Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 372

  • VANVES ET LE COVID-19 : Alerte sur le variant Delta et dernière phase du déconfinement

    Alors que la France en a fini avec le confinement, puis le couvre-feu, les vanvéens comme les français ayant la tête déjà aux vacances, au point de ne pas aller voter, les autorités sanitaires restent en alerte car on n’en a pas fini avec cette pandémie et notamment ces variants dont la progression les inquiéte, ce qui est le cas, avec le variant Delta, connu à l'origine sous le nom de variant indien.

    En Ile de France, l'agence régionale de santé tire même la sonnette d'alarme : ce variant représente désormais un nouveau cas sur dix qui sont enregistrés comme positifs. Ces dernières semaines, des foyers épidémiques correspondant à ce variant Delta ont été détectés à plusieurs endroits en Ile-de-France dont Bourg-la-Reine et Evry-Courcouronnes. Aussi, l'ARS insiste : la population est fortement encouragée à se faire vacciner contre le Covid-19, afin de limiter la progression de ce variant sur le territoire et éviter ainsi une reprise de l'épidémie lorsque viendra la rentrée de septembre. Pour parvenir à cette fin, le rythme de la vaccination en région francilienne ne doit pas faiblir. Chaque semaine, plus de 800.000 doses des différent vaccins autorisés en France sont injectées en IDF, plus de 2000 au centre de vaccinations d’Issy/Vanves(sur la photo) cette semaine dont 52% pour les premières doses. Le gouvernement a insisté à maintes reprises sur la nécessité de poursuivre ces efforts et ce, alors que de nombreux Français s'apprêtent à partir en vacances.

    À l’approche des grands départs en vacances, toutes les ARS(Agences Régionales de Santé)  ont reçu pour consigne de préparer leur «plan de continuité d’activité» en matière de dépistage et de vaccination contre le Covid-19. Un exercice a été réalisé avec les maires et les préfets, pour à la fois anticiper la demande estivale et garantir une offre suffisante, en tenant compte des congés des soignants et de la volonté de certains élus de récupérer les locaux mis à disposition. Ainsi en Île de France entre le 5 juillet et le 29 août, «l’offre vaccinale devrait être maintenue à hauteur de 82 % des capacités d’injections et de 77 % du nombre de centres». L’ajustement ne sera pas le même dans tous les départements franciliens : 62% dans les Hauts-de-Seine

    En parallèle, la démarche «d’aller-vers» va se poursuivre avec des «opérations spéciales» ciblant des « espaces très fréquentés » comme la Canopée des Halles au cœur de la capitale, mais aussi des «populations particulières» (étudiants, femmes enceintes, chauffeurs-livreurs), ou encore des « publics précaires » (travailleurs migrants, bidonvilles). Avec l’ouverture de centres de vaccinations éphéméres depuis la mi-Juin jusqu’à fin aout dans des centres commerciaux contre Rosny 2 (93) et Evry 2 (91)   Même chose côté dépistage, avec des « actions spécifiques » prévues « sur des aires d’autoroute » et l’utilisation de 315 000 autotests dans des « secteurs à risque » comme les hôtels, campings ou bases de loisirs.

    Enfin, la dernière étape du déconfinement devrait intervenir cette semaine, le 30 Juin : le changement se voit nettement à Vanves avec la journée Porte ouverte de l’équipe féminine d’Expograph Vanves samedi au PMS A.Roche, la réunion en présentiel à la Girafe du Café Théo  samedi matin  animée par Henri Paul, les animations en extérieur qui se multplient...…

  • LA BELLE PETITE HISTOIRE D’UN COMMERCE A VANVES : ABBAS

    Le site Petitscommerces met en avant justement les petits commerces de Pari set de sa région comme ce fut le cas  pour  un magasin de fruits et légumes à Vanves qui propose de bons produits de proximité et une épicerie fine : Abbas. Voilà, ce qu’il écrivait dans un article titré «La petite histoire » 

    La boutique Abbas, Fruits et Légumes porte le prénom d’un commerçant historique de la ville de Vanves (sur la photo). Très apprécié par ses habitants, le primeur a accompagné et servi de nombreuses familles au quotidien pendant plus de 20 années. Son magasin de fruits et légumes, situé rue de la République, faisait partie de ces rares commerces qui marquent le paysage d’une ville. Abbas était connu d’un grand nombre de Vanvéens et sa disparition a ému beaucoup de ses clients. C’est Mehdi, son fils, qui a repris le commerce en septembre 2020. Une façon pour lui de rendre hommage à son père et remercier les clients de Vanves de leur fidélité.

    Des travaux ont été réalisés et une offre plus diversifiée en fruits et légumes de saison est désormais proposée. A l’intérieur, les cagettes sont pleines de fruits et légumes de saison. Le nouveau gérant s’est tourné vers des produits récoltés à proximité ! L’idée étant de proposer des bons produits en provenance de France ou de pays d’Europe de confiance. Environ 30 % des produits du commerçant sont issus de l’agriculture biologique. Abbas, Fruits et Légumes propose aussi une petite nouveauté : un espace épicerie fine. L’offre est claire et simple et met parfaitement les produits en valeur.

    Les clients sont au rendez-vous, très contents de voir perdurer l’activité du primeur favori du village Saint-Rémy. Aux côtés de Mehdi, ils sont accueillis par une équipe jeune et dynamique composée d'Elodie, Benjamin et Sourour. Abbas, Fruits et Légumes, c’est toujours à cette adresse qu’on retrouve l'âme de la ville de Vanves : chaleureuse et proche de ses habitants

  • VANVES ET LES REGIONALES : ARRIVEE EN TÊTE PARTOUT, PECRESSE FAVORITE FACE A LA GAUCHE UNIE

    La présidence sortante a donc obtenu 36,2% des suffrages lors du 1er tour  (30,5% en 2015) dans un scrutin marqué par une abstention record (68,90%). Elle était en tête dans les 8 départements : 32,90% à Paris dans le fief d’Anne Hidalgo où Audrey Pulvar (PS) n’a fait que 12,87%, derrière Julien Bayou (EELV) avec 17,97% et Laurent Saint Martin (LREM) avec 14,05% ;  36,08% en Seine et Marne devant le RN qui est à 22,13% ;  43,32% dans les Yvelines, 33,59% en Essonne, devant Bardella (RN) avec 16,79% ;  40,92% dans les Hauts de Seine où Laurent Saint Martin (LREM) arrive en seconde position avec 13,55% ;  27,64% en Seine St Denis devant Clémentine Autain (LFI) qui a fait 19,99% alors qu’en 2015 V.Pécresse avait fait 10,68% face à Claude Bartolone (PS) arrivé en tête avec 14,81% ;  33,94% dans le Val de Marne devant Clémentine Autain (LFI-PCF) à 13,08% où Laurent Saint Martin ne fait que 11,60% dans son département derrière l’écologiste Bayou (12,70% et la socialiste Pulvar (12,30%) ;  35,26% dans le Val d’Oise devant le RN à 17,49%. 

    La présidente sortante part favorite au second tour face au RN, à  LRM et une union de la gauche menée par EELV, avec  le risque, parait-il,  d’une victoire de la gauche unie : «Il nous revient de créer la surprise»  expliquait Julien Bayou (EELV) dimanche soir, sur France 2 qui a pour objectif de «tourner la page du système Pécresse, afin de mettre en place,  un projet pour le climat, la justice sociale, pour la démocratie». Ce jeune secrétaire nationale d’ELLV a réussi au bout de 11H de négociations entamé dés 2H du matin dimanche dernier à négocier le futur programme commun ainsi que les places de chacun sur la liste fusionnée, avec les têtes de listes PS et LFI.  «Nous allons mettre l'IDF dans la voie de l’écologie et justice sociale» a commenté le chef de file des écologistes. «C’est une négociation qui a réussi. Je constate que Valérie Pécresse est inquiète et elle a raison» s'est exclamée Clémentine Autain (LFI)

    Valérie Pécresse (Libres) ne s’est pas trompé d’adversaire tout d’abord en visant dés dimanche soir «une coalition d’une gauche radicale qui inclut l’extrême gauche de M. Mélenchon, qui a perdu sa boussole républicaine» en ajoutant, lundi sur BFM Tv/ «Ce n'est pas moi qui le dit mais Anne Hidalgo. Quand on parle de front républicain et qu'on veut faire barrage aux extrêmes, on fait barrage à l'extrême-droite autant qu'à l'extrême-gauche. Parce que je crois que même si ce n'est pas la même histoire politique, les conséquences de l'arrivée de Monsieur Mélenchon et de ses alliés à la tête d'une région serait tout aussi dramatique que celle de l'arrive du Rassemblement national» a-t-elle assuré.

    Ensuite, elle était sur tous les fronts cette semaine, jusqu’aux communes franciliennes victimes des orages du début de semaine, en mobilisant son électorat par des tractages sur le terrain, ses militants via les  fédérations départementales LR, comme ce fur le cas à vanves et dans la 10e circonscription LR de Vanves/Issy (grâce à un mail d’un délégué de circonscription suspendu ) car comme elle l’a expliqué dés lundi sur BFM-TV : «rien n'est fait…Le bloc de gauche est en mesure de nous concurrencer voire de reprendre la région» a-t-elle averti. «Je le dis à tous ceux qui ont voté pour nous au premier tour, il ne faut pas partir en week-end car rien n'est joué».