Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • VANVES AU COEUR DE LA STRATEGIE TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE

    Bernard Ollivier va vivre samedi prochain, depuis son élection à la tête de l’UDOTSI (Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicat d’initiative des Hauts de Seine) où il a remplacé Pierre Brosson, sa première grande manifestation altoséquanaise, car la traditionnelle journée des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative d’Ile de France organisée par la Fédération régionale rassemblant ses organismes et le CDT 92 (comité Départemental du Tourisme) se déroulera le 2 Octobre dans notre département et dans le Val de Seine, véritable vallée de la culture. 150 personnes représentants 128 syndicats d’initiatives et offices du tourisme sont attendues avec 3 circuits qui leur permettront de visiter le  Musée Belmondo, le Parc Rothschild, faire le Parcours des Années 30 à Boulogne, découvrir le domaine de Saint, le musée de la Céramique, le musée Albert Kahn… avec déjeuner dans les Crayéres des Montquartiers à Issy les  Moulineaux et réception par la ville de Boulogne qui vient de créer son office de Tourisme voilà 4 à 5 mois. Président du syndicat d’initiative de Vanves depuis 2001, et vice président de l’UDOTSI, il a été poussé par Pierre Brosson pour qu’il prenne sa succession au printemps dernier officialisé lors d’une réunion de l’UDOTSI à Issy les Moulineaux  et aux Crayéres des Montquartiers. Vanves Au Quotidien a rencontré Bernard Ollivier à l’occasion de cet événement qui va marquer la fin de cette semaine.  

     

    Vanves Au Quotidien - Quels sont les centres de préoccupations de cet organisme que vous présidez ?

    Bernard Ollivier : «  L’UDOTSI comprend 16 offices du tourisme et syndicats d’initiatives dans les Hauts de Seine. Son rôle est de les fédérer, de leur apporter un soutien de la promotion, faire connaître les nouvelles dispositions législatives et réglementaires concernant tant le tourisme que sociales car certains d’entre eux ont du personnel propre et non détaché comme c’est notre cas à Vanves. Nous avons aujourd’hui des soucis avec l’e-tourisme qui est en train de faire changer et évoluer les métiers du tourisme et a des répercussions sur les agences de voyage, les offices du tourisme. 60 à 70% des gens qui franchissent les portes d’un office du tourisme, savent déjà ce qu’ils veulent, connaissent pratiquement les réponses, mais ils veulent avoir une confirmation de ce que l’on peut trouver dans la ville.

    VAQ – Sachant que l’UDOTSI a beaucoup œuvré pour mettre en place la taxe de séjour

    B.O. : « Les Hauts de Seine étaient l’un des rares départements français où la taxe de séjour n’était pas prélevé. Au départ, les maires étaient réticents, même pour 0,80 centime d’euro la nuitée. Mais comme certains ont franchi le pas, les autres ont suivi, et sont bien content de ce supplément d’euros dans leur trésorerie. A Vanves, on a la chance d’être à côté du parc des expositions avec un parc hôtelier et de résidences hôtelières importants. Il faut savoir que si un vanvéen va à l’hôtel à Vanves, il ne payera pas de taxe de séjour.

    VAQ – D’autres actions ?

    B.O. : « Nous participons grâce au CDT 92 au kiosque installé à la Défense pour informer les visiteurs de ce quartier d’affaire qu’il y a d’autres lieux intéressantes à visiter et découvrir dans les Hauts de Seine. Nous sommes partie prenante à l’élaboration du Schéma Directeur départemental du tourisme qui arrête les grands  objectifs pour les 4 à 5 ans à venir  et privilégie certaines actions. Avec bien sûr, le souci du financement car nous fonctionnons à 99% sur des subventions de la collectivité territoriale qui réduit la voilure.

    VAQ – Quelle est la diversité de ces offices et syndicats d’initiatives ?

    B.O. : « Les 16 offices du tourisme des Hauts de Seine refléte bien ce que nous trouvons au niveau national avec une grande disparité entre un petit syndicat d’initiative comme Vanves où notre richesse patrimoniale et  touristique est limitée, et celui de Rueil Malmaison avec des patrimoines plus importants et plus riches. Les premiers sont plus tournés vers ses adhérents et vers l’extérieur car ils proposent de découvrir et  visiter les richesses franciliennes et quelquefois plus lointaines. A Vanves, nous leur avons fait découvrir une fois par an, dans le cadre de la journée du patrimoine, la Cité Payret Dortail de la rue Châtillon, après avoir organiser une visite dans le parc F.Pic avec une botaniste des Serres d’Auteuil de la Ville de Paris. Nous recevons aussi beaucoup de coups de fil de gens qui nous demandent des renseignements au niveau des hôtels, de chambres d’hôtes, des chambres pour les étudiants.   Les seconds ont pour but de faire venir des touristes de l’extérieur et de vendre des visites. Ainsi à Versailles où je connais bien son président qui préside la fédération  régionales des offices du tourisme de l’Ile de France, 90% des visiteurs qui franchissent les portes de son office du tourisme viennent demander de la documentation sur le château et la ville. Et il a du mal à faire visiter Versailles en dehors du château, de proposer des nuitées, des restaurants, de découvrir  les autres musées de la ville. Et c’est difficile de rendre tout cela homogéne.

    VAQ – Quels sont les projets à Vanves ?

    B.O. : «  L’un des plus important chaque année, est le voyage annuel et depuis deux ans, nous nous rendons dans nos villes jumelles. Après Ballymoney en Irlande du nord en 2009,  Lehrte en Allemagne en 2010 avec Berlin et Hanovre, en 2011, nous avons en projet Israël durant une semaine (15-22 Mai) avec une après midi consacré à la ville jumelle de Vanves, qui nous ménera à Tel Aviv, Saint Jean d’acres, les sources du Jourdain, Nazareth, Cafarnaum, Jérusalem, Bethléem, la mer morte... Il devrait correspondre aussi avec une manifestation officielle avec la présence des autres villes jumelées. Et nous continuerons nos viosites et excursions, sachant que nous essayons d’avoir un fil conducteur. Cette année, ce fut l’année France-Russie avec de nombreuses expositions, conférences et visites, qui a été aussi le théme du concours ville Fleurie dont les prix seront remis à la mi-octobre. Nous travaillons en 2011 sur des visites au musée Baccara, la Cité Universitaire… et nous renouvellerons les concerts à Pleyel ou à Gaveau, sachant que les habitués apprécient qu’on les emméne en car.

  • UNE SEMAINE A VANVES TRES REGIONALE ET INTERCOMMUNALE SOUS LE SIGNE DE LA METROPOLE

    Bernard Gauducheau avec quelques maires adjoints et élus de la majorité municipale – aucuns PS, PC, Verts  – ont participés à la marche des élus organisée dans le cadre des Virades de l’Espoir hier matin au parc F.Pic. Une mise en bouche pour cette semaine qui se terminera par de grandes manifs, encore, contre le projet gouvernementale sur les retraites, mais là, la gauche vanvéenne sera présente, et la droite abbsente bien sûr. Entretemps, se déroulera Mardi un conseil Municipal qui verra Vanves adhérer à Paris Métropole, suite logique de la Conférence Métropolitaine, qui rassemble les Maires concernés par le projet du Grand Paris, Puis Jeudi, un conseil régional de rentrée auquel participera le conseiller régional/Maire de Vanves, avec des sujets brûlants d’actualité dont le lancement le même jour du débat public sur deux projets soutenus l’un par la Région, Arc Express, l’autre par le gouvernement, le projet de métro automatique du Grand Paris, avec une grande réunion publique à 20H Jeudi au Palais des Congrés de la Porte Maillot. Enfin, Dimanche, les paroissiens de Vanves célébreront la fête de Saint François, l’un de leur saint patron,  et le premier anniversaire de la présence de leur curé Vincent Hauttecoeur, à la tête des communautés paroissiales de Saint François et de Saint Remy

     

    Lundi 27 septembre
    A 18h Salle Henri Darien (Hôtel de Ville):
    Réception  des bacheliers 2010 du Lycée Michelet ayant eu une mention par le Maire et la Municipalité en compagnie de Patrick Sorin proviseur du Lycée. En 2010, 304 lycéens de Michelet ont passés la bac et 280 ont été admis soit un taux de succés de 92,1% dont 55% avec mention.  26 bacheliers ont eu une mention : 7 mentions « très bien » et 19 mentions « bien ».

    Mardi 27 septembre
    A 19H à la Mairie :
    Conseil Municipal de rentrée avec 45 délibérations dont l’adhésion de Vanves au syndicat Mixte d’Etudes de Paris Métropole. Il a fallu un an ppur que le Maire Bernard Gauducheau qui avait pourtant reçu la première réunion fondatrice le 7 Juillet 2006 de la Conférence Métropolitaine dans sa mairie. Parmi les plus importantes délibérations : Attribution d’un fonds de concours de 724 912 € à GPSO pour l’aménagement de la rue S.Carnot, de la place du 8 Mai 1945 et de la rue Marceau. Réhabilitation avec ravalement de la Chapelle de la Maison de Retraites Larmeroux. Extension du dispositif de vidéoprotection, c'est-à-dire des caméras (en espérant qu’elles fonctionnent). Projet de mise en place d’une carte d’adhérent au pôle Jeunesse (16-25 ans) avec 5 délibérations  sur ESCAL (Espaces Socio-Culturels d’Animations et de Loisirs) concernant les tarifs et des permanences d’organismes extérieurs. Des demandes de subventions pour la transformation du terrain de foot stabilisé en gazon synthétique du PMS A.Roche et la création d’une réserve d’eau sous ce terrain. 
    Jeudi 30 septembre
    A 9H30 au Conseil Régional :
    Séance Pleinière auquel participera Bernard Gauducheau. 19 dossiers sont inscrit à l’ordre du jour dont une dizaine devraient provoquer des débats, comme la gratuité des livres scolaires, le lancement d’Etats Généraux de la Conversion écologique et social, le budget fonctionnement des lycées avec leurs fonds de réserves, prise en compte du quotient familial dans le règlement de la cantine etc…

    A 18H à la Permanence PS : Vote des militants pour désigner leur candidat aux Cantonales de Mars 2011. THéoriquement pas de surprise, Guy Janvier est assuré d'obtenir son investiture avec pour suplléante Valérie Matthey à moins que les négociations avec les vets au niveau départemental n'en décide autrement.

    A 18H30 à la Mairie de Boulogne : Conseil Communautaire de GPSO

    Dimanche 3 Octobre

    A 10H à Saint François : Fête de la Saint François avec messe solennelle (10H), apéritif sur le parvis (11H15), déjeuner partagé (12H15), concert avec le jeune chœur liturgique de Paris (16H).

     

    LE GRAND DEBAT PUBLIC SUR ARC EXPRESS ET LE GRAND HUIT

    LES VANVEENS CONCERNES PAR LES TRACES ET LES STATIONS

    Les vanvéens sont concernés par le grand débat public sur les deux projets de transports Arc Expres et de métro automatique du Grand Paris. D’autant plus que les tracés de l’un comme de l’autre doivent passer à travers ou à proximité du territoire de Vanves. En consultant le dossier des Maitres d’œuvres, il apparait que les stations du métro automatique les plus proches se trouvent à Châtillon au terminus de la ligne 13 et du futur tramway T6 (Châtillon/Viroflay) et à Issy les Moulineaux au carrefour de la D2 et la RD 7 avec correspondance avec la ligne T2 (Pte de Versailles-La Défense). Mais il ne prévoit pas de stations au niveau de Vanves ou même à proximité du futur Cyber Eco-quartier du Fort d’Issy les Moulineaux dont devait profiter notre commune à entendre les grandes déclarations de nos élus voilà prés d’un an.   

    Par contre Arc Express passera par Vanves avec deux possiblités de tracés dont l’un prévoit une station au niveau de la gare SNCF Vanves-Malakoff, entre Mairie d’Issy et Chatillon/Montrouge.  « L’intérêt de la correspondance avec la garee Vanves-Malakàoff réside surtout dans les liaisons avec le Sud Ouest francilien pour les trajets domicile-travail » selon le dossier du Maître d’ouvrage. « Cette gare offre une réserve de capacité importante (gare, quais, couloirs). En revanche, permettre l’accessibilité des PMR (Personne à Mobilité réduite), en intervenant dans les limites actuelles des espaces voyageurs, nécessiterait des travaux lourds »….« Elle permettrait d’ouvrir davantage la gare vers la ville (de Vanves) via son parvis ». L’autre tracé dit plus éloigné, prévoit une station  au clos Montholon au niveau de la gare SNCF de Clamart. « Il existe des disponibilités foncières derriére la gare qui permettent d’envisager d’aménager une station Arc Express en corresponsance avec le Transilien mais aussi les lignes de bus dont les arrêts sonty aujourd’hui situéx de part et d’autree du faisceau de voies ».

       

    Les deux débats publics sur les projets de la SGP (Spciété du Grand Paris) – la double boucle ou le Grand Huit  – et du Conseil Régional – Arc Express démarrent Jeudi 30 Septembre 2010 avec une grande réunion publique de lancement au Palais des Congrés pour durer jusqu’au 31 Janvier  2011.  51 réunions sont prévues pour le projet de la SGP dont 6 thématiques (Urbanisme et quartiers, intermodalités et réseaux de transports, « clusters » et potentialités de développement, coût et financement, environnement et qualité de vie, compétitivité et rayonnement européens), 7 générales et 36 de proximité.  21 réunions seront organisées  pour le projet Arc Express. La CNDP organisera des réunions communes aux deux projets, dont le nombre a fait l'objet d'ardentes discussions avec le STIF,  porteur du projet Arc Express, qui ne souhaitait pas un trop grand nombre de réunions communes, pour éviter les « confusions ». Quatre sont prévues à Champigny, à Créteil, à Pleyel et à la Défense, la commission se réservant la possibilité d’organiser « si nécessaire » d’autres réunions. Le préfet de Région avec son équipe s’attend à devoir instruire 10 000 questions. Le président de la Région s’attend à une consultation « chronophage » avec ses 70 réunions. Mais c’est à l’échelle de la Région Capitale, car jamais une consultation publique n’a atteint cette ampleur

  • UNE TRADITION DE CHARITE A VANVES A TRAVERS LES SIECLES

     « Que la charité fasse seule, ce que la justice ne saurait faire ! ». C’est un peu le mot d’ordre des membres de cette association « Société Saint Vincent de Paul » présente à Vanves, notamment à Saint François, qui organise ce week-end une quête pour financer leurs actions en faveur des plus démunis, comme chaque année à cette période.

     

    Ils ont à cœur de poursuivre l’œuvre du Bienheureux Frédéric Ozanam, le fondateur de la Société en 1833, alors qu’il était étudiant dans une France et un qsuartier latin alors voué à l’anticléricalisme. Comme lui, ses 700 000 bénévoles dans le monde, 17000 en France et une vingtaine à Vanves  se déplacent auprès des personnes isolées, malades, âgées, à leur domicile, à l’hôpital et dans les maisons de retraite, pour leur apporter le réconfort et leur amitié sans prosélytisme. Ils pratiquent finalement ce qu’ils appellent « la charité de proximité » c'est-à-dire la visite à domicile, à l’hôpital, à la maison de retraite pour une écoute, l’aide aux démarches administratives, la remise de colis alimentaires d’urgence. Cette association est confrontée bien sûr au probléme de l’âge de ses adhérents, autour de 65 ans en moyenne, cherchant par tous les moyens à se rajeunir avec des jeunes, des actifs, en insistant sur la palette des actions proposées : « chacun peut trouver chez nous un engagement qui lui correspond et qui soit compatible avec sa vie professionnelle » indiquent ses responsables. Elle a d’ailleurs, au niveau national, lancée une campagne de recrutement orientée vers les moins de 30 ans, tout en étant conscient des difficultés ou des limites : « Les jenes sont prêts à s’engager, mais ils ne veulent pas se sentir happés par une association et avoir le sentoiment de ne plus pouvoir s’en sortir ».  Au niveau nationale, elle est présente sur Internet, Facebook, et même twiter.

     

    A Vanves, ses membres visitent bien sûr de nombreux vanvéens isolés, organisent trois goûters et une excursion dans l’année. Pour Noël, ils préparent et distribuent des colis. Ils s’associent à leurs confréres des autres associations caritatives de Vanves et participent aux actions menées par la ville de Vanves, notamment aux journées de la quête de la Banque Alimentaire, à l’épicerie Social intercommunale (vanves/Issy) dont ils sont membre fondateur avec la Croixd Rouge et Le Secours Catholique. Ils sont même sollicités pour payer des loyers, des factures scolaires et médicales par les services sociaux de la mairie. Ils ont apporté leur soutien à une association qui étudie, construit et met en œuvre, au Mali, un programme d’équipement régional dans des coopératives. Finalement, ils perpétuent, même si leur association a été créée en 1833 et voilà plus de 60 ans à Vanves une tradition bien ancrée à Vanves qui remonte à l’époque de Saint Vincent de Paul que ses fondateus ont choisi comme patron. Selon le témoignage du pére Oudin rapporté dans le livre d’Hippolyte Chailley « Vanves des origines au début du XXéme siécle », une Congrégation de la Charité avait été érigée pour les pauvres de la paroisse de Vanves en l’année 1461, qui était alors une association de femmes. Ces dames de la charité devaient visiter chaque jour des malades, les soigner, distribuer des vivres et des secours en argent, assister les mourants et veiller à leur faire porter en temps utile le Saint Sacrement. 58 vanvéennes, jeunes filles ou veuves s’éyaient engager dans cette confrérie qui avait ses statuts et son règlement. « C’est évidemment à l’exemple des « charités »  de Saint Vincent de Paul » que la Confrérie de Vanves fut organisée » et qu’elle exista durant tout le temps que l’abbé Oudin fut le prieur-curé de Vanves, jusqu’ »en 1672-75. Il est peu probable qu’elle ait subsisté à son départ de Vanves à moins qu’elle ne se soit fondue avec la Confrérie Notre Dame qui existait au XVIIIéme siécle. Il n’en reste pas moins étonnant de constater que voilà 3 à 4 siécles des femmes à l’appel de leur pasteur surent se rassembler pour venir plus en aide aux plus démunis. En 1840, 200 ans après, se reformait une association des dames de la Charité qui a fonctionnée jusqu’au mieu du XXéme siécle, et dont la conférence Sainht Vincent de Paul a pris le relais jusqu’à aujourd’hui, avec beaucoup de femmes, mais aussi des hommes.