Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES REAGIT ALA PERTE DE DEUX FIGURES EMBLEMATIQUES DE LA CHANSON ET DE LA LITTERATURE

Les vanvéens se sont réveillées quelque peu groggy hier matin, en apprenant le décés d’une légende de la chanson avec Johnny Halliday après la disparition d’un immortel, Jean d‘Ormesson, tous les deux habitant dans des communes des Hauts de Seine, à Marnes la Coquette pour le premier, à Neuilly pour le second.

L’immense écran de la Seine Musicale sur l’île Seguin affichait un portrait de Johnny alors que s’y déroule Chorus, un festival musical auquel il a participé à trois éditions, dont la première au début des années 90 sous un chapiteau installé face au Conseil Départemental. Il est d’ailleurs venu incognito à Vanves dans un studio d’enegistrement situé avenue Marcel Martinie près du cimetière, enregistrer bien sûr des succès. Le maire du Plessis Robinson, pastrès loin de Vanves, rappelait que «Johnny avait racheté dans les années 60 une ancienne guingette pour la transformer en Robinson Village, un ranch où il est venu parfois chanter avec des amis comme Jimmy Hendrix»

Quant à Jean d’Ormesson, il avait présidé pendant 5 ans le jury d’un prix littéraire de la Vallée aux Loups où se trouve la Maison de Chateaubriand   qui récompense chaque année une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire» célébrant l’œuvre ou l’époque durant laquelle vécut l’auteur des mémoires d’outre-tombe. Beaucoup se rappelle, comme l'auteur ces lignes de ce déjeuner du jury avant la proclamation des résultats, que "les participants avaient  été marqué par sa voie, son regard , sa curiosité vis à vis de Charles Pasqua qui avait été ministre de l’intérieur, sa séduction,  le français qu’il parlait avec cette passion des mots, et son amour pour la vie. Et là le président du CG 92, Charles Pasqua, et il n'était pas le seul, était comme un petit garçon. C’était vraiment un moment privilégié qui reste dans notre mémoire" selon Alain Aubert qui a été son vice président culture durant toute sa présidence»  

Le maire a été l’un des premiers élus de Vanves à réagir : « En l’espace de 24 heures, la France vient de perdre deux de ses figures culturelles les plus emblématiques. Jean d’Ormesson, Académicien et homme de lettres, nous a tant marqué par sa passion des mots et son amour de la vie. Philosophe du bonheur, Jean d’Ormesson nous a transmis ce goût de la lecture et du savoir. Nous conserverons à jamais dans nos mémoires ce regard empli de joie et de bienveillance ainsi que son amour pour la littérature. La disparition de Johnny Hallyday nous laisse, quant à elle, orphelins. Idole des jeunes mais pas seulement, Johnny a marqué de son empreinte la chanson française. Ses morceaux font partie de notre quotidien et de notre culture. Adulé durant toute sa vie, il nous aura fait aimer le rock’n roll et inspiré des centaines d’artistes. Amoureux de leur art qu’ils incarnaient à merveille, Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday font désormais partie intégrante de notre mémoire collective »

Anne Laure Mondon, conseillére municipale  PS a tweeté des USA à propos de Johnny  : "Bouleversée et attristée par la disparition de cette légende que l’on pensait immortelle... Pensées pour sa famille et ses proches"

 

Les commentaires sont fermés.