Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CENTRE ANCIEN DE VANVES TOUCHE PAR LE PHENOMENE SNACKING ET ENVAHI PAR LES RESTOS ASIATIQUES

Le secteur des bars-restaurants-snacking vit un phénoméne étrange à Vanves. Le nombre de restaurants classiques ou rapides avec plats à emporter asiatiques ne cesse de progresser. Pas moins de deux dans le Centre Ancien : Avec le restaurant japonais Yamani à l’emplacement du pavillon bleu et un street food Thai à l’emplacement du Relais de Vanves. A tel point que Vanves pourrait bientôt rivaliser le 13éme arrondisement de Paris, et le Centre Ancien, devenir un centre de snacking.

Cela a commencé avec la boulangerie Les Toqués du Pain qui fait partie des 5 140 boulangeries franciliennes dont 28 % dans la capitale qui se sont lancées avec succès sur ce marché où elles sont de plus en plus nombreuses à proposer désormais une importante offre de petite restauration salée, notamment pour le déjeuner.  Après le pionnier Paul, plusieurs enseignes de boulangerie se sont créées comme Marie Blachère, Ange, Boréa... Une affaire rentable car ses boulangeries réalisent désormais 14 % de la consommation alimentaire hors domicile et cette proportion devrait s’accroître dans les années à venir, d’autant plus qu’elles réaliseraient 40% de leur chiffre d’affaires grâce au snacking...Elles utilisent de plus en plus les codes de la restauration en installant des « mange-debout » ou quelques tables er chaises et en proposant café ou boissons non alcoolisées pour les déjeuners ou les pauses en cours de journées

Mais ce n’est pas fini, car la municipalité aurait l’intention d’autoriser l’installation de deux foods strucks  (ou camions restaurants), sur proposition du Conseil du Quartier du centre Ancien-Saint Remy, parait il,  sur la place de la République qui viendraient concurrencer directement la brasserie le Tout Va Mieux, la Crêperie La Girafe, le restaurant Japonais Yamani et les bars à Vin/dégustation  l’Antre Divin de la rue Louis Blanc et la Treille d’Hypathie qui vient d’ouvrir dans le bas de la rue S.Carnot.

Les restaurateurs, en général, y voient une concurrence déloyale d’autant plus qu’ils réclament un faible investissement, et qu’ils ne sont pas soumis à la même réglementation et aux mêmes taxes qu’eux. A Paris la ville veille à en limiter le nombre et à ne pas porter préjudices aux établissements existants.  A Issy les Moulineaux, la municipalité n’autorise leur installation que dans des sites où il n’y a ni bsitrots, ni brasseries ou restaurants.  

Mais à Vanves, suite  à la proposition du ce Conseil de quartier,  le maire aurait annoncé lors de la dernière réunion de  majorité qu’il installerait deux foods strucks place de la Républiquer au lieu de les installer dans des lieux plus appropriés et moins concurrentiel : Plus prés du parc F.Pic, place Kennedy,  ou devant la piscine par exemple ou même l’entrée du parc municipal des Sports sur le petit parking de la rue du docteur Arnaud où ils auraient plutôt leur place. En tous les cas, les commerçants du Centre ancien ne voient pas cela d’un bon œil, même si certains n’osent pas le dire, et quelques vanvéens trouvent le choix du lieu saugrenue, si ce n’est stupide,malvenant. 

Les commentaires sont fermés.