Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 324

  • UN BILAN DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE A L’OCCASION DU VILLAGE DES TERROIRS

    A l’occasion du conseil municipal à quelques jours du village du terroir (sur la photo)  inauguré Vendredi soir Christine Vlavianos, adjointe au maire chargée du développement économique a tiré  un premier bilan de l’activité économique et commerciale à Vanves  qui s’est maintenue malgré les difficultés liées à la crise.

    «Le soutien de la ville en termes d’accompagnement pour disposer des aides notamment les aides aux loyers mises en place par SO a été bénéfique pour 64 commerces à hauteur de 124 912 euros. Le financement par la ville de la digitalisation de 35 commerces de proximité a été très bien reçu et a mené à une exposition itinérante qui a porté ses fruits car certains commerces ont élargi leur clientèle depuis. L’opération des 50 fleurs géantes qui venait compléter le kit « Heureux de vous retrouver » (affiches + stickers fleurs) que la ville a distribué aux 200 commerçants afin de célébrer la réouverture des commerces de proximité avaient également pour but de mettre en lumière leur importance réelle. Les extensions de terrasses ont permis aux restaurateurs qui pouvaient en bénéficier d’absorber une partie du manque causé par les fermetures et couvre-feux. 4 terrasses créées sur des places de stationnement et une dizaine d’extension de terrasses déjà existantes. Enfin, les 14 concerts entre juillet et début septembre, ainsi que les artistes de rues qui ont déambulés ont animé les quartiers et les terrasses pour le plus grand plaisir des Vanvéens. Tout cela est venu s’ajouter à la grande volonté d’adaptation de nos commerces qui n’ont jamais baissé les bras» a-t-elle précisée .

    Elle a indiquée que, depuis la reprise, 10 nouveaux commerces ont ouvert à Vanves dont 5 grâce à des actions municipales directes : La Villa Vanves, 1886 le chocolatier, Il Viticillo, Carrefour City, Barber Shop, MaÏ Thaï, la boutique éphémère le «24», Burger 2 Vanves, Franprix + relais poste. « La ville continuera d’intervenir directement en utilisant différents outils tels que le droit de préemption sur les fonds de commerce et la location des locaux municipaux et ainsi avoir davantage de contrôle sur le dynamisme commercial » a-t-elle précisée en annonçant qu’une enquête auprès des Vanvéens concernant le commerce a été lancée en version digitale jeudi dernier et une sera adressée plus tard directement aux commerçants. « Une base des propriétaires des locaux vacants a été réalisée afin de pouvoir intervenir sur ce point. Les perspectives 2022 sont de poursuivre dans cette voix et d’autres ouvertures sont prévues avec notamment celle bien engagée du Tout Va Mieux. .Enfin, concernant l’emploi, le E-Forum de l’emploi à Vanves qui a fait sa première a également des retombées très positives. 22 stands virtuels, 95 offres d’emploi, 1508 visiteurs et 296 candidatures » a-t-elle conclue. .

  • LA NAVETTE DE VANVES REMPLACE PAR VANVES EXPRESS UNIQUEMENT POUR DES CONDIDERATIONS FINANCIERES

    Pas moins 8 questions orales ont été posées par LREM (3),  la Majorité municipale  LR/UDI (3) et EELV(2) lors du conseil municipal de mardi dernier, puisque c’est la seule façon d’être informé pour les groupes de l’opposition comme l’a fait remarquer Pierre Toulouse (EELV). La plus attendue concernait la suppression de la navette municipale posée par Séverine Edou (LERM) auquel Sandrine Bourg (LR) maire adjoint a apporté une réponse

    « Lors du dernier Conseil Municipal, suite à une question orale de votre majorité municipale, vous nous informiez de la suppression de la navette municipale au 31/12/2021 en ces termes : « S'agissant de la navette, il est vrai qu'elle ne fonctionne pas de manière satisfaisante. Peu d'usagers l’empruntent. La mise en place de la ligne 59 a accentué la baisse de la fréquentation du service. Celui-ci n'est plus efficient. Au moment du lancement du marché, GPSO nous a sollicités sur le renouvellement du contrat de la navette qui arrivait à son terme. Son fonctionnement prendra fin au 31/12/2021 ». Pourtant le service proposé par la Navette de Vanves permet d’étoffer l’offre de transport intra communal au regard de la typologie géographique de notre ville pour faciliter la mobilité et les déplacements de certains publics utilisateurs notamment les personnes âgées, les personnes malades ou en situation d’handicap ou  encore les  jeunes parents. Sa tarification sur la base de la tarification RATP (Navigo, Imagine R, Améthyste, Ticket) permet de recevoir une subvention d’IDF Mobilités pour la financer.  De plus, la navette étant 100% électrique, elle contribue à l’action de notre collectivité pour l’environnement» a déclaré Séverine Edou

    «La mise en place de « Vanves Express », service de transport à la demande destiné aux séniors avec une tarification selon les ressources, ne peut justifier l’arrêt de la navette. Ce service personnalisé ne peut être que complémentaire à l’offre de transport existante. D’ailleurs il ne relève pas du champ de compétence de GPSO par délégation d’IDF mobilités mais bien de celui du CCAS de Vanves. Si nous pouvons entendre certains de vos arguments, nous déplorons qu’il n’y ait eu, encore une fois, aucune concertation préalable avec les élus, les conseils de quartier, aucune consultation auprès des Vanvéens, ce qui aurait eu pour effet de trouver une solution plus adaptée. D’ailleurs, une pétition de plus de 800 signatures contre cette suppression, vous a été adressée. De ce fait, ce projet d’arrêt de la navette est-il définitif ou seriez-vous prêt à en revoir sa définition et ses objectifs en concertation avec vos administrés ?  Si votre décision d’arrêt de la navette était définitive, pouvez-vous nous apporter les éléments factuels et argumentés (étude d’impact, fréquentation sur les trois dernières années,…) qui ont motivé votre choix ? » a demandé Séverine Edou

    «Depuis environ deux ans, la Commune a engagé avec l’EPT GPSO un travail de diagnostic sur l’offre locale de transport afin de mieux adapter le service rendu à la demande du public qui ne trouvait pas de solutions répondant à leurs attentes en matière de transport. Il est très vite apparu que si l’offre sur Vanves est abondante et s’est largement développée ces dernières années avec l’ouverture de la ligne 59, il subsistait plusieurs déséquilibres qu’il devenait urgent de corriger. L’objectif a été d’adapter plus efficacement le service public à de nouvelles demandes, à de nouveaux publics et utiliser de façon plus efficiente l’argent public. Dans le cas de la Navette, j’ai bien noté que la qualité majeure dont vous faites état pour ce service serait d’étoffer l’offre de transport déjà existante. Comme je le soulignais, celle-ci fait déjà partie des plus importantes pour une Commune de petite couronne : 5 lignes de bus RATP dont deux au départ de Vanves permettent de desservir directement le centre de la capitale et les points d’attraction les plus divers dans les domaines culturel, commercial, hospitalier, récréatif. Ces 5 lignes desservent aussi directement la totalité des Communes proches de Vanves ainsi que de nombreux lieux d’activité. Chacune de ces lignes permet par ailleurs des interconnections faciles avec l’ensemble du réseau francilien RATP ou SNCF. Aucun point de Vanves n’est à l’écart de ce réseau dont l’accès est particulièrement aisé quel que soit le quartier » a répondu Sandrine Bourg, maire adjointe.

    «La nécessité d’étoffer cette offre avec la Navette aurait pu se comprendre et justifier d’y consacrer de l’argent public s’il avait existé une réelle demande et si malgré tous les efforts consentis depuis 20 ans, il était resté à Vanves des secteurs à l’écart, isolés de l’offre globale. Compte tenu de la faible superficie de notre Commune et de la densité actuelle du réseau, votre affirmation est en total décalage avec la réalité et avec les besoins des vanvéens. Les chiffres le démontrent parfaitement. Ainsi en 2016 la fréquentation de la Navette était de 70 670 voyages par an. Depuis 5 ans, la chute de fréquentation est constante : 29 949 voyages en 2018, 9 666 voyages en 2019, 3 952 voyages en 2020. Une fréquentation divisée par 17 entre 2016 et 2020 ; même si l’on exclut l’année 2020 des statistiques du fait de l’effet COVID, les chiffres restent éloquents : - 86 % de fréquentation entre 2016 et 2019. Bien évidemment si les chiffres de fréquentation sont en chute libre, le coût moyen d’un voyage atteint des sommets puisque le coût global du service reste constant (aux alentours de 200 K€ annuel). Ainsi le coût de revient pour la collectivité d’un voyage en Navette est passé de 792 000 en 2018 à 4,972 000 en 2020 » a -t-elle poursuivi en ajoutant : «Fallait-il donc s’entêter ? »

    « Nous avons préféré adapter le service public pour répondre à une demande que la Navette ne remplissait pas et affecter l’argent public pour répondre correctement à un vrai besoin : celui d’un transport à la demande nécessaire notamment à un public que vous avez-vous-mêmes cité : personnes âgées, handicapés, personnes malades. Le nouveau service de transport individuel à la demande « Vanves Express » offre la possibilité de desservir des localisations précises et accroit le champ de mobilité jusqu’à un rayon de 3 kilomètres depuis le centre de Vanves ce qui inclut toutes les Communes voisines (Issy-les-Moulineaux, Paris, Malakoff, Clamart et même une partie de Montrouge et Chatillon). L’ex Navette ne permettait pas toutes ces possibilités. D’ailleurs, les chiffres de fréquentation de Vanves Express sont en hausse constante depuis sa mise en service.. Une façon concrète de démontrer que notre choix était non seulement avisé s’agissant de la réponse au besoin et aussi sage s’agissant de l’impact pour le contribuable»

  • 17e VILLAGE DES TERROIRS A VANVES : UNE HISTOIRE MOUVEMENTEE

    Le 10éme village des terroirs sera finalement inauguré ce soir vers 18H30 place de la République sous un temps froid et peut être humide, malgré une possibilité d’annulation à cause de la crise sanitaire, levée en début de semaine à la suite du Conseil de Défense et des annonces de Jean Castex, premier Ministre. Les vanvéens pourront découvrir dés 15H aujourd’hui,  et durant tout le week-end,  75 stands soigneusement sélectionnés par l'Archipel des Créateurs et Paris Fermier, muni du pass-sanitaire pour entrer, et en portant un masque dans un village vraiment authentique, avec des produits «made in France». Plein de signes avant-coureur démontrent que ce sera, une nouvelle fois, une fête conviviale où les vanvéens auront plaisir à se retrouver autour de leur clocher, d’autant que l’édition 2020 avait été annulée à cause de la crise sanitaire et du second confinement, et qu’ils restent attaché à ce rendez-vious convivial.

    Occasion de rappeler ses dix sept années passées où tout a été question de climat tant climatique que politique. Il faut se rappeler qu’au début en 2005/2006, c’est le réaménagement de la place de la République qui a donné l’idée de lancer un village de Noël par le GEV ( Groupement Economique de Vanves) avec le soutien de la Mairie, auquel personne ne croyait.  Au début, les intempéries ont quelque perturbé son déroulement : Un froid sibérien en 2007, la neige en 2009 et 2010 renforçant son aspect village de Noël, une tempête en 2011 (avec des vents à 80 km/h) qui avait retardé de 24H son ouverture, la pluie en 2011. Mais «Au fil du temps, cet évènement devenu en effet incontournable, est l'un des évènements majeurs de notre ville et sans doute l'un des préférés des Vanvéens. Sa spécificité, liée à notre contrat avec Pari Fermier et l'Archipel des Créateurs, est de proposer des produits authentiques de qualité, uniquement issus de producteurs français et d'artisans d'art majoritairement vanvéens» expliquait Françoise Saimpert alors maire adjointe.  

    Mais d’autres événements que climatiques, se sont chargés de le perturber dans les années 2010 : Tout d’abord les attentats en 2015, un mois avant son déroulement, avec l’application de l’état d’urgence qui en a  limité les horaires d’ouverture. «Ce qui s’est passé nous a posé des questions. Mais nous avons décidé de le maintenir parce que c’est la période de préparation des fêtes de Noël. Avec toutes les précautions qui s’imposent» indiquait le maire qui avait instauré un périmétre de sécurité avec contrôle des sacs aux entrées, des véhicules municipaux barrant les accés, présence de la police municipale avec des passages de Sentinelles. Dispositif reconduit lors des villages des terroirs suivants marqué par une ambiance politique délétére avec la gréve et les gilets jaunes en 2019, et puis la crise sanitaire qui l’a annulé en 2020. C’est pourquoi, les vanvéens vont apprécier dés ce soir de retrouver cet événement très festif.