Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE TRES CULTURELLE

    Quel week-end ensoleillé exceptionnel dont ont bien profité les vanvéens vu la fréquentation du parc F.Pic Samedi et surtout dimanche. Le maire qui participait au déjeuner du 30éme anniversaire de l’Amicale des Pieds Noirs de Vanves au Pavillon de la Tourelle, Dimanche, est allé regarder plusieurs fois de la fenêtre de la grande salle de réception, la vue sur un parc archi bondé de familes venus profiter du soleil, pique-niquer pour certaines. Une parenthése fort agréable avant d’entamer une nouvelle semaine très culturelle à Vanves alors que la précédente a été marquée par un événement qui a marqué tous les esprits, avec la tuerie du lycée Ozar-Hatorah (Toulouse) et qui était encore très présents les échanges tant politiques – avec le meeting de Nicolas Sarkozy à Rueil auquel ont participé plus d’une centaine de vanvéens dont Isabelle Debré (UMP) et Bernard Gauducheau (NC) – qu’associative, sportive – une minute de silence a été respéctée à chaque début de match de basket, de foot...– et familiaux, les enfants ayant été très fortement marqué à divers titre à entendre beaucoup de parents. En dehors des 30 ans de l’Amicale des Pieds Noirs qui a marqué Dimanche, Vanves avait accueilli samedi à l’école Larmeroux l’assemblée générale de l’association départementale des médaillés de la Jeunesse et des Sports  à l’initiative de l’un de ses membres vanvéens, Jackie Marchiano. 4 nouveaux membres vanvéens ont été accueili dont Michel Dingreville, Micel Sultan, Jacques Thoine et Laurent Lacomére qui a reçu sa médaille de bronze. Cette association compte 15 adhérents vanvéens alors que plus d’une centaine de vanvéens ont reçu cette médialle de la Jeunesse et des sports. Maxime Gagliardi, maire adjoint chargé des sports s’est engagé à remedier à cela.

     

    Mardi 27 mars 2012
    A 19H30 à Panopée dans le cadre du festival Artdanthé :
      Liz Santoro qui une grande danseuse venant des USA  ayant reçu le Bessy Howards,  présente sa première création « We do our Best » qui a été monté à Vanves dans le cadre dees « résidences » accueillies par le théâtre
    A 21H au Théâtre dans le cadre du Festival ArtDanthé :
    Christian Rizzo qui est l’un  des chorégraphes le plus important que reçoit Art Danthé, présentera une création « Sakinan Göze Cop batar » monté à Vanves. Il s’agit d’un solo pour un danseur turc, Kerem Gelebek qui travaille depuis 2005 sur de nombreuses créations en France diont 4 avec Christian Rizzo. Ce solo est l’occasion pour eux d’un dialogue autour de la posture de l’exil et de sa résonance solitaire, de leur relation propre et intime au sentiment d’éloignement et des contraintes qui en découlent.
    Jeudi 29 mars 2012
    A 9h30 au Conseil Régional :
    Bernard Gauducheau siége à la commission permanente
    A 18h30 à la Mairie de Boulogne :  
    Conseil communautaire de Grand Paris Seine Ouest

    A 19H30 au Pavillon des Sports (PMS A.Roche) : Comité Directeur du Stade de Vanves
    A 19H30 à Panopée dans le cadre du festival Artdanthé :
    Marianne Baillot et Antonio Pedro Lopes présentent un spectacle de danse décamlée et drôle « Measure it in inches », pour bien montrer que la danse est au croisement des genres. Il reprend un peu les codes des remerciements des artistes pendant les oscars.

    A 21H à Panopée dans le Cadre des festivals Ardanthé et Chorus : « Hypernuit » spectacle de Bertrand Belin .
    Vendredi 30 mars 2012
    A 18h à l’école Lemel : 
    soirée « portes ouvertes »
    Samedi 31 mars 2012
    A 9h30 à Vanves :
    Portes ouvertes des établissements d'accueil à la petite enfance.
    A 11h au Fort d’Issy Les Moulineaux :
    B.Gauducheau, maire de Vanves participe à la pose officielle des 1ères pierres des équipements publics dont un boulodrome (mais pour la pétanque)
    A 12h30 à la Bibliothéque :
    Vernissage de l'exposition "Laponie, voyage polaire"
    A 15h00:à l’école Marceau :
    Journées européennes des métiers d'art organisées par l'association Tissart

    A 19H30 au théâtre dans le cadre du festival d’Art Danthé : Soirée de clôture avec 4 spectacles :  « Re : Montre-moi ta pina » de Cédric Charron & Annabelle Chambon, qui a été l’un des moments forts de Pina B. Vue par..., commande du festival Artdanthé en 2010.  « Two Times Soft » d’United C (Pays Bas) avec Marleen Kleinstapel qui est une performance pour une femme dont le corps nu est confronté à 500 verres brisés. « LaiSSeRVenIR » d’Eléonore Didier qui est un solo très court dessinant dans l’espace une relation entre une danseuse et un escabeau. « Guillaume Perret & The Electric Epic » : cet auteur-compositeur-interprête a réuni une équipe de choc créant un véritable son de groupe assumant l’héritage de la pop prpgressuive des années 70 tout en revendiquant la liberté et les grooves desx musiques actuelles. Un fascinant voyage, une innovante mixture de jazz contemporain, de grooves funky et de métal hurlant…

    A 20H30 au théâtre du Lycée Michelet : Ouverture du 4éme festrival « Cinéma et Ecologie » organisé dans le cadre de la semaine du dévekloppement durable  par le lycée, les associations La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves) et l’AMAP Le panier vanvéen avec une premlière projection : « LoveMEATender »  de Manu Coeman et Yvan Beck (2011). Ce fimlm s’interroge sur  place de la viande dans nos conceptions et la folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres » soumis à la règle du plus bas prix. Ce film s’est fixé pour objectif d’explorer tous les enjeux de cette production, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique. En 2050, nous serons environ 9 milliards d’individus sur la Terre. Et pour nous nourrir en viande, il faudra compter… 36 milliards d’animaux d’élevage. Peut-on continuer à penser qu’on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande tous les jours ? » Débat avec le réalisateur Manu Coeman ou l'auteur Yvan Beck après la projection.
     Dimanche 1er avril 2012
    A 8H au PMS André Roche :
    Challenge Jaunas ( concours de boules lyonnaises)
    A 17H à la salle La Palestre : 
    Concert de l'Orchestre Symphonique d'Orsay sous la direction de Martin Barral
    A 20H à l’espace Gazier :
    spectacle Lézard en Scène à l'espace Gazier

  • 50 ANS APRES ! LES PIEDS NOIRS ET VANVES, UNE HISTOIRE D’AMOUR !

    L’amicale des Pieds Noirs de Vanves sera la seconde association à être mise à l’honneur ce week-end : Elle célébrera ses 30 ans cinquante ans après leur arrivée en France et à Vanves, lors de son assemblée générale annuelle aujourd’hui qui se déroulera salle des Cinéastes et au Pavillon de la Tourelle.

     

    « Orphelins d’une Algérie natale où nous étions si heureux et que nous avons été contraints de quitter la mort dans l’âme et pour la plupart d’entre nous, dans des circonstances ô combien difficiles ! Nous sommes arrivés, par bateau ou par avion dans un pays, le nôtre, que beaucoup n’avaient jamais foulé. Déravinés, un peu perdus, le cœur gros, des larmes plein les yeux chaque fois « qu’Enrico » (Macias) chantait « j’ai quitté mon pays ». Nous avons dû sécher nos larmes, nous adapter à une nouvelle vie, nous installer et enfin trouver notre voie » témoignait Jean Claude Abeccasis, le président de l’Amicale pour ses 20 ans : « Il a fallu 20 ans pour réussir notre insertion sociale et surtout psychologique. Mais la nostalgie et le souvenir encore très vivaces ont largement contribué à la naissance de notre amicale grâce à la volonté de quelques personnes très attachés à pérénniser la culture du pays qui nous avait tant donné » ajoutait il en rappelant le nom de ses fondateurs qui ont, pour certains, exercé des fonctions municipales dans les années 80 et 90 : Rolande Rivail présidente de 1982 à 1997 (adjointe au maire chargée des affaires sociales), Emile Fernandez (adjoint au maire chargé du logement),  René Selva (adjoint au maire chargé des anciens combattants et du cimetière), André et Claude (qui a été conseiller municipal)  Benguigui, Monique Abecassis .

     

    « 20 ans avaient été nécessaires pour nous retrouver, nous rappeler, nous rapprocher et enfin, évoquer avec une certaine distenciation, mais avec beaucoup d’émotions, les bons et les mauvais moments pasés de l’autre côté de la méditérranée ». Sa première manifestation fut l’assemblée générale du 21 Mars 1982,  suivi par le premier méchoui le 8 Mai 1982 à Orvilliers sous la pluie, dont beaucoup se souviennent encore,   ce qui explique cet attachement non seulement au mois de Mars pour son assemblée générale qui est toujours un temps fort suivi d’un couscous, mais à ce méchoui qui s’est toujours déroulé à Biévres dans la propriété de la ville d’Issy les Moulineaux en Juin ou en  Septembre en fonction des disponibilités.  Ainsi qu’à la galette des rois qui avait réuni plus de 200 personnes la première fois en 1983. Avec sa participation au Forum des associations où elle offrait toujours le thé à la menthe, en organisant une merguez party à midi. Elle  partage depuis longtemps son stand avec la LICRA et pour cause, car en  avril  1984, ses responsables avaient décidé de donner naissance à une section  de la LICRA avec le soutien de Didier Morin, alors Maire adjoint de Gérard Orillard, Eric Garcia ayant été son premier président.

     

    Cette amicale des Pieds Noirs  ne s’est pas arrêté là, en ayant partagé beaucoup de manifestations avec son homologue de Levallois, méchoui, et dîner débat….Le milieu des années 1990 a été très dure pour cette amicale qui a vu disparaitre l’un après l’autre ses fondateurs alors que  les rangs de cette association se clairsemaient, mais elle a toujours tenu la coup grâce à la mobilisation de ceux qui ont pris le relais, le couple Abecassis, Monique et Jean Claude,  l’épouse d’Emile Fernandez, beaucoup d’amis qui ont rejoint cette amicale, comme les couples Landois, Lacomére. Elle a pu maintenir   ses rendez-vous avec des invités qui rappelent beaucoup de souvenirs, comme ce fut le cas avec  Edgard Attias qui raconté l’arrivée de l’eau douce à Oran, Michéle Salva qui a fait un exposé sur la présence française en algérien… Lors de ces réunions, lorsqu’on interroge, même 50 ans aprés ces derniers témoins, beaucoup vouent une admiration sans borne à la ville de Vanves. Tout simplement parce que voilà 50 ans, son maire de l’époque, René Plazanet a ouvert ses bras, malgré beaucoup de difficultés, et a logé beaucoup de familles dans l’îlot des Chariots et d’autres immeubles de la ville. Ce qui explique la forte présence d’une communauté pieds noirs à Vanves.

  • LES AMIS DES ARTS DE VANVES : REGARDS D’ARTISTES SUR VANVES !

    Le hall de l’Hôtel de Ville de Vanves acceuille depuis hier soir une exposition de 15 artistes vanvéens qui ont porté leur regard sur Vanves. Les vanvéens ont deux semaines pour découvrir cette exposition inauguré hier soir, organisé par les Amis des Arts de Vanves qui est l’une des plus anciennes association de Vanves (créée en 1935).

     

    « Nous avons choisi un théme commun, la ville de Vanves, qui était fédérateur, pour éviter l’éparpillement, à l’occasion de cette troisiéme exposition des Amis des Arts de Vanves » explique Michel Larzillères, secrétaire de l’association. Ainsi Ginette Bellier, Byung-ok Bescond, Guy Boreau, Daniel Brenot, Bob Clupty, Régine Gay-Frenkiel, Yvette Gravière, Michel Larzilliéres, Claude Lapeyre, Hélébe Lebreton, Yves Le Pape, Paul Girardet, Grégoire Miret et Jacques Richard ont donné leur vision de Vanves. Sachant que la plupart n’ont jamais fait de tableau sur Vanves. Ils ont eu le droit à deux tableaux de grands formats. Et le résultat qu’ont découvert les invités au Vernissage d’hier soir n’est pas décevant.

     

    Les invités ont découvert ou redécouvertr des lieux connus, comme le parc Frédéric Pic (et les enfants), la place du Val (De Lattre de Tassigny), la mairie, l’église Saint Remy, la place de la République, le garage des deux places à l’angle Kléber/Vieille Forge, les grosses pommes de pin minérales de la place du théâtre, la gare SNCF, le prieuré Sainte Bathilde etc…. Il est vrai que peu d’artistes vanvéens se sont intéressés à leur ville. Michel Larzillères a édité un livre d’aquarelles sur Vanves voilà 3 ans comme il l’a fait sur Issy les Moulineaux – le livre devrait bientôt être édité – et il le fait actuellement sur les ponts de Paris. Corsi voilà très longtemps avait pris pour théme d’une exposition, le parc Frédéric Pic qu’elle a peint sous toutes les saisons durant une bonne année. D’autres ont dû peindre un ou deux tableaux dont le regretté Fran Baro…

     

    Cette troisiéme exposition est la preuve que des artistes continuent à faire vivre leur association des Amis des Arts de Vanves  qui a faillit disparaître. Elle leur donne l’occasion de la faire connaître, de recruter de nouveaux adhérents. La plupart se retrouve chaque vendredi après-midi lors d’un atelier du « modèle vivant » au 88 avenue Victor Hugo. Cette assciation offre l’occasion à des amateurs (de talent) de s’exprimer et d’exposer,  et essaie aujourd’hui de continuer à vivre grâce à quelques bonnes volontés comme Héléne Lebreton, sa présidente.