Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • LEGISLATIVES A VANVES : JEAN CASTEX VIENT SOUTENIR GABRIEL ATTAL

    Le député sortant-candidat LREM, nommé ministre délégué des Comptes publics dans le gouvernement Borne, accueillera ce soir à 19H45, à la halle Christiane Guillaume, l’ancien premier Jean Castex (sur la photo où il l'accompagnait lors d'une étape du tour de France dans les Pyrénées) dont ce sera le seul déplacement pour soutenir un candidat aux élections législatives. Sa présence s’explique aisément si l’on sait que leur entente était au top, depuis qu’il l’avait nommé porte-parole à la place de Sibeth Ndiaye, même s’il y a eu des couacs comme cette note confidentielle de  l’hôte de Matignon filmée par les caméras de l’émission «Quotidien » où était écrit : «Finalement, on a trouvé un os à ronger supplémentaire pour le jeune Gabriel ?».

    Mais à ce poste, il est devenu « une pièce essentielle » du gouvernement expliquait l’ex-premier ministre, travaillant régulièrement avec lui, dans le cadre de déjeuners en tête-à-tête chaque lundi matin pour bien commencer la semaine, et durant lesquels ils se sont appréciés, comme il voyait chaque mercredi, après le conseil ministre, le président de la République pendant prés d’une heure pour préparer le compte rendu. « Je ne vivrais pas les choses de la même manière avec un autre Premier ministre» assurait Gabriel Attal au cours d'un entretien à L'Opinion, évoquant «la liberté accordée par son chef». »«Si Gabriel Attal est un très bon porte-parole du gouvernement, c’est parce qu’il est courageux, politique et qu’il connaît les dossiers de fond. C’est en effet à son travail et pas simplement à son talent - indéniable - qu’il doit sa réussite. Il a toute ma confiance!» confiait  le premier ministre auprès du Figaro. « On a vu le «jeune Gabriel» - c’est comme ça que l’appelle le premier ministre - en première ligne pendant l’affaire Benalla, la crise des «gilets jaunes» face à Jean-Luc Mélenchon en prime time ou encore commenter la déroute de son parti au premier tour des élections municipales, quand d’autres ministres chevronnés étaient aux abonnés absents » ajoutait il. Il devrait tenir ce soir des propos aussi élogieux  ainsi qu’André Santini,ex-ministre de Chirac et Balladur

    Il est l’un des rares ministres du gouvernement Castex à avoir été reconduit,  aux Comptes Publics, et surtout avec Bruno le Maire, ministre de l’Economie, à être apprécié par les Français selon les sondages. Si le benjamin de la Macronie se distingue avec 33% de jugements positifs contre 29% négatifs, l’indéboulonnable de Bercy est perçu par 43% des citoyens comme étant une «bonne décision», contre 27% estimant le contraire Quant aux autres, ministres, ils suscitent soit du rejet, soit une indifférence due à leur manque de notoriété.

    Mais ses deux locataires de Bercy vont-ils s’entendre, car selon certains journalistes spécialisés, la cohabitation s’annonce moins ydillique que prévu, même, mouvementée. «Ça promet d'être compliqué pour lui d'être ministre délégué de Le Maire, il va vivre un enfer !  Gabriel Attal pas au bout de ses peines avec Bruno Le Maire ?»… «Il peut faire une croix sur toutes les matinales qu'il faisait avant, dès que ce sera sur ses sujets, c'est Bruno Le Maire qui ira ! ». À 33 ans, certains le jugent un peu jeune pour avoir la charge d’un ministère «éminemment politique», comme l’a décrit l’Élysée avant de préciser que la nouvelle recrue était parfaite pour ça : «Il faut avoir une vision globale, très transversale ; le profil de Gabriel est donc très pertinent, puisque le porte-parolat l'a déjà amené à avoir ce regard à 360 degrés sur les politiques publiques ». Le benjamin du gouvernement est conscient de ces responsabilités : « J'ai voulu ce poste. J'ai le sentiment de m'y être préparé depuis un moment, puisque j'ai participé à bon nombre de réunions d'arbitrages budgétaires ces deux dernières années», a rapporté L’Express.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE TRES ANIMEE AU NIVEAU POLITIQUE ET CULTUREL

    Cette semaine, c’est la dernière ligne droite avant le 1er tour des élections législatives dimanche prochain. Chacun des deux principaux candidats tiendront une réunion publique : Gabriel Attal à Issy les Moulineaux mercredi prochain dans l’ex-centre de vaccination Iss-Vanves (la halle Christiane Guillaume) avec deux soutiens de poids : Jean Castex, ex-premier ministre et André Santini. Cécile Soubellet (Nupes-PS) jeudi prochain à l’école Max Fourestier

    Mardi 7 juin

    A 20h30 à Panopée : Dans le cadre du festival de théâtre « le V de rideau » : « 14 Juillet à la Maison de Retraites » par la Compagnie Un P'tit Bravo, une troupe composée de quatre comédiennes et de deux comédiens, accompagnés par un coach qui leur apporte ses compétences théâtrales. «Avant de partir pour une semaine, une directrice de maison de retraite sa demandé à son personnel de prendre des intiiatives, sans précisions particulières. C’est un retour hallucinant qui l’attend ! »

    Mercredi 8 Juin

    A 14H30 (devant l’hôtel de ville) : Balade pédagogique à vélo organisé par la ville de Vanves avec le partenariat de Cocyclette, sur un parcours d'environ 6 km. Elle comprend plusieurs arrêts, qui permettent de donner des conseils pratiques sur la bonne circulation en ville et la sécurité des cyclistes et de leur vélo. 

    A 19H à la Palestre : Conseil Municipal avec 42 délibérations inscrites à l’ordre du jour : Il commencera par le vote du compte administratif 2021, se poursuivra par beaucoup de décisions très techniques (avenant à des marchés, l’actualisation tarifs, attributions de subventions…), la convention pluriannuelle de partenariat et d’objectifs avec le stade de Vanves, le contrat de développement entre le conseil départemental des Hauts de Seine et la commune de Vanves

    A 19H45 à Issy les Moulineaux (à la Halle Christiane Guillaume où était installé le centre de vaccination) : Meeting de Gabriel Attal candidat LREM dans la 10e circonscription avec Jean Castex ex-premier ministre et André Santini

    A 20H30 à la Palestre : Dans le cadre du festival de théâtre « le V de rideau » : «Les Escaliés vs All Star »  Cette troupe d'improvisation théâtrale est basée sur Vanves depuis 2012,  a pour vocation de proposer des spectacles qui ne seront jamais rejoués

    Jeudi 9 juin

    A 20H à l’école Max Fourestier : Réunion publique de Cécile Soubelet (Nupes-PS) avec sa suppléante Eloise Schollart (EELV)

    A 20h30 à Panopée :  Dans le cadre du festival de théâtre « le V de rideau » : «Les Boulingrins », précédé par « Du Grain à moudre » par la Compagnie du Grain à Moudre :  Cet atelier de théâtre se déroule en effectif restreint permettant à chacun d'avoir un rôle intéressant et d'apprendre en se confrontant au plateau. Il privilégie la motivation et la détermination chez ses participants ayant différents niveaux  d'expérience. 

    Vendredi 10 juin

    A 20h30 - Théâtre de Vanves : Dans le cadre du festival de théâtre « le V de rideau » :  «2084 code 84 » par la  Compagnie des Muses » : Créée en 2011 à Vanves, la compagnie monte sa première pièce en juin 2012. Depuis, la troupe a monté plusieurs comédies (Guitry, Goldoni, Molière...). En 2019, nouveau virage ! Une fable futuriste écrite par l'équipe des comédiens. 2048-Code 84 est aussi la première création originale de la troupe. 

     Samedi 11 Juin

    A 10H à la Palestre : Forum de la petite enfance organisé par la Ville et les assistantes maternelle, afin de permettre aux futurs parents de rencontrer la ou le professionnel qui gardera leur enfant. Des conseils seront proposés aux parents sur la base des modalités de fonctionnement et d'organisation des structures choisies. «Confier son enfant n'est jamais anodin. Cette rencontre avec les professionnels permet de rassurer les parents en apportant rapidement des réponses à leurs interrogations »

    A 14H à Saint François : Kermesse paroissiale

    A 17H30 dans les rues de Vanves et le PMS A.Roche :  Après 2 ans d’absence pour raisons sanitaires, La Vanvéenne revient cette année pour une nouvelle édition :  une course à pied organisée par le service des sports proposant plusieurs parcours de 1,2 à 10 kilomètres, alliant la course sur route et la course en milieu naturel.

    Dimanche 12 Juin

    A 8H Dans les bureaux de votes vanvéens : 1er tour des élections législatives

    A 11H à Saint François : kermesse paroissiale 

  • CAFE RENCONTRES BRULANT AU SOLEIL LEVANT SUR LE PLATEAU DE VANVES POUR GABRIEL ATTAL

    Gabriel Attal était jeudi dernier à Vanves, sur le Plateau « qu’il habite depuis 10 ans » a-t-il souligné, pour un café-Rencontres au Soleil Levant, dans une ambiance un peu plus chaude qu’à la Villa, voilà plus de quinze jours, ou dans les autres qui se sont tenus à Issy les Moulineaux. «Si je me suis présenté dans cette circonscription, voilà cinq ans, c’est parce que j’habite à Vanves  et j’y suis élu. J’ai fait le choix de me représenter ici, car je dois aux électeurs de continuer à les représenter. Je continuerai à être le ministre de Vanves » s’est il présenté au côté de Claire Guichard sa suppléante, maire adjointe d‘Issy les Moulineaux.

     Il a été beaucoup question de l’actualité vanvéenne en dehors de quelques questions sur la santé qui a donné lieu à des échanges assez vifs ; notamment avec une «antivax» assez virulente qu’il a rembarré «Vous colportez des théses complotistes » alors que fusaient de la terrasse extérieur « bandit » « escroc », son officier de sécurité se rapprochant derrière lui pour au cas où

    Tout d’abord la fermeture d’une classe à l’école Gambette maternelle contre lqauelle les parents d’éléves ont manifesté le matin où il était présent. S’il annoncé qu’il était intervenu auprés des autorités académiques pour l’éviter, comme l’a indiqué le blog, il n’en a pas moins expliqué que  « la baisse démographique, aménent celles-ci à prendre de telles décisions : Les Hauts de Seine ont perdu 10 000 éléves en primaire à la Rentrée 2021, 200 en moins à Vanves et 450 en moins à Issy les Moulineaux, alors que l’Education a décidé de maintenir l’encadrement en recrutant 200 professeurs d’écoles dans les Hauts de Seine ». IL est en contact avec ses autorités académiques pour éviter la fermeture d’une classe à Max Fourestier  « qui a la particularité d’avoir une mixité importante parmi ses éléves » a-t-il fait remarquer

    Ensuite sur les constructions sur lesquelles il a répondu à de nombreuses questions de vanvéens se plaignant de voir des pavillons disparaître au profit d’immeubles sans en profiter pour élargir les trottoirs : «Personne n’est contre les constructions ! Par contre, la question c’est comment construit on ? La réponse dépend de la ville ! ». Tout en faisant remarquer qu’il était présent sur une liste aux dernières élections municipales qui disait « stop à la bétonisation ». On a porté le débat sur le plan municipal. Le maire sortant a été élu ! » a-t-il fait remarqué tout simplement.  Histoire, mais cela il ne l’a pas dit, de renvoyer les vanvéens qui s’en plaignent aujourd’hui à leurs responsabilités lorsqu’ils ont mis un bulletin de vote dans l’urne.

    Enfin sur les tirs de mortiers, les feux d’artifices qui ont été tiré sur la Plateau le week-end de l’Ascension, mais aussi continué, cette semaine, et notoirement, le soir de ce café-rencontre, et qu’il a entendu de chez lui : « c’est inacceptable ! Des personnes âgées m’ont interpellées. J’ai demandé au commissariat de passer plus souvent et plus régulièrement en faisant preuve de fermeté » a-t-il indiqué en saluant les travail des médiateurs mis en place par la ville : «Qui mieux qu’eux,  peuvent aller voir les jeunes. La ville de Vanves a conscience du problème ! » 

    A La fin de la réunion, Gabriel Attal a passé un long moment à des échanges plus personnels avec des vanvéens présents, se prêtant volontiers à des selfies, même avec ceux qui n’étaient pas favorables. Mais c’est son style comme en témoignait un journaliste de Libé qui l’avait accompagné à Issy, le jour de la fête des voisins,  qui racontait : «A un enfant qui lui dit «Bonjour monsieur le ministre», il rectifie : «Gabriel, ici c’est Gabriel.». En repartant, il confiait qu’il s’envolait dés ce soir pour Luxembourg, où le lendemain il présidait un conseil des ministres des télécommunications, puisque la France préside l’UE jusqu’au 1er Juillet, et que le Ministre des Comptes publics devait remplacer un ministre des télécommunications qui n’a pas encore été nommé et le sera après les législatives