Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • LA RENTREE 2013 A VANVES CHEZ LES SPORTIFS : UN STADE DE VANVES COMMUNICANT !

    A l’occasion de cette Rentrée, le Blog Vanves Au Quotidien a rencontré Bruno Chauvet président du Stade de Vanves, qui organise aujourd’hui sa 3éme Journée Porte Ouverte au PMS André Roche. Occasion de faire le point sur cette association omnisport qui fait sa révolution sur le plan communication avec un nouveau livret d’accueil, un nouveau logo, un site Internet et même Facebook sur lequel a travaillé Benjamin Recoura qui devrait lundi inaugurer ses fonctions de responsable administratif de cette association omnisports.

     

    Vanves  Au Quotidien - Pourquoi une journée porte ouverte au Stade de Vanves ?

    Bruno Chauvet : « Pour présenter nos activités et les installations de la ville dans une ambiance  récréative avec tous les acteurs du Stade de Vanves qui ne se retrouvent que très rarement ensemble sur un même lieu »

     

    VAQ - Qu’est-ce qui a changé au Stade de Vanves d’une manière générale depuis que vous en êtes le président ?

    B.C.  : « C'est aux autres de parler de cela, mais il y a la communication  interne et externe, les relations avec la ville, notre banque etc... »

     

    VAQ - Qu’est-ce qu’a permis  le contrat d’objectifs signé avec la Ville ?

    B.C. : « Un partenariat que l'on voulait fort et ambitieux »

     

    VAQ - Comment se traduit aujourd’hui cet effort sans précédent effectué sur la communication ? Et pour quelles raisons ?

    B.C. : « Le déclic a été l'absence de moyens médiatiques présentant le stade de Vanves à la soirée des nouveaux arrivants, donc acte et embauche d'un stagiaire avec des objectifs définis.

     

    VAQ - Où en êtes-vous de la recherche d’un administrateur pour l’association Stade de Vanves après la démission de Logan Ropero ?

    B.C. : « L'embauche du remplaçant de Logan Ropero sera effective le 10 septembre  avec les mêmes missions ».

     

    VAQ - Quels nouveaux objectifs poursuivrez-vous durant la saison 2013/14 ?

    B.C. : «  La mise en place d'une véritable gestion administrative, d'un nouveau réseau informatique, des relations étroites entre le responsable administratif du stade et les sections, la recherche de gains de coût pour réaliser de nouveaux projets sans affaiblir les moyens des sections etc.....

     

    VAQ - Quel bilan sportif dressez-vous de la dernière saison pour l’ensemble des sections ?

    B.C. : « Malgré la descente du hand que du positif, pour le football,  l'athlétisme,  Manon à la natation,  les boules,  les filles de la GS,  les juniors du basket qui se qualifient pour le championnat de France...

     

    VAQ- N’en faites vous pas trop au profit du Basket et au détriment d’autres sections, comme le Hand par exemple ? 

    B.C. : «  Je suis de la section Basket quand je suis à la section Basket je m'occupe du Basket ; quand je suis dans les bureaux du stade je m'occupe du stade et cela se voit : Guy Lherminier est le comptable du stade et de la section hand, Yves Juradio est le responsable de la commision des finances et le président de la danse...

     

    VAQ - Etes-vous favorable à la création d’une section rugby que tente de susciter quelques jeunes vanvéens ?  

    B.C. : «  S’il y a une nouvelle activité  sportive qui veut se créer à Vanves, car il y a du potentiel pour moi, elle ne peut pas le faire si nous ne sommes pas consulté et si on peut, on fait, j'y suis favorable !

  • LA RENTREE A VANVES DES ASSOCIATIONS : UN WEEK-END PHARE POUR LES VANVEENS

    Ce week-end, c’est la fête des associations en espérant que le temps sera de la partie : Elle commencera Samedi par la 22éme Grande braderie de Vanves qui avait été lancée en 1991 par l’association Le Cercle des Cents et repris par le syndicat d’initiative en 2001 avec maintenant le soutien du PHARE. A l’époque, ses fondateurs avaient tout simplement souhaité utiliser ses tentes qui restaient vides la veille du forum des associations. Personne n’y croyait. Mais c’était à l’époque de la grande mode des brocantes et braderies en tout genre. Le succès ne s’est pas démenti depuis : 360 participants sont attendus dont une centaine seront abrités, sans compter une centaine d’enfants. Cette braderie sera complétée par une bourse aux vélos organisée par Vanves Roue libre et un recyclage informatique par l’association Le Libre Vanvéen. Elle se poursuivra Dimanche par le Forum des Associations qui devrait réunir plus de 100 associations dans le parc Frédéric Pic, sur les 300 existantes dans notre ville,  et la journée Portes Ouvertes du Stade de Vanves au Parc Municipal des Sports André Roche

     

    Prés de 10 nouvelles associations participeront à ce forum : Le CAP qui est liée à l’association Simon de Cyrène et s’est installée  dans l’ancienne boulangerie de la rue Vieille Forge. Il propose des ateliers de théâtre, bientôt de cuisine, qui sont  appelés à se diversifie et à s’ouvrir aux autres personnes de la ville en situation d’handicap. Parenthèse  qui assure l’accompagnement, l’information et le soutien des malades du cancer et de leurs aidant, en dehors du domaine médical, dont les locaux sont situés au Rosier Rouge. Voyageurs et amis des peuples du Mékong.  Espace de Regards-Jardin Montessori qui défend cette méthode d’apprentissage de la lecture. Le Club Culturel anglo-américain de Vanves.  Hambur’Game qui réunit des passionnés de jeux vidéo.  Zeste de Zen qui propose des activités de bien être et de détente, avec des cours de sophrologie à l’espace Cabourg, a été créé par Armel Léger qui organisait l’année dernière des cours du yoga du rire. Il faut ajouter  Arts Martiaux Fang et la Jeune Chambre Economique  (JCE) de GPSO qui a eu pour ancêtre dans les années 1970 une JCE d’Issy les Moulineaux/Vanves et regroupe des jeunes chefs d’entreprises et cadres de moins de 40 ans voulant s’engager dans la vie de la cité grâce à des actions socio-économiques. Ce mouvement a été initié par Yvon Chottard, voilà longtemps, alors haute figure du patronat français.

     

    D’autres organismes seront présents comme l’Espace Santé/Handicap, le Biblio Club et les Ateliers d’Expression , l’Espace Jeunes Citoyens/Sports/Education, l’Espace Santé Jeunes, les stands du Comité de Jumelage, du Syndicat d’Initiative, le pôle Seniors du CCAS, les Ateliers culinaires du Service Prévention Santé, le Service Inter-générationnel. Pour le Stade de Vanves, la Journée Portes Ouvertes sera l’occasion de lancer officiellement (à 12H15 Dimanche) sa nouvelle plaquette, son logo entièrement re-loocké, et son site internet. De nombreux démonstrations des différentes sections sportives sont prévues durant toute l’après midi. Le Blog y reviendra demain avec une interview du président du Stade de Vanves, Bruno Chauvet.   

     

    Le PHARE (Projets des Habitants, Associations, Rencontres, Evénements) qui en est l’organisateur sous la houlette de Françoise Saimpert, maire adjoint chargé de la vie associative,  célébrera son premier anniversaire puisqu’il avait été créé voilà plus d’un an.  Il était l’aboutissement du projet de restructuration lancé en 2009 afin de mutualiser tous les services engagés dans l’accompagnement des initiatives locales et optimiser les actions, avec un guichet unique mis en place à l’espace Giner depuis l’automne 2011. A l’époque, Antoine Pasticier en était le directeur, mais il a rejoint le Conseil Général des Hauts de Seine dans le courant de cette année. Philippe Desbouchages, son adjoint, a pris sa succession à la tête du Phare avec Damien Gouat-Brunin qui a pris son relais comme adjoint : « Avec AIRE(S) de fête, le feu d’artifice et son bal qui ont été réussis, il a débuté par un sans faute. Le Forum des associations devrait confirmer son savoir-faire » confiait Françoise Saimpert à la veille de ce week-end particulièrement chargé pour le PHARE.

  • VANVES PERD UNE GRANDE FIGURE : JEAN BRODIN LE RESISTANT, LE COMBATTANT, LE MILITANT ASSOCIATIF ET CARITATIF

    Jean Brodin, une grande figure du Centre Ancien de Vanves , s’est éteint ces jours-ci. Il avait 93 ans depuis le 2 Juin 2013. Ses obsèques auront lieu Lundi 9 Septembre à 10H à l’église Saint Remy

     

    Né à Oulon dans la Nièvre son père était géomètre et sa mère dactylo. Il a fait des études techniques qui l’ont mené chez Citroen où il a fait toute sa carrière en débutant comme fraiseur et en terminant comme cadre au sein des ateliers. Mais son insouciance jeunesse fut bouleversée, comme beaucoup de jeunes de 20 ans à cette époque, par la guerre. En 1939, il évite le front car il est affecté comme militaire dans l’usine d’obus de Citroen dans le XVéme arrondissement, puis devient employé de ferme dans la Niévre pendant l’occupation où il rencontra sa future épouse Simone, « qui aurait aimé alors,  qu’il soit son grand frére ». Mais cet homme de conviction qui ne pouvait rester en place sans rien faire dans ce pays occupé, a rejoint la Résistance,  où il a excellé dans le maquis du Morvan pour récupérer et aider les parachutistes anglais. Puis il a intégré l’armée française commandée par De Lattre de Tassigny qui l’emmena combattre jusqu’en Allemagne : « Votre exemplarité et vos faits d’armes ont participé à sauver notre pays et à lui redonner son honneur. Votre courage a contribué incontestablement au redressement national et nous vous en sommes profondément reconnaissant » a-t-on entendu lors de  lors de ses noces de diamant célébré en octobre 2008.

     

    Car il s’est marié avec cette jeune fille rencontrée dans la Niévre le 16 Octobre 1948 à la mairie du XVIIéme arrondissement et à l’église Saint Ferdinand des Ternes deux jours plus tard. Et ils se sont installés à Vanves en 1949 rue de l’église où ils ont toujours habité. Là, c’est à un autre engagement qu’il est attelé, dans la vie paroissiale (de Saint Remy) et associative avec une autre grande figure de la ville : Marcel Dambron. Il s’est adonné avec sa femme  aux chants liturgique – ils faisaient partie de la chorale - il a organisé et animé les kermesses, s’est occupé des Jeunes du patronage, obtenant des créneaux au PMS pour faire de la Gymnastique,  a crée la fameuse section gymnastique volontaire  du Stade de Vanves, a participé à la création de l’association l’avenir de Vanves, toujours présent pour donner un coup de main à la banque alimentaire… « Il a toujours été un membre actif  de la section UNC de Vanves, fidèle avec son épouse tant que la santé le lui a permis. Depuis quelques mois il était éloigné de Vanves en raison de sa maladie qui l’a emporté » témoigne Paul Guillaud président de la section UNC de Vanves.