Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE ENCORE DE RENTREE

    Les vanvéens ont vécu un week-end estival et patrimonial avec la re-découverte de sites historiques vanvéens - Les soeurs Bénédictins ont battu le record de visiteurs avec plus de 200 sur deux jours - un pique-nique au square Jarrouse (sur la photo) organisé par le Conseil de Quartier du Plateau qui a rassemblé de nombreux habitants venu profité de cette soirée estivale et musicale, le groupe Dakoté s'étant produit à la fête de l'Humanité.

    Gabriel Attal n'était pas le seul à organiser des apéro puisqu'à la sortie des messes de Saint François et de Saint Remy, un verre de l'amitié était servi pour se retrouver entre anciens et nouveaux paroissiens. Certains ont été présent dimanche à l’ordination épiscopale de Mgr Rougié, nouvel évêque du diocése  des Hauts de Seine, avec le pére curé Bertrand Auville, la sœur Geneviève Cazeaux supérieur des Bénédictines, Nathalie Le Gouallec conseillère municipale déléguée aux cultes représentante du maire, et Loic de Lacombe qui a dirigé la chorale de la cathédrale pendant la cérémonie    

    Le  lundi 17 Septembre

    A 14H30 : Commission permanente de rentrée au Conseil Départemental des Hauts de Seine auquel participe Isabelle Debré, vice présidente

    Le  mardi 18 septembre!

    A 20H30 à l’école Max Fourestier : «Apéritif Renaissance» de la section locale du PS. Un moment convivial d'échanges entre élus et militants qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche, afin de renouer les liens distendus, en présence de Corinne Narassiguin - n°2 du Parti Socialiste

    Jeudi 20 Septembre

    A 9H au Conseil Régional : Session de rentrée pour le conseil régional auquel paricipera le maire de Vanves, avec notamment à l’ordre du jour la stratégie régionale pour l’artisanat, le troisiéme triptyque du Plan Oxygéne pour le Sport, la DGF des lycées….

    A 19H30 à l’école Max Fourestier : Réunion de rentrée de la section En Marche

    A 20H au Théâtre Le Vanves : Présentation de la saison culturelle 2018/19

    Samedi 22 Septembre

    A 16H30 au PMS A.Roche : Match de football Expograph Vanves – Banque de France

  • DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     SANS AUTO : Hidalgo, après sa journée d’aujourd’hui sans voiture, a parait il l’intention de rééditer chaque mois, un dimanche sans auto dans les 4 premiers arrondissements de Paris. Il est vrai, à regarder le bilan de l’année dernière que cela vaut la chandelle. Des mesures du niveau de pollution réalisées par Airparif avaient relevé « une diminution accrue des niveaux de dioxyde d’azote le long des grands axes » mais aussi le long des « voies d’accès à la capitale ». Une bonne partie des habitants de la petite couronne avaient ainsi bénéficié comme les Parisiens d’un air de meilleure qualité. L’association Bruitparif avait quant à elle enregistré une baisse de 20 % du niveau de bruit, comparé à un dimanche normal. Cette réduction du bruit avait même atteint 32 % pour le quai Anatole France, ou encore 38 % sur les quais de l’Hôtel de Ville et des Célestins. Qu’en est il des week-ends sans voiture place de la République à Vanves  et surtout rue Pruvot depuis l’inversion du sens interdit ? Ne faudrait il pas les rendre piétonne chaque week-end de l’année entre Pâques et la Toussaint, en y ajoutant d'autres rues comme Louis Blanc par exemple, pour assurer la tranquillité des riverains, mais pas la sécurité des piétons mis à mal  par des infractions au code de la route (voir photo) ?

    SANS STRAPONTIN : «En annonçant un simple renfort des équipes de propreté et la suppression des strapontins dans les rames, la Région IDF n’a absolument pas pris la mesure des difficultés rencontrées par les voyageurs et de l’urgence à agir. Le renouvellement du matériel roulant est lui relégué à 2026» a déplorée la maire de Paris en réaction aux  annonces des mesures pour améliorer la ligne 13 étaient . D’ailleurs les réactions des habitués de cette ligne, dont de nombreux vanvéens ont fait le buzz sur les réseaux sociaux : « Si vous souhaitez retirer les strapontins autant retirer toutes les places assises tant qu'on y est ! ». «Autant enlevez tous les sièges et transformer les rames en bétaillères ! »

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    CONSECRATION EPISCOPALE :  Le pére-curé de Vanves Bertrand d’Auville (sur la photo) sera bien sûr présent cet après midi à la cathédrale Sainte Geneviève à Nanterre pour la messe d’ordination épiscopale du nouvel évêque Matthieu Rougé, avec quelques vanvéens. Il avait organisé jeudi soir une veillée spirituelle pour préparer cet événement diocésain avec un temps de louange puis un temps de prière, après un temps d’enseignement où il a expliqué «ce qu’est un évêque et ce qu’il fait : Il enseigne sanctifie, guide… Vatican II ayant élargi son horizon : Administrateur de son diocèse, il doit avoir le souci de l’église universelle. Il participe à un collége épiscopal. Le pape est l’évêque de Rome qui permet aux évêques de vivre en communion ; Là où est l’évêque, là est l’église »

    MINISTERE :  Voilà 3 ans que le pére Bertrand Auville assure son ministère à Vanves, à un moment particulier, et douloureux : « J’aime l’église. Elle est le peuple de Dieu, elle est le temple du Saint Esprit, elle est le corps du Christ qu’elle célèbre. Les affaires actuelles  mettent à mal l’amour et à la confiance envers l’église. Ses péchés sont d’abord ceux de chrétiens et non de l’Eglise, d’hommes et de femmes déchus. Ne jetons pas la pierre à l’église ! Que chacun balaie devant sa porte » s’est il exprimé Jeudi soir en citant le pape Benoit XVI : « La plus grande persécution vient du péché dans l’Eglise ». « Peut être que ce qui s’abat sur nous doit nous permettre de purifier notre église » s’est il interrogé. « On ne peut s’en sortir avec des postures incantatoires » en citant le cardinal vingt-trois, ex-archevêque de Paris,  qui voit dans cette crise, un sursaut, car l’église fait du bien au monde !

    APERO : Gabriel Attal député LREM de Vanves/Issya bien déposé sa candidature jeudi dernier pour la présidence du groupe LREM à l’Assemblée Nationale. Ils sont dix sur la ligne de départ,  chacun mène campagne durant ce week-end jusqu’à mardi où interviendra le vote. Gabriel Attal a choisi d’organiser des apéro tous les soirs, alors que d’autres tiennent une permanence pour recevoir ses collègues. Les jeux sont très ouverts pour cette élection sans favoris, mais où il n’aurait aucune chance selon les spécialistes. Mais la politique réserve quelquefois des surprises