Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 292

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    UN MONDIAL DE L’AUTO A LA VOILURE REDUITE

    Longtemps, une année sur deux, cet événement qui se déroule au parc des expositions, a longtemps marqué le mois d’octobre à la Porte de Versailles, rassemblant un million de mordus de voitures pendant trois week-end et deux semaines. Mais après une annulation en mars 2020 pour cause de pandémie, et dans un contexte compliqué pour l’industrie automobile, le Mondial a réduit la voilure. Les organisateurs visent cette année entre 300 000 et 400 000 visiteurs, sur une semaine seulement. Hier c’était la journée des professionnels et de la presse, le public pouvant y accéder à partir d’aujourd’hui. Les salons ont-ils encore un intérêt, alors que l’automobile provoque encore trop d’émissions de CO2 et de morts sur les routes, entre autres. De surcroît dans une ville où sa maire fait la guerre à l’auto en voulant la supprimer des rues de Paris. Mais il n’y a aura pas de manifestations écologistes comme le fut le cas à Munich

    ATTAL : «INACCEPTABLE LA POURSUITE DES BLOCAGES»

    Le ministre des Comptes publics a fustigé la poursuite du mouvement social dans les raffineries malgré la signature d’accords de revalorisation des salaires. Gabriel Attal a ainsi jugé « inacceptable la poursuite de blocages » dans cinq sites de TotalEnergies « alors même que des accords majoritaires ont été trouvés pour revaloriser les salaires dans les entreprises. Je trouve ça incompréhensible. Vous avez parfois des blocages qui sont des troubles à l'ordre public» a-t-il déclaré. « Évidemment qu'il y a un droit de grève, mais à un moment le pays doit aussi pouvoir fonctionner. Ce qui est certain, c'est que vous avez quelques syndicalistes qui parfois donnent l'impression de s'asseoir sur les intérêts de millions de Français », a ajouté le ministre. Il a estimé qu'il allait « falloir plusieurs jours avant que la situation s'améliore suffisamment pour que les Français le ressentent dans leur vie quotidienne. En 24 heures, à la suite des réquisitions, vous avez l'équivalent de 9 000 m3 de carburant qui ont pu sortir des dépôts, c'est environ 110 000 ou 120 000 pleins pour des Français ».

    EXPOGRAPH VANVES : 2 NOUVELLES VICTOIRES

    Les 2 équipes de l’AS EXPOGRAPH montent en puissance même si le début de saison est terni par des tracas administratifs récurrents mais tout va rentrer progressivement dans l’ordre. La réserve l’a emportée samedi  4/0 contre Pitray Olier après avoir montré de belles qualités offensives tout en gâchant bon nombre d’occasions.  Homme du match : Jonathan Sabot, qui pour son premier match, a été dans tous les coups défensifs. La première elle s’est imposée 3/2 contre les communaux de Maison Alfort avec beaucoup de rythme en seconde mi-temps . Des adversaires à bout de souffle se sont vus encaisser 2 buts dans les 10 dernières minutes alors qu’ils menaient 2/1 à la 75e minute. «Nos joueurs ont montré une belle cohésion, de l’envie et une efficacité redoutable dans la surface adverse».

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE VEILLE DES VACANCES D’AUTOMNE

    L’un des événements de la semaine passée, fut la traditionnelle soirée des Présidents d'associations au théâtre le Vanves (sur la photo) avec une conférence sur le théme : « Perspectives en matière de vie associative ». 4 médialles de la Jeunesse, sport, engagement » ont été remis à cette occasion à Mme Sultan, infatigable animatrice des cours de Tai-Chi au Stade Vanves, Isabelle Jurado président de la section danse, Pascal Edou, co-fondateur de la section golf, et M.Lavigne. Un autre vanvéen aurait reçu la médaille de l’ordre national du Mérite Nationale des mains de Gabriel Attal, ministre des comptes publics  : Antonio Dos Santos ancien directer du Rosier Rouge, qui avait conduit la liste PS aux municipales de 2014 et, à la veille du conseil municipal d’installation, annoncé qu’il démissionnait pour permettre à un jeune prometteur, de siéger  et qui n’a pas déçu puisqu’il est chargé du budget dans le gouvernement d’Elisabeth Borne

    Les événements de cette semaine, en dehors de la pénurie d’essence qui se fait sentir dans les stations services de la commune et de la gréve de Mardi qui vont encore, perturber la vie des vanvéens, seront ce 6e Forum de l’entreprise organisé par le Challenger Club ce soir au Mercure, la signature mardi du 4e contrat de développement ville-département entre Vanves et les hauts de Seine,   l’inauguration du nouveau quartier isséen, Cœur de ville dont Vanves aurait dû s’inspirer pour son nouveau quartier du clos Montholon qui se développe sans schéma directeur, ni programmation, une soirée d’information des écologistes vanvéens sur le PLUI, ceux-ci ayant obtenu finalement une salle pour la tenir….

    Lundi 17 Octobre

    A 10H Au parc des Expositions : Ouverture du Mondial de l’auto (jusqu’au 23 Octobre

    A 19H à l’Hotel Mercure : 6e Forum des entreprises de Vanves organisé par le Challenger Club avec des intervenants institutionnels (CCI 02, l’Agence locale de l’energie et du climat)  et des témoignages d'entreprises qui se succèderont, sur le thème : « La RSE, et plus particulièrement les économies d'énergie en entreprise »

    A 19H30 à la Piscine Municipale (salle L.Barolet) : Rencontre publique du quartier des Hauts de Vanves  animé par Julie Messier, maire adjointe chargé de ce quartier

    Mardi 18 Octobre

    A 12H à l'Hôtel de Ville : Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Bernard Gauducheau, Maire de Vanves, Conseiller Régional d’Ile-de-France, signeront le 4e contrat de Développement entre le Département et la Ville de Vanves. Ce contrat (2022-2024) matérialise un soutien financier à la commune de 5 384 860 €.

    Mercredi 19 Octobre

    A 18H à côté de Vanves à Issy : Inauguration du nouveau cœur de ville d’Issy les Moulineaux auxquels devraient participer des élus vanvéens

    Jeudi 20 Octobre

    A 20H à l’école Marceau : Réunion publique des écologistes (EELV) sur le PLUI

    Samedi 22 Octobre

    A 14H à la Palestre : Fête du cinema d’animation avec ateliers sur «réalisation stop motion », « bruitage/doublag », « jouets optiques » avec une exposition sur l’animation et la BD »

    A 17H30 au théâtre le Vanves : Projection du « Petit vampire » suivi d’un débat avec Adrien Gromelle dans le cadre de cette fête

  • SAMUEL PATY DEUX ANS APRES SA MORT, VANVES SE SOUVIENT ENCORE

    Dans les établissements scolaires de vanves, des hommages ont été rendus en fin de semaine dernière ou aujourd’hui sous diverses formes - les professeurs abordant surtout le théme de la laïcité en dehors de minute de silence -  à Samuel Paty qui avait  été assassiné sauvagement prés de son lycée de Conflans Ste Honorine où il enseignait l’histoire Beaucoup de vanvéens avaient été profondément marqués, et certains  le sont encore, reprenant le hastag «Je suis enseignant» 

     Les mots ne peuvent décrire l’effroi que nous ressentons par l’horreur et la barbarie de l’acte d’assassinat d’un enseignant qui s’est produit à Eragny…Nous ne cesserons dénoncer toute atteinte commise à l’encontre de nos concitoyens et de soutenir ceux qui en sont les victimes. Il est inadmissible que des individus, qui portent en eux la haine, associent de prés ou de loin, l’islam à leur folie meurtrière. Nous condamnons, avec la plus grande fermeté, cet acte abject. Rien, absolument rien, ne saurait justifier l’assassinat d’un homme» avait  réagit l’association vanvéenne «Tous Ensemble ».

    Un hommage avait été rendu, quelques jours après, à Vanves, comme dans de nombreuses villes, avec l’hommage national à la Sorbonne. Les vanvéens, élus, agents municipaux, habitants s’étaient retrouvés à 12H le 21 Octobre :  «Nous sommes tous meurtri et bouleversé ! » avait  déclaré le maire de Vanves qui avait rappelé qu’avec «les Clés de l’Actu » animé par la journaliste Patricia Loison, il s‘agissait d’aider les jeunes, à développer leur esprit critique, les aider à décrypter l’actualité, lutter contre les fakes news… «L'effroyable assassinat du professeur Samuel Paty nous a tous saisis, interpellés, blessés au plus profond de notre sensibilité républicaine et humaine» avaient réagis  de nombreux maires comme lui,  en mettant, à titre symbolique, les drapeaux de l’hôtel de ville, des écoles pour certains en berne.