Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • SOIREE AU THEATRE POUR LES PRESIDENTS D’ASSOCIATIONS DE VANVES

    Les présidents des associations vanvéennes étaient hier soir les vedettes de la soirée au théâtre Le Vanves. Pour une fois, films et créations avaient été mis de côté, pour que ces citoyens bénévoles et engagés dans la vie associative occupent la scéne…où avait été dressé le buffet. Mais après avoir écouté le maire et procédé au renouvellement du Conseil Local de la Vie Associative

     

    Heureusement, discours et élection ont été courts. Bernard Gauducheau, maire de Vanves est  intervenu après la projection d’un film résumant les activités associatives de la saison passée. Françoise Saimpert, maire adjoint et Antoinete Gérondeau l’entouraient. Il a bien sûr rendu hommage aux bénévoles associatifs, exprimé la reconnaissance de la ville pour cet engagement. Il a parlé du service associatif qui s’est renforcé sous l’autorité de François Pasticier. Du Forum des associations dont le déroulement et l’organisation s’est amélioré. Mais voilà, certains participants avaient remarqué l’absence d’une grand scéne remplacée par différents points d’animations où des associations ont pu présenter leur travail. Plus de grande tente centrale mais des parasols. Et un stand buvette/swandichs…malheureusement confié à un traiteur étranger à Vanves. A une certaine époque, ce sont même des associations qui le tenaient pour financer une opération ou une action spécifique. Autres temps, autres mœurs. Sans compter l’organisation du concours de pêche qui ramenait beaucoup de monde. Mais depuis la pollution, personne n’a tenté la réedition de ce grand rendez vanvéens considéré peut être aujourd’hui passéiste. 

    Mais revenons à cette soirée où le maire a reconnu que 2009/10 et 2010/121 sont des années difficiles à cause des chantiers qui ont supprimé des salles comme Raphaël Baës. Mais le service Vie Associative a essayé d’aplanir les didfficultés en cherchant toujours des solutions. Sachant que prochainement, les associations disposeront de nouveaux lieux avec l’Espace Cabourg, le préau de la nouvelle école, l’espace Jeunes qui offriront de nouvelles possibilités. Tout comme le conservatoire de musique qui sera reconstruit rue Solférino. Les travaux devraient commencer au plus tard début 2011 pour se terminer en 2013 où sera ouvert un lieu dédié à la musique avec un audotorium de 350 places. Enfin, la création de l’Espace Jeune à Cabourg  permettra de libérer Sébastien Giner sur le Plateau qui devrait être du coup mis à disposition des associations qui disposeront de salles. Là aussi, retour dans le passé, car cet espace avait été dédié aux associations après avoir été le premier local de la police municipale.  

    Après ses bonnes nouvelles, le Conseil Local dela Vie Associative a été renouvelé, les associations étant représenté par 5 d’entre elles : Lire et Faire Lire, CIV, Croix Rouge, l’APAJH et Rives Méditérranéenne. Le film projeté au début avait rappelé que cet organisme avait centré ses travaux autour de 2 axes majeurs : Une réflexion sur les besoins de formation et d’échanges entre association qui a abouti sur les Premières Rencontres Associatives en 2010 quii seront renouvelées en Février 2011. Le lancement d’un projet de newsleter associative électronique qui s’est traduite par une meilleurer exposition des associations sur le site Internet de la ville avec une rubrique « Vie associative » sur la Newsletter de la ville. Les invités pouvaient alors partager un pot avec les élus présents, majorité avec Isabelle Debré, des adjoints au maire comme MM Lacomére, Barois,  et opposition avec Guy Janvier, Fabian Estellano, Claire Papy. Mais le tissu et le terrain associatif n’est pas aussi neutre que certains pourraient le penser.   

  • LE MAIRE DE VANVES MOBILISE POUR EVITER L'ECRAN NOIR LE 8 MARS 2011

    Bernard Gauducheau comme ses 1271 collégues maires franciliens recevront cette semaine un dossier du GIP FTN (France Télé Numérique)  qui leur expliquera en quoi consiste le passage à la TV  tout numérique et surtout ce qu’il va impliquer de leurs parts pour informer, sensibiliser et accompagner leurs administrés,  afin qu’ils ne se retrouvent pas avec un écran noire le 8 Mars 2011,  avec les différents outils qui seront mis à leurs dispositions en ne donnant lieu à aucune facturation, car intégralement financé par l’Etat et les chaînes de TV. Ils iront de l’article type pour leur bulletin municipale,  d’affiches et de guides d’explications pour leur espace d’accueil  ou d’infos (comme au marché de Vanves)  ou à insérer dans leur journal municipal comme Vanves Infos,  jusqu’à l’organisation de réunions publiques à partir de Janvier. Un  délégué régional a même été nommé pour l’Ile de France, Faycal Daouadji qui sera le correspondant des élus franciliens.  L’auteur de ce blog a eu l’occasion de le rencontrer ses derniers jours pour une interview pour Première Heure, journal par Fax des Hauts de Seine. Extraits tout en rappelant que Vanves compte parmi ses habitants un spécialiste de la question, Cedric Davy, auteur du livre « bien comprendre et installer la TNT » (Edt Elektor)

     

    QUELQUES EXCLAIRCISSEMENTS DU MONSIEUR  TV NUMERIQUE

     

    Quel est l’enjeu du switch off en Région Ile de France ?

    Fayycal Daouadji : « L’enjeu en IDF ne sera pas technique, puisque la technologie fonctionne bien, que la TNT a été inventée dans cette région, lancée en 2005 depuis la Tour Eiffel. Et les franciliens sont beaucoup plus rompus aux nouvelles technologies. Le premier barométre en Avril 2010 montrait que 90% des franciliens étaient passés au tout numérique, et seulement 10% étaient encore  analogiquement dépendant. Comme le choix est large, il est d’autant plus nécessaire d’informer et de déployer une pédagogie pour que les gens s’y retrouvent. Car tous ceux qui sont passés au tout numérique, qui regardent la TV par ADSL ou sur le câble ou même par satellite se demandent s’il faut à nouveau agir. 

    La seconde question concernera le volume qui est inédit : 1 habitant sur 5 vie en IDF, 1271 communes… et une  grande diversité du territoire entre la Seine et Marne, 50% du territoire francilien à la tonalité rurale, et les Hauts de Seine, avec Paris et le 9.3 qui ont des densités et des taux de logements collectifs très forts. Du coup les vecteurs d’informations publics et non commerciales ne seront pas les mêmes

    La troisiéme concernera la mobilisation de l’ensemble de l’ensemble des collectivités locales comme on le fait dans les autres régions, mais à une échelle là aussi inédite

    Qu’est-ce que vous attendez des élus et plus particulièrement des Maires ?

    F.D. : « De nous aider avec les préfectures et sous préfectures à déployer l’information publique et non commerciale, notamment par rapport à tout ce qui, dans leur mission quotidienne, s’occupe des personnes fragiles pour des raisons d’âge ou financière. Il s’agit d’impliquer les CCAS et les services sociaux dans cette transition numérique afin de ne laisser personne sur le bord de la route numérique.

    D’autant plus que les maires  sont plutôt axés sur la fibre optique et le haut débit que sur le passage au tout numérique ?

    F.D. : « Notre rôle sera de faire de la pédagogie en expliquant ce qui reléve de la continuité du service et du développement du tout numérique, avec la TNT, et des différentes manières d’y accéder (hertzien, câble, ADSL, satellite), et ce qui est permis par la loi relative à la lutte contre la fracture numérique avec la fibre optique. Les calendriers ne sont pas les mêmes. Nous sommes sur une échéance à très court terme, le 8 Mars 2011, immédiat et surtout universel, alors que la fibre optique demandera du temps comme la téléphonie mobile voilà 15 ans. Et là, cela reléve des décisions des collectivités territoriales alors que pour le passage au tout numérique, c’est une politiquer publique prise en charge par l’Etat et les chaînes.   

    Qu’avez-vous prévu comme plan d’action dans cette région pour sensibilisez les élus et surtout les maires ?

    F.D. : « Nous leur proposons un certain nombre d’éléments et nous agirons comme dans les autres régions. Sachant que comme pour les questions de trottoirs, d’éclairages, d’espaces verts, de voisinages, les personnes qui se poseront des questions se retourneront vers les élus. Et le maire, par définition, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, sera considéré comme l’ingénieur en chef du passage à la TV tout numérique.  Notre devoir est de les placer en amont dans une situation où ils peuvent, à minima, savoir qu’il y a un organisme public, FTN, des aides financières, de l’accompagnement humain, et finalement faire en sorte d’avoir toutes les réponses. Nous envoyons le 24 Septembre aux 1271 Maires, l’ensemble des  conseillers généraux et régionaux, des parlementaires un premier gros dossier d’information exclusif qui détaillera les outils mis à leur disposition notamment. Et nous organiserons avec l’AMIF (Association des Maires Ile de France) en décembre, une grande réunion avec les maires. Sachant qu’en Janvier est prévu le déploiement du dispositif d’information sur le terrain avec guides et la tournée « Tous au Numérique » avec des bus qui iront sur les marchés et les places de nos villes et villages franciliens.

    Au regard de l’analyse territorial et sociologique, nous avons distingué deux zones : la grande et la petite couronne avec Paris Pour le Grand Paris, l’information commencera plus tôt au regard de la densité de population et de l’importance du logement collectif. Un courrier a déjà  été envoyé à l’ensemble des maires du Grand Paris où FTN demande l’autorisation de déployer les totems d’informations et les guides  pour le passage de Canal+ dés le 4 Octobre au Tout Numérique, jour choisi pour la première campagne d’affichage qui permettra aux franciliens de commencer à être sensibilisé sur le sujet. FTN leur proposera de nommer un référent de façon à lancer dés début décembre nos animateurs réseaux, et notamment  leur apporter les outils nécessaires (articles types pour bulletin municipal, espaces pour site internet, affiches, guides…) et organiser des réunions publiques.   

    Pourquoi visez-vous principalement les maires ?

    F.D. : « La réussite de cette opération passe par les maires qui connaissent le mieux la sociologie de leur population de manière assez fine. Nous faisons beaucoup d’analyses sociologiques territoriales qui nous ont permis de définir ses deux zones en IDF, mais rien ne remplacera la finesse et la connaissance d’un maire par rapport à ses administrés. Notre intérêt est commun : déployer cette information publique et non commerciale et faire en sorte que leur administré soit placé dans des conditions de sérénité et puisse connaître leurs droits. Lorsqu’on a commencé dans les régions précédant l’IDF,  nous avons constaté que nous avions 1 foyer seulement sur 5 qui connaissait les aides financières et l’accompagnement humain. Et il est évident qu’un maire, qu’un CCAS ne pourra pas faire mieux pour faire connaître ses outils à leur population fragile. Et que les réunions publiques sont efficaces et intéressent les élus, les administrés.

  • SEMAINE A VENIR ET SEMAINE PASSEE A VANVES

    LES RENDEZ-VOUS

    Mardi 21 septembre

    Sur la place de la République et aux alentours : Tournage d’un spot pour la Fédération française de cardiologie
    Au collége St Exupery :  
    Journée prévention routière baptisée « Pijé la route » : Les collégiens pourront grâce à 3 simulateurs en 3D pourront se retrouver dans les conditions de la conduite d’un deux roues mottorisés. Et ils auront le choix entre plusieurs parcours présentant des conditions de circulations variés et différents niveaux de difficultés 

    A 19H au Théâtre : Coktail des présidents d’associations  et renouvellement du Conseil Local de la Vie Associative

    Jeudi 23 Septembre

    A 17H au Rosier Rouge : Coktail pour le départ à la retraite de Daniéle Gauvard, chef de service au Rosier Roge après 25 à 30 ans de service au sein de foyer d’accueil de famille d’hospitalisés
    Samedi 25 septembre

    A 14H au Fun Park : L’association Phénoméne organise le premier « Contest de skate et roller de Vanves »
    Dimanche 26 septembre
    A partir de 10h:
    Virade de l'espoir au Parc Pic "Vaincre la mucovicidose" avec mache des élus à 11H30, marche familiale à 11H, 13H et 15H, tirage de la tombola à 17H et Lacher de ballon à 18H30

     

    VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

     

    TSVETAEVA : C’était la vedette des journées du patrimoine à Vanves. La plaque qui rappelle son séjour au 65 rue Jean Baptiste Potin, a été dévoilé samedi en fin d’après midi par Bernard Gauducheau en présence de l’attaché culturel de l’ambassade de Russie, de Véronique Lossky, spécialiste de l’œuvre de cette poétesse, de la jeune cinéaste Aleksandra Svivina qui a tourné un documentaire projeté à 20H au théâtre « Elégie de Paris : Marina Tsvetaeva », de nombreux vanvéens dont Lucile Schmid qui est commissaire générale de l’année France Russie, et surtout les habitants de cet immeuble dont Florent Desportes qui habite l’appartement du 2éme étage où elle a vécut et qu’il a fait visiter à  la fin de la cérémonie. Le maire a bien sûr rappelé sa vie, son œuvre, ses poémes qui sont le plus lus, ce lieu où elle a vécut. L’attaché culturel de l’abassade de Russie qui a rappelé qu’elle est maintenant une personne très aimée en Russie dont la poésie suscite beaucoup d’émotions. Enfin, ceux qui la connaissent ont bien sûr raconté sa vie, expliqué pourquoi elle avait choisie Vanves qui est un lieu privilégié qui lui a fait aimé la nature tout autour de cette maison dont un marronier,  mais où se pratiquait surtout des loyers raisonnables et modestes pour des réfugiés de la révolution russe qui ne roulaient pas sur l’or. Ils ont expliqué « qu’il y a un grand amour qui se dégage de tous ces mots » et « qu’elle a renoué avec la prose à Vanves ».  

     

    BILLAT : Dominique Billat est le nouveau président de la section Boules Lyonnaises qui a tenu samedi dernier son assemblée générale et a dû élire un nouveau président avec la disparition d’Alain Jaunas. « Je mesure l’ampleur de ma tâche. Et nous ferons de notre mieux » ont été ses premiers mots après son élection, qu'il a dit devant Isabelle Débré, Sénateur et 1ére adjointe, Maxime Gagliardi, maire adjoint (Sports), François Praud, président du Stade de Vanves qui ont participé à cette réunion. Bernard Gauducheau est venu le saluer un peu plus tard lors du pot traditionnel qui suit cette A.G. C’est un savoyard qui prend le relais d’Alain Jaunas, ex-militaire de carriére qui l’a amené non seulement de Djibouti à Villacoublay mais surtout à Vanves voilà prés de 15 ans. Il a été à l’initiative du jumelage entre les deux clubs de Boules Lyonnaises de Vanves et d’Albens, son pays natal tout proche d’Aix les Bains, voilà plus de dix ans. Et qui a été l’acte fondateur qui a amené les boulistes de Vanves à aller se frotter aux plus grands boulistes dans des concours de renom en province, et à organiser un concours national à Vanves, grâce à son prédécesseur. Aujourd’hui Dominique Billat travaille dans la célébré société d’ambulance Espace que tout le monde connait à Vanves. Il devra mener à bien en liaison avec Maxime Gagliardi et la mairie le projet de boulodrome couvert qui permettra à cette section du Stade de Vanves d’exercer sa discipline après l’aménagement en pelouse synthétique du terrain annexe de football dont les travaux pourraient commencer très rapidement en Mai 2011.

     

    LE GOFF : Maxime Galiardi, maire adjoint chargé des Sports a tenu a fait respecter une minute de silence au début du match de basket Vanves – Chartres au Palais des Sports d’Issy, en hommage à René Le Goff, président de la Ligue Nationale de Basket depuis 2003 et élu de Paris, qui est décédé ses dernioers jours. Ex-président de Paris Basket Racing, il avait permis à son équipe d’être chamoion de France en 1997 et offert son remier contrat à Tony Parker. Mais surtout, il avait été l’un des partcipants aux premières journées de Vanves En Sports lorsqyue le basket était mis en avant.