Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UN ETE 2023 A VANVES MARQUE PAR DES TRAVAUX SUR LE RESEAU D’EAU POTABLE AFIN DE LUTTER CONTRE LES FUITES

    Des travaux de réhabilitation du collecteur principal et des branchements riverains ont été réalisées et la réhabilitation des regards de visite (remplacement des tampons d’accès, reprise des parements intérieurs et équipements) est en cours ruede Châtillon. Une canalisation de distribution a été renouvelé rue Jullien qui a impliqué une déviation de la circulation durant tous les mois de Juillet et d’Août. Même si  le SEDIF  (Syndicat des Eaux d’Ile de France) fait appel aux techniques de pose sans tranchée à hauteur de 15 % pour le renouvellement des conduites de distribution et dès que cela est possible pour les conduites de transport…pour minimiser l'impact des travaux sur les chaussées et réduire considérablement les nuisances pour les riverains.

    Ainsi, sur les plus de 8 000 km de canalisations, le rendement du réseau du SEDIF atteint 90,4% (chiffre 2022) ce qui témoigne du haut niveau de performance de son réseau mais aussi des efforts importants mis en œuvre par le SEDIF pour préserver et améliorer son patrimoine. Les conduites de distribution représentent l’essentiel du linéaire (environ 7 200 km) avec des taux de casse plus élevés. En 2022, pour un budget de 37,6 M d’€, 44 km de réseau de distribution ont été renouvelés, dans le but de diminuer ce nombre de casse et de fuites annuelles -  ce qui peut occasionner des dommages importants aux personnes et aux biens et fragiliser le réseau de transport le temps de l’indisponibilité de la conduite -  et d’anticiper les importants besoins d’investissements futurs de renouvellement, notamment du fait du pic de construction des années 1930. Ces conduites sont en outre difficiles à réparer, compte tenu des diamètres, de leur localisation sous des voies fortement circulées, à des profondeurs qui peuvent être importantes. En 2022, 17,5 M d’€ ont été consacrés à leur renouvellement.

    Pour localiser plus rapidement les fuites non visibles, garantir et améliorer son rendement de réseau, le SEDIF a choisi de sectoriser ce dernier pour mieux le surveiller. Le rendement est l’indicateur de référence pour mesurer la performance d’un réseau d’eau potable. Il est le rapport entre le volume d’eau consommé à la fois par les usagers (particuliers, industriels et par le service de l’eau pour la gestion du dispositif d'eau potable) et le volume d'eau potable introduit dans le réseau de distribution. Moins il y a de fuites, plus le rendement est élevé. De fait, maîtriser le rendement du réseau permet de diminuer les prélèvements dans les ressources en eau. En zone urbaine, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 fixe un seuil minimal de 85% de rendement. 

    Avec un rendement de 90,4% en 2022, le SEDIF se situe parmi les services publics d’eau les plus performants en France. Pour maintenir ce rendement de haut niveau, le SEDIF, en complément de l’action de son délégataire (chargé de rechercher et de réparer les fuites), déploie la sectorisation de son réseau. La sectorisation consiste à instrumenter et à cloisonner le réseau pour créer des secteurs sur lesquels les volumes entrants, sortants et mis en distribution sont mesurés en continu grâce à des débitmètres. Le suivi et l’analyse des données issues de la sectorisation et de la télérelève permettent alors de localiser précisément les pertes sur chacun des secteurs et de prioriser ainsi les actions/réactions d’exploitation comme les recherches de fuites non visibles.

  • UN ETE 2023 MARQUE PAR LA CONSTRUCTION DU FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS AU DESSUS DU PERIPH

    En matière d’urbanisme, le chantier de la résidence Hosta, ce foyer pour jeunes travailleurs construit par Woodeum avec l’agence Hardel Le Bihan, dans la cadre du concours « Inventons la MGP », au dessus du boulevard Périphérique, porte Brancion, franchissait une étape importante avec la pose d’un voile de bois qui marque l’avancement du montage en bois de cette réalisation hors norme construite en bois massif CLT

    Cinq ans après avoir été lauréat de la 1re édition du concours urbain métropolitain, ce projet en structure bois porté par le spécialiste du domaine, au-dessus du périphérique est en train de se concrétiser. Un défi technique pour mener à bien l’une des premières constructions sur le boulevard extérieur, qui devra en outre être réalisée en partie d’ici à mars 2024 en prévision des JOP.  Ce foyer de 114 logements sur huit niveaux avec un toit terrasse végétalisé sera d’ailleurs géré la Régie immobilière de la ville de Paris, membre du groupement lauréat du concours,

    Face aux récurrentes critiques contre les risques de faire vivre des jeunes gens au-dessus du périphérique parisien, secteur particulièrement pollué, Julien Pemezec, Directeur Général de Woodeum  mettait en avant dans le Journal du Grand Paris, « les études très poussées sur l’aéraulique du site et le risque de pollution », mais également « la mise en place des systèmes très performants de captation de l’air dans la partie haute du bâtiment là où il est de meilleure qualité »,  en  ajoutant que « sont également opérées plusieurs séries de filtration de l’air ».

    Tout l’enjeu pour le constructeur est de décrocher le top des labellisations (NF habitat HQE et Intérieur) en matière de qualité de l’air. S’il n’a pas utilisé de dispositifs particulièrement innovants, ils sont en revanche « poussés à leur maximum pour aller au-delà des normes requises », indiquait également Julien Pemezec. La sécurité des compagnons est assurée par un grand échafaudage de protection installé entre le périphérique et le bâtiment pour se prémunir des chutes. « Mais du fait des pré-constructions, peu d’ouvriers interviendront sur place », prévenait le dirigeant.

    En effet, les éléments de mur, soit des panneaux de bois massif de 16 m de long sur 3 m de haut, sont livrés, par camion, prédécoupés et par ordre de pose de manière à ne plus avoir qu’à les assembler au fur et à mesure de leur arrivée sur site. La structure bois devait rejoindre le chantier durant à l’été, suivi par les poteaux et poutres en bois pour constituer la structure intérieure.

    Outre la pré-construction, « le bois présente aussi l’avantage de diviser par deux le poids des bâtiments, élément essentiel pour réaliser cet immeuble très technique qui repose sur les voies d’entrée et de sortie du périphérique » selon Julien Pemezec. Le chantier doit durer un an et demi avec une échéance particulière dans un an, soit en mars 2024, en raison des Jeux olympiques et paralympiques. En effet, les chantiers doivent être interrompus entre mars et septembre. Aussi Woodeum devra avoir achevé le gros œuvre à cette date

  • UN ETE 2023 A VANVES SPORTIF SOUS LE SIGNE DES JO DE PARIS 2024

    A un an de l’échéance (26 juillet - 11 août 2024), il a été beaucoup questions des JO de Paris 2024 entre un Conseil Olympique et paralympique présidé par Emmanuel Macron à la mi-Juillet, une répétition de l’ouverture des JO sur la Seine pour les bateaux et la sécurité, des épreuves tests du triathlon dans le Seine à  la mi-Août 2023. D’autant plus avec la Coupe du Monde de rugby qui débute le 8 Septembre prochain et dont devraient profiter les clubs de rugby franciliens et plus particulièrement la section rugby du stade de  Vanves créé en 2013 ( les Servals Rugby Club de Vanves/Paris) qui pratique le rugby à XV, participe au championnat FSE et dispute le « Challenge Ile de France rugby FFSE ».

    Lors de cet été, la réservation d’un cours de tennis via l’application Anybuddy a commencé le 20 Juillet dernier pour une durée de six mois avec un premier bilan prévu dans le courant du mois de Septembre. « C'est très dommage que la ville de Vanves passe par Anybuddy et pas directement par le club, qui pourrait le proposer! De cette manière, une application commerciale ça se faire du fric sur le dos de la ville et du club de tennis! Vraiment Dommage... » a réagi un internaute mécontent. Une initiative municipale qui ne s‘avère pas concluante à la fin de ses vacances d’été, car ces joueurs extérieurs n’ont pas vraiment l’esprit club, ni tennistique au sens noble du terme, par leurs attitudes, aux yeux des stadistes dont certains ont été choqués. La section démarre fort cette Rentrée avec son tournoi open seniors dés le 1er septembre qu’elle a déplacée de Juin/Juillet) à Septembre:  "Une première" pour sa présidente, Michéle Rigaud .

    En natation, un vanvéen était présent au championnat du Monde de Fukuoka (Japon) ,aux  côtés de Léon Marchand, triple champion du monde notamment sur le relais 4x200, Hadrien Salvan. Mais ils ont dû se contenter d’une 4e place avec  Amazigh Yebba (Toulouse) et Enzo Tesic (Amiens).

    Enfin dans les rumeurs qui ont circulé cet été, à un an des JO de Paris 2024, le nom de Marie José Pérec a circulé parmi les sportifs susceptibles d’allumer la vasque olympique le 26 Juillet 2024, avec Reddy Riner. Cette championne olympique dont la piste d’athlétisme du PMS André Roche porte le nom, inaugurée lors de la Vanvéenne le 10 Juin dernier, habitait Vanves lorsqu’elle a remporté tous ces titres de championne du monde et olympique