Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LE CENTRE ANCIEN DE VANVES TOUCHE PAR LE PHENOMENE SNACKING ET ENVAHI PAR LES RESTOS ASIATIQUES

    Le secteur des bars-restaurants-snacking vit un phénoméne étrange à Vanves. Le nombre de restaurants classiques ou rapides avec plats à emporter asiatiques ne cesse de progresser. Pas moins de deux dans le Centre Ancien : Avec le restaurant japonais Yamani à l’emplacement du pavillon bleu et un street food Thai à l’emplacement du Relais de Vanves. A tel point que Vanves pourrait bientôt rivaliser le 13éme arrondisement de Paris, et le Centre Ancien, devenir un centre de snacking.

    Cela a commencé avec la boulangerie Les Toqués du Pain qui fait partie des 5 140 boulangeries franciliennes dont 28 % dans la capitale qui se sont lancées avec succès sur ce marché où elles sont de plus en plus nombreuses à proposer désormais une importante offre de petite restauration salée, notamment pour le déjeuner.  Après le pionnier Paul, plusieurs enseignes de boulangerie se sont créées comme Marie Blachère, Ange, Boréa... Une affaire rentable car ses boulangeries réalisent désormais 14 % de la consommation alimentaire hors domicile et cette proportion devrait s’accroître dans les années à venir, d’autant plus qu’elles réaliseraient 40% de leur chiffre d’affaires grâce au snacking...Elles utilisent de plus en plus les codes de la restauration en installant des « mange-debout » ou quelques tables er chaises et en proposant café ou boissons non alcoolisées pour les déjeuners ou les pauses en cours de journées

    Mais ce n’est pas fini, car la municipalité aurait l’intention d’autoriser l’installation de deux foods strucks  (ou camions restaurants), sur proposition du Conseil du Quartier du centre Ancien-Saint Remy, parait il,  sur la place de la République qui viendraient concurrencer directement la brasserie le Tout Va Mieux, la Crêperie La Girafe, le restaurant Japonais Yamani et les bars à Vin/dégustation  l’Antre Divin de la rue Louis Blanc et la Treille d’Hypathie qui vient d’ouvrir dans le bas de la rue S.Carnot.

    Les restaurateurs, en général, y voient une concurrence déloyale d’autant plus qu’ils réclament un faible investissement, et qu’ils ne sont pas soumis à la même réglementation et aux mêmes taxes qu’eux. A Paris la ville veille à en limiter le nombre et à ne pas porter préjudices aux établissements existants.  A Issy les Moulineaux, la municipalité n’autorise leur installation que dans des sites où il n’y a ni bsitrots, ni brasseries ou restaurants.  

    Mais à Vanves, suite  à la proposition du ce Conseil de quartier,  le maire aurait annoncé lors de la dernière réunion de  majorité qu’il installerait deux foods strucks place de la Républiquer au lieu de les installer dans des lieux plus appropriés et moins concurrentiel : Plus prés du parc F.Pic, place Kennedy,  ou devant la piscine par exemple ou même l’entrée du parc municipal des Sports sur le petit parking de la rue du docteur Arnaud où ils auraient plutôt leur place. En tous les cas, les commerçants du Centre ancien ne voient pas cela d’un bon œil, même si certains n’osent pas le dire, et quelques vanvéens trouvent le choix du lieu saugrenue, si ce n’est stupide,malvenant. 

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE MAUVAISES NOUVELLES

    L’événement cette semaine devrait être l’annonce de la fermeture du bureau de poste du Plateau par l’association Agir sur Le Plateau sur son profil facebook. En tous les cas, c’est ce qu’aurait annoncé le maire de Vanves lors de cette réunion publique voilà prés de quinze jours, avec un investissement de 50 000 € de travaux sur l’agence postale de la place de l’insurrection, beaucoup de vanvéens se demandant bien pourquoi faire. Ainsi Vanves fera partie des huit villes où des bureaux de postes ferment.  

    C’est d’ailleurs la semaine des mauvaises nouvelles : Alors que le Parisien-Hauts de Seine titrait « Les Hauts de Seine, terre de basket », Vanves n’en fera pas partie : D’après certaines sources d’informations, la constitution d’une grande équipe de basket GPSO à partir de l’équipe première de la section Basket du stade de Vanves aurait été abandonné, le manque de soutien de la municipalité aurait décidé PC Baguet, président de GPSO et maire de Boulogne, à jeter l’éponge. Dommage. D’autant plus que les jeunes de la section basket sont champion des Hauts de Seine.

    Lundi 28 Mai

    A 19h30 à l’école Larmeroux : première des trois réunions publiques semestrielles de quartier pour les Hauts de Vanves 

    A 20H30 à Panopée (ainsi que Mardi et Mercredi) : « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » par la Compagnie Turtle Bay : « Une fougue combative, naïve, de femme possédée, dont on ne sait évaluer la part de désespoir qui ronge secrètement la certitude, un éclairage troublant de la passion aristocrate définissent l’interprétation de Sophie Paul Mortimer qui trace sa voie entre la séduction et l’archaïsme risible du faux bel autrefois. L’excellente mise en scène de Roger Bensky et Sophie Paul Mortimer ponctue ce solo enfiévré de musiques qui vont de Gounod au chant primitif. La baronne de Jean-Luc Lagarce n’avait sans doute jamais livré autant de secrets… » selon Gilles Costaz, journaliste et critique dramatique

    Mardi 29 Mai

    A 18H30 à l’espace Giner : Vernissage « Insta’Vanves » Initiée au début de l’année 2018, l’exposition « Insta’Vanves » naviguera ensuite dans toute la ville pour permettre aux vanvéens de découvrir les Instagrammers vanvéens et leur travail.

    A 21H au Théâtre : « La Maison Tellier »par la compagnie l’Echauguette dans le cadre du festival « Le V de rideau »

    Jeudi  30 Mai

    A 9H au Conseil Régional : Le maire de Vanves participe à uneséance plénière qui devrait durer deux jours

    A 10H au Conseil Départemental des Hauts de Seine : Isabelle Debré partcipe à l’assemblée générale de l’Etablissement public interdépartemental 78/92

    Vendredi 1er Juin

    A 14H place de la République : Grand marché autour des mpratiques éco-responsable dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

    Samedi 2 Juin

    A 9H à L’espace Jean Monnet : troc de graines et plantations dans le cadre de la fête des Jardins

    A 14H à La Palestre : 7ème Rencontres Chorales à l'initiative de l'association Vanvéenne « Hauts de Scènes Chansons », avec le soutien de la ville de Vanves. 7 chorales, composées de chanteurs de tous âges, présenteront des répertoires très variés : jazz, gospels, classique, variétés Françaises ou étrangères, pop contemporaine, chansons drôles, décalées… 

  • LA PHOTO DU WEEK-END A VANVES : JOURS DE FETES

    Aux dires des participants aux trois fêtes de quartiers samedi après-midi, la plus réussie, la plus conviviale, la plus fréquentée fut sans contexte la fête du quartier du Plateau dans le square Jarrousse qui s’y prête très bien, grâce à Antoinette Girondo et toute l’équipe du Conseil de quartier.

    Avec beaucoup de jeux et structures gonflables pour les enfants, et un apéritif musical en fin d’après-midi où beaucoup d’habitants se sont retrouvée avec des tablées étonnantes (comme sur la photo) avec macronistes et  frontistes, surtout après la grande marche contre Macron qui n’a pas fait recette!