Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 63

  • LES MAUVAISES SURPRISES POUR CEUX QUI RESTENT A VANVES PENDANT LES JO

    La préfecture de police a indiqué dans un communiqué de presse ces jours-ci que les stations de métro et de RER ayant des entrées et des sorties au sein des périmètres de sécurité à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO seront fermées au public pendant une semaine avant cette échéance. 17 stations seront concernées. Mais trois stations, Tuileries, Concorde et Champs-Élysées-Clémenceau seront fermées bien en amont du début des Jeux, à partir du 17 juin pour les  deux premières qui seront totalement inaccessibles,  la troisième à partir du 1er juillet et les trois ne rouvriront que le 21 septembre. Ce qui va énormément gêner les vanvéens qui ont l’habitude de prendre les ligne 12 et 13. D’autant plus que non seulement les stations seront fermées mais aussi les correspondances. «Pour des raisons liées aux pompiers et aux systèmes d'évacuation, si on ferme une station, on doit fermer les correspondances» a expliqué Valérie Pécresse, présidente de la haute aurotité des transports francilen, Ile de France Mobilités « Ces contraintes sont imposées par la préfecture de police et les pompiers» a-t-elle assurée .

    Du coup, les associations d'usagers des transports franciliennes demandent à la préfecture de police de Paris de revenir sur leur fermeture dont deux constituent des échangeurs importants du réseau parisien, bien en amont du début des Jeux olympiques cet été. «Les correspondances, c'est le point qui nous pose problème. Elles doivent rester possibles» estimait Marc Pélissier,  président de la FNAUT Ile de France sur  l'AFP. «La desserte locale est une contrainte, mais on peut descendre à la station d'avant ou après. Mais pour les correspondances, ces fermetures impliquent un autre trajet qui peut être plus long et plus chargé» expliquait il en  demandant «la révision de ce dispositif, trop pénalisant pour les usagers franciliens». Mais il n’est pas le seule, car la mairie de Paris a commencé à réagir : «On ajoute de la galère à la galère» a regretté auprès David Belliard, l'adjoint de la maire de Paris en charge des transports, qui demande également à la préfecture de «revenir sur cette décision».

    Et la mairie de Vanves, dont le maire qui est conseiller régional, a siégé à Ile de France Mobilités ?  Car pour beaucoup de vanvéens, la correspondance à Champs Elysées Clemenceau avec le ligne 1 sur la 13, tout comme comme Concorde sur la ligne 12,  est important, car elle permet de desservir de nombreux quartiers parisiens. D’autant plus à un moment où les autorités publiques invitent les franciliens à utiliser les transports en commun pendant les JO.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE QUASI-VACANCES

    Cette semaine de quasi vacances grâce à ces deux jours de congés, du 8 Mai et de l’Ascension, s’est fait sentir dés Vendredi avec des bouchons aux portes de Paris comme la veille d’un départ de vacances. Et le tractage Renaissance/UDI prévu ce week-end au métro, devant la poste, Intermarché et Carrefour Market, place de la République, dans le cadre des élections européennes, a été annulé faute de militants présents, et reporté au week-end de la Pentecôte. Ce qui traduit bien que le sentiment que ces élections européennes ne passionnent pas grand monde lorsqu’on interroge les vanvéens et que la majorité présidentielle mène une campagne laborieuse avec un meeting mardi prochain à la mutualité à la veille d’un grand « pont » et lors d’un match du PSG (en ligue des Champions de Football) qui augure une faible mobilisation.

    Cette semaine à Vanves, c’est donc calme plat à Vanves, sans grand rendez-vous en dehors des cérémonies du 8 Mai pour le 79éme anniversaire de la Victoire et les messes de l’Ascension. En dehors de la Braderie du Plateau (sur la photo) dimanche qui a attirée du monde, mais sans plus, en pleine Foire de Paris de surcroît, sous un temps presqu’automnale: 130 participants seulement au lieu de presque 200 habituellement. La pluie l'aprés-midi a découragé certains participants qui ont plié bagages. Organiser des animations pendant un mois de "ponts" devient aléatoire.   

    A retenir une date au lendemain de grand « Pont » du 8 au 12 Mai : le 13 Mai où Vanves célébrera Notre Dame de Fatima à l’église Saint Remy avec une messe célébrée par Mgr Matthieu Rougié, évêque du diocèse des Hauts de Seine suivie d’une procession dans les jardins paroissiaux, avec bénédiction du nouvel oratoire, diner partagé et échanges avec Mgr Rougié.  

    Ainsi qu’un coup de chapeau de notre député Renaissance Claire Guichard sur son site facebook concernant la piscine municipale Roger Aveneau ses derniers jours : « Quel délice de redécouvrir la piscine municipale de Vanves. J’avoue ne pas y être retournée depuis la période de fermeture pour rénovation. Quel petit bijou, propre, température et qualité de l’eau impeccable , personnels attentionnés, la piscine est aérée, fonctionnelle, quelle belle réussite »

     Enfin, 57% des Français ont une meilleure opinion de  Gabriel Attal que du patron du RN selon un sondage Odoxa: « Les Français estiment le Premier Ministre plus compétent, inspirant davantage confiance et endossant mieux la stature d’un homme d’État en comparaison avec Jordan Bardela » De quoi le réconforter à un moment où il se rend compte combien c'est lourd et compliqué d’être à Matignon, même s’il considère qu’un tel poste ne se refuse pas :  «J'ai conscience de prendre ces fonctions probablement au moment le plus difficile. J'ai intégré la précarité de la fonction. Si on se concentre sur les risques, on finit tétanisé et on ne fait plus rien. Alors je trace pour appliquer le programme du président et faire ce que je pense être utile pour le pays » confiait il au Magazine Le Point

    Mercredi 8 Mai

    A 10H45 à l’église saint Remy : Temps de recueillement présidée par le curé de Vanves, Xavier Schelker

    A 11H au monument aux morts de la place de la République : Cérémonie patriotique pour le 79éme anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945

    Jeudi 9 Mai

    A 10H à Saint François et chez les Bénédictines, à 11H30 à Saint Remy : Messe de l’Ascension

  • LA FLAMME OLYMPIQUE PASSERA PAR ISSY MAIS PAS A VANVES

    Pour continuer cette séquence de quelques jours consacrés au JO alors que le Belem avec la flamme Olympique s’approche de Marseille, avec de magnifiques images vu à la TV, lorsque ce trois mats a passé la canal de Corinthe et a croisé au large le volcan Stromboli qui est entré en éruption à  ce moment là, ou lorsque la flamme a été portée tout en haut des mats.. qu’en sera-t-il dans notre commune  lorsque la flamme traversera les Hauts de Seine : Rien ! Mais peut être qu’une ex-vanvéenne championne olympique pourrait bien être la dernière porteur de la flamme le 26 Juillet  

    C’est dommage mais les vanvéens devront aller à Issy les Moulineaux entre 11H et 12H le 24 Juillet pour voir passer la Flamme olympique lorsqu’elle sillonnera 19 communes altoséquanaises le 24 Juillet, deux jours avant l’ouverture officielle des JO de Paris 2024 du château de Sceaux à l’Arche de la Défense où est prévu une grande soirée gratuite. «Le 24 juillet 2024, la flamme olympique passera dans le Département, offrant aux habitants une occasion unique de célébrer l'esprit olympique et de participer aux nombreux événements qui auront lieu pendant les Jeux» souligne le département.

    A partir de 11h05, la flamme traversera les villes de Sèvres, Meudon, Boulogne-Billancourt et Issy-Les-Moulineaux, au cœur du parc de l’Île Saint Germain, au pied de la Tour aux figures de Jean Dubuffet où une journée festive est prévue pour les jeunes, avec la création d’une fresque géante, la découverte et la pratique de différents sports comme le roller dance et le breakdance, du biathlon et du cécifoot.

    Les vanvéens qui iront à l’ile Saint Germain pourront peut être apercevoir parmi les porteurs de la flamme, Frédéric Delpla, agent du Département et médaillé d’or par équipes en épée aux JO de Séoul 1988, Nathalie Péchalat, médaillée en danse sur glace aux Championnats du Monde, d’Europe et de France, Julien Mertine, formé au Cercle d’Escrime de Rueil-Malmaison, et médaillé d’or par équipes au fleuret aux JO Tokyo 2020, Olivier Girault, handballeur pro, champion du monde 2001, champion d’Europe 2006 et médaillé d’or olympique lors des JO Pékin 2008, Sarah Léonie Cysique, judokate médaillée d’or et d’argent aux JO Tokyo 2020… et sûrement des vanvéens. D’ailleurs pour le dernier porteur de la flamme, lors de l’ouverture officielle, la rumeur a fait état d’une ancienne vanvéenne dont la piste d’athlétisme  du PMS porte le nom : Marie José Pérec qui habitait notre ville lors de ses exploits olympiques. « Ce serait aussi fort qu’une médaille. La boucle serait bouclée. Et par là même occasion, je deviendrais quelque part la petite Mohamed Ali de ma mamie car ma mamie qui n’est plus là était une admiratrice de Mohamed Ali lors des Jeux d’Atlanta, dans la ville de Martin Luther King» Et cette ex-porte drapeau de la délégation Française à Atlanta, de rêver : «Si c’est moi, s’ils me choisissent, ils vont m’offrir la quatrième médaille d’or que je n’ai pas eue à Sydney» conclut MJ Pérec dans un grand éclat de rire, faisant allusion à son départ prématuré des JO 2000 et sa fin de carrière en queue de poisson.

    En tous les cas « Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront une occasion unique pour les Hauts-de-Seine de célébrer l'esprit olympique, de promouvoir le sport et de contribuer à l'héritage durable des Jeux pour le Département et pour la France » explique-t-on au département en rappelant que les Hauts de Seine étaient une « terre de jeux avant l’heure » :  63 Clubs aidés, soutien aux athlétes et para athléètes altoséquanais dans leur préparation à travers les bourses départementales attribuées chaque année et la création d’un écosystème de la performance autour des entreprises et des clubs, lancement du programme NOHa pour apprendre à nager aux jeunes grâce à 3 bassins éphémères qui touche 4000 collégiens l’acquisition de 180 000 places pour les JO …