Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • AUCUNE OPERATION D’INTERET METROPOLITAIN SUR LE TERRITOIRE DE VANVES

    Le Conseil Municipal a constaté officiellement qu’aucune opération existante sur le territoire de Vanves ne relève du critère d’intérêt métropolitain, et n’est donc pas susceptible d’être transférée à la MGP ou à GPSO. Cette délibération était importante dans la mesure où à partir du 1er Janvier 2018, sont transférées à la MGP toutes les opérations d’aménagements importantes, portant sur une portion significative du territoire communal ou lorsque l’opération vise à assurer une combinaison complexe d’activités et d’affectation diverses (logements, bureaux, commerce…)

    Cette question  de l’intérêt métropolitain en matière de développement de l’espace métropolitain a fait l’objet d’âpres débats et tractations jusque tard le soir à la veille du conseil métropolitain du 8 Décembre dernier  pour dégager un consensus et arriver à une délibération équilibrée. Il s’agissait d’ éviter que tous les projets d’aménagement  (ZAC) remontent à la MGP dés le 1er Janvier 2018, et que finalement les maires gardent la main sur les projets de leur territoire.  Ainsi  un grand projet d’intérêt national comme la future piscine olympique des JO de 2024 dans le 9.3 (ZACdes Stocks) est reconnu d’intérêt métropolitain. «Les maires et Les EPT sont soucieux de veiller à l’intérêt de leur territoire. Si on veut affirmer cette MGP comme une coopérative de maires, il faut les respecter ! » a demandé Patrick Brouazec (FG/PC) président de Plaine Commune, territoire sur lequel est situé la ZAC de Docks. « Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait des maires qui aient la volonté de sacrifier leur territoire à une super-structure ! » .

    Du coup les maires ont convenu d’arrêter un pacte de bonne conduite, une charte qui permettra de définir les lignes de partages entre les communes, les territoires et la MGP. « Il est légitime de demander des garanties. Tous les élus sont légitimes quelle que soit la taille de leur commune. Personne ne remet en cause la centralité parisienne, mais cette métropole ne peut se construire que sur le polycentrisme. Il faut prendre en compte la spécificité de chaque territoire pour construire la métropole» ajoutait P.Braouzec. Pas facile de faire métropole

  • LE CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES VOTE LE RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS POUR LES ECOLES

    Le retour à la semaine de 4 jours pour les rythmes scolaires a été voté par le Conseil Municipal mercredi soir. Parents (à 58,8%)  et animateurs  (73,9%) s’étaient prononcés pour un retour aux 4 jours, l’inspectrice de la circonscription académique de Vanves/Malakoff ayant refusé que les enseignants se prononcent, après une consultation organisée cet automne (du 16 Octobre au 6 Novembre)  par la ville. Mais ils se sont prononcés lors de conseils d’écoles dont 8 sur 9 se ont votés en faveur d’un retour aux quatre jours. Des résultats présentés lors du Comité de pilotage (COPIL) du PEDT (Projet Educatif du Territoire) de la ville de Vanves du 16 Novembre dont les membres ont proposé collectivement qu’une demande de dérogation soit adressée à la DASEN (Direction Académique des Services de l’Education Nationale) des Hauts de Seine pour la Rentrée scolaire de 2018 

    Valérie Mathey  (PS)a fait état de la surprise des élus socialistes lorsqu’ils ont découvert cette consultation en ayant quelques interrogations notamment sur la formulation orientée des questions, et la méthode de concertation, en faisant remarquer qu’un  rapport sénatorial demande le maintien de ces  nouveaux rythmes scolaires. «Le ministre de l’Education nationale, dés son arrivée a souhaité donner plus de liberté aux établissements en leur donnant la possibilité de revenir à l’ancien systéme. Le temps de la concertation a eu lieu, les familles ont été consultés dans les mêmes conditions que voilà 3 ans. La quasi-totalité ont voté pour ce retour aux 4 Jours. Et cela va dans le sens de nos administrés » a constaté Jean Cyril Le Goff (LRM). « Ce renoncement et ce retour aux 4 jours ne vont pas dans l’intérêt des enfants, ni la promotion de l’investissement des parents à l’école » a constaté Guillaume Moucheroud (EELV). Boris Amoroz (FG/PC) a fait partager son sentiment d’un immense gâchis : « On a assisté à une manœuvre auxquelles les communes ont fait comme elles ont pu ! »

    Arguments réfutés par la majorité qui a rappelé « qu’on a appliqué le droit à changer donné par un décret, qu’on a annoncé prendre le temps de consulter, que la question était simple – souhaitez-vous le retour à une semaine de 4 jours ?– et qu’on a laissé la choix aux parents » comme l’a expliqué Xavière Martin, maire adjointe (Ecoles) « Personne n’avait rien demandé. Mais cette réforme a été imposé sans grande concertation. On ne l’a pas vécu de gaieté de cœur. Les familles ont de bonnes raisons de revenir à l’ancien système pour l’équilibre de leur enfant » a ajoué le maire de Vanves. « Et on ne touchera pas au dispositif d’accueil mis en place le matin et le soir ! » a indiqué Erwan Marin,  municipal délégué aux activités péri-scolaires en reconnaissant que ces nouveaux rythmes scolaires ont permis un meilleur professionnalisme des animateurs, et mettre en place un dispositif de concertation avec le COPIL et le PEDT qui perdurera

  • LA REUNION DU QUARTIER CENTRE-SAINT REMY EN BREF

    PISTE CYCLABLE : Le contre-sens cyclable de la rue Mary Besseyre pose quelques petits soucis auquel devrait remédier GPSO qui a présenté son projet lors de la réunion publique du Centre Ancien-Saint Remy lundi dernier. Les cyclistes qui arrivent devant la mairie devraient emprunter les rues G.Mocquet, René Sahors et l’avenue  M.Martinie pour rejoindre le carrefour de l’Insurrection. Mais la plupart des jeunes continuent tout droit jusqu’au carrefour. GPSO va aménager une piste cyclable sécurisé grâce à des pictogrammes et des «oreilles» pour ralentir les véhicules au niveau  de la place de stationnement handicapé qui sera avancée et de la poste. Mais comme l’a demandé une élue « Avec les chantiers des deux immeubles, comment fait on ? » 

    CHANTIERS :La circulation va être difficile avecla construction des deux immeubles aux angles des rues Guy Mocquet avec Mary Besseyre : Les travaux de démolition ont été effectué à la Rentrée et maintenant de terrassement jusqu’à l’été concerne l’immeuble de 36 logements du groupe Arcueil. Une avancée sur la rue M.Beyssere a été aménagée pour les camions. « On leur a demandé de nettoyer leurs camionns car il y avait du laisser-aller » a indiqué PascalVertanassian, maire adjoint. Il en sera de même pour les travaux de l’immeuble de 34 logements du groupe Legendre dont le chantier devrait commencer en Janvier avec la démolition des bâtiments occupés par le conservatoire. Les travaux de terrassement devraient commencer en Mars 2018

    SQUARE DU CENTRE ADMINISTRATIF : le nouvel aménagement de ce petit espace vert qui entoure le centre administratif et permet une liaison hôtel de Ville-Théâtre le Vanves et bibliothéque de Vanves est en cours d’achévement. 8 cerisiers et un abrocotier ont été planyé, les cheminements refaits et redessinés, les grilles enlevées, et la pelouse sera plantée au printemps prochain. La ville devrait cet espace vert « promenade Simone Veil »

    CIRCUITS MALINS : Beaucoup de vanvéens ont constaté qu’avec les difficultés de circulation qui ont tendance à augmenter, peut être une des conséquences de la fermeture des berges de Seine parisienne, des circuits malins se sont créés qui commencent sérieusement à gêner les riverains de ces rues empruntées. Si l’axe Gabriel d’Estrée ou 4 Septembre-Jullien-Marcel Yol-Moulin est le plus connu pour éviter un Périph congestionné ou une porte de Versailles bloqué par les salons, il s‘est renforcé depuis la Rentrée dans les deux sens maintenant. Dex autres se sont constitué dans le Centre ancien-Saint remy : V.Jacquet-place Kenedy-Vieille Forge-L.Dardenne et J.Cabourg, surtout le soir, et rues d’Issy-Pruvost pour déboucher Bd du Lycée. Les riverains ont demandé au maire de prendre des mesures pour lutter contre cet envahissement et pour assurer la sécurité routière et piétonnière.