. Il a fait le choix de consacrer 60% de son budget à la solidarité (668 M€) » a-t-elle indiquée. « Cela conclut mes 14 ans de mandat comme 1ére maire adjoint de Vanves chargé de la solidarité et du social » a déclaré Isabelle Debré qui a précisé que « c’est sa dernière réalisation qu’elle a porté avec isabelle Thiard directrice du pôle solidarité et du CCAS ».