Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SAMUEL PATY DEUX ANS APRES SA MORT, VANVES SE SOUVIENT ENCORE

Dans les établissements scolaires de vanves, des hommages ont été rendus en fin de semaine dernière ou aujourd’hui sous diverses formes - les professeurs abordant surtout le théme de la laïcité en dehors de minute de silence -  à Samuel Paty qui avait  été assassiné sauvagement prés de son lycée de Conflans Ste Honorine où il enseignait l’histoire Beaucoup de vanvéens avaient été profondément marqués, et certains  le sont encore, reprenant le hastag «Je suis enseignant» 

 Les mots ne peuvent décrire l’effroi que nous ressentons par l’horreur et la barbarie de l’acte d’assassinat d’un enseignant qui s’est produit à Eragny…Nous ne cesserons dénoncer toute atteinte commise à l’encontre de nos concitoyens et de soutenir ceux qui en sont les victimes. Il est inadmissible que des individus, qui portent en eux la haine, associent de prés ou de loin, l’islam à leur folie meurtrière. Nous condamnons, avec la plus grande fermeté, cet acte abject. Rien, absolument rien, ne saurait justifier l’assassinat d’un homme» avait  réagit l’association vanvéenne «Tous Ensemble ».

Un hommage avait été rendu, quelques jours après, à Vanves, comme dans de nombreuses villes, avec l’hommage national à la Sorbonne. Les vanvéens, élus, agents municipaux, habitants s’étaient retrouvés à 12H le 21 Octobre :  «Nous sommes tous meurtri et bouleversé ! » avait  déclaré le maire de Vanves qui avait rappelé qu’avec «les Clés de l’Actu » animé par la journaliste Patricia Loison, il s‘agissait d’aider les jeunes, à développer leur esprit critique, les aider à décrypter l’actualité, lutter contre les fakes news… «L'effroyable assassinat du professeur Samuel Paty nous a tous saisis, interpellés, blessés au plus profond de notre sensibilité républicaine et humaine» avaient réagis  de nombreux maires comme lui,  en mettant, à titre symbolique, les drapeaux de l’hôtel de ville, des écoles pour certains en berne.

Les commentaires sont fermés.