Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • STATIONNEMENT PAYANT POUR LES 2 ROUES A PARIS MAIS PAS A VANVES…POUR L’INSTANT

    Les vanvéens utilisateurs de scooters et de motos devront payer maintenant pour se garer s’ils vont à Paris. Comme ils ne sont pas résident le tarif sera de 2 à 3 euros de l’heure selon le quartier et jusqu’à 37,50 euros par jour (alors les résidents pourront bénéficier d'un abonnement à 22,50 euros par an plus 0,75 centime d’euros par jour). Seuls les scooters électriques, à hydrogène, roulant au gaz naturel et hybrides rechargeables, sont en revanche exonérés. Ils pourront continuer à stationner gratuitement à condition d’avoir souscrit à l’offre « véhicule basse émission » (VBE). 

    «Une partie des habitants de Paris nous le demande depuis extrêmement longtemps» explique David Belliard (EELV) adjoint au maire de Paris  chargé des transports, sur France Infos, ajoutant «vouloir lutter contre la pollution de l'air et les nuisances sonores». Mais cette décision qui entre en vigueur demain a suscité quelques réactions hostiles notamment de la Fédération des motards en colère qui rappelle qu’un deux-roues motorisé n’est pas une voiture et que c’est encore les habitants de banlieue qu’on va taxer le plus. « Derrière un adepte du scooter ou un motard, il y a d’anciens automobilistes qui se sont mis au deux-roues. Si on commence à enlever les avantages au scooter, ces gens-là vont reprendre leur voiture», croit savoir Jean-Marc Belotti, son coordinateur qui insiste sur le fait que «les deux-roues motorisés permettent de fluidifier la circulation. Quant aux scooters électriques, les écolos voudraient nous faire quoi que c’est vert. C’est vert sur place mais ailleurs c’est une catastrophe écologique»

    La ville de Paris n’est pas la seule à l’avoir institué. Charenton  et Vincennes (94) ont mis déjà en place depuis longtemps le stationnement payant des deux-roues motorisés, pour lutter contre le stationnement anarchique et illicite,  inspirées d’autres villes européennes comme Londres, Rome.  Pour l’instant à Vanves, ce n’est pas le cas. Mais d’autres villes de la région parisienne s’interrogent, comme Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dont les élus parlent d’un projet en cours. «Notre objectif, c'est d'aller vers un Paris sans diesel, puis un Paris sans moteur thermique. Les collectivités comme Paris sont très en avance parce que c'est nous qui pâtissons le plus de la pollution de l'ai

  • NOMINATIONS ET EXPLOITS A VANVES DURANT CET ETE 2022

    Certains vanvéens ont fait parler d’eux cet été pour différentes raisons, professionnelles ou sportives : Ainsi Jean Cyril Le Goff conseiller municipal d’opposition a rejoint le cabinet de Gabriel Attal ministre des Comptes Publics à Bercy début Juillet. Il a été nommé conseiller dialogue avec les élus locaux et la société civile

    Courant Juillet, comme prévu, un mois après l’élection de Gabriel Attal à l’Assemblée Nationale, Claire Guichard, sa suppléante, a donc été appelé à le remplacer puisqu’il est ministre des Comptes publics. Elle a dû démissionner, de ses fonctions de maire adjoint du tourisme et des relations internationales (Jumelages), pour cause d’incompatibilité, tout en restant siéger au conseil municipal « elle continuera à poursuivre son engagement au service des Isséens à travers son mandat de conseillère municipale au sein de notre majorité » a précisé André Santini. . 

    Du côté de l’église Vanvéenne, le père curé Xavier Chelker qui célébrera le 1er Septembre, sa première année de ministère à Vanves, a été nommé délégué diocésain pour l’accompagnement des séminaristes, par l’évëque du diocése des Hauts de Seine Mgr Rougié. Le pére Jacques Turck en retraite active dans l’ensemble pastoral de Vanves, a été nommé chapelain au sanctuaire de Lourdes, et sera disponible à l’appel de la CEF (Conférence des Evêques de France), pour le projet de maison pour prêtres en situation de fragilité.

    Une figure de Paris Match a quitté le journal : le vanvéen Bruno Jeudy,  rédacteur en chef politique et économie du magazine, a été « débarqué », pour différents mofifs de divergences. Ainsi il avait relayé la position de la rédaction du journal à propos de la couverture consacrée au cardinal Robert Sarah. La Société des journalistes de Paris Match indiquait ainsi que la décision de le mettre en couverture de Paris Match « ne correspond pas à la ligne éditoriale du journal et nous semble, en ce début d'été, être un choix périlleux susceptible de déboussoler nos lecteurs et les détourner de notre magazine ». Son départ devenait inéluctable, réglé à la méthode Bolloré en 3 mn, le tueur de Canal+, du JDD, d’Europe 1 et bientôt de Paris Match…  Par ailleurs, Bruno Jeudy est toujours éditorialiste politique sur la chaîne BFMTV en matinée et à midi maintenant. Enfin un journaliste sportif vanvéen à l'Equipe devrait sortir un livre qui va faire du bruit : "le grand footoir" sur le football.

    Les nageurs de la Swim Team92 se sont illustrés aux championnats d’Europe de Natation à Rome avec 4 finales et 4 médailles : Hadrien Salvan (sur la photo),  entrée à l’INSEP en Septembre 2019, classé par les meilleurs nageurs, est arrivé 3e, en 200 m nage libre,  remportant une médaille d’argent. Il a remporté une autre médaille d’argent dans le relais 4x200 nage libre mixte avec Wissan-Amazigh Yeba, Charlotte Bonnet et Lucie Terrassol, et une troisième de bronze au relais 4x200 m nage libre homme. Enfin, à 30 ans, le Français, Damien Joly a décroché mardi le bronze sur 1 500 m (individuelle) lors des Championnats d'Europe à Rome, sa première médaille internationale.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE RENTREE SCOLAIRE

    Les vanvéens sont progressivement rentrés cette semaine, reprenant leurs habitudes et préparer la rentrée de leurs enfants à l’école prévue jeudi 1er septembre. Cela s’est vu au marché samedi matin, dans les rues plus animées, chez les commerçants ouverts, au parc envahi par les enfants avec leurs parents durant ce week-end ensoleillé…et bien sûr autour de certains établissements scolaires comme le lycée Michelet.

    D’ailleurs, le nouveau ministre de l'Éducation et de la Jeunesse, Pap Ndiaye (sur la photo), était à Vanves vendredi dernier, après sa conférence de presse de rentrée. Il a assisté à une session de formation des enseignants contractuels.  Ils font partis des 3 000 professeurs contractuels supplémentaires qui ont été recrutés cette année et ont suivis une telle formation pendant 4 jours.

    A cette occasion, les élèves du groupe scolaire du Parc devraient s’installer dans leurs écoles provisoires de la rue de l’Avenir  qui  fait l’objet des derniers aménagements la semaine dernière, suscitant parait il quelques nuisances pour les riverains. Un pédibus sera inauguré vendredi via le parc F.Pic qui aura lieu chaque matin et fin d’après midi entre les deux écoles pour permettre aux écoliers de relier à pied leur école provisoire   

    1er Septembre

    A 8H30 dans les établissements scolaires :  Rentrée scolaire pour plus  de 2000 enfants dans les 6 écoles maternelle ( 786 élèves) et 6 écoles élémentaires  (1322 ), prés de 2400 élèves à Michet dont 600 collégiens, 1300 lycéens,  500 étudiants de classes préparatoires, prés de 500 collégiens au collège Saint Exupery, plus de 350 élèves au LEP Dardenne

    Samedi 3 Septembre

    A 20H place dela République : Concert de Kalid K dans le cadre des Estivales de Vanves

    Dimanche 4 Septembre

    A 11H au Monastére Sainte Bathilde : Messe télévisée sur France 2 en direct des bénédictines qui célèbrent le centenaire de la création de leur congrégation