Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • RETOUR VERS LE FUTUR POUR LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE FRANCAISE (JCEF) A VANVES

    Enfin, presque, puisqu’il s’agira d’une antenne de la JCE (Jeune Chambre Economique) de GPSO avec deux autres antennes à Issy les Moulineaux et à Boulogne. Ses animateurs organisent samedi 28 Septembre à 17H à la salle des cinéastes de la Piscine Municipale, une réunion d’information en présence de Bernard Gauducheau maire de Vanves. Des affiches ou des tracts l’annoncent dans la ville.

     

    Beaucoup de choses ont changé depuis maintenant 40 ans même si certaines règles restent intangibles. Cette association a été lancé dans les années 50 par Yvon Chottard ancien patron du CNPF (ancêtre du MEDEF) pour rassembler des jeunes chefs d’entreprises et cadres entre 18 et 40 ans, élargie maintenant aux jeunes actifs. Elle avait été lancée à Vanves par Jacques Cliquot de Mentque en 1970 qui avait connu ce mouvement dans le Nord de la France, avant de s’installer notre ville dont il a été un élu sous le mandat d’André Roche. Bien qu’ayant dépassé alors l’âge limite de 40 ans pour être adhérent de cette association qui est toujours apolitique, aconfessionnelle et asyndicale, il s’était entouré d’amis afin de monter cette JCE de Vanves-Issy les Moulineaux, qui se sont succédés au fil des ans avec quelques vanvéens (Alexandre Loskoff, Michel Bay alors directeur de la BICS, Paul Philippart, étudiant-journaliste…), des isséens (Paul Estienne qui a été président national, Claude Lintanff, Philippe André Joyon pharmacien, Nancy Harlay…). Ses premières actions ont consisté à organiser toute une série de visites d’organismes, d’entreprises, d’institution dans les deux villes (lycée Michelet, Séminaire Saint Sulpice, Hôpital Corentin Celton), des conférences ou dîners-débats, notamment avec Georges Tranchant qui était alors président de la CCI 92 avant d’être élu député d’Asnières et de faire carrière et fortune dans les casinos et les jeux. Elle a ainsi organisé un sondage sur « vivre à  Issy les Moulineaux » , des initiations au golf, une journée détente pour les personnes âgées, un parcours du cœur avec la fondation de la cardiologie et la DDJS, et surtout apporté son soutien à Lino Ventura  pour l’aider à  implanter un foyer de son association perce Neige à Sévres … alors qu’il était en bute à l’hostilité des voisins.  

     

    40 ans plus tard, c’est au tour de David Wajnsztok de se lancer dans cette aventure au niveau de la Communauté d’agglomération de Grand Paris Seine Ouest avec une quinzaine de personnes en espérant agrandir le cercle grâce au bouche à oreille. « Cette association vise à adresser des problématiques d’intérêt général au travers du prisme de la jeunesse, de la citoyenneté et de l’économie » explique t-il en précisant que « ses membres mettent leurs compétences au service de la Cité dans un cadre favorisant rencontres, échanges, formation par l’action et l’ouverture sur l’international ». Ils organisent une réunion de formation tous les 3éme lundi du mois à 19H sur des thèmes très variés : « l’art de convaincre, de défendre et de monter un projet, construire un partenariat, animer une équipe ». Cette JCE a programmé le 20 Novembre prochain à 20H à l’espace Anne Frank à Issy les Moulineaux, une soirée débat sur l’insertion et la réussite professionnelle des jeunes en situation de handicap.

     

    Ils organisent aussi des réunion plus convivial le 2éme jeudi de chaque mois sur un thème précis et proche de celui choisi pour l’année : Le diabéte en 2013 après une conférence-débat au printemps et avant une opération sensibilisation du grand public prévu le 16 Novembre au Centre Commercial des 3 Moulins à Issy les Moulineaux. Le surendettement sera le thème de l’année 2014. Enfin, ils ont l’intention d’organiser un « concours des jeunes remarquables » pour mettre en lumière les initiatives en matière de solidarité, d’humanitaire, de médecine, de sciences….Ainsi qu’une conférence-débat sur les droits de l’enfant… « A Vanves, nous lançons cette antenne en espérant attirer des jeunes de 18/40 intéressé pour s’engager et monter des projets à vocation d’intérêt général ». Il a déjà un supporter et futur membre en la personne de Guillaume  Benhamou, conseiller du quartier Centre Ancien- Saint Remy

  • SEANCE DE CALINOTHERAPIE AVEC LES PRESIDENTS D’ASSOCIATIONS DE VANVES

    Après les bacheliers Lundi, c’était au tour des présidents d’associations d’être félicités par la ville au théâtre le Vanves, le lendemain,  avec le traditionnel coktail des présidents qui suit le Forum des Associations. « On aurait presque pu se réunir au parc Frédéric Pic avec ce temps » a reconnu Bernard Gauducheau UDI) maire de Vanves, entouré de Françoise Saimpert maire adjoint, et Antoinette Girondo, conseillère municipale, en charge des associations, en ajoutant : « Nous sommes très attaché à la vie associative ». Les présidents présents s’en seraient bien doutés

     

    Il a expliqué que « Vanves s’inscrit dans la dynamique de la vie associative française : 367 associations dont plus d’une centaine très active – 130 au Forum du 8 Septembre dernier –  essentielles dans la ville, avec plus de 1000 bénévoles qui les animent et les font vivre. Cette soirée permet de renforcer les liens entre nous. Certaines associations ont mis en œuvre des projets collectifs à cette occasion ». 22 associations ont été crées en 2012/13.  

    Le maire a rappelé que la ville connaît des budgets de « plus en plus tendus », ce qui ne l’a pas empêché de « maintenir son soutien à ces associations. Elle en a accompagnée une centaine de toutes horizons grâce à 1 M€ de subventions ». D’ailleurs le Contrat de Développement Ville de Vanves-Département des Hauts de Seine permet dorénavant de simplifier les procédures de demandes de subventions des associations vanvéennes au Conseil Général. 

     

    Mais ce soutien ne s’arrête pas là car l’aide logistique représente 10 000 h de travail  soit un coût de 200 000 €, sans compter les locaux mis à leurs dispositions : 23 salles et les écoles en dehors des heures scolaires bien sûr, avec  900 mises à dispositions (de salles) en 2012/13. 42 associations ont accès régulièrement à ses salles qui sont gérés par le PHARE.  60 activités diverses sont proposées à un public de tout âge dont profiteraient 6500 vanvéens d’une manière régulière, ce qui représenteraient 12 000 h d’activités associatives en moyenne, sans compter les 64 événements associatifs organisés en 2012/13. Il en sera ainsi ce second semestre de l’année 2013 avec la semaine internationale de la Solidarité (15-24 Novembre), le Téléthon (6 et 7 décembre). 

     

     « Les demandes  de salles sont de plus en plus nombreuses, mais nous y répondons, même si quelquefois, les associations n’ont pas toujours les locaux qu’elles souhaitent. L’ouverture de la Palestre a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives avec ses 400 m2 d’un seul tenant, après Panopée utilisée surtout pour des spectacles et des activités culturelles. Devrait s’y ajouter en 2015, le conservatoire de musique qui accueillera 1000 élèves (au lieu de 700 actuellement dans des salles éparpillées dans Vanves), avec une salle de spectacles de 200 places avec une fosse d’orchestre. Enfin la ville procédera à l’acquisition d’un nouveau local avenue de Verdun qui aura un trôle semblable aux espaces Latapie et de la Tuilerie » a annoncé le Maire

     

    Le CLVA (Conseil Local de la Vie associative) qui est renouvelé tous les deux ans, a présenté  ses thèmes de travail  dont le plus important est ce recensement des associations pouvant accueillir des personnes handicapés. « Nous avons constaté deux problèmes : l’inaccessibilité de certains salles. Le refus d’accueillir ces personnes car les animateurs de ces associations n’ont pas la formation pour le faire » ont expliqué ses membres. Enfin, le nouveau directeur du  PHARE (Projets des Habitants, Associations, Rencontres, Evénements) Philippe Desbouchages, a indiqué les projets sur lesquels il travaille avec son équipe en lien avec le CLVA et France Bénévolat : Un guide pratique des associations en format numérique dont celles qui peuvent accueillir des personnes handicapées, une newsletters associative bi mensuelle.

  • LES BACHELIERS VANVEENS 2013 FELICITES PAR LA VILLE DE VANVES : 97,5% DE REUSSITE AU BAC

    Contrairement à ce que l’on pouvait penser, cette réception des bacheliers vanvéens de l’année 2013 ne ressemblait en rien  à celle de 2012, car la mairie a invité non seulement les bacheliers qui ont eu leur bac sans mention, mais aussi les lycéens de LEP Dardenne qui ont réussit leur Bac Pro, en présence des deux proviseurs  Mme Desanty et Patrick Sorin. 40 bacheliers avaient répondu à l’invitation de la ville (sur 130 au total en Juillet 2013) qui souhaite ainsi « marquer le coup, car passer le bac est une étape essentielle dans  la vie des lycéens » a constaté le Maire.  Le service Protocole avait bien fait les choses avec d’une médaille au petit ruban tricolore, d’un diplôme, d’un tee-shirt et photo dans l’escalier d’honneur de l’hôtel de ville 

     

    « Ces 97 5% de réussite au Bac nous positionnent parmi les meilleurs résultats de France et des Hauts de Seine avec des bacheliers qui se distinguent par leur mentions. Certains d’entre eux visent très hait ensuite » a constaté Bernard Gauducheau qui a justement demandé à certains d’entre eux, quelle voie ils avaient pris : Medecine, science po…. « On est très fier d’eux, de notre jeunesse qui est de grande qualité. Malheureusement, on ne parle  que de ceux qui ont des problèmes, et pas de ceux qui travaillent et réussissent, que l’on n’est pas obligé de rappeler à l’ordre sans arrêt » a-t-il continué en parlant de ses études qui le destinaient à travailler dans un laboratoire. « Et puis, je me suis retrouvé Maire, car j’ai la passion  des gens ».

     

    « La réussite au bac, est une réussite individuelle. C’est le 1er diplôme de l’enseignement supérieur » les a prévenu Patrick Sorin, proviseur du Lycée Michelet. « On est à 97,5% de réussite. Mais on n’a pas réussite à convaincre ses quelques pourcentages de lycéens qui ont choisis la mauvaise voie et se sont entêtés » a t-il regretté. « Ce qui m’importe le plus c’est de savoir ce que vous allez devenir. Et nous n’avons pas d’outils pour savoir que deviennent, par exemple les bacs+3 ». Mais il a cherché tout de même, en menant sa petite enquête,  assuré que « lorsqu’on sort de Michelet, on tient la route. Ils passent tous la licence ! ». Tout en étant conscient « qu’aujourd’hui, le bac général, c’est moins de 40% d’une classe d’âge.  L’objectif des pays de l’UE est d’atteindre 50%. Nous étions à 42% en 2012. il faut continuer à envoyer beaucoup d’éleves en seconde et en premières…il faut former de plus en plus de bacheliers afin qu’ils aient de plus en plus, la possibilité de décrocher un diplôme de l’enseignement supérieur : BTS, licence, et pour nous parce que nous avons des bacheliers généraux, le niveau master  » a-t-il expliqué comme il l’a fait à Vanves au Quotidien lors de la Rentrée.