Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    Pour ce premier week-end d’Automne, deux rendez-vous : A 14H au Fun Park, l’association Phénoméne organise le premier « Contest de skate et roller de Vanves » Et à partir de 10h Dimanche, la 1ére Virade de l'espoir au Parc Pic « Vaincre la mucovicidose » avec mache des élus à 11H30, marche familiale à 11H, 13H et 15H, tirage de la tombola à 17H et Lacher de ballon à 18H30. Mais d’autres vont marquer ce week-end sur lesquels nous reviendrons : une distribution du premier tract du candidat PS Guy Janvier, depuis hier, pour les cantonales où il explique ce qu’est un conseil général et un conseiller général. La quête annuelle de la Société Saint Vincent de Paul dans les deux églises de la ville, une association qui vient en aide aux plus démunis…

     

    ROULOTTE, CARAVANE, ETRANGER 

     

    La belle roulotte choisie comme couverture du programme de la saison du Théâtre le Vanves et de Panopée aurait été t-elle mal choisie ? Il est vrai qu’en ces temps de polémiques et de chasse aux roms, ce n’est pas très heureux, ni politiquement correct. Mais à décharge, sachons que le temps est long entre le choix des illustrations, des texte, la mise en page, le bon à tirer, l’édition, et les Roms n’étaient sur le devant de l’actualité lorsque le choix des illustrations a été fait dans les hautes sphéres culturelles vanvéennes. Mais quelques bonnes âmes vanvéenes ont été choquées.  

    Mais pas du tout à Vanves Au Quotidien. Bien au contaire !  Car il ne faut pas prendre cette illustration au pemier degré : la roulotte ou la caravane, cela peut faire penser aux artistes. OK. Mais au second degré, car cela fait penser à l’étranger, aux roms…ou aux artistes vanvéens professionnels ou amateurs, passés ou présents… qui se sentent rejetés comme des étrangers. Car il n’y a pas plus étranger qu’un artiste vanvéen au théâtre le Vanves ou dans les animations culturelles organisées par la ville. Ses hauts responsables culturels vont chercher ailleurs avec Art Danté et des compagnies qui n’ont rien à voir avec Vanves, et mettent à disposition leurs scénes avec beaucoup de réticence et de mauvaise volonté tant aux jeunes talents qu’aux anciens vanvéens venus pour un récital ou pour présenter le spectacle de l’année. C’est la culture « bo bo » qui a fait ranger au placard, « café littéraire » ou « cabaret du swing ». Et quand on leur parle de référence culturelle vanvéennes comme par exemple le grand poéte de la Renaissance, Philippe Desportes, ils répondent « connais pas » ou « cela n’intéresse pas les vanvéens ». Et pourtant Philippe Desportes a eu une renommée aussi importante que Marina Tsvetaeva à qui la ville a rendu hommage avec expositions, livre, conférence, plaque commémorative. Pour Desportes les vanvéens peuvent toujours attendre, à moins que lors d’une prochaine Journée du Patrimoine, les hautes sphéres culturelles  vanvéennes se décident à apposer une plaque du côté des rues d’Issy ou Gaudray. En tous les cas, certains résistants à la culture « bo-bo » lui rendent chaque printemps hommage à la galerie St Remy.  D’ailleurs qui se souvient que nos élus d’antan avec un certain Pierre Maréchal que l’on a aperçu à l’inauguration de la plaque Marina Tsveteava, samedi dernier, avaient voilà, près de trente ans, baptisé du nom de  François Clouet, le théâtre Le Vanves, ce peintre de la cour de France qui fut le portraitiste des rois Henri II, François II et de Charles IX, et venait se reposer à Vanves. Mais il a été mis sous le boiseau comme la fresque de Fran Baro, à l’entrée du théâtre caché par de multiples affiches et autres choses…Comme quoi, l’image de la roulotte a bien été choisie…Pour la culture à Vanves, l’étranger c’est l’artiste vanvéen !

     

     

    TERMINUS 58 : La place du Maréchal Leclerc a été entièrement réaménagée cet été et le 58 a retrouvé son terminus habituel depuis plus d’une semaine. La place est magnifique avec trottoir sur-élevé, passage réservé pour les riverains, plantations préservés, ce qui change de la rue A.Fratacci. Mais voilà, alors que 3 bus pourraient tenir correctement dans leur enclos, ce n’est pas plus possible. Car leurs conducteurs ne font aucun effort pour manœuvrer. Ainsi lorsqu’il y a 3 bus, le troisiéme dépasse très souvent sur la voie de circulation normale rue Victor Hugo, lorsqu’il n’est pas en double file devant le libraire. Bonjour la pollution, car le moteur reste allumé.  Donc retour à la casse départ lorsque les riverains se plaignaient du bordel de la RATP lorsque ce terminus accueillait non seulement le 58 mais aussi le 89.

     

    DISCRET : Gaston Tong Sang, président de la Polynésie Française était à Vanves voilà trois semaines. Contrairement à son prédécesseur Gaston Flosse, il est venu, sans flonflons, ni tambours, ni trompettes,  mais très discrétement, visiter ses compatriotes résidents au Rosier Rouge et prier avec eux dans la Chapelle. Il parait même que son directeur, Pierre Nicolas, n’avait pas été prévenu, ni les autorités de la ville.

  • UNE JOURNEE SUR LES RETRAITES A VANVES

     

    APRES LA MANIF, LE TINTAMARRE

    Tout le monde de la gauche vanvéenne, politique comme syndicaliste s’est retrouvé hier après midi entre Bastille et Denfert Rochereau dans l’un des deux cortéges où le slogan le plus chanté a été « la retraite elle est à nous. On a trimé pour la gagner. On se battra pour la garder ! ». Guy Janvier avec Valerie Matthey, sa suppléante, Fabian Estellano, secrétaire de la section PS, avec des militants du PS se sont retrouvés devant Audiens à l’heure du déjeuner pour rejoindre la Bastille. « L’ambiance était festive comme la dernière fois. Mais on a eu l’impression de moins de monde car sur ce trajet les avenues étaient plus larges » a constaté Fabian Estellano. Tout comme les enseignants de Vanves qui étaient très nombreux comme leurs collégus altoséquanais à manifester. Le même nombre que la dernière fois était en gréve (65%). Mais beaucoup reconnaissaient que « faire la gréve une seconde fois était dure ». C’est d’ailleurs la raison ils ont décidé de mener une opération « tintamarre des écoles » au square Marceau chaque Mardi, devant les écoles Marceau et Gambetta à Vanves, et sur la place de la Mairie chaque Jeudi à Malakoff pour rencontrer les parents d’éléves et les habitants et leur expliquer quelles sont leurs conditions d’enseignements dans les Hauts de Seine qui se dégradent. Ainsi, 493 emplois de vie scolaire (EVS) sur les 1423 existants seront supprimés dans les Hauts de Seine « sans provoquer aucun tintamarre, alors que si cela avait été le cas dans une entreprise de n’importe quelle commune des Hauts de Seine et de navarre, cela aurait provoqué des manifs, des gréves » constatait un enseignant qui souhaite que ce tintamarre s’élargissse à d’autres communes « afin, d’expliquer sans faire gréve ». Le prochain tintamarre à Vanves (Mardi prochan) devrait se dérouler devant le siége de France 3 Paris Ile de France. Vanves n’est pas épargné par cette dégradation des conditions d’enseignements : Il manquerait 3 postes d’enseignants spécialisés pour aider les enfants en difficulté.

     

    A LA RETRAITE LE JOUR DE LA MANIF SUR L’AGE DE LA RETRAITE

    Daniéle Gauvard, chef de service du Rosier Rouge, fêtait hier après midi sa retraite après 18 ans dans ce foyer d’accueil de familles d’hospitalisés créé voilà 35 ans,  et après 23 ans passée dans une institution formant les jeunes par alternance, en ayant bien sûr remarquée la coïncidence avec « ce jour de manif et de gréve autour de l’âge de la retraite ». Tous ceux qui ont travaillé avec elle, qui l’ont côtoyé, du résident à tous les partenaires du Rosier Rouge en passant par les bénévoles accompagnants, ceux qui ont donné de temps pour développer les animations qu’elle a mis en place, étaient présents. Pierre Nicolas en descrivant le profil du poste à l’époque où elle a été recruté par le Rosier Rouge, et racontant une de ses journées,  a descrit sa fonction mais aussi les qualités qu’elle y a développée, en ne comptant pas son temps, en travaillant avec trois directeurs, MM Meslin, Dos Santos et Nicolas… « qui étaient un peu envieux de votre place, en relation et en harmonie avec les résidents ». Une des résidentes, martiniquaise, qu’elle a aidée au cours de ses années et s’est installée à Vanves, était présente. Une réponse peut être à l’une des préoccupations de ces responsables de ce foyer d’accueil apparu lors de l’évaluation interne de ses prestations – sur lequel nous reviendrons – « renforcer la vigilance à l’égard des plus fragilisés après leur séjour ». Mais ce sont dans le smots, les phrases utilisés par Daniéle Gauvard dans ses remlerciements qui ont fait transparaître ce que vivent tous ceux qui sont passés au et par le Rosier Rouge. « Et là c’est du solide, du profond ! » comme le confiait l’un des participants. Dans les expresssions retenues : « On est là avec tous ceux qui nous entourent » ; « Le plus de souffrance cohabite et rime avec l’espérance » ; « ce que représente les résidents est géant ! » ; « Rencontre de l’autre dans le respect et l’humilité surtout par rapport à ce qu’ils vivent dans ce lieu ».   Et les mots : Aventure humaine et professionnelle. Intense. Abgnégation…Cela valait bien un hommage à cette femme qui a consacré 18 années intenses au Rosier Rouge avant de rejoindre sa Vendée natale.

  • CANTONALES 2011 : TOUT A COMMENCE EN CATIMINI A VANVES

    Tout le petit monde politique vanvéen pérore sur le fait que Bernard Gauducheau (NC) qui a l’investiture de l’UMP et Guy Janvier (PS) qui devrait être désigné sans trop de problème par la section PS de Vanves le 30 Septembre prochain vont nous refaire un remake de 2004. Mais tout ce petit monde oublie une chose que les historiens savent bien : « L’histoire ne répéte pas, mais elle bégaie » selon une célébre formule.

     

    Qu’est-ce qui pourrait bien faire bégayer cette élection où l’un veut prendre sa revanche, et l’autre garder son fauteuil qui lui permet de mener et d’animer l’opposition municipale. Peut être d’autres candidats : A droite, la rumeur insistante commence à se développer sur la présence d’un Villepeniste, notable de la ville connu ( ?) et peut être d’un divers droite, docteur de son état et ex-maire adjoint du temps de Gérard Orillard. La candidature annoncée d’un radical de droite (version Borloo) semble avoir fait son chemin. A gauche, malgré le vote de Jeudi soir à la section PS, des tractations vont sûremment se développer comme le laissait entendre le Parisien hier entre PS et Verts en donnant l’exemple du canton de Vanves. Guy Janvier pourrait se retrouver face à une ex-PS passée à Europe Ecologie. Et là pas question de faire cause commune avec l’un ou l’une candidat (e) ou suppléant (e) comme pourrait l’espérer certains car le secrétaire départemental des Verts a été catégorique : Il préfére que la question soit tranchée au 1er tour que par des tractations d’appareils. On verra après.

    En tous les cas, la campagne a bien commencée pour les candidats connus, officiels ou non : Le sortant est présent patout comme le challenger. Ils se marquent à la culotte comme au concours de boules lyonnaises le 5 Septembre dernier, où arrivés à 18H, ils ont assistés aux demi-finales et finales heureusement raccourcis mais qui se sont terminés à 21H pour remettre les coupezs aux vainqueurs. Du jamais vu à une manifestation sportive dont l’histoire a fait le tour de la ville. Guy Janvier est présent sur tous les fronts, des manifs contre le projet du gouvernement sur les retraites jusqu’à la réception des présidents d’associations mardi soir au théâtre. Il a choisi Valérie Matthey comme directrice de campagne, qui se déméne pour être présent là où Guy Janvier ne peut l’être comme à l’inauguration de la plaque Marine Tsvataeva, samedi dernier. Elle a d’ailleurs quitté la présidence de l’antene vanvéenne du Mouvement européen qu’elle a confié à son mari, élu tout à fait démocratiquement, au début de cette annéé. Bernard Gauducheau est bien sûr en campagne – mais il l’est toujours – mais des signes très discrets  ne trompent pas. Il reçoit depuis la Rentrée des fournées de vanvéens par petits groupes  dans son bureau pour discuter, échanger sur la ville, chercher à connaître leurs aspirations…Et surtout, il envoie des petits mots à tous ls vanvéens qui vivent de petits événements personnels ou familiaux tristes ou heureux. Ce qui étonne énormément leurs destinataires et les réjouissent de savoir qu’en haut lieu municipal on est au courant de leur tracas…Mais à la condition de ne rien demander.    

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     

    France 3 Paris IDF : Il y a eu beaucoup d’agitation et de coktails en fin de semaine dernière du côté de l’îlot du Métro. Audiens organisait une fête Jeudi soir qui a nécessité l’installation de tentes sur le terrain de la Pétanque. Les locaux de France 3 Paris IDF réaménagés ont été inaugurés vendredi dernier. Occasion de rappeler que c’est en 1993 que cette FR3 Paris Ile de France  s’était installée et son siége inauguré le 23 Septembre par le Président d’alors, Hervé Bourges, entouré par André Santini, député, et Didier Morin, maire de Vanves. « Cette implantation à Vanves est un symbole. Celui de la volonté de la station de se rapprocher de son public en privilégiant un traitement de l’informatiion en banlieueoù résident 80% des téléspectateurs potentiels des actualités Ile de France » avait déclaré Hervé Bourges. Il est vrai qu’elle était installée avant cours Albert 1er à Paris. Journalistes et techniciens maugréaient de se retrouver en banlieue pourtant proche. Mais depuis maintenant 17 ans, ils s’y sont habitués et ont appris à apprécier notre commune où ils ont pris leurs habitides. « A l’époque, nous n’avions pas bien perçu ce déménagement. Mais nous n’avions pas le choix et on ne nous avait pas consulté. Au bout du compte, nous avions pris nos marques et nous nous sommes aperçus que ce n’était pas aussi mal que cela, notamment avec cette proximité du Périph qui nous permet rapidement d’aller quelque part en Ile de France » témoignait un journaliste quelques années plus tard.

     

    Art Numérique : Le Cube, centre de création numérique  d’intérêt intercommunal, installé à Issy les Moulineaux, organise jusqu’au 3 Octobre la 4éme édition de son « Cube Festival » avec plusieurs rendez vous qui peuvent intéresser les vanvéens : Tout d’abord une grande exposition d’art numérique de 700 m2 installé dans ses murs avec une vingtaine d’artistes de la scéne numérique internationale. Les visiteurs découvriront un panorama de l’art numérique d’aujourd’hui à travers ses différentes formes (installations inter-actives et génératives, œuvres participatives, design interactif… Ensuite, un grand jeu multimédia destiné au grand public organisé dans le centre d’Issy les Moulineaux les 25 et 26 Sptembre à 14H et à 16H. Les joueurs participeront à une aventure collective scénarisée par un écrivain en résolvant des égnimes avec l’aide des nouvelles technologies. Ils navigueront entre réel et virtuel grâce à l’usage de la réalité augmentée, la géolocalisatyion, la ville en 3 D…. Enfin des rendez-vous étonnants  et inédits : « Les rendez-vous de futur » débat suivi d’un tchat avec Claudie Haigneré (23 septembre)  et Jacques Attali (28 septembre), « Les ApéroLives » pour se détendre autour d’un verre en assistant à une performance, « l’art numérique expliqué aux enfants et aux adultes », « Les gouters à idées » avec parents et enfants et surtout un spectacle de cirque en 3D avec « Cybercircus ».