Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • VANVES ET LES MUNICIPALES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    EMPRUNTS : Certains opposants au maire sortant de Vanve  se sont étonnés de certaines des propositions du maire sortant. «Sans être exhaustif, pourquoi avoir attendu 18 ans pour réaliser une maison des Jeunes (11/25 ans) et une maison des associations ? Pourquoi ne pas avoir mis en place un budget participatif, principal outil de la démocratie participative ? » demande Guy Janvier ex-maire  de Vanves (1995-2001).  Pierre Toulouse tête de liste EELV retrouve dans le programme de Vanves en tête (UDI/LR) des propositions faîte au sein du CESEV par la commission espaces urbains auquel il a participé, et qui avaient toutes été rejetés : «j'avais suggéré de travailler sur une liaison piétonne  entre la gare de Clamart  à Montholon et le centre ancien sous la forme d'une liaison que j'appelais «magistrale piétonne» ( cf Strasbourg) qui n'avait  trouvé aucun écho auprès de la municipalité. On la retrouve aujourd'hui dans les propositions du maire » indique t-il, le programme proposant en 9 « la réalisation d’une continuité piétonne et végétale du nord au sud de la ville reliant le clos Montholon au Plateau». IL avait même travaillé sur une mise à sens unique de la rue Jean Bleuzen, refusée par le Maire et repris par la liste Vivre Vanves (LREM) qui propose de rendre les rues Jean Bleuzen, Marcel Martinie/Pasteur, l’une vers Paris, et l’autre depuis Paris comme c’est le vas à Issy les Moulineaux .

    RUE MARCHERON : La liste Vanves Demain (EELV) propose d’aller plus loin que la liste Vanves en Tête (UDI/LR) pour le réaménagement et la requalification de la rue Marcheron. Si le maire sortant propose une concertation avec les habitants, les écologistes vont beaucoup plus loin : Ils lanceront une étude de circulation entre les carrefours de l’Insurrection et du Clos Montholon, avec comptages et exercice de simulation, consultation de tous les vanvéens intéressés lors d’une réunion avec constitution de groupes de travail pour mettre au point quatre solutions qui seront présentés lors d’une réunion de synthése et testée,  sur lesquelles se prononceront les habitants :  Au final, elle pourrait être mise en sens unique (sens Clamart-Vanves) avec mise en sens unique de la rue de République (sens Vanves-Clamart) avec suppression du stationnement, élargissement des trottoirs, mise en place de jardinières et de bancs création d’une piste cyclable à contresens dans lesdeux riues, couplée avec un itinéraire piéton/Vélo rue A/Briand à l’allée Beaudelaire passant par des sentes ignorées

    ORIGINALE :La proposition la plus originale revient aux écologistes avec la Bougeothéque : Il s’agit d’un espace complémentaire à la médiathéque où les enfants pourront exporer leurs capacités motrices en toute sécurité. La ville de Lambersart (59), a mis un tel lieu en place où les enfants de 3 mois à 3 ans  sont laissés en motricité libre dans un espace spécialement aménagé pour favoriser leur liberté de mouvements. Et où tous les jeudis matins les assistantes maternelles de la ville peuvent venir avec les enfants qu’elles accueillent «  Le fait de laisser l’enfant exprimer sa motricité librement lui permet de prendre conscience de son corps et de s’ouvrir progressivement au monde. Il est extrêmement important de respecter le besoin du moment en faisant confiance à l’enfant dans son ressenti»

  • VANVES ET LES MUNICIPALES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE : LA GEOTHERMIE, UNE OCCASION MANQUEE RECUPEREE PAR LES ECOLOGISTES

    Vanves Demain est la seule liste à proposer de se rapprocher de Malakoff et de Montrouge pour s’associer au projet de géothermie en cours que la ville de Vanves a refusée et ratée

    «Une telle exploitation suppose des investissements financiers conséquents. Du coup, elle ne peut être envisagée que dans des secteurs à forte concentration de logements (au moins 3000 équivalent-logements dans un rayon de moins de 3 à 4 km) indique le SIPPEREC, syndicat intercommunal. C’est le cas du territoire de Malakoff qui dispose d’un potentiel certain en matière de géothermie de très basse, basse et moyenne énergies qui n’est pas exploité. «Nous travaillons sur ce dossier depuis plus un an et demi. L’étude de schéma directeur des réseaux de chaleur des Hauts-de-Seine réalisé par le SIPPEREC révèle un potentiel intéressant de production géothermique sur les territoires  de et autour de Malakoff. Notre territoire est très porteur dans ce domaine là. Comme il y a possibilité, nous étions décidé à y aller, car nous sommes une ville en transition (écologique et énergétique)» expliquait récemment Jacqueline Belhomme (FG/PC) maire de Malakoff. «Mais seul c’était impossible, il fallait pouvoir le faire avec d’autres villes».

     L’accord s’est fait avec Montrouge – pas avec Vanves car sa municipalité craignait que les travaux se traduisent par de nombreux chantiers et tranchés dans la chaussée, ce qui est toujours impopulaire,   – alors  le potentiel de logements raccordable existe (10 000) dont 6 à 7000 logements  à Malakoff en collectif, avec des écoles, des équipements sportifs, ces créches…. De surcroît Malakoff dispose d’un  terrain disponible pour accueillir l’usine de production enterrée avec ses deux puits de forage, une pompe à chaleur pour faire remonter l’eau, ces installations techniques de distribution,  ce qui représente une parcelle de 5000/7000 m2 :  le stade Lénine prés de RFO, et de la station Malakoff-Plateau de Vanves de la ligne 13. Le projet devrait voir le jour en 2023 et le chantier commencer après les Municipales de 2020, peut être avec Vanves si les écologistes accédent aux affaires

  • VANVES EN CAMPAGNE : LORSQUE LES COMMUNISTESSE JOUENT AUX ECOLOS

    La liste Pour Vanves, l’Humain d’abord tient ce soir, sa dernière réunion à l’école Marceau à 19H30 sur le théme de l‘écologie avec Boris Amoroz, tête de liste et Pierre Ouzoulias, sénateur (FG/PC).

    Occasion de revenir sur le programme de cette lise qui n’est présenté qu’en ligne sur son site internet : Comme les écologistes, Boris Amoroz prendra un arrêté anti pesticide, mais aussi un arrêté pour interdire les terrasses chauffées. Le probléme c’est qu’il n’y en a pas à Vanves, sauf à la Girafe dans le Centre Ancien, grâce à l’électricité qui n’est pas polluante. Comme les écologistes, il luttera contre les pollutions lumineuses, en obligeant les commerçants à étreindre la lumière des vitrines entre 1H et 6H du matin, à installer des détecteur de mouvement dans les zones piétonnes, en mettant en place une gestion raisonnée de la puissance de l’éclairage public. Il installera des toilettes publiques gratuites au parc F.PIC, à l’îlot du métro, au marché, des refuges pour abeilles sauvages dans lesespaces verts.  Il mettra en place des ménagements nécessaires au bien être animal et à leur coexistence apaisée avec les habitants (espace caniparc à F.Pic). Il préconise la création de parkings vélos sécurisés, de rendre gratuite la navette d’ultraproximité de Vanves, le dévelopement de réseaux de chaleur urbains pour mutualiser la fourniture en chaleur dans la ville. Il lancera une consultation sur la question de la piétonisation du centre-ville de Vanves. La proposition la plus utopique, mais pourquoi pas – la ligne du bus  59 a bien été créée voilà un an  - est le prolongement du tramway T10 qui relie Antony (Crouxe Berny) jusqu’à la place de Gardes à Clamart jusqu’à la gare SNCF de clamart puis l’avenue du Général de Gaulle et le Bd du Lycé à Vanves, pour aboutir à Corentin Celton ( ou en passant par l’avenue de la Paix, les rues Larmeroux, de la République er le Bd du Lycée)