Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES CONCERNEE PAR LE PLAN DES MOBILITES 2030 ADOPTE PAR LE CONSEIL REGIONAL

L’Île-de-France a adopté son Plan des mobilités 2030, mercredi dernier lors d’un conseil régional auquel assistait Bernard Gauducheau, conseiller régional UDI : Ce document stratégique fixe le cap d’une mobilité plus propre, plus fluide et plus inclusive, en cohérence avec les engagements environnementaux de la Région, en visant une réduction de 26% des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, une baisse de 15 % des déplacements en voiture individuelle et une augmentation équivalente de la fréquentation des transports en commun. Le nombre de trajets à vélo sera multiplié par trois, tandis que le covoiturage et le télétravail seront activement encouragés, notamment dans les territoires les moins bien desservis.

Le Plan des mobilités repose sur une vision claire : celle d’une Région qui investit massivement pour préparer l’avenir. Il prévoit la réalisation de 330 kilomètres de nouvelles lignes de transport, la mise en service de 100 lignes de cars express à horizon 2030, le développement du transport à la demande en zones rurales, et une amélioration significative de l’intermodalité dans tous les pôles d’échanges. L’ensemble est adossé à un financement solide, mobilisant à la fois le Contrat de Plan État-Région, le protocole entre l’État et Île-de-France Mobilités, ainsi que les investissements directs de la Région.

Ce plan est le fruit d’un travail collectif approfondi. Plus de 1 500 collectivités et acteurs du territoire ont été consultés, dont Vanves, plébiscitant le plan avec près de 80% d’avis favorables réceptionnés. L’enquête publique conduite au premier trimestre 2025 a confirmé l’intérêt des Franciliens pour ce projet avec une participation triplée par rapport au précédent plan.

Le Plan des mobilités est pleinement cohérent avec le Schéma directeur environnemental de la Région (SDRIF-E) et le Plan de protection de l’atmosphère. Il constitue un outil de planification structurant, appelé à être décliné localement par les intercommunalités à travers les Plans locaux de mobilité. La Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités accompagneront les collectivités à chaque étape de cette territorialisation.

Dans le même temps, la Région Île-de-France appelle l’État à prendre toute sa part pour garantir le succès de cette ambition, en répondant à deux exigences : la décentralisation effective des compétences routières à Île-de-France Mobilités, et la mise en place d’un financement pérenne et suffisant de l’autorité organisatrice des mobilités. «Avec ce Plan des mobilités 2030, nous franchissons une étape décisive pour transformer durablement les déplacements en Île-de-France. Ce plan crédible, pragmatique et ambitieux, c’est la réponse concrète de la Région aux attentes des Franciliens pour une mobilité plus fluide, plus propre et plus humaine» a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France

Les commentaires sont fermés.