Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA PHOTO DU WEEK-END A VANVES

    Afin de respecter les consignes sanitaires lors des messes en présence d’un nombre restreint de fidèles, les soeurs bénédictines de Vanves s’installent dans les stalles de leur église dans le chœur entre l’orgue et l’autel. Depuis une trentaine d’années qu’elles ne s’y installaient plus sauf pour les messes exceptionnelles de la nuit de Noël et de la veillée Pascale, préférant être entre l’autel et les fidèles et d’être plus proche et communion avec eux, sans barrière, pour cette communauté religieuse

  • VANVES DANS LE CREUXDE L’OREILLE

    DROIT DE REPONSE : «En réponse à l’article publié le 20 Octobre 2020, la ville de Vabvess »’inscrit en faux sur les informations publiées selon lesquelles la diectrice de la piscine municipale Roger Aveneau aurait été sanctionnée pour avoir dénoncé à sa hiérarchie des vols. Tant la matérialité des vols que la soi-disante sanction prise à l’encontre de la directrice reposent sur de fausses allégations présentant un caractère diffamatoire pour la ville qui a déposée plainte ». La rédaction de Vanves au Quotidien confirme l’information donné le 20 Octobre dernier

    JACQUES SECRETIN : Secrétin est un nom qui ne s'oublie pas et que le tennis de table français n'oubliera pas ! D’autant plus à Vanves où la section Tennis de Table du Stade de Vanves l’avait accueillie dans les années 80 pour l’une des 4000 prestations qu’il a effectué au cours de sa carrière sportive. Un certain J.M.Renaud doit s’en souvenir puiqu’il l’a présidé et animé durant de nombreuses années. Dans les Hauts de Seine, il avait été au @LSC_Levallois de 1985 à 2001." Nos pensées vont vers ses proches", a tweeté le club des Hauts-de-Seine. La FFTT a rappelé ses faits d'armes sportifs: en simple, champion d'Europe en 1976 et 17 fois champion de France, et en double mixte, champion du monde en 1977. «Homme au grand cœur » car il exerçait notamment «une mission d'insertion sociale à la Fédération», a souligné la FFTT.  Jusqu'à la fin de sa vie, il a continué à rendre des visites aux clubs français, à initier les jeunes ou à taper des balles dans les prisons avec des détenus.   Sans perdre pour autant la soif de victoires qui le caractérisait. «Il avait comme objectif une médaille aux Mondiaux vétérans 2020 à Bordeaux, initialement prévus en juin 2020 mais reportés au printemps 2021, selon la FFTT. «Il voulait absolument gagner dans la catégorie 70-75 ans. Il avait encore sa place parmi les six joueurs de l'équipe première», a assuré auprès de l'AFP Jean-Claude Baert, le président du Club pongiste lyssois, où était licencié Secrétin. 

     

    CONFINEMENT : Les vanvéens ont bien respecté depuis le 30 Octobre, ce second confinement puisque sur 892 contrôle, il n’y a eu que 13 vanvéens verbalisés.

    COMMERCANTS : Ce 2 confinement a été une nouvelle épreuve pour les commercçants. La ville  étudie la mise en placed’une livraison par vélo-cargo. Le village des terroirs prévu du 11 au 13Décembre a été supprimé, mais soucieuse de présever ses liens avec les producteurs de Pari Fernier et de l’association l4archipel des Créateurs, la Ville a décidé de mettre en place un dispositif de drive pour livrer les produits commandés à distance. Qui sera mis en place le 12 Décembre Parking F rue Marcel Yol. Pour Noël, La ville va aider à renforcer les décorations des commerçants durant Noël.

    STADE DE VANVES : La ville a autorisé ce week-end l’accés au PMS A.Roche, comme lors du déconfinement pour les joggeurs courir autour de la piste d’athélisme, et pour les tennismen qui ont accés aux courts extérieurs  dans la limite de deux prsonnes par courts.

    PAROISSES : L’église Saint Remy dispose d’une nouvelle de sonorisation, la maison paroissiale de toilettes PMR, et la Maison du Foyer d’Accueil à Saint François a été rénové durant l’été, indiquait le Sel et Lumière de ce week-end en faisant le pnt sur les finances des paroisses. En projet en 2021 : Un refaichissement du narthex de Saint François et d’une salle de cathéchisme à la maison paroissiale

  • COVID-19 ET VANVES : Les jeunes sont les premières victimes de la crise sanitaire

    La crise économique engendrée par le coronavirus risque plus fortement d'aggraver la précarité des moins de 30 ans, qui représentent déjà près de la moitié des pauvres en France, selon un rapport de l'Observatoire des inégalités rendu public à la veille de la collecte de la banque alimentaire qui se poursuit encore aujourd’hui devant Carrefour Matket, Intermarché et Franprix à Vanves.

    Rappelons qu’entre le mois de mars et le mois de juillet 2020, 30 tonnes de produits ont été distribués chaque mois, soit une hausse de 20% par rapport à la normale. L’IDF est particulièrement touchée par la hausse de la précarité en raison de la prépondérance de secteurs économiques fragiles face à la Covid-19 comme le tourisme, la restauration ou l’événementiel. Elle l’est aussi par la concentration de publics à la rue et sans domicile stable. «Les personnes âgées ont payé les plus lourdes conséquences du coronavirus en matière de santé, les jeunes vont subir l'essentiel de ses retombées économiques a déclaré jeudi dernier  Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, lors d'une présentation de la deuxième édition du «Rapport sur la pauvreté». Un constat similaire à de nombreuses associations notamment d’aides alimentaires.

    Cet observatoire indépendant a adopté depuis plusieurs années une définition plus restrictive de la pauvreté, en la situant sous le seuil de 50% du revenu médian (contre 60% pour les organismes officiels), selon elle «plus proche de la réalité». Ainsi, selon cette définition, en 2018 - dernière année connue - on comptait 5,3 millions de pauvres vivant avec moins de 885 € par mois, soit 8,3% de la population. Parmi eux, plus de la moitié (52%) étaient âgés de moins de 30 ans, dont un tiers étaient des enfants et des adolescents grandissant dans une famille pauvre, relève l'Observatoire. Ainsi, le niveau de vie médian des jeunes «est deux fois inférieur au niveau de vie des Français».