Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • LES EFFETS A VANVES DE LA PREVENTION CONTRE LE CORONAVIRUS

    Avec le 1er tour des élections municipales, cette semaine aura été marquée par la pandémie de coronavirus qui s’étend, avec plus  de 600 case Ile de France à la fin de la semaine, l’allocution du président de la République qui a amené les municipalités comme  Vanves à prendre des mesures de prévention et de précaution sanitaire annoncées dans deux courriers du maire adressés aux vanvéens, et sur le site Internet de la ville, relayées par les associations comme le stade de Vanves notamment : Plus d’école de tennis, de football… plus de matchs, ni de rencontres sportives comme l’ont demandé les différentes fédérations sportives des disciplines représentées à Vanves ;  fermeture des créches, des écoles, des accueils de loisirs, mais aussi du collége St Ex, du Lycée Michelet, du LEP Dardenne. A noter que tant la Région que le Département ont appelés les enseignants à utiliser massivement l'espace numérique de travail (ENT)où  les élèves peuvent retrouver  les informations du collège, du lycée mises à jour, le lien avec leur établissement par la messagerie, les cours, devoirs mis à disposition par les enseignants, les ressources pédagogiques dont l'outil de soutien scolaire.  Suspension des activités pour les moins de 18 ans organisées par les structures municipales avec annulation des classes de neige  ou de voyages à l’extérieur pour les ados par exemple ; fermeture des locaux communaux pour toutes activités associatives ou privées s’adressant à un public de moins de 18 ans, suspension des activités de loisirs et d’animation s’adressant à un public de plus de 70 ans…

    Cette épidémie a commencé à faire voir ses effets la semaine passée et ce week-end avec des vanvéens qui ont fait des réserves, vidant les rayons de pâtes, de riz, de papiers toilettes, une moindre fréquentation des restaurants, notamment avec le télétravail dont certains ont vu nettement les effets avec l’absence de clients habituels lors des déjeuners. Les représentations du théâtree le Vanves etg surtout du festival Artdanthé ont été annulés : «Le Théâtre de Vanves et les événements qui y sont accueillis ont toujours été pensés pour favoriser les rencontres et les échanges, dans une ambiance conviviale et détendue, qui nous semble difficile à maintenir aujourd’hui….Nous tenons à remercier le public de s’être déplacé en nombre malgré tout pour offrir un si beau début de 22e édition au Festival Artdanthé et espérons vous revoir tous très vite. Nous remercions également les artistes pour leur travail formidable, qui nous donne, en ces temps troublés, à voir, à penser et à rêve» indiquait l’équipe du théâtre sur son site internet. L’ESCAL a suspendu toutes ces activités pour les moins de 18 ans et les plus de 70 Ans, tout en maintenant les inscriptions des jeunes pour les activités durant les vacances de printemps, sous réserves, sans les faire payer préalablement.

    Les messes ont été annulées dans les paroisses de Vanves ce wee-end . La mesure est absolument sans précédent mais elle s’impose après les «décisions de l’Etat» et «par prudence» selon les autorités religieuses.  Toutefois, les messes en semaine ne le sont pas, à condition d’être célébrée devant une assistance restreinte. Toutefois  «une messe sera célébrée vendredi 20 mars à 19h à St-François d’Assise Relayant la prière du Saint-Père qui confie Rome, l’Italie et le monde à la protection de la Vierge, en signe de salut et d’espérance et le message de Mgr Rougé nous invitant tout à la fois à la prière, l’action et la confiance, nous demanderons à Dieu d’éloigner les épidémies : celle du coronavirus, celle de la peur et nous prierons pour les malades, les soignants, la recherche. Soyons nombreux pour faire monter cette supplique vers le Seigneur» indique le pére Bernard Auville dans le Sel et Lumiére de ce week-end. Comme les diocéses franciliennes fête Sainte Genevièves, Mgr Aupetit archevêque de Paris a invité «tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à réciter chaque jour et jusqu’à la fin de la pandémie la prière à Sainte Geneviève. Elle a su, par sa consécration, son courage et sa prière, sauver les Parisiens des plus graves fléaux. Au-delà de notre ville nous la solliciterons pour que le Seigneur écarte de nous le mal, accueille les défunts, protège les malades et veille sur ceux qui les soignent. Jusqu’à Pâques, j’invite aussi les fidèles à vivre un jour de jeûne tous les mercredis»

  • UN SCRUTIN SOUS HAUTE PROTECTION SANITAIRE A VANVES

    Les élections municipales ont bien lieu les 15 et 22 mars, conformément au souhait de l’AMF (association des maires de France). Alors que 600 cas confirmés de coronavirus avaient été recensés en ile de France le 13 mars, le maire de Vanves comme l’ensemble de ses collégues ont reçu  un courrier du Premier Ministre lundi dernier : « Toute l’action du gouvernement vise à permettre la continuité de la vie économique et sociale de la Nation, et à favoriser la résilience de la communauté nationale. Les élections constituent à ce titre, dans la vie de nos territoires, un moment de respiration démocratique essentiel. Il n’est donc aucunement question de les reporter mais le déroulement du scrutin fera l’objet de multiples mesures de précaution» a écrit Edouard Philippe.  Et une circulaire de Christophe Castaner ministre de l’intérieur, Mercredi dernier qui dresse la liste les mesures de précautions qui devront être appliquées pour aménager les bureaux de vote, éviter les files d’attente -en invitant les électersà se tenir à un métre les uns des autres - organiser le dépouillement, favoriser les procurations ou encore utiliser masques et stylos. Des flacons de gel hydroalcolique seront à disposition dans les bureaux de vote, ainsi que des affiches d’information rappelant les recommandations sur les bons comportements à adopter.

    Les remontées de terrain des élus comme les sondages auprès des Français font craindre une faible participation le 15 mars en raison du Covid-19 : Selon les études et sondages plus d’un électeur sur quatre (28 %) est susceptible de ne pas se rendre dans un bureau de vote à cause des risques de transmission du Coronavirus. 62% des français envisagent d’aller voter, soit 4 points de moins par rapport à Janvier, soit 1 point et demi par rapport à 2014 (63,5%). Une abstention alors jugée record pour des élections municipales. Pourtant ce ne sont pas les catégories de Français les plus exposés au risque du covid-19 qui envisagent de «sécher» le rendez-vous électoral : les seniors, catégorie la plus exposée, ne sont que 23 % à vouloir pour l’heure éviter tout risque en ne se rendant pas aux urnes (dont 11% déjà certains de ne pas se déplacer aux urnes), tandis qu’ils sont 25 % chez les habitants de la région parisienne, 28 % au sein des cadres et professions intellectuelles supérieures, et jusqu’ à 34 % chez les 25-34 ans, dont 25 % certains de ne pas aller voter dimanche.

    De quoi inquiéter les élus ! La circulaire du ministre de l’Intérieur pour organiser le scrutin était une première réponse avec les procurations qui sont facilités, notamment « pour les personnes faisant l’objet de mesures de confinement ou de prescriptions médicales de maintien à domicile, ainsi que pour les personnes vulnérables». D’ailleurs l’ensemble des têtes de listes à Vanves comme ailleurs insistaient ses derniers jours sur les procurations à la fin ou au début de leurs réunions, ainsi que sur leurs sites internet. 

  • VANVES ET LES MUNICIPALES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE : DERNIERES REUNIONS ET DECLARATIONS AVANT LE 1ER TOUR

    Aujourd’hui, c’est vraiment la dernière ligne droite avant le 1er tour, la plupart des listes ont tenu leurs dernières réunions publiques Mercredi et Jeudi soir, pour mobiliser leurs supporters, mais aussi les vanvéens à un moment particulier où cette épidémie de Coronavirus fait craindre une forte abstention. Aujourd’hui, les candidats tractent, font du porte à porte. Demain, ce ne sera plus possible, mais rien ne les empêchera de déambuler dans les rues de Vanves, les uns avec leur anorak blanc, les autres avec leurs écharpes bleu, ou leurs vélos.   

    SOLIDARITES : A l'occasion des municipales 5 associations à Vanves (Secours Catholique, Asti, CCFD, SNL92, ATD quard Monde)  se sont mobilisées dans le cadre du Collectif Citoyens Fratenels 92 qui regroupe 20 associations de solidarité dans le département). Elles ont adressé une Lettre Ouverte à tous les candidats pour ces municipales à Vanves, pour les interpeller sur leur programme et leur demander, concrêtement, leur position concernant certaines situations regrettables à Vanves, sur différents aspects de la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, le manque de logements sociaux, l'accès aux Droits des populations en grande difficulté, et notamment les migrants. Le collectif vanvéen à reçu 3 réponses des têtes des listes Vivre Vanves(LREM), VavesDemain (EELV) et Pour Vanves l’Humain d’abord (FG/PC), mais pas de la liste Vanves d’Abord (UDI/LR) dont la tête de liste est maire  depuis 19 ans. Peut être à cause de questions embarrassantes ? s’interrogent les responsables de ces associations.

    ILLEGALITE : Face aux explications emberlifiquotés d’une adjointe au Maire sur twiter, concernant la parution du dernier V.I. où le maire sortant présente quelques uns de ses projets, Guy Janvier ex-maire PS de Vanves (1995-2020) a apporté cette précision : « Je ne comprends pas que le maire sortant utilise des moyens illégaux pour tenter de se faire réélire. Le dernier Vanves Info, distribué dans toutes les boites aux lettres, contient un éditorial signé du maire qui présente les projets de la ville dans les 4 prochaines années. Il est en contradiction avec l’article L.52 du code électoral  qui indique :« Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite. ». C’est le juge du contentieux électoral qui décidera de la suite à donner à cette infraction.

    RETOUR VERS LE FUTUR : La lecture des programmes des quatre listes est étonnante. Au moins deux listes proposent de revenir à certaines pratiques qui ont connu un certain succès dans le passé, mais en l’adaptant au XXIe siécle : La re-municipalisation de la cuisine centrale qui serait intercommunale comme à Malakoff/Bagneux, le retour de la gratuité pour la navette municipale  propose la liste pour l’Humain, Vanves d’abord. Les écologistes (Vanves Demain) remettraient à l’étude la réactivation d’un bibliobus qui circulait à Vanves dans les années 70/80. Les marcheurs proposent de renouer avec les cycles de conférences mensuelles ouvertes aux vanvens (dans la salle Henri Darien) avec de grands intellectuels, philosophes, femmes et hommes d’Etat comme l’avait fait Didier Morin, maire entre 1990 et 1995. Vanves en Tête (UDI/LR) propose de rénover la glacière du parc Frédéric Pic  datant du XVIIe siécle, qui est un véritable serpent de mer à Vanves comme l’ouverture du parc Michelet au public, puisque l’un des colistiers du maire sortant défend ce projet depuis les années 80 avec l’association l’Avenir de Vanves dans les années 80.