Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MICHELET JOUE LA CARTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE A VANVES

Le Lycée Michelet prépare depuis de nombreux mois, sa seconde manifestation sur le thème du Développement Durable qui se déroulera cette année sur une  semaine à partir du 9 Avril au lieu d’une quinzaine de jours avec le concours de GPS. Elle avait été l’occasion l’année dernière d’implanter des ruches dans le parc de ce lycée.  Les organisateurs travaillent actuellement sur les temps forts :

- Le festival du film environnemental organisé avec l’association La Ruche et l’AMAP de Vanves  qui prévoient la projection de « Océans » de Jacques Perrin,  de « Solutions Locales pour un développement global » de Coline Serreau qui aborde les thémes du climat, des déchets et de la surconsommation, de « sans terre-sans reproche »  tourné avec les paysans du Quercy.

- Une journée sur l’énergie avec présentation d’un kit pédagogique d’une mini-éolienne,  de panneaux solaires de démonstration avec capteurs, et l’’installation d’un four solaire qui pourrait fonctionner dehors, et puis en soirée, la projection du film « crû 2009» sur la fabrication du pétrole (énergie fossile, son épuisement, son non-remplacement) suivi d’un débat.

- Une journée sur l’alimentation qui verrait alors un repas bio servi au self service du lycée avec visite de l’expo à la villette « Bon appétit » pour des 5émes, distribution de paniers AMAP, un débat contradictoire avec la FNSEA et la Confédération Paysanne sur des sujets comme Les pesticides, les OGM : pour ou contre L’agriculture bio/ agriculture intensifiée, le problème Nord/Sud etc…

- Une journée sur les abeilles avec plusieurs animations et la projection deux films :  « La disparition des abeilles » et  « Déchets à Ménager » avec une présentation de Sophie Wiebke/Yves Combassot

- Une journée « lutte contre toutes les formes de gaspillage » avec visite d’Iséane, le lancement d’une action pour lutter contre le gaspillage du pain dans la cantine, pour   inciter les parents d’élèves pour qu’ils fournissent le lycée en papier brouillon,  l’installation d’une dizaine de composteurs, avec projection le soir du film « les déplacements en 2040 » (Prix des lycéens).

- Les déplacements enfin,  un sujet qui préoccupe beaucoup les autorité de ce lycée et notamment le proviseur qui aurait rencontré la semaine dernière le maire de Vanves pour évoquer un projet de voie piétonne rue Jullien, de voie à double sens en zone 30, rue Mary Besseyre et la sécurisation du Carrefour de l’Insurrection à l’occasion de  la Journée « Tous en vélo ».

Les commentaires sont fermés.