Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • PATRIMOINE DE VANVES : L’ORGUE DU PRIEURE SAINTE-BATHILDE EN VOIE DE RESTAURATION

    A l’occasion des Journées du Patrimoine, Loic de Lacombe, organiste titulaire des orgues de Saint Remy, a présenté devant les visiteurs et les curieux, samedi dernier, le grand orgue du Prieuré Sainte-Bathlide et son projet de restauration samedi dernier, avec l’aide de l’Association des Amis de l’Orgue de Saint Remy.  Cet Orgue qu’il a découvert l’an dernier, a été construit par Victor Gonzalez, spécialiste de la facture d’orgue  néo-classique qui fait la synthése entre les factures d’orgue romantique et néo-baroque. Inauguré en 1944 par Marcel Dupré, il présente l’avantage de permettre de jouer toutes  ces musiques, mais avec quelques limites, selon ce spécialiste. Cet orgue a servi, sous les doigts de Noëlle Pierront, à l'enregistrement historique des "Leçons de Ténèbres" de Couperin par Nadine Sautereau et Claudine Collard (Erato)»

    Il posséde 22 jeux (18 réels), avec 1200 à 1500 tuyaux à l’intérieur sous le toit, quelquefois recourbé,   dans un local exigu, en fond de nerf, quelques uns étant de façade, en extérieure, une console en bas, avec deux claviers et un pédalier, une boîte expressive au récit, une transmission électropneumatique presque parfaite, pour faire arriver l’air. Il a fait l’objet d’un relevage en 1983 mais n'a subi aucune modification sur le plan sonore depuis sa construction, de divers nettoyage. « Il est dans son jus » comme il l’a expliqué, avec quelques défauts : « l’un des claviers est inutilisable à cause d’une inondation ! Il a des emprunts, c’est-à-dire que des tuyaux partent tout seul sans qu’on ne les ait sélectionné à cause de fuite d’air. Il faudrait refaire le systéme d’isolation, faire un nettoyage complet avec des soudures, notamment sur les grands soufflets » a-t-il indiqué.

    D’ailleurs  une expertise réalisée en janvier 2014 avait révélé « un état technique moyen, notamment en raison de l'empoussiérage, de l'oxydation de certains tuyaux dûs à d'anciennes fuites, des problèmes de contacts électriques et quelques soufflets crevés dans la transmission pneumatique. Le clavier de récit est aujourd'hui totalement inutilisable et les sommiers des deux claviers demanderaient à être entièrement refaits». Mais comme l’a constaté Loic de Lacombe « les facteurs d’orgue contactés ont été impressionnés malgré tout, par une harmonie parfaite ! »

  • LA PHOTO DU JOUR A VANVES : un terrain de foot coupé en deux

    Jusqu’à ce week-end, le terrain de football annexe synthétique, Yves Saccard, ne pouvait pas être utilisé tant que l’enquête et les expertises n’ont pas été terminées après l’accident survenu à deux ouvriers sur les échaffaudages début Août. Ils n’ont pas été démontés pour les besoins de l’enquête. Pour éviter tout accident, le maire, a fermé le terrain, le temps de l’enquête, s’il advenait qu’ils s’effondrent. La section de football a obtenu que la moitié du terrain soit neutralisée, le plus proche de la piscine, et que l’autre, prés des courts de tennis, hors de portée, soit ouverte pour le redémarrage de l’école du foot le mercredi, et des entraînements. D’autant plus qu’elle fait le plein, ayant subi l’effet Coupe du Monde et la victoire de la France, comme en 1998

  • EXPOGRAPH VANVES-US METRO : Montée en pression

    Expograph monte en pression et a tenu la dragée haute à l’US Métro, vainqueur du champion de France Chambourcy le week-end dernier, avec un score final de 3 à 3, et 5 buts sur coups de pieds arrêtés sur 6. «Du spectacle , des buts entre 2 équipes très proches même si Expograph y a cru, après avoir mené 2/0 au bout de 29 minutes. Quelques regrets car sur la fin les joueurs de l’US Métro ont paru tirer la langue beaucoup plus que nos joueurs. Le travail et l’assiduité montrent que nous sommes peut être sur le très bon chemin cette année. La réponse sera samedi prochain à 16h30 à Vanves contre Banque de France, qui fait office de favori cette année À nous de jouer» indique Jean Rioer qui a noté deux choses : La très belle victoire de la réserve qui s’est imposée 3/1 avec un gardien de fortune, Fehtalla Ghozal, qui habituellement joue en attaque. Et la victoire du Stade de Vanves en Coupe de France (3e tour) contre Sevran,  qui passe au 4éme tour. «Cela permettra aux nouveaux coaches mis en place,de travailler dans la sérénité encore une semaine avant le premier match de championnat contre Neuilly à 15 h dimanche prochain à Vanves».