Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 162

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    LA SECTION TENNIS ENDEUILLEE

    La section Tennis du Stade de Vanves a été endeuillé en ce mois de Mai par la disparition de deux grandes figures de ce club : Pierre Emmanuel Hangard à 43 ans, personnalité attachantrre  qui est monté en 2e série et  a fait partie de l’équipe première. Et  Jean Marc Gaucher, Pdg de Repeto, maison spécialisée en chausson de danse et de chaussures  à l’âge de 70 ans. C’était un habitué du dimanche matin où certains adhérents se retrouvent (toujours) autour d’un café ou d’un verre que beaucoup appelait « Repeto ».  Cet autodidacte qui avait quitté l'école à 15 ans, était passé par TF1 comme ingénieur du son, de qui l’avait amené  à  faire des reportages sur des terrains brûlants comme la 1ére guerre en Irak, dont il parlait quelquefois lors de ces rencontres dominicales. « Grand amoureux » de la course de fond, sa pratique à haut niveau l’avait fait « repérer par le propriétaire de Reebok qui lui avait propose la distribution exclusive des produits sur le territoire français en 1983 » devenant ensuite PDG de Reebok France en 1994. Il avait sponsorisé la section athlétisme présidée alors par son copain Alberto Piacenza qui avait organisé quelques meetings d’athlétisme au PMS, dont l’une en présence de Marie José Pérec. Il avait sollicité pour prendre la présidence de cettesection.

    DES FLEURS POUR LES COMMERCANTS

    Dans le cadre de la 3e édition du printemps des commerçants organisé par la ville avec le soutien de la MGP (Métropole du Grand Paris), ces dessins sur les trottoirs devant les boutiques, commerces, bars, restaurants ont intrigués et étonnés beaucoup de Vanvéens.  Il s’agit, selon les spécialistes,  de « Clan Tag » réalisé avec une peinture biologique sur le théme « consommez bien, consommez vanvéen ».  Ainsi que ses fleurs géantes aux couleurs flambloyantes devant certains commerces.  « Si l'initiative est louable, le support retenu me laisse perplexe. Les décorations peintes sur les vitrines des commerçants me semblaient plus réussies » réagissait un vanvéen sur les réseaux sociaux. « consommez vanvéen quelle blague, les petits commerces ferment et les grosses enseignes s’y installent sans proposer de services, agences immobilières, banques etc.. » persiflait un autre vanvéen. IL n’empêche que pour certains c’est plutôt l’automne des commerçants notamment sur le Plateau avec la fermeture de la boucherie Aurélien : «Décidément, le quartier du Plateau devient triste et moche… » a réagit une habitante du Plateau. D’autres ont remarqué que lors de la braderie du Plateau, seul le café Le Soleil Levant était ouvert le matin, mais pas le café de l’Avenir, ni la pizzeria Il Giardino

  • LA FETE DE L'ASCENSION A VANVES

    VANVES AU QUOTIDIEN 

    VOUS SOUHAITE

    UNE BONNE FETE DE

    DE L’ASCENSION

    ET VOUS

    DONNE RENDEZ-VOUS

    LUNDI 22 MAI

  • LA MAIRIE DE VANVES CHERCHE A APAISER ET REDUIRE LA CIRCULATION EN REQUALIFIANT LA RUE MARCHERON

    Jamais une réunion publique de quartier n’avait été aussi courte, jusqu ‘à présent, même sous son nouveau format, animée par le maire adjoint en charge du quartier. Ce fut le cas lundi soir pour les Hauts de Vanves à l’école Marneroux, Julie Messier maire adjointe chargée de ce quartier reconnaissant, que la pluie, comme à l’automne dernier, a dissuadé beaucoup d’habitants de venir échanger avec l’équipe municipale. Le préau dec l’école n’était pas vraiment rempli. Pourtant les projets  et les sujets ne manquent pas dans ce quartier entre les projets immobiliers du Clos Montholon prés de la gare du Grand Paris Express avec la question des commerces, l’école du Parc avec les travaux de curage et d’amiante qui ont commencé…

    Mais aucune questions n’a été posée sauf sur les deux projets présenté ce soir là, un projet immobilier à l’angle des Fréres Chapelle/Aristide Briand, et surtout  la requalification de la rue Raymond Marcheron qui  fera l’objet d’une concertation sur la toute nouvelle plateforme mis en place par la ville, comme ce sera le cas sur la requalification du square Marceau, présenté lors de la réunion publique du Plateau de Vanves, la semaine dernière.

    Ce projet qui n’est pas définitif, concerne une ancienne route départementale devenue communale, extrêmement fréquenté par une circulation de transit, avec la ligne du bus 59 selon les explications de Kevin Coster maire adjoint. «Il s’agit de sécuriser la circulation piétonne, apaiser la circulation automobile. Plusieurs hypothéses ont été étudiées qui n’ont pas été concluantes : la mise en  sens unique : Elle aurait demandé de dévier  la ligne 59 dans un sens, mais aucun itinéraire de substitution ne convenait (rues Fratacci et de la République, rue Aristide Briand…). L’autre solution était la mise en sens unique pour les véhicules individuels, en conservant le double sens pour les bus et les vélos. Les simulations des reports de trafic réalisées par GPSO ont montré qu’une mise en sens unique entraînerait des reports trop importants sur la rue de la République et sur des voies résidentielles. L’ensemble du plan de circulation devrait alors être revu, sans que cela ne permette de gagner en surface piétonnisée ou végétalisée car les deux voies de circulation devraient être conservées On a choisit une circulation à double sens avec des aménagements» a-t-il indiqué en entrant dans le détail à l’aide du power point : création de 9  chicanes végétalisées, avec  le  réaménagement du quare Jean Monnet,  notamment pour créer une continuité piétonne, permettant de créer ainsi 570 m2 d’espaces végétalisés , avec notamment la création de 2 terre-pleins végétalisés, au niveau de l’entrée de rue côté Carrefour de l’Insurrection et de la rue René Coche, la plantation de  13 arbres de hautes tiges, 10 arbustres ; réalisation de 5 plateaux surélevés aux intersections pour diminuer la vitesse et sécuriser les passages piétons ;  élargissement des trottoirs à certains endroits, réduction de places de stationnement de 37 à 20 pour permettre l’élargissement des trottoirs et un maximum de végétalisation, avec 5 à 17 placesde stationnement vélo/deux-roues motorisés ; 3 aires de livraisons, 2 emplacements PMR,

    Mais pas de piste cyclable en tant que telle, même un renforcement de la signalétique est prévu sur cette voie mais aussi la rue parraléle, Aristide Briand dont l’objectif de la municipalité, est d’en faire une « rue vélo » selon Kévin Coster en réponse à une question d’un participant.  Il a été amené à préiser que l’objectif des chicanes est de réduire la vitesse, protéger les piétons, mais aussi de réduire la circulation de transit pour inciter les automibilistes à trouver un autre chemin. «Mais vous risquez de créer des circuits malins » s’est inquiété une participante et donnant l’exemple de la rue A.Briand où certains empruntent le sens interdit pour rejoindre la rue René Coche, où beaucoup accélèrent.

    Enfin, il a été précisé que les travaux ne commenceront qu’en 2024, après ceux prévu pour remplacer une canalisation  souterraine.. En raison de l’augmentation du coût des matières premières, que les entreprises répercutent sur leurs tarifs, le budget prévisionnel du projet est estimé à 2,08M€ avec une aide du département de 1,57M€ pour assurer la requalification de la rue