Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 293

  • A VANVES, UN WEEK-END CULTUREL

    LE 1er SALON DU LIVRE DE VANVES

    Avec «des Livres et vous » Vanves comme de nombreuses communes tient son salon du livre dimanche à la Plalestre de 10h à 18h à. Cet événement organisé par la bibliothèque municipale propose de rencontrer des auteurs illustrant une grande diversité d'univers :  24 auteurs dont 22 sont Vanvéens, d’essais, de romans policiers ou historiques, sagas familiales, biographies, bandes dessinées qui dédicaront leurs ougrages . Arno Bertina a accepté d’être le parrain de cette première édition. Parmi les temps forts, une initiation aux haïkus, la pratique de l’écriture ludique ou la fabrication des chimères dans des ateliers. Et une rencontre auteur/éditeur avec la participation du groupe Hachette-livre dont le siège est à Vanves

    LE 24e FESTIVAL ARTDANTHE

    Pour la 24ème année, le festival Artdanthé démarre ce soir jusqu au 2 avril 2022. Quatre semaines durant lesquelles se rencontreront des noms bien connus du festival et de nouveaux artistes présentés pour la première fois, autour de créations, premières françaises, reprises, formes performatives et versions in sit. Comme lors des éditions précédentes, Artdanthé fera la part belle aux prises de risques et aux spectacles novateurs, illustrant le décloisonnement des arts. Les artistes investiront différents lieux de la Ville de Vanves mais pas seulement.

    En effet, le festival poursuit les partenariats initiés les années précédentes et en met en place de nouvelles collaborations à proximité de Vanves, dans des lieux porteurs de projets tout aussi hybrides. Mais  par rapport à ses débuts, il s'est ouvert de plus en plus aux vanvéen :  Ainsi à travers le dispositif «danse à l’école» une quinzaine de projets seront mis en place d’initiation au «Krump» , à des ateliers danse et théatre, ou des séances d’écoute avec le corps pour les classes ULIS. Un projet chorégraphique autour du corps et du genre « Fais pas genre » sera mené avec deux classes du LEP Dardenne. Mais ce n’est pas tout, car chaque samedi, le théâtre invitera à découvrir l’univers d’un chorégraphe. Le conservatoire ODE fera découvrir une méthode d’improvisation américaine, ou l’univers plein d’humour de la chorégraphe Sylvia Gribaudi

     

  • VANVES CONTINUERA A SUBIR LES NUISANCES DE L’HELIPORT, SITE STRATEGIQUE

    Le baptême de l’héliport du nom de la Générale médecin chef Valérie André le 8 Mars tombait à point nommé pour montrer le stratégique d’un tel héliport en temps de crise. En dehors du fait « d’associer le nom de Valérie André, légende de l’aviation française, à un  lieu qui en a été le berceau» et « du puissant message au service de la place des femmes dans l’Histoire, et donc, dans notre société» comme l’a déclaré André Santini à l’occasion d’une cérémonie marquant la journée internationale des droits des femmes,

    Elle s’est déroulée à un moment où la  mairie de Paris souhaite fermer cette infrastructure  exploitée par Aéroports de Paris (ADP)  qui s’étend sur 7 Ha, à cause des nuisances sonores - 65 décibels soit 10 de plus que la limite autorisée en milieu urbain selon un rapport de BruitParif. Comme la concession qui encadre son exploitation touche à sa fin en 2024, elle ne souhaite pas la renouveler, pour les  supprimer et récupérer une partie du terrain de l'héliport, afin d’étendre le parc Suzanne-Lenglen voisin. « C'est pour bientôt » affirmait Emmanuel Grégoire (PS), 1er adjoint à la maire de Paris lors de cette cérémonie, soutenue par les élus du XVe dont Philippe Goujon son maire : «C'est difficile à vivre pour les riverains, car un hélicoptère est une source constante de pollution sonore et environnementale. Beaucoup se plaignent des odeurs et du bruit que cela provoque» expliquait il ,

    Mais voilà, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement présent mardi dernier,  ne laissait présager rien de tel lorsqu'il a évoqué cette «infrastructure majeure,  place forte de la sécurité civile». Le fait de rebaptiser les lieux va plutôt dans le sens d'un maintien de l'héliport. C'est en tout cas ce qu'espère André Santini : «Une capitale comme Paris ne peut pas se passer d'un héliport» affirmait-il, alors qu’un hélicoptère de la sécurité civile s'envolait, pour partir en mission. «Le choix de la part de l'exécutif de rebaptiser cet espace sonne comme  un coup de force étatique». C'est une façon de pérenniser l'endroit alors que l'avenir de l'héliport ne sera décidé qu'en 2024» déplorait Philippe Goujon. 

  • VANVES ET LA GUERRE EN UKRAINE : VERIFICATION DU BON FONCTIONNEMENT DES DISPOSITIFS DE CRISE

    Les préfets de zones de défense chargés d’anticiper et de gérer les crises, vérifient actuellement le bon fonctionnement des dispositifs de crise actuellement à cause de la guerre en Ukraine. Le préfet de police Paris  a demandé ces derniers jours à ce qu’un certain nombre de vérifications soient faites en Ile-de-France selon une information donnée par Europe 1, comme le recensement des abris souterrains, dont la localisation est protégé par le secret défense,  la vérification des sirène qui retentissent chaque premier mecrredi du mois,  ou les stocks de tenues de protection chimique. L’objectif est de s’assurer que les dispositifs de gestion de crise fonctionnent bien, dans un contexte de guerre en Ukraine, une procédure de vérification classique guidée par le principe de précaution.

    Ainsi, ses services se sont replongées dans le plan « Orsec Iode»  car en cas de risque radioactif des capsules d’iodes devront être acheminées et distribuées des lieux de stockages jusque dans les foyers des Franciliens via des pharmacies et les points de distribution.  Les policiers et les pompiers vérifient depuis la semaine dernière, dans leurs stocks que les tenues de protection au risque NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) sont opérationnelles et qu’elles sont en nombre suffisant. Selon les informations d‘Europe 1, d’autres zones de défense ont, elles aussi, pris des mesures de précaution similaires ces derniers jours. Comme dans une région côtière où la sécurisation a été renforcée aux abords des ports, des aéroports et des centrales nucléaires.

    Enfin, selon une note du ministère de l'Intérieur, les préfets français dont celui ds Hauts de Seine mais aussi de la Région Ile de France,  ont été appelés au début du conflit, le 24 Février à la «vigilance face à un risque de cyberattaque élevé», et ne doivent pas s'éloigner de leur lieu d'affectation, dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine. Il leur était en outre demandé de s'assurer «de la disponibilité de l'ensemble des services mobilisés et mobilisables» en veillant toutefois à ne pas «susciter de réactions disproportionnées». Le risque de cyberattaque est élevé était-il en outre écrit dans la note : «A ce stade aucun effet spécifique lié aux évènements en cours n'a été observé sur nos réseaux et nos systèmes d'information, mais une grande vigilance s'impose néanmoins de la part de tous». Cette note demande aux préfets de rappeler aux agents de veiller au respect des «règles d'hygiène informatique essentielles» et indiquait que le centre de cyberdéfense du ministère de l'Intérieur passait en «vigilance renforcée».