Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • LE COMITE STRATEGIQUE DE LA SGP PRESIDE PAR LE MAIRE DE VANVES VEILLE AU GRAIN

    Le jour même de cette réunion de quartier, Bernard Gauducheau avait présidé le Comité Stratégique de la SGP (Société du grand Paris) qui a formulé des recommandations concrètes pour améliorer le quotidien des riverains pendant les chantiers, mais aussi dans la perspective de l’aménagement des quartiers de gare. « Cette année, les thématiques de l’aménagement des quartiers de gare et des chantiers du Grand Paris Express ont placé les riverains et la relation de proximité au coeur des échanges » expliquait-il. « En tant qu’élus, nous sommes conscients que la réussite du Grand Paris Express passera par notre capacité à renforcer l’acceptabilité sociale du projet. C’est pourquoi nous anticipons les difficultés à traiter et bousculons les certitudes pour formuler des propositions concrètes et opérationnelles dès à présent ».

    Le groupe de travail « Chantiers du Grand Paris Express » a mis l’accent sur l’importance de l’acceptabilité des chantiers par les riverains en conduisant un travail de recensement des contraintes et des nuisances liées aux chantiers pour les riverains.  Il préconise tout d’abord d’encourager la création d’un observatoire pour répondre aux situations particulières. Il viserait à identifier les établissements recevant du public et les populations les plus fragiles à proximité du chantier, pour concevoir des mesures d’accompagnement adéquates. Ensuite, de mettre en place une commission d’indemnisation pour les cas où les riverains seraient affectés de manière totalement anormale par le chantier. Enfin de déployer une communication en temps réel et adaptée aux phases du chantier.

    « En 2017, les opérations de génie civil vont se déployer dans de nombreuses communes », rappelle Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. « Le travail de réflexion remarquable mené par le comité stratégique sur l’acceptabilité des chantiers est une étape essentielle pour que le Grand Paris Express soit réalisé en co-construction avec les riverains et ses futurs usagers ». A cette occasion, la SGP  a conclu avec le département des HJauts de Seine, une convention visant à anticiper les conséquences dses travaux sur le trafic routier, et avec la SEMAEST (SEM d’animation économique au service des territoires) pour dynamiser les commerces de proximité aux abords des gares du GPE pendant les chantiiers

  • STADE DE VANVES : UNE AG ENLEVEE ET CONCISE QUI A MIS EN AVANT LES DIRIGEANTS BENEVOLES

    Au Stade de Vanves, ce  fut une année riche, difficile et compliquée, comme l’ont expliqué ses dirigeants avec la disparition de grandes figures dans leurs sections respectives qui ont laissées un grand vide aux dires de tous ceux qui les ont cotoyés :   Jean Paul Philippart (Hand ball), Charles Sibetcheu (Basket) et Gérard Clérin (Arts Martiaux et ex-directeur du service des sports de la ville) et bien d’autres encore comme Larbi Belkadi, dit « Bébel » (Boules Lyonnaises) auquel l’assemblée a rendu hommage par une minute de silence

    « On a essayé un peu de professionnalisme  à notre association, même si on a été parasité par des problèmes. Mais c’est vite oublié car c’est formidable de voir tous ces jeunes sur le stade au PMS A.Roche le samedi matin, pour faire du football, du tennis, de l’athlétisme. C’est vraiment un point de satisfaction » a déclaré le vice Président Mathieu Rivet, un peu ému, car il n’a pas souhaité renouvelé son mandat à l’occasion du renouvellement du Comité Directeur,  en ouvrant l’assemblée générale du Stade  de Vanves vendredi dernier à la Palestre, avec Bruno Chauvet à ses côtés face à la municipalité avec Bernard Gauducheau, maire,  Maxime Gagliardi, maire adjoint chargé des sports et une infime partie des 4807 licenciés que compte cette association omnisports.

    Le Stade Vanves, ce sont donc 4807 licenciés, 17 sections sportives dont 4 au niveau nationale, qui proposent une quarantaine d’activités et 800 h de pratiques chaque semaine. Les participants ont pu s’en apercevoir lorsque chaque section a présenté son bilan de la saison passée à travers des slides, certains prenant la parole. Le Président des arts Martiaux a souhaité que l’on donne le nom de Gérard Clérin à la salle sous la piscine municipale où il s’entraînait souvent ou au dojo du gymnase Maurice Magne. La section football accueille 5000 Licenciés dont 300 enfants à l’école du football a fait remarqué Jean Claude Vignal son président en exprimant l’impatience de ses joueurs d’avoir de nouvelles et bonnes installations. Le président de la GV a fait part d’une certaine résignation de ses adhérents sur les conditions d’hébergement de ses activités après avoir réalisé un audit auprés justement de ceux-ci. La Plongée a augmentée de 20% ses adhérents (111 adultes) et elle a surtout participé au Championnat de photos sous marine…

    Bernard Gauducheau a salué l’investissement de tous ces bénévoles pour faire fonctionner ce club. « J’ai pris conscience qu’il y a des besoins. On agit simplement et progressivement pour remettre à niveau nos installations sportives. 2017 sera une année d’investissement avec la Tribune du PMS A.Roche et ses annexes, après ula mise en  places de portillons de sécurité (40 000 €) et l’aménagement de locaux convenables pour installer le secrétariat du Stade de Vanves à la piscine municipale à côté du service des sports » a indiqué le maire de Vanves en annonçant qu’il devait participer cette semaine à un jury qui va désigner l’architecte chargé de la rénovation des équipements sportifs du lycée Michelet. Enfin, il a rappelé que la subvention municipale  au Stade de Vanves n’augmentera pas vu le contexte financier. « C’est un effort collectif. Ce n’est pas de gaîeté de cœur.  On ne mettra pas en  péril notre destinée commune ».

    Cinq stadistes ont été mis à l’honneur et justement ces dirigeants bénévoles qui font un travail merveilleux anonymement comme l’a souhaité le vice président Matthieu : Renaudo Numes qui est depuis 1999 au Stade de Vanvesn 3éme dan en Aikibudo ; Claude Guilbert 40 ans stadiste à l’athlétisme, répondant présent à tous les événements, avec sa bonne humeur, et toujours mobilisé le samedi matin avec les enfants ; Yann Callauquin, directeur technique de la section natation depuis 18 ans au Stade de Vanves, désigné comme le meilleur entraîneur des Hauts de Seine en 2014. Un seul sportif a été élu meilleur stadiste de l’année, et pas des moindres  : Noyan Taylan, champion de France à 15 ans sur 200 m papillon. IL est passé, parait il à 5/10éme de seconde du record de France  

  • VANVES REND HOMMAGE AUX 100 000 MORTS D’AFRIQUE DU NORD

    Une Cérémonie commémorative toute simple a marquée, hier,  à Vanves  la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie au square des Combattants d’Afrique du Nord et des Territoires d’Outre-Mer (av.de Verdun, « car un décret du 26 septembre 2003, puis la loi du 23 février 2005 ont fait du 5 Décembre la journée nationale du souvenir et du recueillement pour les victimes de la guerre d'Algérie et des conflits du Maroc et de Tunisie » comme l’a indiqué Paul Guillaud, président de la 71éme section de l’UNC Vanves-Malakoff devant le Maire et des représentants de la Municipalité.

     « Nous nous retrouvons afin de perpétuer cet acte de mémoire et de respect à l'égard de tous nos camarades qui ont accompli leur devoir de citoyen et  sont morts pour la France quelque part en Afrique du Nord de 1952à 1962. 28 500 sont tombés durant ces10  années et plus de 600 après le 19 mars 62,  65 000 ont été blessés. Et nous déplorons  de nombreux prisonniers du FLN, a jamais disparus. Après une longue concertation, et suite  au débat ancien autour du 19 Mars du  et  du 16 octobre (date anniversaire de l'inhumation du soldat inconnu de la guerre d'Algérie à la nécropole de Notre-Dame de Lorette ), la date du 5 Décembre était donc une date qui devait pouvoir rassembler le plus grand nombre. En effet, en toute honnêteté, aucune date précise ne marque officiellement la fin des actes de guerre en Algérie, malgré l’accord de cessez le feu signé le 18 mars1962,  ni sa date d’effet théorique  le 19 mars à 12 heures,  ni même l’indépendance proclamée le  5 juillet 1962. Et ce, malgré l’article 2 de l’accord de cessez le feu : « Les deux parties s’engagent à interdire tout recours aux actes de violence collective et individuelle » a-t-il rappelé.

    « C'est d'ailleurs là tout le sens de notre commémoration du 5 Décembre,  un hommage solennel aux victimes des atrocités commises en Algérie avant et après les « accords » d'Evian du 19 mars 1962, mais également hommage à tous les hommes tombés dans les combats du Maroc et de la Tunisie. La loi du 23 février 2005 précise que soient associés à cet hommage du 5 Décembre  « les rapatriés d'Afrique du Nord, les personnes disparues, en particulier les très nombreux harkis et supplétifs et populations civiles victimes de massacres ou d'exactions commis durant la guerre d'Algérie et après le 19 mars 1962 en violation des accords d'Evian ». Rappelons que nos combattants, soldats d'active, réservistes, soldats du contingent et rappelés, ont accompli leur devoir, sur ordre du gouvernement de la France et dans le cadre de ses institutions ! Pratiquement toutes les familles de France ont été touchées par cette terrible guerre, qui a longtemps refusé cette appellation » a-t-il ajouté.

    Près de mille drapeaux se sont retrouvés, hier soir à  sous l'Arc de triomphe pour un hommage vibrant auquel ont participé quelques vanvéens, véritable démonstration nationale du monde combattants à l’appel du cercle de défense des combattants d’AFN, avec l’UNC, la Fédération Nationale des Prisonniers de Guerre-AFN, la Fédération Nationale de la ligne Maginot, ASAF (Association de Soutien à l’armée Française… .qui voulaient démontrer aussi « qu’il y aura toujours des français pour relever le drapeau ». 1000 drapeaux symbolisant les 100 000 morts pour la France (25 000 soldats français et 75 000 harkis) tombés en Afrique du Nord et en souvenir des 8 porte-drapeaux de l’association des anciens combattants de Mostaganem qui se succédèrent entre 1954 et 1961 et qui furent assassinés par le FLN pour leur loyauté et leur fidélité à la France et à leurs camarades Anciens combattants. « En reconnaissant, le 25 septembre dernier, le massacre dont les « harkis » ont été les victimes, le président de la République a implicitement désigné la date du 19 mars 1962 comme signal du début de ce massacre, confirmant donc le rejet de cette date par tous ceux qui ont combattu aux côtés des Harkis » constataient ces associations dans un communiqué annonçant ce rassemblement. Et il fut impressionnant après la cérémonie du Quai Branly où les cinq présidents de ces grandes associations avaient déposé ensemble un cousin avec cette banderole tout à fait neutre « Les Anciens Combattants d’AFN ».