Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT A VANVES : UNE SACREE QUESTION QUI DIVISE !

    Le stationnement payant fait parti des sujets brûlants qui suscite les passions. La réunion du Comité Consultatif « Sécurité-Circulation-Stationement » l’a une nouvelle fois confirmée mardi soir à l’hôtel de ville à l’occasion de son extension. La plupart des participants étaient venus pour défendre leur « bout de gras ». Deux seniors, riverains de la rue Gaudray, étaient venus uniquement pour demander son interdiction à la circulation. Deux femmes étaient présentes uniquement pour s’entendre dire que le stationnement ne s’étendrait pas rue Mansard (pour l’instant) Et tout ce petit monde s’invectivait quelquefois directement sur des détails devant le maire adjoint chargé de la sécurité, le Chef de la police municipale, le directeur général des services (de la mairie) et la directrice du service Hygiéne/Sécurité aux commandes du PC pour diffuser le « Power Point »

     

    Laurent Lacomére avait tout de même tenté d’expliquer que « la priorité en matière de stationement sont les vanvéens ». D’où la volonté de la ville  de défendre et développer le stationnement résidentiel. « Les autres n’ont qu’à aller ailleurs alors qu’ils profitent de places gratuites. Notre objectif est aussi d’inciter ceux qui ont un parking de l’utiliser, et ceux qui n’en ont pas d’en louer au lieu de rester dehors sur la voie publique (sans payer )». Ce qui a fait réagir l’une des riveraines de la rue Mansard : « Mais c’est une question de moyens financiers ! » - « L’équité veut que tout le monde participe au coût du stationnement » a répondu le maire adjoint chargé de la sécurité qui a énoncé les objectifs suivis : Evacuer les voitures ventouses, permettre aux vanvéens de se garer au plus prêt de chez eux, assurer un meilleur partage de la voirie. D’ailleurs beaucoup de vanvéens ont constaté ces derniers jours que les verbalisations s’étaient renforcées

     

    A ce moment de la réunion, des chiffres fort intéressant ont été donné aux participants : Vanves compte 3150 places de stationement dont 1350 payantes, 1550 gratuites, 50 en zone bleue, 20 dites réservées c'est-à-dire les places réservées aux handicapés, livraisons, dépose minute… Sachant que les parkings comptablisent 160 places qui sont très loin d’être toutes utilisées. Occasion de préciser que la municipalité a décidé de mettre l’ensemble du territoire de Vanves en stationnement payant. Mais voilà, depuis le transfert de cette compétence à la Communauté Urbaine GPSO (Grand Paris Seine Ouest), la ville de Vanves devra agir en plusieurs étapes : 816 nouvelles places payantes devraient être aménagées en 2012, mais ce n’est même pas sûr à cause de la fin de l’aménagement du mail Sadi Carnot sur lequel devraient être concentrés les financements. Quite à reporter une partie de cette extension prévue et programmée.

     

    Ainsi la ville devra s’y reprendre en plusieurs tranches. D’autant plus que sa tactique est claire : Elle a décidé de ne pas le faire rue par rue mais de travailler par secteur. Trois quartiers ont été proposé : L’hyper centre (ancien), le quartier du métro avec la zoner pavillonnaire derriére l’école Marceau, le quartier des artistes c'est-à-dire toute la zone pavillonnaire comprise entre le parc des expos, le lycée michelet, les rues V.Hugo et J.Jaurés. « Nous souhaitons éviter qu’une rue reste non payante dans ces secteurs » précise Laurent Lacomére qui a indiqué que le Quartier du PMS André Roche et du Clos Montholon sera traité dans une autre tranche.  Certaines zones rouges seront étendues dans les rues très commerçantes, mais les tarifs ne changeront pas. Ocasion de préciser que contrairement à Paris, le ticket de stationnement résidentiel est valable sur toute la ville et pas uniquement dans chaque rue.   

  • LE GROUPEMENT ECONOMIQUE DE VANVES A L’A.C.A.V.(E)!

    En dehors du contexte national, l’actualité est très riche ces jours-ci à Vanves sur laquelle le Blog Vanves Au Quotidien reviendra : Signature de l’accord du CDT (contrat de Développement Territorial) GPSO (Grand Paris Seine Ouest) Mercredi matin à la mairie d’Issy Les Moulineaux, en présence des 7 maires dont Bernard Gauducheau (Vanves) et du ministre Maurice Leroy (Grand Paris). Lancement du nouveau site Internet de GPSO qui devrait permettre une meilleure information grâce à de nouveaux espaces d’informations dont une boîte aux lettres devant permettre aux habitants notamment de Vanves de signaler aux servuces techniques ce qui ne va pas, et la création d’une NexwsLetter de GPSO. Réunion du Comité Consultatif Sécurité, Circulation, Stationnement » mardi soir sur l’extension du stationnement payant sur la ville avec 850 places supplémentaire. Article dans le Monde du 20 Mars sur ArtDanthé et Ma Gang de Montréal titré « dansdeurs québécis à poil, au poil ».

     

    Pendant ce temps, des grandes manœuvres se déroulaient dans le petit monde du  commerce et de l’artisanat à Vanves qui rappelle les heures épiques où Vanves a connu deux associations de commerçants, l’une pour le Plateau, l’autre pour le Centre Ancien dans les années 80. Depuis la dernière assemblée générale – assez chaude – du GEV, certains adhérents dont quelques nouveaux, comme par hasard après plusieurs années de présence à Vanves et d’absence au sein du GEV, ont décidé de mettre cette association à « la cave », en utilisant les grands moyens alors que c’est complétement inutile ! Mais ils ont oublié qu’il y a façon et façon de faire...à quelques jours d’une réunion de bureau prévue le 28 Mars prochain pour désigner le nouveau bureau

     

    Depuis quelques jours un document circule dans Vanves présentant la nouvelle association ACAV (Association des Commerçants et Artisans de Vanves) où tout est indiqué : Refonte des statuts, bureau réorganisé avec 3 chefs de quartiers, des responsables informatique, communication, relations internes,  cotisation revue (et augmentée), révolution dans les actions avec des événements annuels, une grande fête des lavandières au parc F.Pic, « Diners concerts » de Panopée, intégration du mois de Commerce dans le budget du GEV, mais ce dernier point demandé par la ville n’est (curieusement) pas indiqué  etc…. A la manœuvre, comme par hasard, quelques proches de la mairie qui se sont déjà répartis les postes de président, secrétaire et tresorier :  Philippe Buffet (Croque Midi installé à l’emplacement de l’ancienne agence Centhury dirigé alors par Madame Amar), Valérie Habert (Moulin des Lavandières) et Janine de Normandie (Agence OGIM), avec la complicité de certains élus chargé du développement économique et impliqués professionnellement dans l’activité économique de Vanves.

     

    Ce qui éclaire d’un autre jour le déroulement de l’assemblée générale du GEV du 6 Mars dernier avec quelques échanges aigres-doux entre ses membres, menés notamment par le patron du café de la gare qui a joué les procéduriers. A croire que Serge Helbert, jusqu’à présent, référent de la mairie au GEV n’est plus en odeur de sainteté en haut lieu (s’il l’avait jamais été). D’ailleurs il le reconnait lui-même, notamment à propos de la zone bleue autour de la gare de Vanves et des questions de stationnement dans la ville, où ses prises de positions n’ont pas du tout été apprécié du côté mairie.

    Mais voilà, cette façon d’agir risque de faire des dégats et de diviser inutilement. A croire que les participants à l’assemblée générale du  6 Mars ont oublié l’essentiel, et surtout ceux qui sont à la manœuvre : une partie des membres du bureau du GEV ont proposé de laisser leur place, jugeant avoir consacré assez de leur temps au GEV.Un coiffeur présent au Conseil d’administration pour rendre service, était prêt à laisser sa place à une bonne volonté. Tout comme la présidente Francine Aurand, pas du tout attaché à son poste, sentant que des choses pas très catholique se dessinaient. 

     

    Mais voilà, la façon d’agir des dissidents est jugée tellement inélégante, surtout par sa présidente, que celle-ci ne cache pas refuser d’accepter que cela se fasse dans de telles conditions. Elle n’acceptera pas que de nouveaux responsables prennent les reines de l’association dans ses conditions. Elle n’accepte pas que soit jeté la suspicion sur des bénévoles qui ont agit avec leur cœur, sans arrière pensée, dans une ambiance conviviale. Mais voilà, le probléme dans ce bas monde vanvéen, comme ailleurs, c’est que ces prétendants n'ont pas le courage de dire ouvertement les choses. Ce qui crée une atmosphére malsaine….d’autant plus que le commerce de proximité, déjà mal en point, n’a vraiment pas besoin de divisions au sein de ces acteurs qui devraient plutôt rassembler. Ce qui augure mal de la suite pour ces prétendants qui prennent des marteaux pour écraser des mouches en avançant dissimulés.    

  • VANVES SOUS LE CHOC COMME LA FRANCE APRES LA FUSILLADE DEVANT LE LYCEE OZAR-HATORAH DE TOULOUSE

    Chaque Vanvéen a marqué à sa façon la minute de silence à 11H du matin hier, en dehors de nos écoles, en hommage à ses 3 enfants et cet adulte : Jonathan Sandler( 30 ans) et ses deux fils Arieh (5 ans), Gabriel (4 ans), et Miriam Monsonego (7 ans), la fille du directeur de l’établissement

     

    Tout seul ou en groupe, les vanvéens ont marqués le coup. Comme ce commerçant qui a récité un verset de la Tora à 11H. Ou ce garagiste qui a respecté cette minute desilence devant son téléviseur qu’il laisse allumé sur l’une des chaînes d’informations continue qui restransmettait en direct l’homage du  président de la République dans une école de la ville de Paris. Dans chaque école de Vanves, cela s’est passé dans chaque classe. Il y a eu un mot affiché par le directeur  pour prévenir les parents et les enfants. Depuis les gardiens font plus attention aux portes. Les sections UMP et NC qui se réunissaient lundi soir à l’école Larmeroux pour organiser la campagne, ont marqué une minute de silence après quelques mots d’Isabelle Debré et Bernard Gauducheau qui avait fait mettre les drapeaux de la mairie et des bâtiments publics en berne durant la journée de Mardi.

     

    Il  publiait  un communiqué sur son blog. « Cet acte de barbarie inqualifiable me ramène à la cérémonie à Vanves du 27 janvier dernier. En effet, la municipalité de Vanves en partenariat avec l’ACCIV et la LICRA avait planté un arbre du souvenir en mémoire d’Ilan HALIMI, massacré par le gang des barbares en 2006 parce qu’il était juif. L’antisémitisme et le racisme sont des fléaux de nos sociétés et le massacre de Toulouse démontre de façon effroyable qu’ils sont des menaces réelles et permanentes ». Guy Janvier (PS) conseiller Général a  mis sur son blog un appel à la solidarité avec la communauté juive dont le rabbin a fait son cours de la Tora sur ce drame. « Les Conseillers généraux socialistes s’associent à l’émotion suscitée par le terrible drame ayant frappé les élèves, les parents et les enseignants d’un collège accueillant des enfants de confession juive à Toulouse »

     

    Lucile Schmid (EELV) était au siége de campagne d’Eva Joly où son équipe a marquée cette minute de silence  et a reporté le café politique qu’elle devait animer à Issy lex Moulineaux mard soir avec Marc Lipnski et Guillaume Duval sur « Peut on changer les réhles du jeu économique ? » : «  J’en ai parlé avec mon fils de 9 ans ce matin car  les enfants en ont beaucoup parlé entre eux. C’étaient aux parents d’expliquer ce qui s’est passé et leurs conséquences. Nous pouvions parler aussi des juifs avec nos enfants, et de ce que cela représentait » témoignait elle en ajoutant ce commentaire face à cette parenthése mis à la campagne présidentielle ! « Suspendre la campagne est sain et pudique, à la condition de ne pas la mettre en scéne ». Ce qui était l’avis d’un bon nombre de vanvéens rencontrés à ce jour qui malheureusement se demandaient bien « à qui cela va profiter ? »