Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LA PHOTO D’UN JOUR D’ETE A VANVES : UN SITE VANVEEN POUR L’APPEL A PROJET « INVENTONS LA METROPOLE ! »

    Après un protocole d’accord entre les villes de Paris et de Vanves au milieu des années 2000 sous l’ére Delanoë, voilà un appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » sous l’ére Hidalgo, 10 ans plus tard, qui pourrait permettre de requalifier tout ce secteur riverain entre Paris et Vanves entre les portes de la Plaine et Brançion. Le premier a échoué et était limité à la porte Brançion, le second plus étendu souhaite répondre aux soucis des riverains tant vanvéens que parisiens de régler des tas de questions soulevées notamment par l’association Agir Pour le Plateau : Sécuriser la traversée piétonne  de ces deux portes, lutter contre les dépôts sauvages, améliorer la propreté, réaménager la voirie, couvrir le Périph etc…  

    Les maires de Vanves et du XVéme qui se connaissent bien ont proposé ce site dans le cadre de cet appel à projet d’aménagement et de construction de rang international. Des équipes du comité d’organisation sont  en train de rendre visite aux maires sur leurs sites comme ce fut le cas hier sur ce site parmi 110 autres soumis à candidature,  sachant  que les terrains retenus pour l’appel à projet seront connus en Septembre. Porté par l’État, la MGP (Métropole du Grand Paris) et la SGP (Société du Grand Paris), cet appel à projets va bénéficier d’un engagement de 100 milliards d’euros de l’État via le Programme des investissements d’avenir (PIA). L’innovation sera sa marque de fabrique, sociale, mixité des usages (logements, activités, agricultures urbaine…), intégration de la nature en ville, adaptation du bâti au changement climatique…. Rappelons que le Premier Miniwstre a décidé en Mars dernier de fusionner ce programme avec les « hubs du Grand Paris », quartiers à inventer autour des futures gares du GPE.  Et la maire de Paris a décidé d’associer des projets de « l’Arc de l’Innovation ».

  • RETOUR SUR CET ETE 2016 A VANVES : 2 - L’HOMMAGE A CLERIN DES STADISTES

    L’un des événements de cet été 2016 si particulier, a été la disparition le 17 Juillet,  de Gérard Clérin, l’homme qui a façonné pendant plus de quarante ans le paysage sportif de Vanves à la tête du service des sports. Comme l’avait constaté le blog dans son édition spéciale du 18 Juillet, Vanves était un peu groggy, ce matin là, après l’attentat de Nice et puis cette triste nouvelle du décès d’un jeune retraité encore très sportif. Pour s’en apercevoir, il suffisait d’être présent à l’église Saint Remy,  pleine (à craquer), et au cimetière, ce vendredi 22 Juillet,   pour les obsèques de Gérard Clérin, avec ses témoignages poignants de sa fille et de son fils éperdument admiratif de son père, et de l’hommage si particulier rendu par la section Arts Martiaux à un grand samouraï,  à d’écouter ou  lire sur les réseaux sociaux les témoignages de vanvéens anonymes  à qui, il avait donné le goût de nager dans cette piscine à l’ozone ou fait découvrir les arts martiaux, mais aussi des stadistes de toutes les sections  qui ont  apporté leurs sincères condoléances à Gérard Clarin, à  Emmanuel son fils et à sa famille.

    C’était le plus bel éloge funèbre rendu à ce « grand monsieur », pour beaucoup de stadistes,  ce « grand sportif et ce responsable de premier ordre » ont reconnu beaucoup d’entre eux .  « La France est en deuil, c’est un fait mais faut-il pour cela minimiser la douleur que représente la perte d’un proche ....... Triste dimanche, surtout pour un fils et pour des élèves qui ne pourront s’empêcher pendant longtemps de guetter son arrivée sur le tatami » réagissait Paul président de la section Arts Mariaux en lui souhaitant un « Bon voyage sensei » et un «  merci pour toutes ces années ».  « C’est une grande perte pour la famille du  Stade Vanves » ajoutaient d’autres dirigeants : « Une bien triste nouvelle pour vous et votre famille mais aussi pour tous les membres du Stade de Vanves.Gérard Clérin a accompagné pendant de nombreuses années la section danse dans sa vie de tous les jours, il restera en pensée avec nous » écrivaient Isabelle Yves Jurado. Guy Lherminier (section hand) exprimait son « grand respect pour cet homme au caractère bien trempé et surtout très attachant ».

    L’un des plus beaux témoignages a été exprimé par François Praud, ancien président du stade de Vanves : « Je suis bouleversé par cette terrible nouvelle, et j'ai du mal à la croire. Je comprends votre très grande peine, et la partage. Comme vous je suis profondément triste.Emmanuel : j'avais un profond respect pour ton Papa,  qu'à juste titre, tu vénérais tant, et que tu vénéreras encore et toujours » écrivait il à Emmanuel Clérin et à sa famille. « C'était LE personnage incontournable du Stade de Vanves, droit, franc, direct, toujours disponible pour les bonnes causes du Stade. Très professionnel, il savait diriger son équipe et quand il avait dit " OK, on fait" on était sûr du résultat. C'était fait et bien fait. Et on en a fait des matches, des galas, des meetings... etc ! J'avais une grande confiance en lui, et je savais que je pouvais compter sur Monsieur CLERIN, parce que c'était un Monsieur. Et puis, face cachée, il était drôle et aimait la fête » témoignait il. « Je l'avais rencontré en ce début d'année rue Jean Baptiste Potin. Il revenait de je ne sais où, loin là-bas aux antipodes, et repartait au Japon ou en Nouvelle-Calédonie. Infatigable  Toujours prêt à professer son Art, ou à encadrer un stage de ski ou d'escalade.  Il m'était apparu en pleine forme. Retraités du Stade,  tous les deux, nous nous étions échangés nos portables pour se faire un restaurant, un de ces quatre. La maladie ne nous en n'aura pas laissé le temps. Il est parti beaucoup trop tôt. J'ai perdu un Ami. Là haut, si cela existe, il doit être fier de son fils, qui a pris le relais » concluait F.Praud.

  • LA PHOTO D’UN JOUR D’ETE A VANVES : UN 25 AOUT CANICULAIRE

    Pour ce 72éme anniversaire de lalibération de Paris et de Vanves, les vanvéens étaient peu nombreux en cejour de canicule devant le monument aux morts de Vanves à 18H : Le maire, quelques adjoints et conseillers municipaux, les présidents des principales associations d’anciens combattants (UNC, FNACA) avec le président du CLAP, la commissaire de police, un représentant de la BSPP, des vanvéens. La cérémonie fut simple avec levée du drapeau, dépôt de gerbe, sonnerie au mort, minute de silence, Marseillaise… 72 ans auparavant « Tout Vanves était là. Les couleurs furent hissées à un mat fixé devant la mairie sous les applaudissements de la foule qui entonna la Marseillaise. Les cloches des églises sonnèrent à toute volée. Le nouveau maire A.Pallegeay qui portait un brassard FFI a prit la parole. La marseillaise fut de nouveau chantée. Puis la foule se rendit au cimetière pour un hommage aux morts. Plusieurs salves de fusils furent tirées. Enfin, un coussin de fleurs fut déposé devant le monument aux morts » racontait Mme Lemonnier dans son journal.