Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • VANVES EN CAMPAGNE REGIONALE : MEETING, SONDAGE, TIC

    Les réunion publiques se sont multipliées cette semaine, peut être parce que les franciliens sont partis ce week-end pour une semaine à quinze jours de vacances, avec notamment le meeting de Valérie Pécresse et d’André Santini à Issy les Moulineaux, Jeudi soir où beaucoup de vanvéens se sont rendus en voisins, alors qu’Olivier Besançenot (NPA) et Pierre Laurent (PC) avec Jean Luc Mélenchon (Front de Gauche) étaient à Nanterre. Cette semaine a aussi été marquée par de nombreuses polémiques  sur les transports, sur le logement, sur la violence scolaire. Mais voilà, pour l’instant, le président sortant, socialiste, ne s’en sort pas trop mal, vu les derniers sondages

     

    HUCHON 58%, PECRESSE 42 AU SECOND TOUR

    Le socialiste Jean-Paul Huchon, remporterait largement le second tour des régionales, le 21 Mars,  avec 58% des intentions de vote contre 42% pour son adversaire UMP Valérie Pécresse, selon un sondage de TNS Sofres-Logica pour Le Monde, Radio France et France Télévision, rendu public jeudi dernier, et réalisé entre les 15 et 16 février par téléphone auprès d'un échantillon de 700 personnes inscrites sur les listes électorales d'Ile-de-France, représentatif de la population de la région de 18 ans et plus (méthode des quotas).  

    Par contre, au premier tour, le 14 mars, la liste UMP-NC de Valérie Pécresse se placerait en tête (32%), devant la liste PS de Jean Paul Huchon (26%), Europe Ecologie conduite par Cécile Duflot recueillerait 14% des voix. Les autres listes ne franchiraient pas la barre des 10% nécessaire pour se présenter au second tour, en revanche, plusieurs listes recueilleraient entre 5% et 10% des intentions de voix, ce qui leur laisserait la possibilité de fusionner avec une liste qui a eu plus de 10% des scrutins : Le Front de gauche mené par Pierre Laurent ferait 7%, le NPA d'Olivier Besancenot 5,5%, et le Front national conduit par Marie-Christine Arnautu 5%. En revanche, le MoDem d'Alain Dolium et Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan auraient 4% des intentions de vote, Lutte ouvrière avec Jean-Pierre Mercier 1,5%, Alliance écologiste indépendante de Jean-Marc Governatori 1%.

     

    MEETING UMP A ISSY …CONTRE LES SONDAGES

     

    Ils étaient 1500 selon Philippe Pemezec, secrétaire départemental UMP 92, 1200 selon les capacités de la salle, avec un beau plateau hier soir autour de Valérie Pécresse, tête de liste : Christine Lagarde, ministre de l’Economie qui a beaucoup parlé d’économie,  André Santini avec ses bons mots, Roger Karoutchi qui a fait un excellent numéro sur la Région, déjà apprécié à Vanves, lors de la galette UMP/NC avec le « Dirigeable », les « crapeauducs », Frédéric Lefebvre et Patrick Devedjian qui s’en sont pris bien évidemment à ces sondages avec Philippe Pemezec : « Il parait que l’on va perdre. Je ne suis pas d’accord ! Ce n’est pas le moment de manifester sa mauvaise humeur » a déclaré ce dernier. « Alors selon les sondages, JP Huhon serait reconduit pour ne rien faire ! » s’est étonné le suppléant d’André Santini. « Qu’est-ce que c’est cette histoire de sondage ? Vous en avez vu des gens satisfait dans le métro, le RER ? » s’est interrogé Roger Karoutchi.

    Dans un registre devenu habituel, André Santini a traité M. Huchon de « flibustier programmatique, car il pique le programme de Valérie », et lui a reproché de « s'attaquer sans cesse » à elle, « alternant la querelle des egos avec celle des égoûts, à la tête d'une gauche de bric et de broc. Huchon rassembleur, soyons sérieux! Inconséquence, impotence, n'ont jamais été des gages de compétence » a-t-il expliqué en rappelant « qu' il n y a que les combats qui ne sont pas menés qui sont perdus d'avance » à propos des sondages : « Sondages douteux ! Lorsqu’on m’a dit que Valérie faisait 42, j’ai pensé que c’était sa pointure ! Il reste 24 jours pour redonner l’espoir ! » a clamé André Santini. « Bien placé, du 39 cela peut faire mal ! Car je sais qu’elle fait du 39 » a répliqué Patrick Devedjian qui a rappelé la formule utilisée lors de la campagne présidentielle de 1995 par Philippe Séguin, « circulez y a plus rien à voir », à propos des sondages qui donnaient Edouard Balladur en nette avance par rapport à Jacques Chirac, alors que ce dernier, que soutenait M. Séguin, a finalement distancé M. Balladur, puis gagné l'élection. On a l’habitude de perdre avec les sondages et de gagner avec les élections. C’est un bon moyen pour nous démobiliser. Il ne faut pas se laisser impressionner par les sondages. Ce n’est pas très républicain ! On sous estime la qualité de citoyen. Indignez-vous ! Faîtes-les mentir ! ». Il était suivi sur le même registre par Valérie Pécresse qui a appelé à la "mobilisation" de son camp pour "faire mentir les sondages" qui la donnent largement perdante face à Jean-Paul Huchon (PS). « Dans les 25 jours qui viennent, pas une minute à perdre, il y a des vacances scolaires, il va falloir mobiliser, notre adversaire c'est l'abstention, et vous, vous êtes des antidotes à l'abstention », a-t-elle déclaré.

     

     

    HUCHON SUR FACEBOOK

    L’équipe de campagne de la liste Huchon 2010 a lancée le 22 Janvier dernier  la première expérience de mobilisation politique intégré sur Facebook : SpaceMob (http://bit.ly/74nKfr) conçue et développée par La Netscouade. « Cette application participative repose sur chaque E-militants et sympathisants chargés d’élargir en permanence le réseau. Chaque internaute devient ainsi « un maillon » de la chaîne, mais aussi une « tête de pont » chargé d’E-recruter et de faire circuler l’information dans son propre réseau. Une fois installée sur un profil Facebook, SpaceMob Huchon 2010 permet à chaque E-militant de connaître tous les événements animant la campagne régionale et de les partager avec ses amis en les publiant sur son profil. Il peut également gérer sa propre campagne à l’aide d’un tableau de bord personnel et recruter de nouveaux soutiens » explique t-elle dans un communiqué. « On a tiré les leçons de la dernière campagne de Barack Obama » explique Sébastien Piétrasanta, élu coordinateur de la campagne numérique de l’équipe Huchon 2010, « Internet est aujourd’hui un formidable outil d'organisation des militants et sympathisants tant "off" que "on" line. C’est pour cette raison que nous avons souhaité cette application qui agrège candidat, élu, militants et tous les citoyens disposant d’un compte Facebook. C’est un parfait complément sur Facebook  pour la Coopol, le réseau social du PS ».  En moins de trois jours, après son lancement, prés de 400 personnes l’avaient adopté afin de démultiplier des arguments auprès de leurs « ami » Facebook. « Les utilisateurs de Facebook disposant en moyenne de 150 amis dans ce réseau, ce sont donc par capillarité, des dizaines de milliers de citoyens-internautes qui pourront disposer  d’informations en temps réel ». 

     

  • VANVES DONNE SON FEU VERT AU SITE PROPRE SUR LA RUE A.FRATACCI

    A l’occasion de la réunion consacrée hier soir à l’aménagement du futur Mail Sadi Carnot sur laquelle nous reviendrons demain Gauducheau a a annoncé qu’il avait finalement donné son feu vert à l’aménagement par le Conseil Général des Hauts de Seine de la rue Antoine Fratacci en site propre. Le projet avait tout simplement été retardé tout d’abord à cause du réaménagement de la rue J.Bleuzen, « car on ne souhaitait mener conconmittament ses deux chantiers » avait il expliqué lors d’une réunion publique consacré le 2 Février 2009 au projet Mobilien sur la ligne du 126 ; ensuite parce qu’il avait souhaité une nouvelle information sur ce projet et émis quelques exigences sur le renouvellement des arbres, la reprise et l’aspect qualitatif des trottoirs… qui ont été levées.

    Rappelons en quoi consiste ce projet : Le site propres de la rue Antoine Fratacci est prévue depuis l’origine, dans un seul sens, celui de la descente, au milieu, parce qu’il gênerait le stationnement et l’installation des commerçants du marché. Il entraînera la suppression du séparateur planté  de tilleuls voilà plus d’une vingtaine d’années,  un élargissement des trottoirs etc…  Les deux voies de la descente seraient préservées, par contre les véhicules n’auraient qu’une voie pour remonter sauf au débouché sur le carrefour de l’insurrection, utilisé par le bus bien, sûr, puisque le couloir sera réservé que dans le sens de la descente. Lors de la réunion publique  du 12 Décembre 2003, le maire avait alors refusé de signer un chéque en blanc pour cet aménagement : « On ne peut qu’adhérer à l’objectif de développement des transports en commun…Mais pas à n’importe quelles conditions » tempérait il devant la levée de boucliers qu’avait suscité ce projet à l’époque.

    Après un septennat de blocage, on peut bien se demander à quoi ce couloir de bus va vraiment servir : donner une bonne conscience écolo à des décideurs politiques de la majorité présidentielle qui combattent pourtant les verts initiateurs en Ile de France de ce genre de projets qui ne fera gagner aucune minute précieuse au bus sur son long trajet. Sans parler des résultats peu probants du couloir de bus Bd du Lycée. Mais c’est à la mode. Et le maire en donnant son feu vert y contribue. Et de surcroît, il veillera à ce que les deux chantiers du site propre et du mail soit menée « concommittament »

     

    Rappel des grandes lignes du projet  :

    - Amélioration générale de l'efficacité de la ligne de bus 126 en prenant en compte le reste des aménagements de la ligne entre le carrefour de l’Insurrection et Issy-Val de Seine : gain de parcours de 7 minutes (parait il).

    - Amélioration du fonctionnement de la place de Lattre de Tassigny sans gêner la circulation routière. Le Bus bénéficiera d’un feu vert avancée (comme à Corentin Celton) et le rythme des feux tricolores sera changé en permettant notamment la circulation des véhicules en provenance du Bd du Lycée et de la rue A.Fratacci en même temps, ce qui provoquera certainement des problèmes pour les tournez-à-gauche. C’est d’ailleurs pour cette raison que le rythme actuel des feux tricolore avait été institué. Mais ses ingénieurs re-découvrent la lune.

    - Aménagement de l’arrêt en face la Mairie accessible aux personnes à mobilité réduites entre les deux voies descendantes et le couloir de bus, comme pour le tramway lorsqu’il circule au milieu de la chaussée sur les boulevards des maréchaux.

    - Création d’une bande cyclable sur chaussée dans le sens montant – qui sera coupé par le renfoncement de l’arrêt de bus  au niveau du Tribunal de Paix et jalonnement cyclistes par les rues Mary Besseyre et Sadi Carnot dans le sens descendant – que les Verts présent ont dénommé le « trajet malin ».

    - Augmentation du nombre d’arbres (39 abattus, 65 plantés, soit 26 en plus (+ 66%), avec amélioration de la biodiversité (2 essences arbustives et plantes vivaces), et augmentation de la surface végétalisée (875 à 906 m²). L’objectif est d’assurer la continuité du bd du Lycée planté, avec des arbres qui auront 30 à 35 cm de diamétre comme dans la rue J.BLeuzen entre le Métro et la Porte Brançion. Il s’agira de poiriers « parce qu’ils ne nécessitent pas les mêmes interventions que les tilleuls, moins d’élagages, et sont indemmes de parasites ». Et le maire d’abattre la carte maîtresse  à l’époque de la présentation de ce projet : « Les tilleuls sont malades. On auraît de toute façon dû  les abattre »…. Une longue agonie de 7 ans.  

    - Le couloir central du bus sera notamment engazonné, comme pour le tramway des Maréchaux entouré par deux voies dans le sens de la descente avec une chaussée de 2,50 m au lieu de 2,66 actuellement, et une voie dans le sens de la montée.

    - Amélioration de l'aménagement et de l'esthétisme de la rue A Fratacci par la création de bordures de trottoirs en granit et des trottoirs en enrobé rouge.

    -  Stationnement : toutes les places seront conservées trottoir sud le long de la remontée, et 2 supprimées à côté de l’arrêt de bus au niveau de la Justice de Paix et 14 créées après le marché le long du trottoir nord.

     

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     

    SAINT EX A L’HEURE DU DEJEUNER CHINOIS

    Saint Exupery sera l’un des 20 colléges altoséquanais où un déjeuner chinois est prévue aujourd’hui et demain, à l’occasion du nouvel an chinois, et parce que 2010 est l’année de la Chine. 6000 élèves sont concernés dans le 92  mangeront chinois dans leur cantine ou leur self service où de la musique chinoise sera diffusée bien sûr : « Le nouvel an chinois est la fête la plus importante pour les communautés chinoises du monde entier. Les collégiens pourront ainsi appréhender une des nombreuses facettes de la culture chinoise » explique t-on au Conseil Général. Les collégiens de St Ex sont concernés aujourd’hui, avec un menu qui se composera d’une salade asiatique aux crevettes, d’un sauté de bœuf aux oignons avec du riz basmati et d’une salade de fruits exotiques

     

    LE MOBILIER URBAIN A L’HEURE DU CHANGEMENT

    Les vanvéens ont pu s’apercevoir ces jours-ci que les mobiliers urbains (abris-bus, panneaux d’affichages) Decaux,  ont commencés à être enlevés. La Ville de Vanves et la Communauté d’Agglomération du Grand Paris Seine Ouest ont changé de concessionnaire qui n’est plus Decaux mais la société Vediaud.  Les nouveaux mobiliers devraient être installés à partir de la mi-mars.

  • VANVES EN CAMPAGNE REGIONALE : POLEMIQUES ET LISTES

    C’est l’actualité de la semaine dans la mesure où les listes sont pratiquement définitives. Et puis, avant les vacances d’hiver des vanvéens et des franciliens, les têtes de listes donnent l’avant dernier coup de collier : André Santini présentait la liste qu’il conduit à l’hôtel Océane, à l’entrée d’Issy hier, alors que Jean Paul Huchon lançait son opération vérité sur les transports IDF. Alain Dolium reparle de son programme aujourd’hui dans sa permanence parisienne du Modem alors que la liste « Ensemble » (PCF, Front de Gauche…) du 92 tient une conférence de presse sur le logement à Issy ce matin qui est devenu une polémique de la campagne non seulement en Ile de France mais dans les Hauts de Seine.   

     

    LOGEMENTS : LE PS ET L’EXTREME GAUCHE CHERCHE A POLEMIQUER

     

    Les maires et les conseillers généraux PS ont dénoncé vendredi dernier, lors de la séance plénière du Conseil Général consacrée aux orientations budgétaires,  le désengagement de l’exécutif du Conseil Général en matière de logement sociale, en rappelant qu’il s’était doté, en Mars 2007, de moyens pour soutenir le financement de 3300 nouveaux logements sociaux par an, dont la délégation des aides à la pierre de l’Etat. Or s’il avait la possibilité de soutenir la création de 1000 logements sociaux supplémentaires en 2009, il ne l’a pas fait.  Et de citer Clamart où la réalisation de 10 logements par l’OPH communal est suspendue, Nanterre avec plus de 350 logements, ainsi que des opérations privées à Colombes, Boulogne, Meudon, Clichy. « L’UMP92 fausse les chiffres en annonçant la réalisation en 2009 de plus de 3000 nouveaux logements sociaux car il y intègre les 1300 logements acquis auprès d’Icade qui ne sont pas de nouveaux logements sociaux dans la mesure où leurs locataires comme leurs loyers demeurent inchangés et que leur coût financier pour le conseil général est nul. De surcroît, les 2000 logements restants, financés en 2009 sont majoritairement de type PLS dits « intermédiaires » qui ne concernent que 5% de demandes de logements recensés dans les Hauts de Seine »expliquait Philippe Kaltenbach en demandant avec ses collègues que soient rendues publiques les aides accordées et refusées. Patrick Devedjian, président du Conseil Général,  avait eu l’occasion de lui répondre lors des vœux de l’OPH92 « pour couper court à des polémiques » en précisant que le budget logement en 2010 sera de 427 ME, que l’OPH92 bénéficie d’un soutien considérable du Conseil général (427 ME depuis 10 ans), que 3271 logements ont été agrées dont 15% pour l’OPH, sans parler des efforts faits en matière de logements étudiants.

     

    LES LISTES DANS LES HAUTS DE SEINE

     

    Elles n’ont pas été données complètement par la presse locale. Voilà celles dont les têtes de listes ont communiquées les noms :

     

    Liste Europe Ecologie 92

    Pierre Larrouturou (ex-PS délégué National Europe), Héléne Gassin (ex-responsable de la campane Energie de Greenpeace France), Marc Lipinski  (Vanves) et Francine Bavay (Châtillon), vice président sortants, David MBanza (Bois Colombes), Françoise Dielhman (ex-PC refondateur- Gennevilliers), Ziad Goudji (Malakoff), Hélia Cacerés (Sceaux), Farid Frédéric Sarkis, Véronique Habrias (Montrouge), Loic Le Naour (Meudon), Catherine Candelier conseillére régionale sortante (Sévres), Phlippe Niéto, Catherine Le Maître, Alain Mathouidakis (Boulogne), Nelia Hamadache (Clichy), François Soulabaille porte parole des Verts 92 (Clamart), Pascal Méker, conseillére municipale  (Bagneux), Denis Delrieu, conseiller mpunicipal (Bourg la Reine), Catherine Bernard, maire adjoint (Colombes), Olivier Lalousdian, Marie-claude Fournier (Clichy), Pierre Toulouse, conseiller municipal (Vanves), Cmlaire Gagnière (Colombes), Julien Sage, maire adjoint (Nanterre), Anne Le Gueniou (Courbevoie), Rodéric Aarsse (Malakoff), Julie Sabatier (Clamart) et Vincent Gazeilles, conseiller général (Clamart) 

     

    Liste UMP/NC 92 (Changer pour mieux vivre en Ile de France) :

    André Santini (NC), député maire,  Rama Yade, Secrétaire d’Etat, Roger Karoutchi, Marie-Dominique Aeschlimann, Frédéric Lefebvre, Béatrice de Lavallette (NC) adjointe à Suresnes,  Jean-Didier Berger, élu de Clamart, Sophie Deschiens, adjkointe à Levallois, Bernard Gauducheau (NC), maire de Vanves, Martine Parésys adjointe à Bourg la Reine, Denis Gabriel, adjoint à Rueil, Ségoléne Missoffe (NC), adjointe à Boulogne, Benoît Blot, adjoint au Plessis, Isabelle Weill, présidente de BFM-RMC (pour les premiers secours), Gilles Norroy (progressiste), Charlotte Bouvard, secrétaire Nationale UMP pour la Petite Enfance, Bernard Ghanassia (Parti Radical), adjoint à Puteaux,  Marie Pdile Grandchamp, adjointe à Chaville, Jean Spiri, elu de Courbevoie, Bernad Feaugas, elu de Nanterre,  Karim Benyelles, élu de Levallois, Kadia Moisson, élue de Courbevoie, Pierre Deniziot, élu de Boulogne,  Claude Favra (NC) adjoint à Montrouge, Jean Claude Carepel, adkjoint à Châtillon, Amira Haberah élue à la Garenne Colombes, Jean Loup Dujardin (Gauche Moderne), Jeanne Bécard, adjointe à Garches, Anthony Dodeman

     

    Liste du MODEM 92 (Démocratique et centriste) :

    Chantal Brault (ex-UDF), adjoint à Sceaux, Pierre Creuzet (ex-UDF), élu à Nanterre depuis 20 ans, Cathrine Tripon (Ex-Cap 21), conseillère régionale sortante et VP des Elus contre les violences faites aux femmes, Stéphane Cochepain, élu de Clichy, Blanche Muehlmann, adjointe au Maire PS d’Asnières, Christopje Grebert (ex-PS), élu de Puteaux, Martine Volard, élue de Courbevoie, Sylvain Canet,membre du CES de Boulogne, Nadia Mordelet, élu de Meudon, Laurent Trupin, élu de Colombes, Agnés Breteau, ex-adjoint d’Olivier de Chazeraux à Levallois, Arnaud Gharbi (militant à Issy les Moulineaux), Nicole Le Meur (Vanves), Pascal Jourdan (Courbevoie), Albane Weil (Rueil), Ahmed Tabit, élu de Sévres, Nelly Ermacora (Rueil) présidente de l’association « Mieux Vivre à Nanterre », Gilles Guillamot (Vanves), Secrétaire Départemental des Jeunes Démocrates, Guénola de la Segliére (Colombes), Henri Noisette (Fontenay aux Roses), Sandra Levoyer (Issy les Moulineaux), Georges fernandez (Montrouge), CarolineCharbonnel (Saint Cloud), Okan Germiyan (Issy les Moulineaux), Régine Puyol, élue à Ville d’avray, Pierre Laroche (Courbevoie), Florence Juin (Vaucresson), Christian Delom, élu de Clamart et Aurélie Marchand (Vanves).

     

    La liste Huchon (PS) 2010 pour le 92

    Philippe Kaltenbach (Clamart), Judie Shan (Boulogne), Sébastien Pietrasanta maire d’Asnières, Aurore Gillmann (Suresnes), Roberto Romero (Bagneux), Mireille Giton (PRG), Benoit Marquaille (Le Plessis), Roxana Maracineanu (Clamart), William Leday (Villeneuve la Garenne), Marie Laure Meyer (Nanterre), Manuel Allamellou (Clichy),  Marie Kathy Similowski (Issy les Moulineaux), Jean André Lasserre (Courbevoie), Aimée Gourdol (MRC) de Bourg La Reine, Jean Lavain (PRG) de Chaville, Marie Eugénie Faure (Levallois),  Joseph Dion (Issy les Moulineaux), Habida Benaldi Biglade (Nanterre), Alexis Girszonas (Ville d’Avray), Joëlle Vasnier (Colombes), Lynda Belhadi (Clichy), Fabien Estellano (Vanves), Fatma Bouvet de la Maisonneuve (Montrouge), Jean François Burgos (Gennevilliers), Catherine Picard (Malakoff), Sébastien Chinsky, Laurence Rigault (MRC), Laurent Dubouchet (Antony).  

     

    La Liste « Ensemble » du PC/FG/Alternatives Citoyenne

    Pascale Le Néouannic, élu d’Antony, Gabriel Massou, Pdt di groupe CACR (Villeneuve la Garenne), Claire Villiers, Vice Présidente sortante, Didier Dreyfus, initiateur de l’appel des Appels, Caroline Bardot, Daniel Kossowski (Malakoff), Yasmine Boudjenah 1ère adjointe à Bagneux,  Abdel Benassem ( Gennevilliers),  Lysiane Alezard, élu régionale sortant et d’Issy-les-Moulineaux, Bruno Antzenberger, Etudiant (Clamart), Brigitte Riéra (Antony) ; Jean-Louis Le Bourhis, Postier de Colombes, Sandrine Hertig, adjointe à Gennevilliers, Charles Caprani, Camille Barré (Rueil), Thierry Guigui, Infirmier (Boulogne), Marie-Jo Ehrard étudiant (Fontenay), Jacques Célet, (Nanterre), Nadia Allouche (Montrouge ), Sidi Dimbaga adjoint à Bagneux, Anne-Marie Charasz (Chatenay), Gérard Aubineau, adjoint à Clamart, Anne Debregeas, syndicaliste, , Rodolphe Balensi, syndicaliste, (Suresnes), Vicky Maubrey, Syndicaliste (Meudon), Jean-Vincent Koster, (Nanterre), Michèle Fritsch, Conseillère générale de Colombes, Jacques Bourgoin, Maire de Gennevilliers et Catherine Margaté, Maire  de Malakoff.