Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT A VANVES : UNE SACREE QUESTION QUI DIVISE !

Le stationnement payant fait parti des sujets brûlants qui suscite les passions. La réunion du Comité Consultatif « Sécurité-Circulation-Stationement » l’a une nouvelle fois confirmée mardi soir à l’hôtel de ville à l’occasion de son extension. La plupart des participants étaient venus pour défendre leur « bout de gras ». Deux seniors, riverains de la rue Gaudray, étaient venus uniquement pour demander son interdiction à la circulation. Deux femmes étaient présentes uniquement pour s’entendre dire que le stationnement ne s’étendrait pas rue Mansard (pour l’instant) Et tout ce petit monde s’invectivait quelquefois directement sur des détails devant le maire adjoint chargé de la sécurité, le Chef de la police municipale, le directeur général des services (de la mairie) et la directrice du service Hygiéne/Sécurité aux commandes du PC pour diffuser le « Power Point »

 

Laurent Lacomére avait tout de même tenté d’expliquer que « la priorité en matière de stationement sont les vanvéens ». D’où la volonté de la ville  de défendre et développer le stationnement résidentiel. « Les autres n’ont qu’à aller ailleurs alors qu’ils profitent de places gratuites. Notre objectif est aussi d’inciter ceux qui ont un parking de l’utiliser, et ceux qui n’en ont pas d’en louer au lieu de rester dehors sur la voie publique (sans payer )». Ce qui a fait réagir l’une des riveraines de la rue Mansard : « Mais c’est une question de moyens financiers ! » - « L’équité veut que tout le monde participe au coût du stationnement » a répondu le maire adjoint chargé de la sécurité qui a énoncé les objectifs suivis : Evacuer les voitures ventouses, permettre aux vanvéens de se garer au plus prêt de chez eux, assurer un meilleur partage de la voirie. D’ailleurs beaucoup de vanvéens ont constaté ces derniers jours que les verbalisations s’étaient renforcées

 

A ce moment de la réunion, des chiffres fort intéressant ont été donné aux participants : Vanves compte 3150 places de stationement dont 1350 payantes, 1550 gratuites, 50 en zone bleue, 20 dites réservées c'est-à-dire les places réservées aux handicapés, livraisons, dépose minute… Sachant que les parkings comptablisent 160 places qui sont très loin d’être toutes utilisées. Occasion de préciser que la municipalité a décidé de mettre l’ensemble du territoire de Vanves en stationnement payant. Mais voilà, depuis le transfert de cette compétence à la Communauté Urbaine GPSO (Grand Paris Seine Ouest), la ville de Vanves devra agir en plusieurs étapes : 816 nouvelles places payantes devraient être aménagées en 2012, mais ce n’est même pas sûr à cause de la fin de l’aménagement du mail Sadi Carnot sur lequel devraient être concentrés les financements. Quite à reporter une partie de cette extension prévue et programmée.

 

Ainsi la ville devra s’y reprendre en plusieurs tranches. D’autant plus que sa tactique est claire : Elle a décidé de ne pas le faire rue par rue mais de travailler par secteur. Trois quartiers ont été proposé : L’hyper centre (ancien), le quartier du métro avec la zoner pavillonnaire derriére l’école Marceau, le quartier des artistes c'est-à-dire toute la zone pavillonnaire comprise entre le parc des expos, le lycée michelet, les rues V.Hugo et J.Jaurés. « Nous souhaitons éviter qu’une rue reste non payante dans ces secteurs » précise Laurent Lacomére qui a indiqué que le Quartier du PMS André Roche et du Clos Montholon sera traité dans une autre tranche.  Certaines zones rouges seront étendues dans les rues très commerçantes, mais les tarifs ne changeront pas. Ocasion de préciser que contrairement à Paris, le ticket de stationnement résidentiel est valable sur toute la ville et pas uniquement dans chaque rue.   

Les commentaires sont fermés.