Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN SCRUTIN SOUS HAUTE PROTECTION SANITAIRE A VANVES

Les élections municipales ont bien lieu les 15 et 22 mars, conformément au souhait de l’AMF (association des maires de France). Alors que 600 cas confirmés de coronavirus avaient été recensés en ile de France le 13 mars, le maire de Vanves comme l’ensemble de ses collégues ont reçu  un courrier du Premier Ministre lundi dernier : « Toute l’action du gouvernement vise à permettre la continuité de la vie économique et sociale de la Nation, et à favoriser la résilience de la communauté nationale. Les élections constituent à ce titre, dans la vie de nos territoires, un moment de respiration démocratique essentiel. Il n’est donc aucunement question de les reporter mais le déroulement du scrutin fera l’objet de multiples mesures de précaution» a écrit Edouard Philippe.  Et une circulaire de Christophe Castaner ministre de l’intérieur, Mercredi dernier qui dresse la liste les mesures de précautions qui devront être appliquées pour aménager les bureaux de vote, éviter les files d’attente -en invitant les électersà se tenir à un métre les uns des autres - organiser le dépouillement, favoriser les procurations ou encore utiliser masques et stylos. Des flacons de gel hydroalcolique seront à disposition dans les bureaux de vote, ainsi que des affiches d’information rappelant les recommandations sur les bons comportements à adopter.

Les remontées de terrain des élus comme les sondages auprès des Français font craindre une faible participation le 15 mars en raison du Covid-19 : Selon les études et sondages plus d’un électeur sur quatre (28 %) est susceptible de ne pas se rendre dans un bureau de vote à cause des risques de transmission du Coronavirus. 62% des français envisagent d’aller voter, soit 4 points de moins par rapport à Janvier, soit 1 point et demi par rapport à 2014 (63,5%). Une abstention alors jugée record pour des élections municipales. Pourtant ce ne sont pas les catégories de Français les plus exposés au risque du covid-19 qui envisagent de «sécher» le rendez-vous électoral : les seniors, catégorie la plus exposée, ne sont que 23 % à vouloir pour l’heure éviter tout risque en ne se rendant pas aux urnes (dont 11% déjà certains de ne pas se déplacer aux urnes), tandis qu’ils sont 25 % chez les habitants de la région parisienne, 28 % au sein des cadres et professions intellectuelles supérieures, et jusqu’ à 34 % chez les 25-34 ans, dont 25 % certains de ne pas aller voter dimanche.

De quoi inquiéter les élus ! La circulaire du ministre de l’Intérieur pour organiser le scrutin était une première réponse avec les procurations qui sont facilités, notamment « pour les personnes faisant l’objet de mesures de confinement ou de prescriptions médicales de maintien à domicile, ainsi que pour les personnes vulnérables». D’ailleurs l’ensemble des têtes de listes à Vanves comme ailleurs insistaient ses derniers jours sur les procurations à la fin ou au début de leurs réunions, ainsi que sur leurs sites internet. 

Les commentaires sont fermés.