Les travaux de démolition de bâtiments important dans l’histoire associative de Vanves ont commencé – avec retard – pour permettre la construction de la résidence du promoteur Legendre à l’angle des rues Mary Besseyre et Guy Mocquet. Avec pour emblème ce pavilllon qui accueillit le secrétariat du stade de Vanves puis celui du conservatoire de musique, puis derrière l’autre bâtiment qu’ont partagé à un moment l’école de Musique avec le siége de VAL (Vanves Animation Loisirs) ancêtre du PHARE, avec les ateliers d’Expression et les Amis des Ars de Vanves
- Page 4
-
Lien permanent Catégories : URBANISME
-
UN ESPACE GAMES EPHEMERE A VANVES, MONKEY KWEST
Un « espace Games» éphémère s’est installé jusqu’au 10 juin place de la République, Monkey Kwest qui sillonne les routes des Hauts-de-Seine depuis janvier. A cette occasion, la structure s’est agrandit avec deux vans pour accueillir les joueurs, comme ce fut le cas hier après-midi.
Ce concept est né de l’idée de deux amis qui souhaitent, avec un escape game mobile, permettre au plus grand nombre de pouvoir s’entraîner à résoudre des énigmes. Le jeu se pratique en famille, entre amis ou entre collègues. Le but est de découvrir un mystère en travaillant en équipe pour déchiffrer un rébus, reconstituer un puzzle, etc.. Ainsi ce jeu d’évasion grandeur nature, accessible à partir de 7 ans, vous plonge dans la loge d’un magicien-mentaliste qui y aurait caché un diamant d’une très grand valeur. «Romy Jack, le plus grand magicien mentaliste du moment, connus pour ses numéros d’illusionnisme et de divination, est soupçonné d’avoir dérobé le célèbre diamant bleu de la couronne. Jusqu’ici, personne n’a pu prouver sa culpabilité. Vous profitez de l’absence du mentaliste pour pénétrer dans sa loge et tenter de résoudre cette enquête. Le temps presse ! Vous ne voudriez pas vous retrouvez nez-à-nez avec Romy Jack…Vous devrez fouiller, trouver des indices et déchiffrer des énigmes. En immersion totale, vos meilleurs alliés seront la logique et la coopération en équipe » expliquent Jacques et Romain, à l’origine du projet et qui considérent que tout le monde à sa place dans l’aventure. «Les enfants sont souvent meilleurs que leurs parents, car ils pensent différemment !». Premier «Escape Game mobile» de France, le « Mystery Van » a été mis en circulation en juin 2017 et connait depuis un grand succès.
Lien permanent Catégories : Animation locale -
RETOUR SUR 37 ANS DE COMMERCE A VANVES SUR LA PLACE DU VAL (suite et fin) : LE DERNIER CAFE OU L’ON POUVAIT ASISTER A UN MATCH DE FOOT
Après cet incendie en Juillet 2003, et ce réaménagement de la place du Val durant l’été 2003 tout a changé, pour le Relais de Vanvres, dans ce contexte moins favorable aux bistrots de quartier.
Même s’il s’est adapté. Comme son patron était un supporter du PSG, il installa une TV, s’abonna à l’offre de Barsat de Canal à partir de 1996 pour pouvoir recevoir des passionnés pour des soirées « foot » avec de nombreux habitués comme Emmanuel le sommelier, Frank le gardien fan de PSG, Stéphane qui venait l’aider au bar lors des grands matchs qui attiraient du monde ... Beaucoup des habitués se rappellent les soirées du PGS, mais aussi des coupes du Monde et d’Europe et d’autres matchs retransmis sur Canal ou Bein sports qu’ils venaient regarder. Et bien maintenant à Vanves, il n’y aura plus de bistrots ou brasserie où voir, au moins un match du PSG, pour les non-abonnés à Canal ou à Bein sports.
Il réaménagea une partie de son établissement avec une terrasse couverte, à côté de la terrasse extérieure entouré, au début, par des petits arbustres (pins), que beaucoup de clients appréciaient les beaux jours, un peu à l’écart de la circulation. Les menus avaient évolué avec du gibier lors des périodes de chasse. Ainsi que la clientèle avec ce petit café des retraités du matin avec le couple Castet, Françoise, Colette, le regretté et discret Sylvain (Millot), sœur Mireille débordante de joie et d’otimisme à qui un jour, il confia « comment une sœur peut elle s’intéresser à moi ? », auquel s’ajoutaient d’autres, comme Hanka entre ses allers-retour en Tchéquie, Max (Doclogic) entre deux clients pour un café-croisant-Parisien, Barbara (Vanv'En Poupe) avec ses potes et copines en fin de journée pour l’apéro, ou Patrick avec sa chienne tremblotante, Robert un ex-de la police au langage chatié…. .
D’autres passaient en coup de vent, pour un café, une bière, un rosé, ou avaient pris leurs habitudes pour déjeuner ou diner, comme Henry lorsqu’il tenait le très petit salon de coiffure de la place du Val, justement certains soirs de matchs, Daniel qui habitant en face, regardait à la jumelle, les menus avant de descendre lorsqu’il y avait du poisson, Gégé ce limougeot passionné de train, retraité de l’Assistance publique qui a travaillé aux Petits Ménages ( Corentin Celton) qui venait toujours avec ses livres ou ses magazines, René Sedes l’historien de Vanves bien sûr…
Jean Paul Huchon, alors président de la Région est venu prendre un café lors d’une campagne régionale, Laurent Wauquiez a animé un café politique avec Isabelle Debré, André Santini est venu inaugurer la ré-ouverture du café après son incendie…. Luc Arias avait d’ailleurs institué une tradition en début d’année, avec la galette des rois qu’il offrait à ses clients habitués avec bien sûr du champagne plutôt que du Cidre
Lien permanent Catégories : commerce local, HISTOIRE LOCALE