Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • LA RENTREE 2013 A VANVES : SCOLAIRE, ASSOCIATIVE, SPORTIVE…

    La Rentrée 2013 à Vanves sera marquée par plusieurs événements cette semaine : Dés aujourd’hui, la Rentrée scolaire qui concerne prés de 5000 jeunes entre dans les 6 écoles primaires et maternelles, les deux collèges et les deux lycées de Vanves. Avec quelques nouveautés dont la principale concerne Cabourg qui dispose que d’un seul directeur pour les deux écoles maternelle et primaire. Le week-end prochain : la grande braderie du syndicat d’initiative samedi, puis Dimanche le forum des associations et la journée porte ouverte du Stade de Vanves etc…

     

    « Pour cette rentrée 2013/2014, 2 192 élèves vont être accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville. Signe du dynamisme de notre ville, cette année 2 nouvelles classes ont été créées (une à l’école élémentaire Cabourg et une à l’école maternelle Fourestier) » indique Bernard Gauducheau, maire UDI de Vanves qui revient sur les nouveaux rythmes scolaires qui commence à s’appliquer dans certaines communes  et ne le sera à Vanves qu’à partir de la Rentrée 2014 : « Elle se décidera, comme nous avons l’habitude de le faire dans notre Commune, suite à une vaste concertation, gage d’une application partagée. Un groupe de travail mixte composé de parents d’élèves, d’enseignants, d’animateurs, d’agents du service éducation de la Ville, de l’inspectrice de la 18e circonscription et de Madame Marie-Françoise Goloubtzoff Adjoint au Maire chargé de l’éducation, travaille actuellement à la définition des contours de l’application de cette réforme dans notre ville. Les grandes lignes de la future organisation pour Vanves seront ainsi définies en ayant fait participé les principaux acteurs de la communauté éducative ». La principale nouveauté concerne les deux écoles élémentaire et maternelle formant le groupe scolaire Jacques Cabourg devraient devenir l’école primaire Jacques Cabourg avec deux sections, maternelle et Primaire. L’avantage est de  ne plus avoir qu’un seul directeur, là une directrice,  au lieu de deux et qu’elle bénéficie d’une décharge complète, c'est-à-dire qu’elle exerce à plein temps sa fonction. C’est déjà le cas  Issy les Moulineaux où l’école élementaire Doisneau et l’école maternelle Le train bleu étaient dirigées par un seul et même directeur. Cette nouvelle organisation est appelée à se systématiser à l’avenir.

     

    Les animations du week-end prochain sont désormais traditionnelles avec trois grands rendez-vous : La 22éme braderie de Vanves au parc F.Pic initié en 1992/93 par le Cercle des Cents avant d’être reprise par le Syndicat d’Initiative en 2001. Elle réunit plus de 300 participants généralement.  Le 47éme Forum des associations de Vanves se déroulera le lendemain dans le parc Frédéric Pic avec plus de 130 associations sur les 300 associations existantes  à Vanves. Enfin le Stade de Vanves organisera sa 3éme porte Ouverte au PMS André Roche avec des démonstrations qui débuteront dès 11H. Cette association devrait en profiter pour lancer officiellement son nouveau logo,  son nouveau site, son nouveau livret d’accueil à 12H15 en présence de Bernard Gauducheau, maire, Maxime Gagliardi maire adjoint des sports,  et Bruno Chauvet, président du Stade de Vanves. Le week end suivant, 14 et 15 Septembre 2013,  sera consacré aux Journées européennes du patrimoine dont le théme est consacré aux monuments historiques.  La Ville de Vanves a programmé des visites dans lieux remarquables et d’exception : la Salle Henry Darien de l’Hôtel de Ville, le Lycée Michelet, l’Eglise Saint-Rémy, le Prieuré Sainte-Bathilde, l’Eglise de la Sainte Trinité et des Nouveaux Martyrs, le Carré militaire 1914-1918 du cimetière de Vanves. Le temps fort de ce week-end sera une conférence et une exposition à l’Hôtel de Ville consacrée à l’ancienne Maison de Santé du Parc Pic grâce à un médecin à la retraite qui s’est intéressé à son histoire.

  • LA RENTREE 2013 A VANVES : A MICHELET, UNE ANNEE SCOLAIRE ANNIVERSAIRE

    Le 150éme anniversaire de la création du lycée Michelet en 1864 devrait être célébré tout au long de l’année scolaire 2013/14, et servira de fil rouge pour un certain nombre de temps forts et des travaux pédagogiques. Patrick Sorin, proviseur, animera ce matin la réunion de rentrée (traditionnelle) des professeurs et accueillera les nouveaux professeurs (40). A cette  occasion la couverture du Mémento 2013/14 de Michelet est consacré à cet anniversaire, et cette réunion sera clôturée par un exposé de Pascale Maestracci, professeur du lycée à la retraite, qui est secrétaire du Comité d’organisation créé en Juin dernier par le proviseur pour préparer et organiser ces célébrations. En fin d’après-midi, il accueillera les 160 internes, tous élèves en prépa et mardi matin à 9H30, les élèves de 6éme : « C’est un moment important, et je souhaite que les élèves le vivent comme un honneur.  On essaie d’y mettre les formes » indique t-il en reconnaissant « qu’on se dirige vers une Rentrée tout à fait classique, sans problèmes particuliers ».

     

    « La Rentrée est une opération assez bien maîtrisée : 9 mois de préparation, et depuis 10 jours, du plein temps » explique Patrick Sorin, proviseur qui vit sa 9éme Rentrée à Michelet, sa 26e ou 27e  en tant que chef d’établissement. « Techniquement, nous sommes habitué et nous savons  en quoi elle consiste. Elle se prépare 9 mois à l’avance, presque 10 puisqu’en Novembre, nous faisons les prévisions d’effectifs d’élèves, parce que tout part de là ». Il reconnaît avoir la chance d’avoir autour de lui, « des collaborateurs exceptionnels »,  du principal du collège jusqu’au jardinier, soit 260 adultes au service de cet établissement scolaire :

    - 175 professeurs dont une quarantaine de nouveaux et parmi eux, une dizaine de débutants : « J’ai toujours été très soucieux de proposer à l’établissement d’accueillir de nouveaux professeurs parce que c’est plus facile de démarrer ici qu’ailleurs, et cela fait du bien à tout le monde. Une équipe pédagogique efficace, est une équipe mélangée, intergénérationnelle » explique t-il en précisant « qu’en 9 ans, 65% des professeurs ont été remplacés, à cause notamment d’un fort mouvement de départs à la retraite depuis quelques années, ce qui a permis de rajeunir leurs effectifs »

    - 90 personnes sont chargées de la gestion de la vie scolaire, administrative, financière et  matérielle  grâce une intendance, du personnel d’entretiens techniques. Ils sont sur le pont depuis 3 jours, après des travaux de peinture tout l’été, pour la remise en place des tables et des chaises, la tonde des pelouses, l’entretien et la mise en place des 500 ordinateurs. « L’ENT  (Espace numérique de travail) de la  région n’étant pas une réussite pour l’instant, ni suffisamment opérationnelle, j’ai souhaité attendre que cet outil progresse, et voir  ce qui se passe. Ce qui ne veut pas dire que l’on n’a pas un intranet maison, mais on n’est pas passé encore à l’ENT de la Région » indique t-il à cette occasion. 

     

    Michelet  est victime de son succès, car il ne manque pas d’élèves. « J’ai les pires difficultés à maîtrise globalement les effectifs : 400 de plus en 10 ans. Nous accueillerons 2250 élèves au total lors de cette Rentrée, 600 collégiens, 1200 lycéens, 450 prépas dont 160 vivent en internat. J’avais au printemps, mille demandes pour ses 160 places d'internat, car chacun a bien compris l’énorme avantage d’avoir une place en internat qui évite de perdre du temps de transports, et permet de  bénéficier d’une émulation, d’une dimension collective, d’un entraînement, de soutiens, de solidarités qui est pour beaucoup dans l’état d’esprit de Michelet ». Ainsi Michelet est à saturation. Guy Janvier (PS) conseiller général et membre du Conseil d’administration pour le collége avait demandé, mais sans succès, l’année dernière,  de retoucher la carte scolaire, pour équilibrer les effectifs entre les deux collèges, Michelet en sur-effectif, St Exupery disposant de places. Mais voilà, il y a une sectorisation pour justement éviter des affectations sauvages : «  On ne choisit pas son établissement au collège. Donc, nous prenons les élèves de notre secteur. Vanves est divisé en deux, territorialement, et je ne prends pas de dérogations. Il y a eu quelques programmes immobiliers dont les effets ont été ressentis sur le collège et le lycée. Et il y a une attractivité du lycée notamment en entrée en seconde, qui fait l’objet d’une attaque en règle chaque année. Ils prennent tous les moyens possibles pour les faire entrer ici » indique Patrick Sorin

     

    « Septembre 2013, est la première Rentrée du ministre Peillon » - Il avait accueilli son prédécesseur Luc Chatel le premier jour de la Rentrée 2009 -  «  alors que la loi d’orientation sur la refondation de l’école est sortie le 8 Juillet 2013. Chacun a compris que dans un premier temps, le ministre s’intéressait au 1er degré, avec priorité aux primaires, mais on voit se profiler à l’horizon, quelques beaux dossiers sur le second degré pour la Rentrée 2014 : Nous allons rediscuter du collège unique, non pas dans son principe il est réaffirmé, ce qui est très heureux, mais sur l‘idée d’une différenciation des pratiques pédagogiques pour s’adresser à tout le monde, car les besoins ne sont pas les mêmes selon les élèves. Sur le lycée, nous nous orientons de plus en plus vers une liaison entre le lycée et l’enseignement supérieur, ce qui est assez nouveau. C’est  ce que l’on appelle le « bac-3/bac+3 » avec l’idée qu’au lycée, on prépare la suite, et qu’il faut atteindre d’un objectif : au début des années 2000, les pays de l’UE avaient fixé à 50% d’une classe d’âge, le taux d’accés à un diplôme de l’enseignement supérieur. Nous en sommes  à 42% 13 ans après. C'est-à-dire qu’il faut que l’on envoie de plus en plus d’élèves en 2éme, en  1ére, en terminale, qu’il faut former de plus en plus de bacheliers afin qu’ils aient de plus en plus, la possibilité de décrocher un diplôme de l’enseignement supérieur : BTS, licence, et pour nous parce que nous avons des bacheliers généraux, le niveau master ».

  • DERNIERES JOURNEES DES VACANCES D’ETE 2013 A VANVES : BLUES DOMINICAL DE RETOUR DE VACANCES

    Voilà quelques années, un grand hebdomadaire s’interrogeait sur « qu’est-ce qui fait qu’une fois par semaine, de 7 à 77 ans, toute une société (ou presque) s’abandonne à une dépression aussi brève que régulière », le dimanche soir ! Surtout au  retour des vacances d’été, avec les derniers arrivés, hier et ses derniers jours qui traînaient leurs valises à roulettes dans les rues de Vanves, déchargeaient leurs véhicules, cherchaient des magasins ouverts. Les places de stationnement se faisaient plus rares dans certains quartiers de Vanves.  Les vanvéens  profiteront peut être des derniers rayons de soleil dans le parc F.Pic, pour courir, se promener ou jouer avec les enfants, ou sur les terrasses de café… si le soleil le permet et que la pluie ne tombe pas sans discontinuer comme Dimanche dernier.

     

    Pourtant, ce n’est plus le farniente pour certains depuis longtemps, même si cette semaine passée, donnait encore l’impression que peu de vanvéens étaient encore rentré. Bernard Gauducheau (UDI) était à son poste dés le 25 Août, pour préparer la Rentrée en s’apprêtant cette semaine à faire le tour des écoles Mardi prochain. Il a d’ailleurs commencé à faire l’une de ses visites réguliers dans les différents quartiers de vanves, et notamment chez les commerçants pour prendre le pouls six mois avant les municipales, avec sa désormais célèbre question qu’il pose à tout le monde : « Alors  qu’est-ce qui se dit en ville ? ». Vendredi après-midi, il était entouré d’une forte délégation dans le Centre Ancien, avec Alain Toubiana, la manager du commerce, Jacques Landois, Laurent Lacomére, Mauricette Noyer, Gérard Laubier….

     

    Isabelle Debré (UMP) sénateur et 1ére adjointe a fait quelques allées aller-retour entre Vanves et sa Bretagne durant ces vacances. Elle a participée mercredi dernier à la Rentrée de François Fillon lors d’une journée de réflexions et d’échanges sur le théme « République et reconquêtes » à l’abbaye de Champagne à Rouez (72) en animant une table ronde « chômage : big bang ou réformes » avec Jérôme Chartier et Isabelle Le Callennec. ...Elle s’était exprimé sur le JDD.fr lors du wek-end du 15 Août en commentant  les tentatives d’émancipation de Laurent Wauquiez par rapport à François Fillon, en expliquant qu’il avait été  « exaspéré par la guerre des chefs » et « repris de l'autonomie » : « Je ne pense pas qu'il joue en solo et c'est quelqu'un qui sait écouter. Mais il faudra jouer collectif, attention à ne pas être trop pressé » conseillait-elle. La sénatrice des Hauts-de-Seine veut encore « attendre de voir » en septembre pour sonder les ambitions de l'ancien ministre, notamment lors d'une réunion de rentrée de la Droite sociale avant le 10 septembre » Point n’est besoin de parler des élus PS et EELV qui sont sur le pied de guerre depuis les universités d’été du week-end dernier dont ce blog a fait état. C’est au tour de la droite et surtout de l’UMP avec l’association des Amis de Sarkozy de faire parler d’elle ce week-end

     

    D’ailleurs certaines personnalités et élus UMP de la ville se sont retrouvés hier après-midi autour de Pascal Gengoux qui mariait sa fille Héléne avec Mathew Jreke (de Bristol) à la mairie, où Isabelle Debré a officié, et à l’église Saint Remy. où le pére curé Vincent Hauttecoeur a célébré ce mariage religieux. Un événement qui aurait pu être très mondain, avec queue de pie pour le marié, longue traine pour la mariée,  a été plutôt convivial et amical car le pére de la mariée avait souhaité y asocier les compagnons (gaullistes) et la communauté paroissiale de St Remy dont il est l'un des piliers, tout en  célébrant finalement les liens entre la France et l’Angleterre (l'entente cordiale). Une cérémonie qui s'est terminée par un coktail sur le parking et le jardin de la Maison paroissiale où le  dernier barbecue de l’été organisé tous les  mercredis de Juillet et d'Août s’est déroulé Mercredi dernier. A chaque fois une trentaine de paroissiens se retrouvaient pour quelques heures de convivialité.

     

    Des rumeurs n’ont cessé de circuler dans la ville : « Trouvailles doit fermer » s’inquiétaient quelques uns depuis qu’il a mis en liquidation tout son stock. « On va construire une mosquée rue de l’avenir ! » s’inquiétaient d’autres alors que la communauté musulmane a versé des arrhes pour acheter un petit pavillon. Mais ses membres sont divisés actuellement car certains trouvent le site trop excentré et  le pavillon trop petit (150 m2). Ils préféreraient 200 m2 dans un secteur plus central. Ils ont failli le trouver avec un pavillon de l’avenue A.Fratacci.

     

    Vanves a commencé à prendre son visage de « Rentrée » avec de nouveaux chantiers comme le ravalement du dernier immeuble de la place du Val  (de Lattre de Tassigny) qui ne l’était pas, où se trouve la boulangerie « Les Lavandières » et le « Relais de Vanvres ». Des aménagements au sol ainsi qu’une signalétique ont été mise en place  ses derniers jours pour indiquer dans les nouvelles zones trente, notamment dans le centre ancien, la circulation en contresens des vélos dans les rues à sens unique.

     

    Les équipes premières du stade de Vanves ont repris l’entraînement dés le début Août pour le basket avec des matchs amicaux, à la mi-Août pour le football dont les joueurs faisaient des exercices et couraient  sur la piste d’athlétisme au rythme du sifflet de leur entraîneur.  La section Boules Lyonnaises organise aujourd’hui son 20éme challenge de la Ville de Vanves sur ses terrains avec 32 équipes venus des Hauts de Seine et de l’Ile de France. Il avait été organisé pour la première fois en Juin 1993 sur le terrain annexe de football alors en stabilisé avec 64 équipes alors que Patrick Chislard était président.

    A cette époque, il avait pu être organisé grâce à une subvention du Comité des fêtes présidé par Jean Louis Lelarge, maire adjoint, qui subventionnait aussi un autre concours de pétanque pour ne pas faire de jaloux dans le sport boules vanvéens. Occasion de découvrir ce sport avec quelques champions sachant que des démonstrations sont prévues le dimanche suivant, 8 Septembre 2013,  lors des journées Portes Ouvertes du Stade de Vanves, avec possibilité de faire quelques parties ou ménes en tandem avec un licencié. 

     

    Ce tournoi devrait se terminer vers 18H/19H à un moment où beaucoup ressentent ce spleen d’une fin de dimanche, ce moment où on a l’impression que le vie s’arrête et qu’il n’est plus temps d’engager une activité. Pour  certains, ils penseront à se préparer pour le lendemain, recommencer à préparer enfants -  « range tes jouets ! », « prépare ton sac », « ne regarde pas le film trop tard, demain, c’est la rentrée et on se lève » - et reprendre le train-train habituel. Pour d’autres, afin d’effacer ce sentiment de morosité, ils se retrouveront avec d’autres pour partager un verre ou deux, quelquefois dans l’un de ses jardins privés de Vanves ou sur une terrasse de café. Et c’est encore plus dur à la fin des vacances, et en plus un 1er Septembre. « Le pire, c’est le dimanche soir après le film, lorsque l’on se rend soudain compte qu’il n’y aura plus de lundi matin, plus rien de ce qui avait fait notre vie jusqu’à présent ». Mais l’on se retrouvera pourtant, dans 7 jours,  avec ce dimanche,  que l’on apprécie de voir arriver, avec ces petites habitudes pour se délasser et faire autre chose, et que « l’on déteste de n’être que lui, jamais assez bien, jamais assez plein ». Mais là, la Rentrée sera déjà bien entamée. Et les vacances seront loin.