Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • VANVES REAGIT ALA PERTE DE DEUX FIGURES EMBLEMATIQUES DE LA CHANSON ET DE LA LITTERATURE

    Les vanvéens se sont réveillées quelque peu groggy hier matin, en apprenant le décés d’une légende de la chanson avec Johnny Halliday après la disparition d’un immortel, Jean d‘Ormesson, tous les deux habitant dans des communes des Hauts de Seine, à Marnes la Coquette pour le premier, à Neuilly pour le second.

    L’immense écran de la Seine Musicale sur l’île Seguin affichait un portrait de Johnny alors que s’y déroule Chorus, un festival musical auquel il a participé à trois éditions, dont la première au début des années 90 sous un chapiteau installé face au Conseil Départemental. Il est d’ailleurs venu incognito à Vanves dans un studio d’enegistrement situé avenue Marcel Martinie près du cimetière, enregistrer bien sûr des succès. Le maire du Plessis Robinson, pastrès loin de Vanves, rappelait que «Johnny avait racheté dans les années 60 une ancienne guingette pour la transformer en Robinson Village, un ranch où il est venu parfois chanter avec des amis comme Jimmy Hendrix»

    Quant à Jean d’Ormesson, il avait présidé pendant 5 ans le jury d’un prix littéraire de la Vallée aux Loups où se trouve la Maison de Chateaubriand   qui récompense chaque année une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire» célébrant l’œuvre ou l’époque durant laquelle vécut l’auteur des mémoires d’outre-tombe. Beaucoup se rappelle, comme l'auteur ces lignes de ce déjeuner du jury avant la proclamation des résultats, que "les participants avaient  été marqué par sa voie, son regard , sa curiosité vis à vis de Charles Pasqua qui avait été ministre de l’intérieur, sa séduction,  le français qu’il parlait avec cette passion des mots, et son amour pour la vie. Et là le président du CG 92, Charles Pasqua, et il n'était pas le seul, était comme un petit garçon. C’était vraiment un moment privilégié qui reste dans notre mémoire" selon Alain Aubert qui a été son vice président culture durant toute sa présidence»  

    Le maire a été l’un des premiers élus de Vanves à réagir : « En l’espace de 24 heures, la France vient de perdre deux de ses figures culturelles les plus emblématiques. Jean d’Ormesson, Académicien et homme de lettres, nous a tant marqué par sa passion des mots et son amour de la vie. Philosophe du bonheur, Jean d’Ormesson nous a transmis ce goût de la lecture et du savoir. Nous conserverons à jamais dans nos mémoires ce regard empli de joie et de bienveillance ainsi que son amour pour la littérature. La disparition de Johnny Hallyday nous laisse, quant à elle, orphelins. Idole des jeunes mais pas seulement, Johnny a marqué de son empreinte la chanson française. Ses morceaux font partie de notre quotidien et de notre culture. Adulé durant toute sa vie, il nous aura fait aimer le rock’n roll et inspiré des centaines d’artistes. Amoureux de leur art qu’ils incarnaient à merveille, Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday font désormais partie intégrante de notre mémoire collective »

    Anne Laure Mondon, conseillére municipale  PS a tweeté des USA à propos de Johnny  : "Bouleversée et attristée par la disparition de cette légende que l’on pensait immortelle... Pensées pour sa famille et ses proches"

     

  • LA PHOTO DU JOUR A VANVES : CLIN D’ŒIL DOULOUREUX DU DESTIN

    Les cérémonies se succèdent à Vanves, mais ne se ressemblent pas . Après la plantation d’un arbre de la Paix Dimanche par la section Licra de Vanves, dépôts de gerbe pour la Municipalité avec la section UNC/Vanves Malakoff présidé par Paul Guillaud qui rendaient ainsi hommage aux «Morts pour la France» de la guerre d’Algérie et des combats d’Afrique du Nord dans le square de l’avenue de Verdun en ce 5 Décembre. Clin d’œil douloureux du destin, le même jour, était  accompagné par de nombreux vanvéens, dont des représentants de l’UNC-Vanves,  à sa dernière demeure, Jacques Dumont qui a présidé pendant près de vingt ans la section FNACA de Vanves. Il avait milité pour rendre hommage à ces combattants d’Afrique du Nord, à la date du 19 Mars et a marqué ce quartier du Plateau de Vanves où d’ailleurs a été érigé un monument devant lequel les adhérents de cette association rendent hommage à leurs frères d’armes morts au combat à cette date du 19 Mars chaque année

  • INAUGURATION DE L’ARBRE DE LA PAIX AU SQUARE DU METRO A VANVES A L’INITIATIVE DE LA LICRA

    Les vanvéens étaient venus  nombreux, malgré une pluie entêtante, pour assister, Dimanche dernier, à l’inauguration tant attendue  de cet arbre de la Paix grâce à la volonté de la présidente et des militants de la LICRA de Vanves, dans le square (du 11 Novembre) à l’entrée du métro.  Après les remerciements d‘usage, le Maire de Vanves a ouvert la cérémonie en rappelant que « 2017 marque les 90 ans de la LICRA fondée en 1927 par Bernard Lecache. Depuis, la LICRA mène inlassablement un combat contre le racisme et l’antisémitisme, prône les valeurs de tolérance, de respect d’Autrui et de Paix. Quelles que soient nos croyances, nos opinions et nos origines, nous sommes aujourd’hui réunis pour partager ce combat. Poursuivons notre lutte contre la haine, soyons dignes du symbole que représente cet Arbre de la Paix et fidèles à l’unité et à l’indivisibilité de notre République »

    « Célébrer la Paix dans un monde de violence comme celui dans lequel nous vivons aujourd’hui peut sembler, une utopie... Mais nous Citoyens de Vanves, Croyants et non Croyants relevons le défi avec le ferme espoir que cet évènement ouvrira la voie à d’autres actions en faveur de la Paix. Cet arbre, enraciné dans notre sol à l’entrée de la ville, restera longtemps le vivant témoin de notre volonté de vivre ensemble, dans le respect de nos différences et le partage de nos espérances, pour notre avenir et celui de nos enfants. Formons le voeu que notre entente survive et s’épanouisse comme s’épanouira l’Arbre de la Paix, à l’abri des vicissitudes du temps, des conflits et des tempêtes » a déclaré ensuite Monique Abecassis, présidente de la section LICRA de Vanves qui a bien sûr remercié la municipalité et le PHARE pour leur participation active à cet événement. Ensuite  deux émouvantes et magnifiques chansons ont été interprêté : « La Croix, l’Etoile et le Croissant » par Frida Boccara  et  «  l’Envie d’Aimer » par Daniel Lévy. Fatima Chbibane - Bennaçar,  enseignante et poétesse connue pour son animation des cafés littéraires, a lu un de ses poèmes intitulé « Paix »…Paix, Pax, Peace, As-Salam, Shalom… Après quelques pelletées de terre au pied de l’Arbre, la plaque qui rappelle une phrase du poème d’Aragon « La Rose et le Réséda » a été dévoilée : « Celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas » suivi de la mention « Ensemble pour la Paix »