Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le PS DE VANVES ET LA 10 éme CIRCONSCRIPTION INVESTISSENT THOMAS PUIJALON POUR LES LEGISLATIVES DE JUIN 2017

    Les militants socialiste vanvéens, comme dans toutes les sections, votaient pour désigner un candidats aux élections législatives de 2017 (sur la photo dans leur permanence avec Thomas Puijalon à côté d'Antonio Dos Santos secrétaire de la section PS de Vanves)

    Ce scrutin a peu mobilisé, avec une participation exceptionnellement basse pour Vanves (23%), faute d'enjeu certainement. Le seul ticket concurrent, composé de Thomas Puijalon (Issy les Moulineaux) et Judith Shan (Boulogne), a été désigné pour l'élection législative de 2017.

    Une convention fédérale ce 10 décembre devra valider l'ensemble des candidats issus de ce scrutin, avant que le Conseil national procède le moment venu aux investitures.

  • UN CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES EN PLEINE ACTUALITE METROPOLITAINE

    Le conseil municipal de mercredi soir fut court mais en pleine actualité lors de cette seconde journée de circulation alternée à cause d’un pic de pollution extrêmement long et intense. L’une des ses 22 délibérations concernait d’ailleurs  la création d’une Zone Restreinte de Circulation (ZRC) par la ville de Paris sur l’ensemble de son territoire intra-muros, pour interdire de circulation les véhicules les plus polluants sur laquelle le conseil municipal devait se prononcer comme d’autres dans les communes  riveraines de la capitale.

    Tout le monde est d’accord pour dire que « La circulation alternée ne rime à rien puisque l'interdiction de circuler en fonction des plaques est aléatoire et ne permet pas de cibler les véhicules les plus polluants ».  C’est pourquoi le systéme de vignettes à 6 niveaux identifiant leur niveau de pollution qui seront obligatoires à partir du 16 Janvier 2017 sera beaucoup plus efficace. Tout simplement parce que les pouvoirs publics pourront décider en fonction de l'intensité de l'épisode polluant d'interdire les véhicules arborant les vignettes correspondant aux plus mauvais résultats. Finis le tour de passe-passe pour ceux qui avaient deux véhicules, l’un pair et l’autre impair

    Mais voilà, comme toujours la politique reprend le dessus : La ville de Vanves a émis un avis défavorable sur cette ZCR qui ne toucherait que la rue Louis Vicat  en expliquant que « l’on peut comprendre ce projet, mais il est regrettable qu’il n’aît pas fait l’objet d’une concertation plus en  amont et avec les communes où se reportera la circulation où leurs habitants sont soumis aux mêmes nuisances que les résidents parisiens aux abords des grands axes. D’autant plus à un moment où tout le monde parle de métropole » constatait le maire de Vanves qui considére que c’est un sujet qui fait débat : « J’ai tendance à penser qu’il faut ouvrir les yeux. Mais des décisions sont prises sans nous consulter lors que ce sont des sujets sur lesquels on doit travailler en commun, définir une méthodologie ».

    Le groupe PS s’est abstenu  car il considére que ce gente de décision doit être collégiale et métropolitaine . «  En l’absence de réelle concertation avec les communes limitrophes, et de prise en compte des incidences induites par cette décision unilatérale, mais face à la nécessaire prise en compte des impératifs de santé publique mis en avant par la Mairie de Paris, nous nous abstiendrons sur cette délibération.Toutefois face à cette guerre Paris / Banlieue ranimée et à celle des chiffres et données contradictoires, face aux communiqués de presse et tweets interposés, nous nous devons de dépasser les clivages politiques. Nous nous devons d’être constructifs et d’œuvrer ensemble à ce grand défi environnemental pour garantir à tous une meilleure qualité de vie » a déclaré Anne Laure Mondon (PS). Pour elle il est donc temps de s’unir et d’imaginer ensemble un plan d’action audacieux mais tenable. « C’est pour cette raison que les élus du groupe socialiste soutiennent la proposition du Député de Seine-et-Marne Olivier Faure de mise en place rapide d’un « Grenelle de la circulation » en Ile-de-France ».

    « Cet arrêté de la ville de Paris va dans le sens de l’histoire. Mais la droite reste sclérosée dans le tout voiture datant des années 70 » a constaté Boris Amoroz (FG/PC) qui a voté contre avec Lucile Schmid (EELV) en constatant « qu’au Conseil Régional le Front de Gauche fait des propositions de financement réalistes des transports qui sont rejetés par la majorité de droite et qu’au parlement, députés LR et PS refusent de voter les amendements des députés communistes visant à augmenter les moyens du transport public »

  • GRAND PARIS EXPRESS A VANVES : UN CHANTIER 24/24 JUSQU’AU 23 POUR RATTRAPER 3 SEMAINES DE RETARD

    A l’occasion de la réunion publique du quartier des Hauts de Vanves, voilà une semaine à l’école Larmeroux, les représentants de la SGP (Société du Grand Paris) ont fait le point sur le chantier de la gare Fort d’Issy/Clamart/Vanves du Grand Paris Express (GPE). Le planning des travaux est très serré car le chantier a un rendez-vous impératif le week-end du 15 Août 2017, programmé par la SNCF/Transilien depuis 2 à 3 ans, car le trafic ferroviaire sera interrompu à ce niveau sur la ligne Paris Montparnasse pendant 4 jours. Il s’agira de riper sous les voies ferrées,  une dalle de 8000 tonnes qui constituera le plafond de la gare du GPE. C’est pourquoi ce chantier se déroule 24H Sur 24 pendant ses trois semaines qui nous sépare de Noël, car il a pris trois semaines de retard, l’entreprise ayant eu quelques surprises géologiques, le sol n’ayant pas réagit comme prévu

    Ses travaux de génie civil ont démarré en Juin dernier. Il s’agit de constituer des parois moulées qui constitueront les murs de la gare : 45 m d’acier dans lequel est coulée du béton. L’objectif est que ce retard soit comblé d’ici le 23 Décembre grâce à 3 postes de travail, sans qu’aucuns travaux de bétonnage ne soient effectués la nuit. Les représentants de la SGP ont annoncé la réouverture de la liaison entre Vanves et Clamart fort pratique pour les riverains, qui a fait l’objet d’une rénovation de l’éclairage et du sol. Mais la SNCF prévoit d’aménager une passerelle longue de 100 m pour accèder aux quais de la gare SNCF/Transilien de Clamart avec des ascenseurs à chaque extrémité

    Des riverains ont fait part de soucis provoqués par la fermeture de la rue du Clos Montholon, se sont plaints que les policiers municipaux ou nationaux verbalisaient alors qu’ils pourraient faire preuve de compréhension compte tenu des travaux, et bien sur de la corne de brume . Mais là, il s’agit d’une régle de sécurité intangible à la SNCF lorsque des ouvriers travaillent à proximité de voies où circulent des trains.