Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • LE DEPUTE DE VANVES, UN SURCUMULARD QUI ASSUME : « Cumuler n’est pas tromper ! »

    3 élus des Hauts de Seine ont été retenu dans « le palmarés des cumulards » du magazine  l’Express de la semaine dernière à quelques jours du débat sur le cumul des mandats au Sénat qui débute ces jours-ci : Dans l’ordre ex-aequo les deux fréres ennemis à la 50éme place : Philippe Kaltenbach (PS) sénateur maire de Clamart avec un total de 4 fonctions et mandats, André Santini (UDI), député maire d’Issy les Moulineaux avec 6 mandats et fonctions. Tous les deux ont un indice de cumul de « 33 ». A la 56éme place, Jacques Kossowski (UMP) député maire de Courbevoie avec 4 mandats ou fonctions et un indice de 32.

     

    L’indice de cumul  moyen est de 20 sachant qu’être parlementaire ou maire d’une grande ville  «équivaut à un plein temps soit 10 points, l’élu passant au stade de « surcumul » lorsqu’il  franchit l’indice « 20 », soit l’équivalent de deux mandats à temps plein, ce qui est le cas d’André Santini, député (10 points) et maire d’une ville de plus de 50 000 habitants (10 points).  On ajoute 1 à 3 points pour des fonctions annexes dont 3 pour les présidences de syndicat intercommunal : SEDIF (3),  Agence de l’Eau (3), Président du Conseil de Surveillance de la SGP (3),  Président du MNEL (1)….

     

    Les auteurs de cette enquête sont très sévères et réalistes en notant grâce aux relevés des sites nosdéputés.fr et nossénateurs.fr que la plupart des cancres de l’assemblée et du sénat sont bien des cumulards en citant bien sûr André Santini (UDI). « Ils participent moins aux travaux des commissions et aux séances publiques. Plus leur mandat est important, plus cet écart grandit. Ils concentrent leur activité au Palais Bourbon sur des sujets qui touchent soit à leur circonscription, soit à la gestion des collectivités locales » indiquent ils en se référant aux travaux de l’universitaire Laurent Bach. Enfin, cette enquête indique que l’UDI est le parti champion des cumulards avec un indice de cumul moyen de 20,1  devant le PRG (20), l’UMP (19,4), le PS (18,3) et EELV (12,7).  

     

    André Santini avait répondu aux critiques sur le cumul dans son magazine politique « dialogues » d’Octobre 2011 : « cumuler n’est pas tromper » : « Imposer le non cumul des mandats est une aberration car cela signifie que demain, la politique sera conduite par des notables. C’est confier l’administration aux fonctionnaires, faire en sorte qu’il ne se passe plus rien. C’est alimenter la défiance des électeurs vis-à-vis de leurs élus. L’interdiction du cumul créerait une classe politique à deux vitesses, d’une part des technocrates ignorant les problèmes de terrain, trustant les ministères et l’assemblée nationale, et d’autre part des élus locaux sans pouvoir. Quel régal pour les journalistes qui se délecteraient des gaffes d’élus nationaux déconnectés et de l’impuissance des délégués locaux. Les deux espèces ne se croiseraient quasi jamais mais cumuleraient le mépris de leurs électeurs mécontents » écrivait il en rappelant que jamais il n’aurait pu faire d’Issy les Moulineaux la cité numérique du 21éme siécle « si je n’avais eu qu’un seul mandat pour oeuvrer » : « C’est la complémentarité de mls mandats qui m’a donnée les leviers pour agir ».

     

    Sans parler bien sûr de la nécessité de garder un lien étroit avec le quotidien de ses concitoyens. « De plus, il faut que les lois soient ancrées dans la réalité et correspondent véritablement aux aspirations des français ». Quant aux maires, il est essentiel qu’ils soient en capacité d’agir, de peser sur leur territoire afin de mener à bien des grands projets. « Il en va de même pour le Grand Paris. Mon expérience municipale m’aide considérablement pour conduire ce projet séculaire. Je n’aurais certainement pas le même regard sur le tracé du futur GPE si je ne connaissais pas les problématiques concrètes liées à la présence d’une gare sur un territoire, à l’implantation de logements, etc »…André Santini  considère que le libre choix revient aux électeurs.  

  • GRAND PARIS EXPRESS A VANVES : Dernières étapes avant l’enquête publique automnale sur la ligne Rouge sud

    L’enquête publique  sur la ligne (15) Sud Rouge du Grand Paris Express entre Pont de Sévres et Noisy- Champs se déroulera du 7 Octobre au 18 Novembre 2013. Placé sous la présidence de Jean Pierre Chaulet, la commission d’enquête publique sera à l’écoute du public lors de permanences dans les mairies (dont celle de Vanves)  et de 3 grandes réunions publiques.  L’ARGC (Association des Riverains de la gare de Clamart) organise deux réunions avant le démarrage de l’enquête publique, l’une le 26 Septembre à 19H30 dans les locaux de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (Pré inscription obligatoire à argc.asso@yahoo.fr) et le 1er Octobre à 20H30 à la salle des Fêtes Hunebelle à Clamart. « C’est dans cette phase d’études et de concertation avant le démarrage de l’enquête d’utilité publique qu’il est encore possible de peser sur les décisions de la SGP afin de s’assurer que le projet se réalisera dans les conditions optimales pour les riverains » expliquent ses responsables. Ils ont d’ailleurs pu constater durant cet été l’avancement de ce projet autour de la gare de Clamart, avec différents forages et le rachat des premières parcelles.

     

    Plusieurs étapes ont été franchies durant les vacances de l’été 2013 qui ont pu passer inaperçue : L’arrêté préfectoral prescrivant l’ouverture de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de  ce tronçon  de 33 km entièrement souterrain, entre Pont de Sévres et Noisy Champs, a été signé le 1er Août 2013 par le préfet de Région Jean Daubigny. Il intervenait 15 jours après l’approbation de l’opération d’investissement sur ce tronçon par le Conseil de Surveillance de la SGP (5,3 milliards d’euros) qui, en dehors du tunnel et des gares, incluera plusieurs équipements dont l’utilité dépasse ce seul tronçon : les sites de maintenance de Champigny et de Vitry qui serviront à d’autres tronçons et en premier lieu l’Arc Grand Est (ligne 16), le poste de commandement centralisé de Champigny qui servira à terme aux lignes 15,16 et 17. « En autorisant cet investissement, la concrétisation du projet franchit une étape majeure. Nous allons pouvoir enchaîner les prochaines phases de sa réalisation. Dans les jours et les semaines qui viennent, les marchés de maîtrise d’œuvre pourront être signés, ils seront suivis par les consultations des entreprises et le lancement des marchés de travaux. L’impact de la construction de ce tronçon en terme de création d’emplois sera tout à fait essentiel » indiquait Etienne Guyot, président du Directoire.

     

    Deux groupements composés d’ingénieristes et d’architectes ont remporté les marchés de maîtrise d’œuvre, études et travaux des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation des deux tronçons de cette ligne 15 Sud : SETEC sur le lot Ouest entre Pont de Sévres et Villejuif/Aragon (12 km, 7 gares dont celle de Fort d’Issy/Vanves/Clamart) et SYSTRA sur le lot Est entre Villejuif/Aragon et Noisy-Champs (21 km et 7 gares). Ils travailleront sous la conduite d’opération d’un groupement réunissant ARTELIA et ses co-traitants Arcadis et BG Ingénieurs Conseil pour le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduite générale d’opération lancé par la SGP dés 2012. « La SGP a choisi des groupements d’entreprises expérimentés dans la réalisation de projets de transports terrestres en France et à l’étranger, capable, à lz fois d’affronter les complexités techniques de la ligne 15 sud et de proposer une approche architecturale et urbaine de qualité » explique t-on à la SGP. « C’est un enjeu de taille car il s’agit de livrer les gares, les tunnels, et les ouvrages annexes dans le respect des coûts et des délais , à l’horizon 2020 ».

     

    Enfin, l’enquête publique se déroulera du 7 Octobre au 18 Novembre 2013, la commission d’enquête : « Il s’agit d’une étape importante qui vise à informer le public et à recueillir les observations de tous les intéressés sur l’utilité public du premier tronçon du métro du Grand Paris. Elle fait suite à un important travail réalisé par la SGP et aux échanges concrets qui ont eu lieu depuis deux ans, et en particulier les 21 réunions publiques de concertation organisés à l’automne dernier » 

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE ENCORE DE RENTREE

    Finalement, le mois du Commerce  qui est lancée vendredi prochain, est devenu l’événement de la Rentrée avec la grande braderie, le forum des associations avec la journée Portes Ouvertes du Stade de Vanves, et les Journées du Patrimoine de ce week-end. Beaucoup de vanvéens ont participé, aux visites du lycée Michelet sous la bruine en deux groupes conduit par des professeurs à la retraite, du carré militaire du cimetière bénéficiant d’une accalmie pour ce qui concerne la première journée de Samedi dont  le point d’orgue était bien sûr cette conférence sur la Maison de Santé du docteur Falret ouvert entre 1822 et 1932, qui accompagnait une exposition dans le hall d’entrée de l’hôtel de Ville : Six panneaux dont une immense carte datant de 1930 montrant bien l’emplacement qu’elle occupait sur le site du parc F.Pic et une partie du PMS André Roche, consacré au site, à ses fondateurs, à ses pensionnaires, à ce qu’il reste,  commenté, au départ de sa conférence, par le docteur Jean Marie Mouthon.

    Ce châtillonnais qui s’est marié à Vanves en 1962, s’est intéressé à l’historique de cet établissement à partir justement de ses pensionnaires : 901 admis en 110 ans dont le dessinateur Grandville, Jules Didot, Bonawentura Niemojowski ancien chef du gouvernement national polonais, la princesse Zoé Bibesco, Annet Morio de l’Isle, général du premier Empire dont le nom est inscrit sur l’Arc de Triomphe. Il a beaucoup parlé de ses fondateurs : Félix Voisin qui a été maire de Vanves entre 1832 et 1839 et oeuvra (déjà) pour l’abolition de la peine de mort, Jean Pierre Falret dont le fils Jules pris la suite, suivi par le docteur Léon François Arnaud qui en fut le dernier médecin directeur et dont le fils Jean François exerça la médecine générale dans son cabinet du 2 rue Falret jusqu’en 1969.

    Le temps fort du lendemain, plus ensoleillée,  fut la visite du centre culturel et cultuelle israélite  de Vanves en fin d’après-midi organisée par l’ACCIV. Deux heures d’échanges ont permis à une vingtaine de vanvéens d’en savoir plus sur cette religion, et surtout sa pratique et ses régles de vie dans ce bâtiment inauguré en Novembre 2012. Cette visite intervenait à un moment important de la communauté après le Yom Kippour et au lendemain du Grand Pardon, avant la fête des Cabanes. Les sœurs bénédictines n’ont pas chômé au Prieuré en présentant notamment un long diaporama sur leur prieuré Sant Bathilde avec une exposition des œuvres de Sœur Boniface. Sur la place de la République s’est déroulé dans l’après-midi le tournage d’un film publicitaire avec un faux « Picasso » et des véhicules anciens.

     

    Mardi 17 Septembre  

    A 20H au Théâtre : « Sur les pas d’Albert Camus » à l’occasion du centenairede sa naissance  organisée par l’Amicale des Pieds Noirs. Il est prévu une conférence de Michéle Salvat, philosophe sur « Camus méditérranéen »  suivi d’un téléfilm portant sur les 10 dernières années de sa vie

    Mercredi 18 Septembre

    A 20H à Asnières : Isabelle Debré, sénateur, participe au grand meeting de la Reconquête de Cyrile Dechenoix, conseiller général UMP d’Asnières qui lance sa campagne pour les municipales avec P.Devedjian Président du Conseil Général des Hauts de Seine

    Vendredi 20 Septembre

    A 19H30 à la Palestre : Lancement de la 3éme édition du  Mois du Commerce avec de très nombreuses animations

    Samedi 21 Septembre

    A 10H place de la République : Le conseil de quartier Saint Remy organise une animation avec des peintres vanvéens dans une ambiance jazz et le magasin Bio C’Bon organise une distribution de paniers découvertes

    A 12H à l’Ile Saint Germain : Les élus UMP de Vanves participent au pique-nique UMP Francilien de Rentrée organisé par Valérie Pécresse, leader UMP à la Région. 

    A 20H au restaurant « Les Platanes » : Soirée Moules/frites et chansons françaises. IL se pourrait que son patron lance à cette occasion la « moule vanvéenne » d’après une recette à base de produits franciliens.

    A 20H au gymnase Roche : Match de Basket Aviators-Vanves-GPSO – W.O.S.B.

    Dimanche 22 septembre

    A 15H au parc F.Pic : Le Kiosque O’Ben organise une crêpe party et un spectacle pour enfants