Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LEGISLATIVES A VANVES : JEAN CASTEX VIENT SOUTENIR GABRIEL ATTAL

Le député sortant-candidat LREM, nommé ministre délégué des Comptes publics dans le gouvernement Borne, accueillera ce soir à 19H45, à la halle Christiane Guillaume, l’ancien premier Jean Castex (sur la photo où il l'accompagnait lors d'une étape du tour de France dans les Pyrénées) dont ce sera le seul déplacement pour soutenir un candidat aux élections législatives. Sa présence s’explique aisément si l’on sait que leur entente était au top, depuis qu’il l’avait nommé porte-parole à la place de Sibeth Ndiaye, même s’il y a eu des couacs comme cette note confidentielle de  l’hôte de Matignon filmée par les caméras de l’émission «Quotidien » où était écrit : «Finalement, on a trouvé un os à ronger supplémentaire pour le jeune Gabriel ?».

Mais à ce poste, il est devenu « une pièce essentielle » du gouvernement expliquait l’ex-premier ministre, travaillant régulièrement avec lui, dans le cadre de déjeuners en tête-à-tête chaque lundi matin pour bien commencer la semaine, et durant lesquels ils se sont appréciés, comme il voyait chaque mercredi, après le conseil ministre, le président de la République pendant prés d’une heure pour préparer le compte rendu. « Je ne vivrais pas les choses de la même manière avec un autre Premier ministre» assurait Gabriel Attal au cours d'un entretien à L'Opinion, évoquant «la liberté accordée par son chef». »«Si Gabriel Attal est un très bon porte-parole du gouvernement, c’est parce qu’il est courageux, politique et qu’il connaît les dossiers de fond. C’est en effet à son travail et pas simplement à son talent - indéniable - qu’il doit sa réussite. Il a toute ma confiance!» confiait  le premier ministre auprès du Figaro. « On a vu le «jeune Gabriel» - c’est comme ça que l’appelle le premier ministre - en première ligne pendant l’affaire Benalla, la crise des «gilets jaunes» face à Jean-Luc Mélenchon en prime time ou encore commenter la déroute de son parti au premier tour des élections municipales, quand d’autres ministres chevronnés étaient aux abonnés absents » ajoutait il. Il devrait tenir ce soir des propos aussi élogieux  ainsi qu’André Santini,ex-ministre de Chirac et Balladur

Il est l’un des rares ministres du gouvernement Castex à avoir été reconduit,  aux Comptes Publics, et surtout avec Bruno le Maire, ministre de l’Economie, à être apprécié par les Français selon les sondages. Si le benjamin de la Macronie se distingue avec 33% de jugements positifs contre 29% négatifs, l’indéboulonnable de Bercy est perçu par 43% des citoyens comme étant une «bonne décision», contre 27% estimant le contraire Quant aux autres, ministres, ils suscitent soit du rejet, soit une indifférence due à leur manque de notoriété.

Mais ses deux locataires de Bercy vont-ils s’entendre, car selon certains journalistes spécialisés, la cohabitation s’annonce moins ydillique que prévu, même, mouvementée. «Ça promet d'être compliqué pour lui d'être ministre délégué de Le Maire, il va vivre un enfer !  Gabriel Attal pas au bout de ses peines avec Bruno Le Maire ?»… «Il peut faire une croix sur toutes les matinales qu'il faisait avant, dès que ce sera sur ses sujets, c'est Bruno Le Maire qui ira ! ». À 33 ans, certains le jugent un peu jeune pour avoir la charge d’un ministère «éminemment politique», comme l’a décrit l’Élysée avant de préciser que la nouvelle recrue était parfaite pour ça : «Il faut avoir une vision globale, très transversale ; le profil de Gabriel est donc très pertinent, puisque le porte-parolat l'a déjà amené à avoir ce regard à 360 degrés sur les politiques publiques ». Le benjamin du gouvernement est conscient de ces responsabilités : « J'ai voulu ce poste. J'ai le sentiment de m'y être préparé depuis un moment, puisque j'ai participé à bon nombre de réunions d'arbitrages budgétaires ces deux dernières années», a rapporté L’Express.

Les commentaires sont fermés.