Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • WEEK-END DE FETES A VANVES

    Fête des Voisins, vendredi,malgré l’orage,  fête des quartiers samedi, fête de l’Estampe samedi et dimanche au 13 (rue de Châtillon) en attendant la fête des Jardins le week-end prochain, etc… Cette époque de l’années’y prête, tout le monde se rappelle bien les carnavals qui ont marqué les années 90, avec la course cycliste le 1er vendredi de Juin, les deux concours de pêche du printemps et de l’automne, les feux de la Saint Jean sur l’ancien terrain de pétanque…

    Cette tradition de la fête remonte loin puisque l’une des premières fêtes, dans le passé, était la Saint Remy, le premier dimanche d’octobre, avec fête foraine sur la place du Val, avec grand bal, mais pas de feu d’artifice. A la mi-Carême, les blanchisseurs se déguisaient et se masquaient pour défiler avec chars et fleurs fleuris à travers la ville. Les jardiniers et les maraîchers célébraient la Saint Fiacre, promenant une statue de Saint Fiacre, dans la ville, entourée des plus belles fleurs et des plus beaux fruits. Les vignerons organisaient de grandes processions dans le village et à travers les vignes pour hâter la floraison et clôturer les vendanges avec la fête des Mares. Mais la vraie fête du village, était la Saint Remy. Avec le temps, elle s’est déplacé rue J.Jézéquel vec la fête foraine entre la place de l’Insurrection et la gare

  • L’HOMMAGE DE FRANCOIS PRAUD PRESIDENT D’HONNEUR DU STADE DE VANVES A JEAN PIERRE MALAGANE

    François Praud était bien sûr présent à l’hommage rendu le 16 Mai dernier à Jean Pierre Malagane, en présence de membres de la section tennis et de dirigeants du Stade de Vanves : « Jean Pierre Malagane nous a quitté, à l’âge de 72 ans, le dimanche 13 mai 2018, des suites d’une longue maladie qui l’a fait souffrir pendant deux longues années. Il aura lutté jusqu’au bout, sans jamais se plaindre, se battant à chaque instant pour recouvrer sa santé, lui qui était si "costaud", et qui nous paraissait être une force de la nature » a-t-il écrit sur son blog à la veille d’un week-end sportif important à Vanves et du démarrage du tournoi de Roland Garros que vont suivre de prés les membres de cette section,  en rappelant quelques souvenirs .

    «Jean Pierre était un garçon charmant, affable, toujours souriant, de bonne humeur. Joyeux, il aimait la vie. C’était un bon vivant. D’un contact agréable, nous étions toujours heureux de le rencontrer. Il nous accueillait toujours avec son grand sourire, qui faisait que nous étions contents du moment que nous avions passé avec lui. Jean Pierre aimait les gens et tout le monde aimait Jean Pierre. C’était un «colosse», joueur de tennis dès l’enfance, il avait un service «énorme», et quand ça passait valait mieux reculer pour avoir une chance de lui renvoyer la balle...Membre de la section tennis du Stade de Vanves, classé, il a multiplié les parties sur nos courts, ne refusant jamais de jouer avec qui le lui demandait.C’était un partenaire excquis. J’ai plus souvent perdu que gagné quand je jouais contre lui, mais c’était toujours avec plaisir que nous nous rafraichissions après avoir transpiré ensemble.

    Jean Pierre a aussi été un bon joueur de handball, et compte tenu de sa corpulance, on imagine aisément qu’il ne devait pas être facile de le contourner ...Membre de la section handball du Stade, il en est vite devenu dirigeant, puis président, de 1995 à 2002. C’était un rassembleur qui sut mobiliser et motiver ses troupes. Il était heureux et fier des résultats obtenus par les équipes de sa section qui se hissèrent plus tard en nationale, sur les bases de ce qui avait été mis en place du temps de son action. Il défendait energiquement sa section au moment de la répartition des budgets, trouvant, comme bon nombre de présidents de section, que ce qui lui était alloué, ne correspondait pas totalement à ses attentes, mais, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il respectait tout le temps les engagements pris.

    Stadiste convaincu, Jean Pierre intégra rapidement le comité directeur du Stade, et devint membre du Bureau. Il fut Trésorier de notre association de 1992 à 2002. Il a signé des milliers de chèques pour le compte des sections, jusqu’à tard le soir, sans jamais se départir de sa bonne humeur. Avec Guy Lherminier, notre comptable émérite, il a formé un binôme exceptionnel.

    A eux deux ils tinrent, bénévolement, les cordons de la bourse de façon remarquable. Jamais une « embrouille », et chaque année notre commissaire aux comptes pouvait certifier nos finances, quasiment les yeux fermés. La force du Stade. Jean Pierre va nous manquer. Mais nous ne l’oublierons pas et lorsque nous penserons à lui, nous aurons encore un sourire aux lèvres, car lui, il l’avait toujours. Repose en paix mon ami. Tu as bien vécu, même si ce fut trop court ».

     

    Francois Praud

    Président d’honneur du Stade

    21/05/2018

  • L’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE A VANVES : SPEED-DATING POUR MODE DE GARDE

    Pour la troisième année consécutive, la Ville et les assistantes maternelles, à leur initiative, organisent demain, samedi matin, à La Palestre, un « Speed-dating pour un mode de garde»,  afin de permettre aux futurs parents de rencontrer la professionnelle qui gardera leur enfant. Des assistantes maternelles agréées, des auxiliaires parentales spécialisée dans la garde à domicile et les établissements privés et associatifs seront présents afin de proposer leur service. Au cours de ces échanges, des conseils seront proposés aux parents, comme les modalités de fonctionnement et d’organisation des structures choisies. De la même façon, un point particulier sera fait sur les premiers temps d’adaptation des bébés nécessaires lors de leur arrivée progressive dans leur nouvelle structure. A l’issue de cette réunion, les parents repartiront avec un dossier d’inscription. 271 ont participé à ces réunions depuis 3ans

    Ainsi sur 28 170 habitants, Vanves compte 1047 enfants de 0 à 2 ans et 1002 de 3 à 5 ans selon le dernier recensement. Le nombre de naissances domiciliées a baissé pour la seconde année consécutive : 272 en 2016 ( 304 en 2015 et 328 en 2014). D’ailleurs, la liste d’attente est en baisse aussi : 249 en 2017, 253 en 2016, 299 en 2015. La ville dispose de 306 places (agréés) dont 244 dans les créches municipales, 27 au jardin d’enfants d’Elphy et 10 à la micro créche privée Happy You, 12 en accueil familial, 13 en accueil parental aux P’tites Canailles», avec depuis peu la créche inter-entreprise Les Petits Corsaires qui propose 51 Berceaux. L’enemble de ces établissements fonctionnent de manière coordonnée avec une amplitude horaire de 10 à 11H, se répartissant entre une ouverture matinale à 8H er une fermeture vespérale à 18H30.  Vanves compte 77 assistantes maternelles agrées qui peuvent accueillir 192 enfants dont 8 assistantes maternelles indépendantes sont volontaires pour accueillir des enfants en situation d’handicap. C’est un mode de garde très respectueux du rythme de l’enfant et de ses besoins.  

    La ville de Vanves offre ainsi une large variété de mode de garde, individuel, collectif, public, privé à but lucratif, associatif qui n’est jamais à plus de 7 mn à pied du domicile d’un parent. Et pour les familles les plus excentrée (rues Jullien, G.D’Estrée), elles peuvent bénéficier d’un accueil dans une structure associative d’Issy les Moulineaux, «Grenadine» que la ville de Vanves subventionne au prorata du nombre d’enfants vanvéens accueillis.  «Aujourd’hui, l’offre en matière d’accueil de la petite enfance répond quantitativement à la demande. La variable d’ajustement se fait au détriment des assistantes maternelles indépendantes et des auxiliaires parentales recrutées directement par les familles. Celles-ci plébiscitent toujours l’accueil en collectivité et se tournent vers les modes de garde individuels que quand elles sont sûres de ne pouvoir obtenir de place en collectivité » constate la CAF 92.