Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • VANVES ET LES HAUTS DE SEINE : ISABELLE DEBRE A PARTICIPEE A L’ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT SIFFREDI

    Le département des Hauts de Seine a un nouveau président, Georges Siffredi (LR) , élu par l’ensemble des 38 élus de la majorité départementale. Isabelle Debré était permi eux, bien sûr, lundi après-midi, lorsqu’ils se sont retrouvés dans la vaste salle polyvalente de l’ARENA où chacun était dans ses 2 m2 délimités  par des bandes jaunes avec son masque.  A peine installé dans le fauteuil de président, il s’est adressé à Sophie Devedjian, pour la remercier de sa présence à cette séance exceptionnelle, très émue,  tous les intervenants ayant rendu hommage  à son époux.  Isabelle Debré qui l’a connait bien, est venu longuement la saluer lorsd’une interruption de séance. C’était l’un des deux mentors du nouveau président avec Charles Pasqua, dont Georges Siffredi  a partagé 38 années de fidélité, lequel a été plongé dés sa jeunesse dans le bain de ce fief gaulliste et pasquien. Pour une simple raison : Son pére avait été le secrétaire général du Conseil Général à l’époque d’avant la décentralisation, ce qui l’avait amené à cotoyer,  tous ces jeunes qui l’entouraient alors dans les années 80 et qui ont conquis des mairies comme Balkany (Levallois), Schosteck (châtillon), Dupuy (Suresnes), Pemezec (Le Plessis Robinson), Devedjian (Antony)…Jusqu’à Didier Morin, maire de Vanves(1990-95) qu’il a perdu à 2 voix  lorsqu’il gagnait Chatenay en battant un maire socialiste un certain 18 Juin 1995.

    Pas besoin de revenir sur son parcours politique que les médias ont rappelés ces jours-ci, mais il est intéressant de rappeler que, parmi les fonctions qui lui avaient confiés Patrick Devedjian comme 1er vie-président de l’assemblée département, il avait le suivi des contrats Ville-Départements qui permettent aux Hauts de Seine de venir en aide aux communes et dont Vanves a profité depuis le début. Il a beaucoup insisté, dans son intervention inaugurale sur le rôle décisif de l’échelon local : « Cette crise sanitaire sans précédent aura montré, aussi, la réactivité et l’agilité dont savent faire preuve les collectivités et les élus locaux, pour compenser les lourdeurs des administrations centrales, voire rattraper les retards et les manquements d’un État qui s’est avéré, à bien trop d’égards, défaillant. A ceux qui en doutaient encore, elle aura permis de démontrer le rôle décisif de l’échelon local, au plus près des réalités du terrain, et tout particulièrement du couple commune/département, essentiel au bon fonctionnement de notre démocratie.  Le Département des Hauts-de-Seine, que d’aucuns voulaient supprimer il n’y a encore pas si longtemps, en a fait tout particulièrement la démonstration» a-t-il déclaré. Et surtout, il a beaucoup insisté sur le soutien aux communes : «Elles ont été en première ligne, à nos côtés, dans la gestion de cette crise sanitaire, elles le seront encore demain, pour accompagner nos concitoyens confrontés à la crise économique et sociale, et nous devons les aider d’autant plus à faire face ! ». Il n’a rien changé à l’Exécutif départemental, Isabelle Debré étant 5e vice présidente chargée des transports et des anciens combattants.

  • ELECTIONS MUNICIPALES A VANVES : TRACTATIONS ET INTOX EN VU DU 2e TOUR

    Vanves fait partie des 4 897 communes en France dont 244 en Ile de France (sur 1268) et et 14 dans les Hauts de Seine (sur 36)  concernées par le second tour où il ne faut s’attendre à aucun changement en dehors de certaines grandes villes comme Lyon, Marseille, Bordeaux, mais aucunement Paris…et peut être  Levallois, Châtillon, Suresnes, et peut être  notre commune.

    Pour la simple raison que les équipes sortantes ont été indéniablement favorisées par cette situation qui les ont placée, de fait, en première ligne. Une occasion de mener une campagne qui ne disait pas son nom, mais où les maires sortants ont envoyé néanmoins des messages plus ou moins discrets aux électeurs. Chargés de coordonner la réponse à l’épidémie, ils peuvent espérer capitaliser sur leur image d’élus actifs et protecteurs d’autant qu’ils ont été appelés à jour un rôle clef dans la sortie du confinement, en tandem avec le préfet. Et à Vanves, le maire a appliqué les mesures de protection sanitaire en la matière la plus stricte possible mais «de la manière de la plus bête et stupide possible » explique l’un de ses adversaires aux municipales, Pierre Toulouse (EELV).   

    De toute façon quelle qu’est été la date choisie – le 28 Juin finalement – c’est quasiment plié pour les 2 listes de l’opposition municipales (LREM, EEELV) vu les résultats du 1er tour le 15 Mars, surtout si elles ne s’entendent pas pour faire liste commune tout au moins entre marcheurs et écologistes.  Les tractations d’entre deux tours auraient reprises, après des ébauches de discussions au lendemain du 15 Mai, entre les 2 listes EELV, LREM, arrêté vu le confinement décidé et mis en place deux jours après, tout le monde ayant stoppé sa campagne. Ce qui explique que ce fut »silence radio » pendant ses 55 jours, les marcheurs et les écologistes ayant répondu à l’appel à idée lancé par le maire pour son plan vélo communal…qui n’en ait pas un, malgré ses rondondonnate sur facebook et twiter: «Il s’est arrangé non seulement pour ne rien prendre en compte de ce qu’avaient proposé» les écologistes et les marcheurs, "mais il n’a pratiquement rien fait, que forcé par les circonstances en déclarant zone 30 la ville, mettre quelques panneaux, signalant un passage vélo etc…mais toujours sans piste cyclable temporaire…contrairement à sa voisine Paris, où cela se voit, en pensant que ce sera largement suffisant", constataient les écologistes. Mais il a eu une petite piqure rappel donnée lors de l’événement orageux du 9 Mai qui a inondé le quartier du Clos Montholon, résultat de sa politique d’urbanisme et d artificialisation des sols vanvéens  au lieu de végétaliser sa ville comme le lui a expliqué un riverain du stade dont le pavillon avait été inondé. Mais ce qui le préoccupait le plus, était que des images de cette inondation aient été diffusé sur les chaînes d’infos en continu, mauvais pour son image.

    Depuis quelques jours, beaucoup de rumeurs ont circulées, aussi fantaisistes, les unes que les autres comme quoi, par exemple,  des tractations seraient en cours  entre les listes Vivre Vanves (LREM) et Vanves en Tête (UDI/LR),  que certains entretiennent du côté de la majorité municipale. Or contrairement à certains dires, les jeux très ouverts tant du côté écologistes qui n’auraient posés aucunes conditions….comme la présence de membres du gouvernement et d’ex-élus du conseil municipal,  d’autant plus que les programmes de Vivre Vanves et Vanves demain sont très proches. Que du côté des marcheurs où Séverine Edou est plus décidé que jamais à repartir à la bataille électorale, et pas du tout prêt à fusionner avec la liste du maire sortant contrairement aux rumeurs. D’autant plus que le maire sortant aurait donné une fin de non recevoir  fort de ses 47%. Certains des co-listiers LREM  se seraient réunis virtuellement en visio-conférence ses derniers jours pour en discuter et préparer la campagne en étant dans les mêmes dispositions d’esprit que Severine Edou. Ils ont jusqu’à la pentecôte pour se décider puisque les dépôts de liste seraient prévus pour le 2 Juin en Préfecture, Pierre Toulouse étant tout disposé à fusionner,  mais avec le feu vert de ses colistiers à qui il devrait demander de se prononcer par un vote ces jours-ci.  

  • CHRONIQUES DE DECONFINEMENT A VANVES : UN WEEK-END DE L’ASCENSION PLEIN D’ANNONCES

    Il s’en est passé des choses durant ce week-end prolongé de l’ascension dont ont bien profité les Vanvéens dont certains se sont échappés de la commune pour aller à la campagne, malgré un temps agité

    HAUTS DE SEINE : Mercredi, veille du départ, Georges Siffredi, maire de Chatenay Malabry, a été désigné à l’unanimité candidat de la majorité départementale (LR/UDI) à la succession de Patrick Devedjian à la tête du département des Hauts de Seine. Son élection devrait intervenir aujourd’hui en début d’après midi au cours d’une séance plénière à laquelle participera Isabelle Debré.

    MUNICIPALES : Vendredi, Edouard Philippe a annoncé que le 2e tour des élections municipales se déroulera le 28 Juin en déclarant, alors que l'avis du Conseil scientifique se montrait très prudent : «J’assume avoir considéré qu’un bureau de vote était un lieu indispensable à la vie du pays, qu’il n’y avait ce jour là pas plus de risque à aller voter qu’à faire ses courses».  En ajoutant qu’avant la prise de décision concernant le second tour, le conseil scientifique avait été consulté et écouté, et que les avis de «toutes les forces politiques» du pays avaient été recueillis afin de trouver une solution optimale. Finalement, c’est l’avis des maires qui l’ont emporté sur les responsables politiques lors de la consultation par Emmanuel Macron et Edouard Philippe menée depuis Mercredi, alors que le Premier Ministre avait expliqué que deux dates avaient été privilégié : le 28 Juin ou Janvier 2021, car il n’envisageait pas un scrutin en Septembre/Octobre à cause d’une Rentrée trop chargée (Rentrée scolaire, loi de finances). Les chefs de partis politiques étaient sur la ligne du Conseil Scientifique qui n’était pas opposé mais était réservé vis-à-vis de la tenue d’un scrutin en Juin, à cause des conditions de la campagne et de la participation, et les maires souhaitaient que le second tour se tienne au plus vite, surtout dans les grandes villes, où les nouvelles équipes municipales doivent se mettre en place pour préparer la relance économique. Les collectivités représentent 70% de l'investissement public, notamment dans le BTP, et les élus doivent pouvoir lancer de nouveaux chantiers, notamment dans les grandes villes et intercommunalités. Du coup, les candidats tête de liste sont de nouveau sur les startings blogs pour mener une campagne qui sera sûrement différent de celle qui a précédée le 1er tour, avec, évoqué, par le premier ministre, des professions de foi possiblement plus longues, des campagnes qui devraient se dérouler de façon numérique et dans les médias, mais pas de grandes réunions… Avec peut être quelques surprises sur lesquelles reviendra le Blog demain, mais dés les premières heures qui ont suvis l’annonce, les têtes de listes vanvéennes annonçaient être prêtes donnant rendez-vous sur leurs sites web, facebook etc…quelques rencontres s’étant déjà déroulées ce week-end.  

    EGLISES : Enfin, samedi, était annoncé la reprise des cérémonies religieuses dans des conditions de sécurité sanitaire stricte qui ont permis aux prêtres vanvéens de célébrer de nouveau la messe, non plus seuls, avec leurs paroissiens… ce qui fut le cas dimanche, le  portable du pére curé Auville ayant crépité de messages de la part de paroissiens heureux et soulagés, dés samedi. Il n’a pas caché que cela avait un créve-coeur pour eux quatre, de célébrer la messe sans eux, même s’ils avaient communiqué des intentions de prière, heureux de les retrouver dans cette église Saint Remy clairsemée (sur la photo) à cause des régles de distanciation, à 1m les uns des autres – 3 sur un banc, et un banc sur deux étant occupé. Mais l’église était baigné de soleil et de se retrouver. Un peu plus loin, le prieuré Saint Bathilde n’avait pas ré-ouvert, les soeurs bénédictines étant encore confinées