Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • UN PETIT'AIR DE CAMPAGNE ET DE VACANCES A VANVES

    Ils étaient tous là sur le marché samedi matin pour distribuer leurs tracts, alors que beaucoup de vanvéens étaient sur les routes des vacances d’hivers vers les stations de ski. UMP/NC avec Bernard Gauducheau … et Isabelle Debré qui ont même pris un café à la buvette du marché, revenant sur le meeting de la veille au soir où le maire-candidat est monté sur la scéne du PACI…avec les autres candidats pour la bise…Et la photo avec Valérie Pécresse…Mais sans Rama Yade…Et où le nom de notre Sénateur… de Vanves… a été applaudi.  Le PS dont les militants sont sur un nuage depuis le sondage dont tout le monde parle. Le  Front de Gauche était présent pour la première fois depuis le démarrage de cette campagne, et  Europe Ecologie était représenté par  Pierre Toulouse qui tractait.. ce qui est rare. Pas de Modem alors que leur tête de liste, Alain Dolium ne sera pas très loin de Vanves aujourd’hui : A Boulogne et à Issy les Moulineaux à partir de 15H30 pour visiter l’aménagement du trapèze  Renault er de l’île Seguin, puis rencontrer des locataires dans la ville d’André Santini.

      

    Et pendant ce temps là, des vanvéens étaient loin de tout cela, partant à la montagne, dans une région bien connue pour ceux qui ont fréquenté le chalet du col du Sire : Le massif des Bauges et le lac du Bourget.  Un paroissien bien connu de la paroisse Saint Remy a emmené sa petite famille découvrir La Féclaz où il a quelques souvenirs bien marqué des classes de Neige d’antan, alors que de jeunes vanvéens  de 8-10 ans profitent de la colonie d’hiver, et découvrent cette station qui est surtout dédiée au ski de fonds. Comme d’autres jeunes qui surfent sur la neige à Morzine, skient à Chaux Neuves (Doubs), à Saint Léger Les Mélèzes (Hautes-Alpes), ou ont droit – mais ce sont les meilleurs, les plus sportifs qui ont fait leurs preuves devant ses organisateurs en chef  – au  stage de ski à Chamonix (Les Houches) du 27 février au 6 mars 2010.

     

    Pendant ce temps, là, onze boulistes se sont retrouvés pour une rencontre amicale dans un petit village  à côté d’Aix les Bains, pas loin de la Féclaz,  avec des joueurs d’Albens durant tout ce week-end. Un rendez-vous qui se perpétue depuis maintenant 12 ans, lorsqu’un enfant de ce pays s’est installé à Vanves  et a frappé à la porte de la section de Boules Lyonnaises du Stade de Vanves. Il a eu l’idée de lancer une sorte de jumelage entre ses deux clubs qui est maintenant devenu un rendez-vous rituel de la fin Février. Il ouvre la saison des rencontres à l’extérieur des boulistes de Vanves qui leur permettent de se mesurer aux meilleures boulistes de 1ére division et même internationaux dans des concours organisés à Cognac, Lyon pour le célèbre concours « Bellecour » à la Pentecôte, Roncq, Dives… Ce qui leur a permis depuis maintenant 4 à 5 ans d’organiser à Vanves un championnat national, les 8 et 9 Mai 2010 prochain, qui attire 64 équipes nationales ( de 3 joueurs chacune). A Vanves comme en région parisienne, tout le monde s’en fout, les boulistes ce n’est que « des buveurs de pastis », en province, c’est un événement relayé par la presse régionale et locale, comme n’importe quel autre sport… parce que cette discipline sportive se joue jusqu’en Chine. Ce week-end, les vanvéens  ont pu se mesurer sur le terrain avec des albinois, découvrir quelques richesses gastronomiques comme les Diots savoyards, et être même salué par le maire centriste d’Albens, au NC comme Bernard Gauducheau, lors d’une mémorable choucroute party, plat tout à fait savoyard comme il s’entend. 

     

    Enfin, puisqu’on parle de campagne, cette semaine, certains la menant, d’autres y allant, n’oublions pas que s’ouvre Samedi,  le salon de l’Agriculture au parc des expositions de la Porte de Versailles notamment sur le théme « au plus prés des terroirs » dans le stand que la Région Ile de France tient chaque année (Hall7-2, Allée K). Il est à peu prés certains que l’ensemble de nos têtes de listes franciliennes devraient s’y retrouver. A suivre…

  • MICHELET JOUE LA CARTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE A VANVES

    Le Lycée Michelet prépare depuis de nombreux mois, sa seconde manifestation sur le thème du Développement Durable qui se déroulera cette année sur une  semaine à partir du 9 Avril au lieu d’une quinzaine de jours avec le concours de GPS. Elle avait été l’occasion l’année dernière d’implanter des ruches dans le parc de ce lycée.  Les organisateurs travaillent actuellement sur les temps forts :

    - Le festival du film environnemental organisé avec l’association La Ruche et l’AMAP de Vanves  qui prévoient la projection de « Océans » de Jacques Perrin,  de « Solutions Locales pour un développement global » de Coline Serreau qui aborde les thémes du climat, des déchets et de la surconsommation, de « sans terre-sans reproche »  tourné avec les paysans du Quercy.

    - Une journée sur l’énergie avec présentation d’un kit pédagogique d’une mini-éolienne,  de panneaux solaires de démonstration avec capteurs, et l’’installation d’un four solaire qui pourrait fonctionner dehors, et puis en soirée, la projection du film « crû 2009» sur la fabrication du pétrole (énergie fossile, son épuisement, son non-remplacement) suivi d’un débat.

    - Une journée sur l’alimentation qui verrait alors un repas bio servi au self service du lycée avec visite de l’expo à la villette « Bon appétit » pour des 5émes, distribution de paniers AMAP, un débat contradictoire avec la FNSEA et la Confédération Paysanne sur des sujets comme Les pesticides, les OGM : pour ou contre L’agriculture bio/ agriculture intensifiée, le problème Nord/Sud etc…

    - Une journée sur les abeilles avec plusieurs animations et la projection deux films :  « La disparition des abeilles » et  « Déchets à Ménager » avec une présentation de Sophie Wiebke/Yves Combassot

    - Une journée « lutte contre toutes les formes de gaspillage » avec visite d’Iséane, le lancement d’une action pour lutter contre le gaspillage du pain dans la cantine, pour   inciter les parents d’élèves pour qu’ils fournissent le lycée en papier brouillon,  l’installation d’une dizaine de composteurs, avec projection le soir du film « les déplacements en 2040 » (Prix des lycéens).

    - Les déplacements enfin,  un sujet qui préoccupe beaucoup les autorité de ce lycée et notamment le proviseur qui aurait rencontré la semaine dernière le maire de Vanves pour évoquer un projet de voie piétonne rue Jullien, de voie à double sens en zone 30, rue Mary Besseyre et la sécurisation du Carrefour de l’Insurrection à l’occasion de  la Journée « Tous en vélo ».

  • VANVES VEUT DU MAIL SADI CARNOT UNE ZONE DE RENCONTRE

    La réunion publique de Mercredi soir était un rendez-vous crucial pour l’équipe municipale et surtout Bernard Gauducheau. Il présentait le projet d’aménagement du mail Sadi Carnot qui est un élément structurant de son projet politique pour Vanves depuis qu’il s’est porté candidat aux élections municipales de Mars 2001 : « J’ai travaillé sur ce projet lorsque je me suis porté candidat parce que j’avais constaté la nécessité de relier le Plateau et le Centre Ancien en requalifiant cet axe qui dessert beaucoup d’équipements publics et divers ( une église, un collége, un cimetière, des services municipaux, une mairie, un théâtre et une bibliothéque etc…),  véritable épine dorsale de la ville, mais aussi un axe structurant, un itinéraire « bis » protégé contrairement à Jean Bleuzen ou Antoine Fratacci, plus paisible, emprunté par les piétons, les cyclistes… » a-t-il expliqué en ouvrant la réunion. « L’objectif est de renforcer cette liaison qualitative. Ce n’est pas un projet qui cherche à bouleverser, mais à améliorer, requalifier, protéger… en s’orientant sur l’amélioration  des circulations, diverses et variés, avec possibilité d’en isoler une partie pour en faire un lieu de rencontres lors d’un événement particulier (fêtes des voisins) ». Il a expliqué pourquoi ce projet pensé si tôt, arrive si tard, tout simplement parce que l’équipe municipale avait préféré donner la priorité au réaménagement de la place de la République « qui était devenu plus urgent »

     

    CONSTAT, DIAGNOSTIC, PRINCIPES

    Les responsables du bureau d’études BATT et la communauté d’Agglomération GPSO (ex-Arc de Seine) qui étaient présent,  ont présenté le projet, en donnant quelques chiffres intéressants tirés d’une étude et d’un diagnostic : 1000 véhicules circulent quotidiennement sur sa partie haute, 1500 sur sa partie basse à partir de la rue Solférino, roulant en général à 27 km/h, ce qui en fait « une rue relativement peu empruntée et à vitesse faible ». Elle comporte 123 places au total en comptant la place du 8 Mai 1945, avec beaucoup d’emplacements à cheval sur le trottoir, des trottoirs étroits, sans vraiment de traversées piétonnes conformes, avec très peu d’emplacements réservés aux handicapés. Le mobilier urbain est très disparate, sans donner vraiment de visibilité aux différents équipements publics…

     

    Ces spécialistes en ont conclus que « c’est un axe piétonnier », d’où l’idée d’un projet de « déplacement », avec un objectif simple : « Rendre cette voie accessible, éviter le stationnement sur le trottoir, limiter la vitesse à 20 km/h, favoriser la circulation piétonne, marquer plus les abords des équipements publics, refaire une voie plus conviviale et plus pratique, avec un éclairage moins routier et plus adapté à cette zone de rencontre. Une zone où la priorité est donnée aux piétons qui peuvent circuler sur la chaussée, la traverser à n’importe quel endroit, car ils ont la priorité, où les vélos peuvent circuler à contre-sens, où le stationnement est ré-organisé avec un marquage visible, et où la signalisation indique bien qu’on y entre ou qu’on en sort ».   

     

    LE PROJET DE ZONE DE RENCONTRE

    Ses aménageurs ont prévus une chaussée ré-haussée, pour bien marquer que l’on entre dans cette zone de rencontre, ou qu’on en sort, et pour ne faire qu’un niveau avec les trottoirs, un peu comme au carrefour Henri Martin/Victor Hugo où les automobilistes montent sur un plateau.  La chaussée sera large de 3,50 m avec une voie cycliste, avec des trottoirs d’au moins de 2 m de large,  avec quelques bancs, des candélabres adaptés. Les places de stationnement seront bien marquées, enserrées par des arbustres, en quinconce tout le long de cette voie par 2 ou 3. Le stationnement passera de 123 à 68 places (-30%). Des laminages de pavés sont prévus face au collège Saint Exupery, avec un éclairage nuancé. La place du 8 Mai 1945 sera réaménagée selon deux options qui n’ont pas encore été choisies : Soit une place un peu plus minérale en donnant la possibilité de la traverser, ce qui n’est pas le cas actuellement, mais en préservant cet espace vert qui est important et apprécié dans ce quartier. Soit en gardant ce petit jardin fermé mais en le requalifiant afin de le rendre plus agréable et attrayant.

     

    Le coût de cet aménagement devrait s’élever à 2 M€ dont 720 000 seront supportés par la ville qui a souhaité que les travaux s’étalent sur 3 ans et non 5, le reste l’étant par  GPSO sachant que des subventions seront demandées à la Région, au Département et au SIPPEREC pour l’éclairage. Les 3 tranches ont été définies : Entre la place du 8 Mai 1945 et l’avenue Pasteur en 2010, puis entre cette avenue et la rue Solférino en 2011, puis entre Solférino et Fratacci en 2012.

     

    DES QUESTIONS PERTINENTES

    Les vanvéens qui étaient venus nombreux assister à cette réunion, dont beaucoup de riverains, ont posé des questions : Un intervenant a défendu les plots de son « bateau ». Un second a demandé quelle était la compensation pour les places de stationnement supprimées. Un troisiéme s’est inquiété de ce terme de « zone de rencontre » qui pourrait vote « devenir un lieu de bazar ». Une quatrième a proposée de végétaliser le mur du cimetière et de prévoir une liaison directe avec la place de la République via une passerelle ou un tunnel afin de relier dans de bonnes conditions le parc F.Pic . Un cinquiéme s’est inquiété de la circulation des cyclistes en contre sens. Un sixiéme a demandé si le stationnement serait payant etc…le maire répondant à chaque  fois en rappelant certains projets et décisions de son équipe municipale (parking de 80 places sous Cabourg, 100 places à récupérer au parking des Papillons, généralisation du stationnement payant….

     

    Les participants ont même eu droit à un échange sympathique entre le conseiller général et le maire. Guy Janvier (PS) pour qui ce projet parait intéressant, s’est demandé s’il n’y aurait pu avoir une commission sur ce projet ou la consultation d’un conseil de quartier : « Vous nous présentez ce projet sans nous donner la possibilité de revenir dessus. Cela aurait été un exercice de démocratie participative et citoyenne » - « C’est une idée et une proposition qui a été faite lors de la 1ére campagne municipale (en 2001). Les électeurs ont fait un choix lors des élections. Et il n’y a pas meilleur exercice de démocratie participative que les élections. Enfin en agissant comme vous le dites, on aurait mis plus de temps pour aboutir au même point » a répondu Bernard Gauducheau (NC).