Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LES MEDECINS ET PHARMACIENS DE VANVES POURRONT VACCINER FIN FEVRIER/DEBUT MARS

    Dès le 25 Février février, médecins généralistes, et début Mars pharmaciens, pourront vacciner leurs patients âgés de 50 à 65 ans à partir de doses fournies par le laboratoire AstraZeneca. Ce laboratoire devrait livrer 2,5 millions de doses à la France d’ici à la fin février. Cette arrivée du vaccin AstraZeneca dans les cabinets médicaux était attendue par les médecins généralistes. Il faut savoir qu'en France, dans un premier temps, un seul flacon a pu être demandé par médecin, avec 10 doses. Le praticien qui a dû faire acte de candidature devra donc évaluer les priorités de vaccination parmi ses patients, car elle ne concernera que les personnes avec comorbidité, notamment l’hypertension artérielle, la transplantation d’organe, l’insuffisance cardiaque, les diabètes de type 1 ou 2 ou un cancer de moins de trois ans dont la chimiothérapie est terminée, soit 10 patients considérés comme les plus fragiles.  

    Le médecin devra contacter le patient pour une prise de rendez-vous car il devra grouper les injections pour utiliser au mieux les doses du flacon. Le patient restera sur place 15 minutes après la vaccination, pour surveiller une éventuelle réaction allergique. Un délai de surveillance courant, selon les professionnels de santé. Le vaccin AstraZeneca nécessite ensuite une seconde injection, quelques semaines plus tard. Mais il ne concerne pas les plus de 75 ans – «Plus de deux tiers des personnes de plus de 75 ans n'ont pas été vaccinées dans les centres de vaccination, en particulier ceux qui ne sont pas mobiles. C'est eux qu'il faut viser dans un premier temps. Ils commencent à nous poser des questions en consultation, ils veulent savoir pourquoi ils ne peuvent toujours pas les vacciner» témoignent beaucoup de médecins – et  laisse de côté les 65-75 ans qui ne sont concernés par aucun dispositif vaccinal, ce qui en étonne certains.  Et puis le problème, c’est que la livraison de vaccins effectuée mercredi par AstraZeneca, à hauteur de 700 000 doses, ne permettra aux 70 000 médecins volontaires de n'avoir que 10 doses pour cette première phase. 

    Enfin, la préfecture des Hauts de Seine devrait annoncer que durant le mois de mars, qu'un plus grand nombre de vaccinations devraient être réalisées dans les 13 centres de vaccination du département, avec une répartition équitable entre les centres (entre 228 et 240 doses par centre, depuis le 18 Janvier dernier), ce qui pourrait améliorer la situation. Mais cette semaine ce sont 444 secondes injections qui seront administrées ainsi que 120 nouvelles premières injections au centre d'Issy/Vanves, ce qui. suscite l’irritation, par exemple des vanvéens inscrits sur la liste d’attente. Ainsi, à la  fin mars, près de 23 000 personnes âgées de plus de 75 ans ou présentant des comorbidités devraient avoir été vaccinées, avec les 2 injections, dans le département. Le dispositif de vaccination devrait se renforcer dans les semaines qui viennent, pour cibler notamment les personnes âgées les plus précaires, en partenariat avec la CPAM, le département et les communes.

    Ses annonces interviennent alors que taux d’incidence est en légère augmentation, avec 232 cas pour 100 000 habitants (261 en Ile-de-France), et que le nombre de lits occupés par des patients atteints de la COVID en réanimation diminue légèrement dans le département : 63,6% (contre 69,8% en Ile-de-France, en augmentation)

  • DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    CHALLENGE CLUB : AG LE 25 FEVRIER

    Le challenge club tiendra son assemblée Générale le 25 Février à 17H30 sur Zoom suivi d’une conférence  sur «rester serein en ces temps d’incertitudes par Danièle Simon et d’un networking virtuel à l’intérieur de son nouveau dôme virtuel du 3e millénaire

    BUDGET PARTICIPATIF REGIONAL 2021 : 3 PROJETS POUR VANVES

    Trois projets proposés par la Ville de Vanves ont été retenus sur 700 dans la Région ile de France dans le cadre de la seconde édition de son budget participatif écologique et solidaire : l’Installation de deux nouvelles stations de réparation de vélo, la mise en place d'un plan de gestion arboré et installation de ruchers et l’installation de récupérateurs d'eau. Les vanvéens comme les franciliens ont jusqu’au 8 Mars pour voter, les résultats devant être proclamés en Mars

    ATTAL INTRANSIGEANT AVEC LE PEN DANS LE JDD

    Dans les colonnes du JDD du 21 Février,  le porte-parole du gouvernement a évoqué les prochaines élections présidentielles en 2022. Il a expliqué qu'il ne souhaite pas d'un second tour avec Marine Le Pen, en ne se montrant pas tendre elle Gabriel Attal appelle à la mobilisation pour que la présidente du RN «soit reconduite à la frontière de la vie politique par le vote des Français». Il a toutefois expliqué : «Comme beaucoup, je rêve d'un second tour sans l'extrême droite, et je constate à l'inverse que nos oppositions cherchent à tout prix à nous affaiblir pour s'assurer, elles, un face-à-face avec Le Pen. Comme si elles étaient assurées de l'emporter !». À propos des questions régaliennes, le porte-parole du gouvernement a affirmé que «le RN a prospéré sur ces sujets parce que les gouvernements précédents ont fui leurs responsabilités. Nous, nous les affrontons et nous y répondons. C’est le cas avec le projet de loi séparatisme, qui met nos oppositions face à leurs contradictions». Ainsi  Gabriel Attal estime que «Marine Le Pen est dangereuse pour notre pays !»

    LORSQU’UN MAIRE DEFEND SES ARBRES

    Les Véliziens ont failli se réveiller avec 60 peupliers abattus le long de l’A86, au droit du quartier Louvois desservi par le tramway T6, la semaine dernière, comme le montre un petit film diffusé sur ls réseaux sociaux et bien évidemment par quelquezs internautes vanvéens. IL est intéressant de s’apercevoir que  suite au signalement d’un Vélizien, son Maire Pascal Vevnot (LR) s’est rendus sur place avec deux équipages de la police municipale pour interrompre l’abattage de cet alignement de 66 arbres qui forment un écran visuel et sonore. Les équipes de la DiRIF (Direction Interdépartementale de la Région Ile de France)  profitaient du couvre-feu dans la nuit du 18 Février dernier, pour couper cet alignement d’arbres  en pleine nuit,  alors que la ville travaille actuellement avec leur direction régionale pour trouver une solution végétale alternative. Il a réussi à convenir, avec le directeur régional, que l’abattage n’aurait lieu que lorsqu’un projet de protection phonique et visuel serait validé. Malgré l'intervention rapide des services de police, une vingtaine d'arbres a été abattue sur les 66.

  • PLATEAU DE VANVES : LA SIGNALETIQUE JUGEE « PERFECTIBLE » POURAIT ETRE AMELIOREE

    Avec le développement de l’e-commerce à cause de la rise sanitaire, le nombe de colis à retirer chez certains commerçants ou livrer à domicile ont explosé. Des adhérents de l’association Agir pour le Plateau ont remonté à ses responsables, les difficultés rencontrés par les livreurs pour trouver les adresses des clients qu’ils doivent desservir. Tout simplement à cause d’une signalétique insuffisante selon leur constat, la numérotation des rues présentant de nombreuses interruptions, notamment dans les rues Auguste Compte et Rabelais. Un petit groupe de travail a étudié les carences actuelles de la signalétique du Plateau afin de bâtir une proposition permettant d'améliorer cette situation qu’ils ont envoyé à la mairie de Vanves, avec unesérie de photos permettant de mieux apprécier la situation et un plan de principe de posede nouveaux panneaux . Elle consisterait à indiquer plus clairement les noms des rues et les numéros depuis les voies où les véhiculescirculation et stationnent

    Cette proposition une réponse favorable de la municipalité de Vanves qui reconnait que «la signalétique relatives à certains axes du quartier du Plateau s’avére perfectible» en les rejoignant sur «la nécessité d’améliorer dans les meilleurs délais cette ayant trait aux rues Auguste Compte et Rabelais». Elle considére que leur proposition de «localisation des futurs panneaux constitue une précieuse base de travail » qu’elle a communiqué aux services de GPSO